• Index du forum ‹ CONVERSATIONS A ORIENTATION TECHNIQUE ‹ AERONEFS 3 axes - Classification selon les MARQUES ‹ FORUM des AVID FLYER
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
pendulaires ULM paramoteurs ULM 3 axes ULM hydravions ULM autogires ULM gyrocoptères ULM hélicoptères ULM aérostats ULM planeurs ULM - Petites annonces ULM - Photos ULM - Vidéos ULM - Construction ULM - Technique ULM - Mécanique ULM - Moteurs ULM - Avionage Radios ULM - Hélices ULM - Salons ULM - Voyages ULM - Périples ULM - Vol du jour ULM - Sorties ULM du WE - Sécurité ULM - Pilotage ULM - Mécanique du vol ULM - Formation ULM - Expériences ULM - Administrations ULM - Législations ULM - Règlementations ULM - Assurances ULM - Fédérations ULM
ULM ELA LSA ECOLIGHT ULM évolué Advanced ultralight ultraleggeri ultraleggero ultraleggera Ultraleicht flugzeug Ultraleichtflugzeug
Visiteurs, vous ne voyez que certaines rubriques,
pour TOUT VOIR et ACCÉDER à TOUT, il FAUT ÊTRE ENREGISTRÉ et CONNECTÉ
S'inscrire ne dure qu'une minute. Faite le, et avant d'envoyer pour la première fois cochez la case : 'Me connecter automatiquement à chaque visite'


  • Publicités
Test de publicité haut du forum

Nous sommes le 21 Fév 2019, 12:45

Frein manuel sur Avid

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Frein manuel sur Avid

Messagepar jeromef » 14 Mar 2017, 09:31

[ img ]

Ne me sentant pas à l'aise pour gérer en même temps palonnier et freins, J'ai installé un frein manuel au centre.
Inconvénient: je ne peux plus tourner sur place
Avantages: je peux piloter indifféremment en place droite ou gauche, et je me fais moins peur pour garder l'axe.
Qu'en pensez vous?
jeromef
 
Messages: 292
Inscription: 28 Jan 2016, 17:54
Haut

Publicités

Test de publicité après chaque premier message dans un sujet

Re: Frein manuel sur Avid

Messagepar jlsanto » 14 Mar 2017, 09:45

Bonjour
C'est le dispositif installé sur les Pioneer 200 et 300 d'Alpi Aviation.
Sur mon P200 c'est très pratique et on s'y fait très rapidement. Le dispositif sous forme de manette (un maître cylindre à levier) que l'on pousse demande moins de force que le modèle façon frein de vélo.
Sur la photo on voit la manette noire sous la manette des gaz. Il y a même un petit dispositif de blocage orange qui permet de s'en servir de frein de parking.
Outre que cela libère les palonniers qui du coup sont devenus réglables, un dispositif d'équilibrage du freinage sur les roues principales permet un dosage plus fin qu'au pied, notamment sur l'herbe. Je précise que ce sont des disques qui sont installés sur le train principal.
Les derniers modèles utilisent une solution Beringer, c'est encore plus performant avec l'anti blocage, même si avec la solution standard on sent au bout des doigts quand les roues commencent à se bloquer sur l'herbe et qu'il faut mettre une belle pression pour arriver au blocage sur du dur.
JLSanto

[ img ]
jlsanto
 
Messages: 954
Inscription: 14 Juil 2011, 19:36
Localisation: Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Haut

Re: Frein manuel sur Avid

Messagepar aubert » 14 Mar 2017, 12:11

bonjour
avec 2 pieds gauche j'ai aussi utilisé ce système pour mon Loiret, mais avec 1 commande pour chaque roue
c'est génial ;) et ne pose pas de problème pour freiner droit :D
[ img ]
[ img ]
[ img ]

1 seul frein avec une roue avant directrice, tu as plein d'avions équipés comme ça comme les vieux DR400 ou le RF6 ... ça le fait bien :)

A+
Dominique
aubert
 
Messages: 1284
Inscription: 24 Oct 2013, 09:11
Localisation: saint Nazaire LFRZ
  • Site Internet
Haut

Re: Frein manuel sur Avid

Messagepar jlsanto » 14 Mar 2017, 17:56

Dominique
Pour que je comprenne bien ta dernière photo, tu pousses ou tu tires sur les deux freins bleus pour les actionner ?
Sur le Pioneer, il faut appuyer vers l'avant pour obtenir la pression de freinage.
J'ai l'impression que c'est l'inverse ici et que tu tires pour freiner, ce qui ne me parait pas naturel comme mouvement (sauf si tu es cavalier !).
Bons vols
JLSanto
jlsanto
 
Messages: 954
Inscription: 14 Juil 2011, 19:36
Localisation: Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Haut

Re: Frein manuel sur Avid

Messagepar jeromef » 14 Mar 2017, 18:29

Sur mon montage aussi, il faut tirer pour freiner (par analogie avec les planeurs, où les freins sont souvent en butée d'aérofreins, et que j'ai pratiqués plus que l'ULM)
jeromef
 
