Claquement au roulage

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jaalcavi
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2011, 22:52

Claquement au roulage

Message par jaalcavi »

Bonsoir,
Après plus de 300 heures sur Storch, je me suis habitué à entendre certains claquements lors du roulage. Mon premier CL le faisait,
Le second version S également. Les jambes de trains neuves changées pour sécurité n'ont rien amélioré. Je continue comme ça sans appréhension , mais si un possesseur de cet appareil a eu le même constat, et à pu l'ameliorer, je suis preneur.
Bons vols,
Alain
Avatar de l’utilisateur
jaalcavi
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2011, 22:52

Re: Claquement au roulage

Message par jaalcavi »

Bonjour,
Donc pas de bruit pour les autres possesseurs de Storch.
Bons vols à tous.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Claquement au roulage

Message par Claude Nowak »

Est ce que les emmanchements qui reçoivent les jambes de train ont un peu de jeu ou pas du tout.
Car très peu de jeu et ça craque. Je n ai pas de Storch, mais j ai un problème similaire sur la selle de mon vélo: un tout petit peu desserré ( vraiment un chouïa) et ça craque. Ç est très désagréable ( et ça m enerve :oops: )
Tu pourrais essayer de mettre de la graisse dans ces emmanchements pour voir si ça s atténue.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Claquement au roulage

Message par aubert »

Bonsoir Alain,
question à la c.. je ne connais pas ta machine, pourquoi sembles tu certain que les claquements proviennent du train principal ?
A+
Dom
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Claquement au roulage

Message par j.godard »

Bonjour,
Je possède un Storch HSJ, effectivement au roulage ça "claque" pas mal. Les bruits sont grandement réduits lorsqu'on freine, j'ai donc mis en place des ressorts qui contraignent les étriers de freins et c'est très efficace. J'en conclue donc que l'usure relative des "colonnettes" d'étriers est responsable en grande partie des bruits suspects au roulage de ma machine. Les jambes sont en acier et neuves, rien d'autre du coté du train ne semble pouvoir générer du bruit. Bien, alors après, la cellule qui reprends pas mal d'efforts craque aussi, ne pas sur-gonfler le train principal (Flysynthesis préconise 2.2 Bars ce qui permet de diminuer la distance au décollage mais j'ai vite reculé pour 1.8 Bars), pourtant les jambes en acier sont un régal d'élasticité, mais à St André les surfaces en herbe sont assez dégradées.
Les deux autres Storch présents sur notre site ont le même problème. Placer un ressort qui plaque l'étrier (peu importe le sens de rotation, entre une vis de liaison d’étrier et le support de garde boue) réduit le bruit généré par la mise en vibration de l'étrier de freins. Il faudrait re-baguer en bronze ces fameuses colonnettes. Sur les trois appareils nous avions un grippage de ces dernières et avons du déposer nettoyer et remonter à la graisse graphitée, en automobile elles sont protégées par un petit soufflet caoutchouc et sont parfaitement ajustées...Sur un Storch il y a beaucoup de jeu lorsque l'on saisi l'étrier à la main et que l'on cherche à le mettre en mouvement or cette pièce est non-suspendue et pèse déjà un certain poids, donc génère du bruit.
Bon vols à tous.
Avatar de l’utilisateur
jaalcavi
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2011, 22:52

Re: Claquement au roulage

Message par jaalcavi »

Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires très pertinants, j'ai déposé les fusées, graisser le manchonage jambe de train et tube acier de la fusée. J'ai déposé les étriers de freins, dégripe les coulisseaux, le tout avec une graisse graphite auto. Les claquements sont atténués, mais pas complètement disparus. Pour info, lorsque je me pose sur un aérodrome local avec piste revêtue, plus du claquements, donc le bruit vient bien des fusées et etriers. Je laisse en l'état, rien de bien grave, et merci.
Alain
sousbok
Messages : 65
Inscription : 26 mars 2015, 11:12

Re: Claquement au roulage

Message par sousbok »

Bonjour à tous,

A toutes fins utiles, j'avais le même problème (claquement roue droite), uniquement en marche avant.
Disparu une première fois après avoir démonté la roue, le disque de frein... Enlevé les roulements, nettoyage, graissage des axes de maintien des étriers de freins et remontage.
Puis, le bruit est réapparu après une 30aine d'atterrissages.

