Comparaison des différents modèles d'ASSO

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
cops94
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2012, 08:27
Localisation : France - Basé LF2829

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par cops94 »

AssoX a écrit : Non, pas du tout ! les profils n'ont rien à voir.

En fait, la version x-ray est la 2eme génération de l'Asso V.
L'Asso V a été décliné en 3 versions:
- La première, l'Asso V Champion qui se caractérise par sa roue avant qui ne rentre pas totalement. C'est cette version qui a donné naissance au pioneer 300.
- La deuxième, l'Asso V x-ray, une version plus rapide que le Champion, mais comme le Champion, avec un poids à vide toujours difficile à tenir sous la barre des 300 kg (sans parachute)
- Enfin la troisième génération, appellée Asso V Jolly, qui est en fait un Asso V x-ray allégé : 275 kg sans parachute avec 912S.
Merci de votre réponse AssoX
J’ai bien noté que le plan arrière présentait un dièdre négatif, signe distinctif évident.
Je parlais pour ma part uniquement de l’aile proprement dite.
L’Asso V ne peut définitivement renier sa paternité pour le Pioneer 300 avent son train avant semi rentrant et surtout la voie étroite de son train principal due à une implantation le long du corps de fuselage.
Le XRay ou XV diffère beaucoup dans sa conception et se rapproche beaucoup de celle de votre machine avec cette fois une implantation du train principal fixé dans la voilure et des réservoirs intégrés dans l’aile.
C’est ce qui m’a amené à penser à une certaine filiation.
Pour ce qui est du Jolly, la rareté des documents ou photos ne permettent pas d’en dire beaucoup plus.
Bien sûr, il reste encore le profil qui peut être très différent mais là seul le dessin des nervures peut répondre…

Je vous demande de m’excuser si j’insiste sur ces sujets mais comme je l’ai dit en préambule dans ma première intrusion sur ce forum, je vous suis depuis plusieurs mois et je pense que vous êtes référent en matière d’Asso.
Toutes infos sur ce sujet parmi les autres participants que je salue seraient les bienvenues.

Je n’appartiens pas encore à votre famille de constructeurs (un petit clin d’œil à vos émules dont je lis aussi avec admiration l’avancement des travaux : félicitations à tous !! car c’est impressionnant de qualité et de rapidité !) mais je mûris lentement ce projet et je cherche ainsi à affiner mon choix, raison pour laquelle j’avais pris contact avec vous par ailleurs sur votre site avant de découvrir ce forum.

Par ailleurs, une maigre contribution à la rubrique et pour aider dans l’évaluation du bilan de masse pour Vincent : Un Jabiru accuse moins de 65 kg tout habillé…encore un mauvais point pour l’imitation de VW si j’ai bien suivi comment faire plaisir à Kawa ?!
dangerzone
Messages : 26
Inscription : 09 janv. 2013, 00:31
Localisation : Zagreb, HR

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par dangerzone »

cops94 a écrit : Le XRay ou XV diffère beaucoup dans sa conception et se rapproche beaucoup de celle de votre machine avec cette fois une implantation du train principal fixé dans la voilure et des réservoirs intégrés dans l’aile.
C’est ce qui m’a amené à penser à une certaine filiation.
Pour ce qui est du Jolly, la rareté des documents ou photos ne permettent pas d’en dire beaucoup plus.
Bien sûr, il reste encore le profil qui peut être très différent mais là seul le dessin des nervures peut répondre…

Je vous demande de m’excuser si j’insiste sur ces sujets mais comme je l’ai dit en préambule dans ma première intrusion sur ce forum, je vous suis depuis plusieurs mois et je pense que vous êtes référent en matière d’Asso.
Toutes infos sur ce sujet parmi les autres participants que je salue seraient les bienvenues.
Voici l'Asso XV:
Image

En vol:Image

L'Asso X:Image

En vol:
http://tagazous.free.fr/photos/highdef/21/21708.jpg

Et voici une construction d'Asso XV:

http://digilander.iol.it/guig/Asso_XV.htm
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Concernant l'Asso XV, il s'agit en fait d'un Asso IX élargi en cote à cote.
Le plan horizontal ne comporte pas de dièdre négatif.
Le profil de l'aile est très différent de celui de l'Asso X, et se rapproche plus de l'Asso V.

Pour essayer d'y voir plus clair, voici un petit synopsis de tous les avions de Vidor (enfin, presque, le XV n'est pas représenté, ni le V Jolly, mais bon...

