Modif mélangeur pour réduction du lacet inverse

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Modif mélangeur pour réduction du lacet inverse

Message par TCAS13 »

Bonjour,

d'ici 2 semaines normalement je prends possession de mon avid qui est en peinture actuellement. Je ne l'ai jamais piloté
Une modification a été apportée pour réduire un de ses principaux défauts ,le lacet inverse important
Il s'agit de 2 pieces remplaçant les anciennes dans la tringlerie de controle , F7a et F37a
Airdale ne les fabrique plus apparemment. Je mets ici les infos glanées par ceux qui l'ont mis à disposition sur le forum avidfoxflyer
Est-ce qu'un proprio les a installées, et peut-t-on envisager de les faire fabriquer par un bon soudeur (TIG?) ici chez nous ? 8-) Je pense qu'il s'agit d'une modif sécuritaire assez cruciale. Dans l'état actuel devant déjà me former au train classique je dois admettre que j'hésite de plus en plus sachant qu'il va falloir se battre avec le palonnier :oops:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Modif mélangeur pour réduction du lacet inverse

Message par jeromef »

Dans l'état actuel devant déjà me former au train classique je dois admettre que j'hésite de plus en plus sachant qu'il va falloir se battre avec le palonnier :oops:
Je suis propriétaire d'un Avid Flyer MKIV depuis quelques mois, et je peux te dire qu'il ne faut pas se faire une montagne du lacet inverse; il est plus faible que sur la plupart des planeurs modernes et je m'y suis fait très facilement (étant certes un vélivole expérimenté). Par contre l'Avid demande une attention soutenue à la bille et il ne faut pas être paresseux des pieds (surtout dans le circuit de piste). Je te conseille de faire quelques séances de tours de piste en train classique avant de te lancer ( j'ai personnellement fait de l'école en J300).
Je ne suis pas persuadé que la modif du mélangeur soit indispensable.
Tu verras qu'une fois habitué, c'est une machine vraiment très plaisante à piloter.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Modif mélangeur pour réduction du lacet inverse

Message par TCAS13 »

merci pour cet avis sur la machine, je note bien tes conseils... toutefois je souhaite étant donné la relative facilité faire évoluer les commandes, pas mal de pilotes outre atlantique ont apprécié l'upgrade et comme je n'ai pas ton expérience, je pense que tout est bon à prendre pour profiter au mieux de cet ULM qui parait-t-il est assez "sensible". Il est court et la bille balade, je ne veux pas ajouter une autre difficulté car les virages surtout avec un vent travers / turbulent en finale ça reste le danger no 1 pour le pilote qui a peu d'heures. Une triste expérience nous a été relatée hélas sur ce forum il y a quelques temps, une personne pourtant aguerrie je crois :cry:
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Modif mélangeur pour réduction du lacet inverse

Message par Ramel »

Salut TCAS, sans être pilote moi même, je me permettrai une suggestion "générique" : pourquoi ne pas essayer tel quel (puisqu'a priori tu n'as pas encore la machine) et faire la modif après, si le coeur t'en dit ?
Tu n'es pas du coin mais mon instructeur à LFTQ Pouancé (49) a (eu) un Avid et qui pourrait te mettre le pied à l'étrier. Peut être as tu le même genre d'instructeur vers chez toi ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Modif mélangeur pour réduction du lacet inverse

Message par jeromef »

En fait en regardant sur le forum américain il semble que le MKIV a la modif du mélangeur d'origine! De quel modèle est le tien?
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Modif mélangeur pour réduction du lacet inverse

Message par TCAS13 »

Le "lite" je pense la 1ère version, 532 radiateur latéral, pas de démarreur électrique ... A peine plus de 200kg ;)
Répondre

Revenir à « FORUM des AVID FLYER »