Même procédure appliquée, pour le même résultat : disparition du claquement.
Je vous dirai si ce bruit apparait à nouveau d'ici quelques temps.
Storch HS Jabiru
Ménestrel HN434
Basé LF5551
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Claquement au roulage

Message par jmlezcano »

J'ai eu des claquements sur mon Storch, au début très faibles. Une fois un peu plus importants, signalés par mon co-propriétaire au vol précédent. Prévol poussée, rien. Atterrissage en instruction avec un pilote planeur qui effectue un parfait kiss landing et la machine s'enfonce à droite. Il contre, mais en ralentissant elle touche le saumon, on avait perdu le train droit. La jambe Zycral avait commencé à casser au niveau de l'emmanchement sur la cellule au vol précédent, elle tenait encore sur la surface d'un ongle de petit doigt, claquant au roulage (matage visible) et elle a fini par casser. Impossible de détecter cela sans démontage des barres. A prévoir dans les inspections périodiques 100 heures.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Claquement au roulage

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Très sincèrement, achetez vous la sécurité avec des jambes de train acier. Chez flysynthesis c’est 750€ livré la paire, c’est très souple et ça ne casse pas. En un an deux potes ont cassé une aile avec ces fameuses gambettes en Zycral. C’est déjà une galère et un coût, mais si ça vous arrive sur une base éloignée de la vôtre...bonjour les problèmes.
Bon courage et bons vols.
Joël.
sousbok
Messages : 65
Inscription : 26 mars 2015, 11:12

Re: Claquement au roulage

Message par sousbok »

Petite confirmation: mes jambes de train sont en acier ;)
Storch HS Jabiru
Ménestrel HN434
Basé LF5551
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Claquement au roulage

Message par jeromef »

Je vous confirme, j'ai eu l'occasion de faire examiner par un expert métallurgiste de la boite une jambe de train en Zycral qui avait cassé sur le Storch d'un forumeur (de St André justement).
La conclusion est qu'il y a un gros défaut de conception: le 7075 est protégé par un couche de chromage dur, ce qui est absolument proscrit pour les pièces travaillant en flexion. En effet la couche de chrome est cassante et se fissure sous effort, et ces fissures se propagent dans la 7075 entrainant très rapidement une rupture en fatigue.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
sousbok
Messages : 65
Inscription : 26 mars 2015, 11:12

Re: Claquement au roulage

Message par sousbok »

Réapparition du claquement hier.
Même traitement : démontage, nettoyage, graissage...
Même résultat avec la disparition du claquement.
Bref, je pense que ça va devenir régulier ;)
Storch HS Jabiru
Ménestrel HN434
Basé LF5551
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Claquement au roulage

Message par j.godard »

Bonjour les Storchistes,
Le bruit de claquement au roulage est bien provoqué par le jeu des colonnettes, pour le supprimer complètement il faudrait réaléser et baguer bronze.
Alors effectivement démonter nettoyer et graisser fera disparaître un temps le bruit, un temps seulement...
Bon courage.
Joël.
sousbok
Messages : 65
Inscription : 26 mars 2015, 11:12

Re: Claquement au roulage

Message par sousbok »

Ce qui est étonnant Joël, c'est que cela le fait uniquement sur la roue droite, et jamais sur la gauche.
Storch HS Jabiru
Ménestrel HN434
Basé LF5551
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Claquement au roulage

Message par j.godard »

Alors quand tu bascules l’étrier droit, a t’il plus de jeu que le gauche ?
Je les ai contraints avec un simple ressort depuis deux ans, plus de bruit.
Il y a aussi une possibilité que le disque droit soit un peu plus voilé que le gauche, repoussant davantage le piston et libérant d’autant l’étrier qui se met à batifoler.
Comparateur et pied magnétique et vérifier le voile du disque.
Bonne journée.
Joël.
Répondre

Revenir à « FORUM des FLY SYNTHESIS »