à lire en 3 parties à recoller de gauche à droite:
Image
Dernière modification par AssoX le 29 mai 2013, 22:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

cops94 a écrit : Pour ce qui est du Jolly, la rareté des documents ou photos ne permettent pas d’en dire beaucoup plus.
Asso V Jolly :

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Image
cops94
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2012, 08:27
Localisation : France - Basé LF2829

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par cops94 »

Bon, et bien voilà de quoi nourrir ma curiosité et m’apercevoir de mon manque de perspicacité car sur les dessins de Dangerzone, en vue de dessus, on voit parfaitement que le dessin général de l’aile de l’Asso x est très différent. J’ai honte ! :oops:
Merci à tous les deux pour toutes ces infos.
AssoX, avez-vous dans vos documents quelques données théoriques données par Mr Vidor, à comparer avec celle de votre machine de course à mettre en haut de la liste et celle de l’asso V ou du pioneer 300 à l’autre extrémité (si l’on peut dire, car elles n’ont pas à rougir), comme la VNE, VA etc… afin d’établir une échelle des performances que l’on peut espérer de ces différentes machines sachant que vous avez déjà évoqué les poids qui sont un facteur déterminant. On sait qu’il est nécessaire d’être très soigneux par exemple pour mettre un Pioneer 300 dans les clous mais certainement plus facile lors de la construction de son papa l’Asso V.

J’ai lu, par exemple que le Xray avait des distances de décollage réputées longues (certainement dû à son embonpoint) donc pas toujours compatible avec nos terrains ulm, mais qu’en est il du Jolly ?
Qu’est ce qui explique la « version allégée » vs le VX ?

Vous l’aurez compris, je suis plus cote à cote que tandem, pour des aprioris sur la convivialité d’une disposition par rapport à l’autre car je suis plutôt du type « nav » et « plaisir partagé » sans parler de l’avis de Madame…

Bon je m’arrête là avant de me faire haïr définitivement :roll: par mes trop nombreuses questions.

Encore merci pour l’ensemble des échanges très enrichissant que l’on peut lire dans ces colonnes grâce à l’ensemble de ces participants.


Modo UFO : bonjour, tes questions sont très intéressantes. Dès que je trouve le temps par contre, je coupe cette conversation de ce sujet pour créer un sujet spécifique sur les différents ASSOs. Si un de mes amis bibliothécaires a le temps avant moi, qu'il ne se prive pas :D
cops94
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2012, 08:27
Localisation : France - Basé LF2829

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par cops94 »

je l'avais dit...trop tard, c'est fait, on me hait déjà!
Je n'ai plus de question (enfin pour le moment :? ) je repasse en mode lecture comme ces 6 derniers mois...
:( :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kawa1135 »

cops94 a écrit :...... je repasse en mode lecture comme ces 6 derniers mois...
Si tu le permets, je ne suis pas d'accord!....Mine de rien, grâce à tes questions, et aussi aux réponses d'AssoX, j'en ai appris beaucoup plus sur la série des Asso!!..Et je ne doutes pas, que l'on ne sait pas tout!....Alors messieurs, continuez à nous "nourrir"!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :
cops94 a écrit :...... je repasse en mode lecture comme ces 6 derniers mois...
Si tu le permets, je ne suis pas d'accord!....Mine de rien, grâce à tes questions, et aussi aux réponses d'AssoX, j'en ai appris beaucoup plus sur la série des Asso!!..Et je ne doutes pas, que l'on ne sait pas tout!....Alors messieurs, continuez à nous "nourrir"!
Tu sais quoi, mon kawa préféré ?
J'me d'mande si, à des fois, grâce au forum, t'en aurais pas appris AUSSI un peu plus sur les moteurs autrichiens... tu vois ce que j'veux dire, bien sûr ? :lol:
Ah, vivement qu'on boive un bon coup ensemble... on pourra se grimouner, ça devrait être jouissif !

Amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kawa1135 »

JETHRO a écrit : Tu sais quoi, mon kawa préféré ?
J'me d'mande si, à des fois, grâce au forum, t'en aurais pas appris AUSSI un peu plus sur les moteurs autrichiens... tu vois ce que j'veux dire, bien sûr ? :lol:
Ah, vivement qu'on boive un bon coup ensemble... on pourra se grimouner, ça devrait être jouissif !

