Frein manuel sur Avid

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Frein manuel sur Avid

Message par jeromef »

Image

Ne me sentant pas à l'aise pour gérer en même temps palonnier et freins, J'ai installé un frein manuel au centre.
Inconvénient: je ne peux plus tourner sur place
Avantages: je peux piloter indifféremment en place droite ou gauche, et je me fais moins peur pour garder l'axe.
Qu'en pensez vous?
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Frein manuel sur Avid

Message par jlsanto »

Bonjour
C'est le dispositif installé sur les Pioneer 200 et 300 d'Alpi Aviation.
Sur mon P200 c'est très pratique et on s'y fait très rapidement. Le dispositif sous forme de manette (un maître cylindre à levier) que l'on pousse demande moins de force que le modèle façon frein de vélo.
Sur la photo on voit la manette noire sous la manette des gaz. Il y a même un petit dispositif de blocage orange qui permet de s'en servir de frein de parking.
Outre que cela libère les palonniers qui du coup sont devenus réglables, un dispositif d'équilibrage du freinage sur les roues principales permet un dosage plus fin qu'au pied, notamment sur l'herbe. Je précise que ce sont des disques qui sont installés sur le train principal.
Les derniers modèles utilisent une solution Beringer, c'est encore plus performant avec l'anti blocage, même si avec la solution standard on sent au bout des doigts quand les roues commencent à se bloquer sur l'herbe et qu'il faut mettre une belle pression pour arriver au blocage sur du dur.
JLSanto

Image
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Frein manuel sur Avid

Message par aubert »

bonjour
avec 2 pieds gauche j'ai aussi utilisé ce système pour mon Loiret, mais avec 1 commande pour chaque roue
c'est génial ;) et ne pose pas de problème pour freiner droit :D
Image
Image
Image

1 seul frein avec une roue avant directrice, tu as plein d'avions équipés comme ça comme les vieux DR400 ou le RF6 ... ça le fait bien :)

A+
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Frein manuel sur Avid

Message par jlsanto »

Dominique
Pour que je comprenne bien ta dernière photo, tu pousses ou tu tires sur les deux freins bleus pour les actionner ?
Sur le Pioneer, il faut appuyer vers l'avant pour obtenir la pression de freinage.
J'ai l'impression que c'est l'inverse ici et que tu tires pour freiner, ce qui ne me parait pas naturel comme mouvement (sauf si tu es cavalier !).
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Frein manuel sur Avid

Message par jeromef »

Sur mon montage aussi, il faut tirer pour freiner (par analogie avec les planeurs, où les freins sont souvent en butée d'aérofreins, et que j'ai pratiqués plus que l'ULM)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Frein manuel sur Avid

Message par aubert »

jlsanto a écrit :Dominique
Pour que je comprenne bien ta dernière photo, tu pousses ou tu tires sur les deux freins bleus pour les actionner ?
Sur le Pioneer, il faut appuyer vers l'avant pour obtenir la pression de freinage.
J'ai l'impression que c'est l'inverse ici et que tu tires pour freiner, ce qui ne me parait pas naturel comme mouvement (sauf si tu es cavalier !).
Bons vols
JLSanto
je tire, comme pour un frein à main de voiture, DR400 ou RF6 ;) Y a t-il des avions où il faut pousser pour freiner :?:
je crois que le cavalier a le bon reflex :) :lol: :lol:
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Frein manuel sur Avid

Message par popele3 »

aubert a écrit :Image
Bon, les bleues c'est les freins.
La rouge ça doit être les volets.
Et la noire ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Frein manuel sur Avid

Message par aubert »

bonjour
Oui, la rouge est la commande des volets.
La noire est la commande de gaz côté passager, avec le câble de frein qui part vers le carbu,
Elle est installée sur le longeron et passe sous le siège.
Image
Image
La blanche c'est le trim de profondeur.
Au départ la cde de gaz était montée comme ça :
Image
avec la friction montée côté gauche, ça marchait bien (enfin pas trop mal) en place gauche mais c'était très dur et imprécis à droite.
A+
Dominique
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Frein manuel sur Avid

Message par popele3 »

Ok, merci.
C'est juste que vu la taille du levier je n'avais pas imaginé que ça puisse être une commande de gaz.
L'important c'est que ça fonctionne et que ça te convienne.
Et... GAZ ! :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Frein manuel sur Avid

Message par aubert »

Oui, c'est haut mais comme ça, il passe au dessus de la cuisse donc pas de gêne
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Frein manuel sur Avid

Message par jeromef »

Voilà, j'ai volé ce soir après le travail, le frein fonctionne exactement comme je le souhaitais. Par contre il faut vraiment faire attention de garder le manche en butée arrière et de bien doser le freinage, autrement on doit avoir vite fait de passer sur le nez ;)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Répondre

Revenir à « FORUM des AVID FLYER »