Création d'un FORUM pour les Avid Flyers ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
olivier57
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2012, 10:16
Localisation : France Moselle Metz

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par olivier57 »

Bonjour,
Etant possesseur depuis peu de ce type de machine, je peux vous donner les caractéristiques de ce montage :
avid flyer MK4 avec moteur rotax 912 100 cv hélice warpdrive tripale ailes SW rallongées
Poids à vide 288 kg (avec un fond d'essence dans les réservoirs)
vitesse 110 mph à 4200 tours
décrochage à 40 mph plein flaperon (66 km/h au gps) avec abattée très prononcée sur la droite et 48 50 mph en lisse avec abattée très douce et plate
La pose de VG prévu pour cette année (au passage je recherche des infos sur les emplacements si quelqu'un à déjà fait ....) devrait améliorer ces performances qui, je sais sont à la limites
avid flyer mkIV speed wings rallongées rotax 912 100 cv
vincent6574
Messages : 47
Inscription : 19 mai 2011, 10:02
Localisation : France - Rhône-Alpes - Rhône - Lyon

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par vincent6574 »

Bonjour,

merci pour ce retour d'expérience ! c'est 40 mph à masse maxi ? Quel est le taux de chute moteur réduit ? Le speedwing que j'avais essayé (aile courte) s'enfonçait vraiment vite sans moteur

Vincent
Avatar de l’utilisateur
olivier57
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2012, 10:16
Localisation : France Moselle Metz

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par olivier57 »

Bonjour,
Oui, je parle bien de 40 mph a charge maxi
concernant son taux de descente on arrive à 500 600 pieds/min à 80 mph moteur coupé
En vol, très agréable. Il tient parfaitement sur tous ces axes, pas de pédalage continuel comme sur le kit fox que j'ai essayé par contre très très vif
L'appareil étant relativement court la bille se promène un peu
Vu la puissance du ventillo, attention de ne pas emplafonner la VNE (125 mph)
le décollage 3 points est on ne peu plus simple : manche au neutre on garde l'axe au pied, environ 120 130 mètres et l'oiseau est parti (et vive le classic ;) )
En mettant du manche avant à la mise des gaz on peut décoller en moins de 100 m par contre attention au couple et à la tenu de l'axe
Monté initiale tranquille à 4900 5000 tours et 600 à 700 pieds/mn. En poussant un peu, on peu atteindre les 1500 1600 pieds minutes avec un angle de monté qui impressionne tout le monde au sol et stresse le passager un peu grande gueu... venu faire son baptème :lol: :lol: :lol:
L'attero, c'est une toute autre musique. Attention, ça va vite ... Les paramètres sont vraiment à respecter, un peu de doigté et de précision sont de rigueur et attention au vent de travers en fin de roulage
Il m'a fallu un bon 60 70 tours de pistes pour commencer à comprendre et à maîtriser un peu la bête (je n'avais aucune expérience en train classic et une formation sur sky)
Merci Gilbert (mon instructeur) pour ta patience ........ le pauvre
Mais quel plaisir et satisfaction de réussir à se poser sur une roue ......et la fois d'après sur l'autre
Les qualités stoll sont bien évidement misérable, c'est pas fait pour (profil d'ailes très plat)
Je n'arrive pas à me poser en moins de 300 350 m sur herbe et un bon 400 m sur du dur
D'accord, les qualité du pilote sont peut être a remettre un peu en cause :oops: ....... mais j'y travaille :D :lol:
En conclusion, après une centaine d'heures sur l'année, un bon compromis pour moi, motorisation super efficace (le 80 cv doit suffire ....), et, un esthétique qui me plait et c'est le principal !
Je regrette simplement le manque de place intérieur (largeur)

Je serais heureux de partager l'expérience d'autres pilotes et de proprio d'avid
Alors à vos claviers ;)

Olivier
avid flyer mkIV speed wings rallongées rotax 912 100 cv
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par KITFOX21 »

Je suis d'accord avec toi sur plein de choses sauf:
Le kitfox ayant le même profil.
Pas de capacité stoll :shock: Je le posait en moins de 100 m sans trop utiliser les freins que j'appellerai ralentisseurs :)
Entraine toi encore et tu verras qu'il est vraiment stol.
Pour un décollage court c'est plutot manche AR volets au taquet debout sur les freins gaz à fond tu lâches et tu est dans les airs en moins de temps qu'il ne te faut pour le dire.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
vincent6574
Messages : 47
Inscription : 19 mai 2011, 10:02
Localisation : France - Rhône-Alpes - Rhône - Lyon

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par vincent6574 »

tu as aussi un profil d'intrados plat ?