Amicalement,
Honnêtement? Ce forum est une véritable encyclopédie! Quoiqu'en disent ses détracteurs, la qualités de ses adhérents est indéniable!...
En ce qui me concerne, je suis persuadé d'être, chaque jour, un peu moins c.. que la veille! :lol:...Ce qui n'est pas l'avis de ma chère et tendre!! :lol:

Autrement, oui...Il est vrai, que j'ai arrêté de picoler depuis un moment, mais je m'enverrais bien quelques pintes en ta compagnie! Nom de Zeus!!
Tu ne perds rien pour attendre! ;)
Amicalement.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

cops94 a écrit :AssoX, avez-vous dans vos documents quelques données théoriques données par Mr Vidor, à comparer avec celle de votre machine de course à mettre en haut de la liste et celle de l’asso V ou du pioneer 300 à l’autre extrémité (si l’on peut dire, car elles n’ont pas à rougir), comme la VNE, VA etc… afin d’établir une échelle des performances que l’on peut espérer de ces différentes machines sachant que vous avez déjà évoqué les poids qui sont un facteur déterminant.
Je n'avais pas fait cet exercice... C'est l'occasion de le faire !
Voici donc les elements pour l'Asso V Champion, Asso V Jolly, et l'Asso X. Je me suis basé sur les manuels de vol des 3 appareils.
Pour le pioneer 300, je suis allé les chercher les éléments sur leur site...
Il est évident qu'il faut comparer ce qui est comparable à moteur, équipements, finition, équivalents !!!

Image

Source Pioneer 300 : http://www.alp-valence.com/images/FicheP300.pdf
cops94 a écrit :J’ai lu, par exemple que le Xray avait des distances de décollage réputées longues (certainement dû à son embonpoint) donc pas toujours compatible avec nos terrains ulm, mais qu’en est il du Jolly ?
Les manuels de vol ne montrent pas ces différences...
cops94 a écrit :Bon je m’arrête là avant de me faire haïr définitivement :roll: par mes trop nombreuses questions.
Pas de problème !

Modo UFO : bonjour, tes questions sont très intéressantes. Dès que je trouve le temps par contre, je coupe cette conversation de ce sujet pour créer un sujet spécifique sur les différents ASSOs. Si un de mes amis bibliothécaires a le temps avant moi, qu'il ne se prive pas :D
Bonne idée !
cops94
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2012, 08:27
Localisation : France - Basé LF2829

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par cops94 »

kawa1135 a écrit : Si tu le permets, je ne suis pas d'accord!....Mine de rien, grâce à tes questions, et aussi aux réponses d'AssoX, j'en ai appris beaucoup plus sur la série des Asso!!..Et je ne doutes pas, que l'on ne sait pas tout!....Alors messieurs, continuez à nous "nourrir"!
Tant mieux…c’est dans les échanges contradictoires que naissent les meilleures idées !
Merci de ton petit mot, surtout que tu aurais pu prendre le contre pied vu que tu es le seul que je me suis permis de taquiner sur son allergie à tout ce qui n’a pas 4 en ligne et les yeux bridés !...
En fait cela faisait 9 mois que je suivais l’aventure d’Asso X ainsi que quelques autres sujets auxquels d’ailleurs tu participes, et j’ai donc accouché de toutes (??) les interrogations en une fois !!
Rassures toi, (ou pas) je suis très curieux donc je pense que j’aurai du mal à attendre le temps d’une deuxième grossesse pour mettre mon grain de sel sur ce groupe et jouter avec toi en particulier sur ton thème favori : les bouilleurs !
cops94
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2012, 08:27
Localisation : France - Basé LF2829

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par cops94 »

AssoX a écrit :
cops94 a écrit :J’ai lu, par exemple que le Xray avait des distances de décollage réputées longues (certainement dû à son embonpoint) donc pas toujours compatible avec nos terrains ulm, mais qu’en est il du Jolly ?
Les manuels de vol ne montrent pas ces différences...
Merci de ce travail de compilation fort intéressant qui interpelle sur certaines données...finalement le sujet est vaste!
Rien sur le VX pour être exhaustif?
Zut encore une question!...
AssoX a écrit :Modo UFO : bonjour, tes questions sont très intéressantes. Dès que je trouve le temps par contre, je coupe cette conversation de ce sujet pour créer un sujet spécifique sur les différents ASSOs. Si un de mes amis bibliothécaires a le temps avant moi, qu'il ne se prive pas :D
Bonne idée !
A tous, bonjour !
J’avais bien appréhendé que mes digressions étaient un peu hors sujet et que le volume de questions allait probablement générer une « modération » sans parler du travail que je donne à AssoX !
Je dois avouer humblement que je participe pour la première fois à un forum quel qu’il soit et que je ne me voyais pas lancer un sujet par moi-même sur « quelques » interrogations personnelles, n’ayant pas mesuré réellement qu’une question peut en entrainer une autre et que cela est participatif.

Si, si, il parait qu’il y en a d’autres qui peuvent ce poser des questions (ca fait du bien de ce sentir moins seul des fois !) !!!
Répondre

Revenir à « FORUM des ASSO X Jewel »