Messages: 292
Inscription: 28 Jan 2016, 17:54
Haut

Re: Frein manuel sur Avid

Messagepar aubert » 14 Mar 2017, 18:55

jlsanto a écrit:Dominique
Pour que je comprenne bien ta dernière photo, tu pousses ou tu tires sur les deux freins bleus pour les actionner ?
Sur le Pioneer, il faut appuyer vers l'avant pour obtenir la pression de freinage.
J'ai l'impression que c'est l'inverse ici et que tu tires pour freiner, ce qui ne me parait pas naturel comme mouvement (sauf si tu es cavalier !).
Bons vols
JLSanto


je tire, comme pour un frein à main de voiture, DR400 ou RF6 ;) Y a t-il des avions où il faut pousser pour freiner :?:
je crois que le cavalier a le bon reflex :) :lol: :lol:
A+
Dom
aubert
 
Messages: 1284
Inscription: 24 Oct 2013, 09:11
Localisation: saint Nazaire LFRZ
  • Site Internet
Haut

Re: Frein manuel sur Avid

Messagepar popele3 » 15 Mar 2017, 00:46

aubert a écrit:[ img ]

Bon, les bleues c'est les freins.
La rouge ça doit être les volets.
Et la noire ?
popele3
 
Messages: 776
Inscription: 29 Mai 2010, 14:08
Haut

Re: Frein manuel sur Avid

Messagepar aubert » 15 Mar 2017, 04:31

bonjour
Oui, la rouge est la commande des volets.
La noire est la commande de gaz côté passager, avec le câble de frein qui part vers le carbu,
Elle est installée sur le longeron et passe sous le siège.
[ img ]
[ img ]
La blanche c'est le trim de profondeur.
Au départ la cde de gaz était montée comme ça :
[ img ]
avec la friction montée côté gauche, ça marchait bien (enfin pas trop mal) en place gauche mais c'était très dur et imprécis à droite.
A+
Dominique
aubert
 
Messages: 1284
Inscription: 24 Oct 2013, 09:11
Localisation: saint Nazaire LFRZ
  • Site Internet
Haut

Re: Frein manuel sur Avid

Messagepar popele3 » 15 Mar 2017, 15:30

Ok, merci.
C'est juste que vu la taille du levier je n'avais pas imaginé que ça puisse être une commande de gaz.
L'important c'est que ça fonctionne et que ça te convienne.
Et... GAZ ! :D
popele3
 
Messages: 776
Inscription: 29 Mai 2010, 14:08
Haut

Re: Frein manuel sur Avid

Messagepar aubert » 15 Mar 2017, 17:29

Oui, c'est haut mais comme ça, il passe au dessus de la cuisse donc pas de gêne
A+
Dom
aubert
 
Messages: 1284
Inscription: 24 Oct 2013, 09:11
Localisation: saint Nazaire LFRZ
  • Site Internet
Haut

Re: Frein manuel sur Avid

Messagepar jeromef » 16 Mar 2017, 21:07

Voilà, j'ai volé ce soir après le travail, le frein fonctionne exactement comme je le souhaitais. Par contre il faut vraiment faire attention de garder le manche en butée arrière et de bien doser le freinage, autrement on doit avoir vite fait de passer sur le nez ;)
jeromef
 
Messages: 292
Inscription: 28 Jan 2016, 17:54
Haut


Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers FORUM des AVID FLYER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Publicités
Test de publicité bas du forum
  • Index du forum
  • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO


Ce forum est celui de tous les ULM, et de tous les aéronefs biplaces et monoplaces légers : ELA, LSA, CS-VLA, etc.
Ce n'est un forum de discussions de telle ou telle nationalité ; il est sans frontières, sans nationalités,
il englobe donc les plus petits aéronefs biplaces et monoplaces de toutes les législations de tous les pays.

e-mail : forumulm@gmail.com
Forum ouvert le 22 février 2010

PageRank

Notre site Le forum des ULM-ELA-LSA est listé :

---> dans la catégorie Loisir : Aviation de l'annuaire Outils de referencement

---> et dans : Annuaire aéronautique



Merci aux adhérents de préciser leur pays ou territoire si il ne figure pas ici (à forumulm@gmail.com).
Les adhérents actuels sont de :

AFRIQUE DU SUD - ALGERIE - ALLEMAGNE - ANDORRE - AUSTRALIE - BAHRAIN - BELGIQUE - BRESIL - BURKINA FASO - CAMEROUN - CANADA - CANARIES - CHINE - CHINE (HONG-KONG) - COLOMBIE - CONGO - ESPAGNE - FRANCE - GRECE - GUADELOUPE - GUATEMALA - GUYANE - HOLLANDE - ITALIE - JERSEY - LIBAN - LITUANIE - LUXEMBOURG - MADAGASCAR - MALAISIE - MARTINIQUE - MAURICE - MAYOTTE - MEXIQUE - NOUVELLE CALEDONIE - NOUVELLE ZELANDE - POLYNESIE FRANCAISE (TAHITI - RAIATEA - MOOREA) - PORTUGAL - REUNION - RUSSIE - SENEGAL - SRI LANKA - SUEDE - SUISSE - TCHAD - TUNISIE - UKRAINE - USA (CALIFORNIE, FLORIDE, VIRGINIE, WASHINGTON) -


Liens des sites intéressants :

“Visitez

free counters
Free counters

Map

  • Publicités
Publicités par Gestionnaire de Publicités