Vincent
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par KITFOX21 »

Non c'est légèrement creux
Mais j'avais surtout un 582 :D
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
olivier57
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2012, 10:16
Localisation : France Moselle Metz

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par olivier57 »

Bonsoir à vous
Effectivement l'intrados de mes ailes non rien à voir avec c'elle du kitfox que l'on pose effectivement en 100 m sans problème
avid flyer mkIV speed wings rallongées rotax 912 100 cv
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par DELTAPAPA »

Bonjour Olivier, bonjour à tous,

Quelques retours d'expérience avec mon Avid ( 265 kg et 582 ) sur herbe et piste en dur:
- Je favorise le décollage "queue haute" au décollage "3 points" par vent de travers pour conserver une meilleur maitrise des commande avec une franche
accélération et éviter un décollage à la limite du second régime ne laissant peu de réactivité. Cette méthode demande de bien tenir l'axe sur piste en dur.
- La rotation se fait à 50 mph et la montée entre 65 et 70 mph suivant l'atmosphère pour une vitesse de croisière de 80 mph.
- Vent arrière 70, finale 65 à 60 suivant vent et turbulences, courte 60 avec pleins volets suivant météo, sachant que dans cette configuration perte de
défense aux ailerons. Ce qui donne en moyenne des distances proches des 100m suivant la nature de la piste.
- Avec une hélice bipale et un Avid relativement court, éviter les freinages violents car l'hélice n'est pas loin du bitume !
- Comme beaucoup de trains classiques il est sujet aux rafales de vent pendant le roulage et demande une grande vigilance.
- L'état des sandows du train et leur tension influent beaucoup sur la qualité du posé , du roulage, et de l'usure des pneus.
- Le profil creux de cette version joue un rôle important pour les qualités STOl et je serais preneur d'informations sur la pose de turbulateurs
sur les ailes ( modèle, espacements, position sur la corde de l'aile...)

Bons vols avec une météo clémente

espace-creation.fr
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par KITFOX21 »

Je rajouterai aussi la pression des pneus car si pas bonne= boing boing au posé et remise de gaz au 3ième rebond. Un peu comme la balle de rugby
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par DELTAPAPA »

La pression des pneus a effectivement une influence (0, 800 kg avec des tondras ) sur les rebonds, mais je pense qu'une vitesse légèrement trop élevée
pour un 3 points en est souvent la cause et cette envie toute naturelle de rejoindre la planète alors que l'on sait être un poil trop haut !
En quelques dizaines de secondes il faut intégrer: la radio, le point d'aboutissement, sa hauteur, sa vitesse, le vent et devenir extra lucide pour négocier le
meilleur arrondi possible dans la maitrise totale de la machine !...et nous n'avons pas toujours cette dextérité pour chaque atterrissage.
Les anciens disaient : UN PILOTE VAUT CE QUE VAUT SON DERNIER ATTERRISSAGE.

Bons vols,
espace-creation.fr
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par KITFOX21 »

C'est juste si l'on arrive pas pile poil dans les clous au niveau vitesse le kitfox ou je pense l'avid nous le fait vite savoir :?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
olivier57
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2012, 10:16
Localisation : France Moselle Metz

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par olivier57 »

Salut à vous

Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites
La bonne vitesse étant pour moi le plus important
Vent arrière à 80
Finale 70 courte finale à 65
arrondi et 40 à 50 m plus loin il se pose au alentour des 50 55 (mais ça franchement j'ai pas le temps de bien regarder )
Je précise que je me pose avec très peu de volets, ayant souvent du vent de travers, le principe des flaperons me fait perdre toute défense
J'ai déjà eu quelques surprises ... :oops:
Un arrondi à 75 mph et la, je bouffe 150 à 170 m de piste avant de me poser
Concernant les rebonds, si je le laisse se poser tout seul à sa bonne vitesse = pas de rebond
Si je l'emmène au sol trop vite alors effectivement, il "kangouroute" (action que fait le kangourou pour se déplacer .... nouveau terme par chez nous :D ;) )
avid flyer mkIV speed wings rallongées rotax 912 100 cv
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Je me permet de préciser pour les néophytes que les vitesses indiquées par notre amis Olivier sont en mph ...

Autrement vous êtes mort !

D'accord ?


Bien à vous ;)
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
olivier57
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2012, 10:16
Localisation : France Moselle Metz

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par olivier57 »

on est tout a fait d'accord
vitesse en mph
autant pour moi :?
avid flyer mkIV speed wings rallongées rotax 912 100 cv
Ereic
Messages : 4
Inscription : 22 janv. 2015, 18:57

Re: FORUM pour les Avid Flyers ?

Message par Ereic »

Bonjour à tous..

Existe t il des kits pour l'avid flyer tels ceux des foxkit ? qi quelqu'un peut répondre à cette question relativement simple, merci d'avance




Admin :
Merci de recopier ce message ailleurs pour en faire un sujet spécifique. Ici, dans ce sujet, on est censés parler de la pertinence de créer une rubrique pour les Avid Flyer.

Admin :
Ajout ultérieur pour Ereic à la suite de son message qui est en page suivante, et aussi pour ceux qui ne comprennent pas les choses évidentes :
Ce message concernant les kits est HORS SUJET dans ce sujet-ci où la problématique abordée est l'intérêt de créer ou de ne pas créer un forum pour les Avid Flyers ...

Admin :
Message rendu illisible pour que personne ne soit tenté de répondre ici à un hors sujet.
.
Répondre

Revenir à « FORUM des AVID FLYER »