Réservoir storch gauche se vide avant le droit

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
vertalot
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2016, 20:34

Réservoir storch gauche se vide avant le droit

Message par vertalot »

Bonjour à tous
Nous avons fait un vol hier avec le Storch hier. Nous volions avec les 2 robinets ouverts.
Au retour de vol nous avons constaté que dans le réservoir de gauche il restait environ 5 litres et dans le droit plus de 15 litres.
Merci de vos réponses

Michael
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Réservoir storch gauche se vide avant le droit

Message par aubert »

Bonjour
la bille bordel :lol: :lol: :lol:
plus sérieusement,je suis certain que ce sujet a déjà été abordé, il y a sûrement les réponses en cherchant sur la liste
ceux qui sont équipés d'anti-retour observent ils aussi ce problème ?
le manuel autorise t-il d'utiliser les 2 ouverts ?
Amicalement
Dominique
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Réservoir storch gauche se vide avant le droit

Message par erd »

Avez-vous vérifé s'il y a un retour d'essence de la pompe sur le réservoir droit ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Réservoir storch gauche se vide avant le droit

Message par Luciano »

Comportement classique sur le Storch; il faut un peu jouer séquentiellement avec les robinets pour réduire les différences.
Mais aussitôt qu'on ouvre les deux robinets, le déséquilibre revient lentement, mais sûrement.

En effet vérifie bien que tu voles avec la bille au milieu, ça aide ...

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
vertalot
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2016, 20:34

Re: Réservoir storch gauche se vide avant le droit

Message par vertalot »

Merci pour les réponses.
La bille à vérifier !!!
A priori on peut voler les 2 robinets ouverts.
Je vérifierai demain matin en situation
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Réservoir storch gauche se vide avant le droit

Message par elementair »

Quand il n'y a pas ou peu de dièdre et que les deux réservoirs communiquent librement, il est inévitable qu'un déséquilibre se créé.
Soit parce qu'on vole légèrement incliné de côté, soit parce qu'une des deux mise à l'air libre prends le vent différemment, ce qui créé une différence de pression dans les réservoirs.
Peut-être que des clapets antiretours peuvent suffire mais ce n'est pas sûr car les pressions et vitesse de circulation de l'essence sont faibles et ces clapets n'empêchent pas le moteur de ne pomper que dans un seul.
(Ils empêchent juste le transfert d'un réservoir sur l'autre.)
J'y avait réfléchi car la vanne droite ou gauche m'inquiètait en cas d'oubli mais je n'avais pas trouvé de solution meilleure que de basculer de l'un sur l'autre.
Peut-être un minuteur avec alarme clignotante préréglé sur 15 ou 30 minutes à remettre en route à chaque bascule pourrait éviter d'oublier.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Réservoir storch gauche se vide avant le droit

Message par Luciano »

Quoiqu'il en soit, ne jamais oublier d'ouvrir les 2 robinets 5 à 10 minutes avant l'arrivée, ça évite la surprise de voir désamorcer le moteur au moment de l'intégration vertical terrain en allant chercher le début du vent arrière et que le réservoir ouvert se trouve en position basse dans le tournant...

C'est du vécu avec mon Storch. Je le raconte quelque part sur Dreamplanet ou ici, je ne sais plus; mais je m'en souviens très, très, très bien :evil:

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Réservoir storch gauche se vide avant le droit

Message par jplandez »

Ce que m'avait appris JB, le chef barbu, avec le WA52 qui avait deux réservoirs d'aile et un robinet 3 positions: left, right, off. (pas de "cross") :
Tu consommes 1/4 à droite, puis 1/4 à gauche, puis, ainsi de suite.
A 1/4 des deux côtés, tu vides un réservoir, en altitude, jusqu'à ce que ca fasse "pouf pouf", là tu es sur qu'il est vide. Puis tu bascule sur l'autre, ou tu es sur qu'il reste 1/4 complet.
Si les deux réservoirs communiquent, si la bille ne tient pas le milieu, ca risque de se siphoner.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Réservoir storch gauche se vide avant le droit

Message par Luciano »

Voci, j'ai retrouvé le post en question, il était sur Dreamplanet:

http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... hilit=vent arrière#p3622


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
vertalot
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2016, 20:34

Re: Réservoir storch gauche se vide avant le droit

Message par vertalot »

Merci pour toutes ces infos. Notamment le lien de Luciano.
Je vous ferai mon retour d'expérience prochainement
Bon vols à tous
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Réservoir storch gauche se vide avant le droit

Message par paparomeo »

Hello,


Sur le Storch, il y a un retour carburant qui se fait dans le réservoir droit.
Les consignes constructeur sont de ne pas utiliser simultanément les deux réservoirs.
Il conseille d'utiliser le droit jusqu'à ce qu'il soit presque vide, ensuite switcher sur le gauche, en surveillant l'évolution du niveau dans le droit.
Quand le niveau du réservoir de droite est remonté, repasser sur le droit.

De mémoire, on commençait par vider 3/4 du droit puis passage sur le gauche avant de rebasculer sur le droit.
Pour l'atterrissage, et en fonction des quantités restantes, je pense qu'il est mieux d'utiliser les deux simultanément, dans la mesure ou le droit n'est pas déjà plein.

@+

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
vertalot
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2016, 20:34

Re: Réservoir storch gauche se vide avant le droit

Message par vertalot »

Merci pour votre aide

Après quelques vols,
Je confirme que le retour carburant se fait bien sur le réservoir droit.
Le manuel de vol confirme le décollage sur le réservoir droit ouvert et gauche fermé.
J'ouvre le gauche à l'allumage du voyant réserve droit (en ayant surveillé du coin le l'œil le niveau au travers des 3 ouvertures circulaires (vert, jaune, rouge).
Et le tour est joué.

Bons vols à tous
charliejuliette
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2016, 18:54

Re: Réservoir storch gauche se vide avant le droit

Message par charliejuliette »

bonsoir
je vole sur storch S 912 , excellente machine , avec les volets cela se pose trés trés court . Concernant la gestion de l'essence je confirme, retour réservoir droit .Procédure ; décollage et attéro les deux robinets ouverts ; en vol sur réservoir droit en priorité et passage au gauche passé la moitié . En visuel on équilibre
selon ...Par ailleurs j'ai supprimé les mises à l'air libre sous les ailes qui laissent échapper le carburant ( même bille au centre) sans parler réservoirs pleins.... ET réalisé deux mises à l'air en crosse sur les deux bouchons ...allez voir sur le site FLYSYNTESIS.COM le stoch bleu et blanc en a .....
SUR pipistrel 10 à 20 % de carburant perdu avec une même mise à l'air sous les ailes ......Ils mettent des crosses ... En conclusion pour parfaire cette distrib d 'essence il faudrait réaliser une petite nourrice intermédiaire . VOILA BON VOL
Répondre

Revenir à « FORUM des FLY SYNTHESIS »