Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par swiftlightpas »

Ce message et ceux qui suivent ont été divisés d'un autre sujet pour former un nouveau sujet ici.
Le titre peut être changé.
L'admin


Avant guerre il existait pas mal d'appareils qui répondaient tout à fait au concept ulm, le plus connu d'entre eux est le pou du ciel...
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Y a t-il un abonné Universalis dans la salle ?

Message par tetex255 »

swiftlightpas a écrit :Avant guerre il existait pas mal d'appareils qui répondaient tout à fait au concept ulm, le plus connu d'entre eux est le pou du ciel...
Oui, 1920 avec le HM-2 (le HM 1 etaot un planeur)

Mais le vrai premier HM qui volait correctement est le HM-8, un vrai ULM

Image
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Y a t-il un abonné Universalis dans la salle ?

Message par swiftlightpas »

Oui , bon , c'est plutôt le HM14 modèle 1936 qui est resté dans les mémoires (celui qui a été débugé pour éviter les problèmes de perte de contrôle en cas de centrage approximatif), d'ailleurs henri Mignet détestait le HM8 qu'il avouait n'avoir jamais avoir réussi à piloter correctement...Le pou du ciel se pilote en 2 axes et ne peut par conception ni décrocher, ni partir en vrille.Le pou du ciel est à l'origine du mouvement RSA (réseau du sport de l'air).
En voilà un immatriculé en Grande Bretagne en configuration proche de l'origine: pour ceux qui ne conaîssent pas la formule: l'aile arrière est fixe, l'aile avant est mobile dans le sens du tangage, il n'y a pas d'ailerons, les virages sont produits par action sur le gouvernail (manche actionné en latéral): l'appareil se cale tout seul sur la bonne inclinaison...les commandes sont limitées au manche seul.
Si l'on tire progressivement le manche au ventre comme pour provoquer un décrochage, l'appareil se met en "descente parachutale", restant toujours parfaitement contrôlable sur tous les axes.
Image

Certains construisent même des HM14 modèle 1934 (déconseillé par Mignet lui- même bien qu'il n'ait personnellement jamais rencontré de problème), qui ne pose pas de problème si l'appareil est parfaitement construit et centré...mais l'on est bien loin de l'exagération de Mignet qui disait "si vous savez clouer une caisse, vous pouvez construire un HM14!"
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Y a t-il un abonné Universalis dans la salle ?

Message par tetex255 »

On parlait du premier, pas du meilleur ;)
Je trouve le HM8 assez proche des ULM modernes. le HM14 est très différent et est un vrai pou !
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par swiftlightpas »

différents modèles de pou du ciel: le premier c'était le HM14, mais il y a eu toute une tripotée de modèles et aussi de dérivés comme les Croses et bien d'autres...les engins type,pou du ciel ont été et sont toujours, construits un peu partout das le monde, certains plans sont toujours diffusés par quelques passionnés ou par la famille Mignet (HM293,HM360 et HM380 pour l'essentiel).
Pour ceux qui sont intéressés par l'histoire de Henri Mignet peuvent acheter son passionnant "bouquin": le Sport de l'air
La société des avions Mignet , vieille de 70ans, http://avions.mignet.free.fr/ , qui produisait le HM1100 Cordouan et le HM1000 Balerit (dont l'armée à acheté quelques exemplaires) après avoir connu de nombreux déboires, le plus tragique pour Mignet ayant été l'assassinat de sa femme par des partisans communistes à la libération (jamais punis bien que parfaitement connus des autorités!), puis pas manque de soutient en France, Mignet a crée des ateliers au Amérique du Sud, Japon et Maroc, avant de revenir en France, a fermé ses portes il y a quelques années... et le patron, Pierre Mignet fils de henri Mignet est décédé en 2010
Henri Mignet devant son HM14 en 1934
Image

Avec sa petite fille dans les années 60 devant un HM361 (avion) construit au Maroc (d'où l'inscription en arabe sur le flanc)
Image



Un HM293 petit monoplace léger
Image

Le HM293 qui a fait le tour de l'Europe (moteur d'avion très lourd)
Image

Un HM360 monoplace confortable des années 50 avec moteur en étoile Salmson de 60cv: vous remarquerez le système de repliage des ailes commun à tous les pou du ciel (sauf les premiers qui avaient des ailes pivotantes)
Image

Un HM360 moderne
Image

Un très joli HM380 (biplace) construit par des américains (ici en version avion, mais il existe aussi en version ulm plus légère)
Image

Un Croses Criquet léger, plus moderne, plus fin et performant (Vmax à 200km/h), mais ailes non repliables, existe aussi en version avion
Image

Un rustique HM1000
Image

Un HM1100 Cordouan
Image
Dernière modification par swiftlightpas le 29 oct. 2011, 11:08, modifié 3 fois.
Girino

Re: Y a t-il un abonné Universalis dans la salle ?

Message par Girino »

tetex255 a écrit : Mais le vrai premier HM qui volait correctement est le HM-8, un vrai ULM

Image
Tout à fait d'accord. On parle beaucoup de l'aviation populaire et du HM14 alors que c'est le HM8 qui a été l'initiateur de ce mouvement.
RG
Messages : 119
Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par RG »

Il s'est vendu beaucoup de Cordouan ?
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par swiftlightpas »

Vu le prix très élevé de la machine, quelques dizaines je crois, il y a eu d'avantage de HM1000...De plus il y a eu un problème de conception des portes de verrière en élytre des premiers ce qui a mis un coup d'arrêt aux ventes: dans un cas, une porte mal verrouillée s'est ouverte en vol, bloquant l'aile avant en position piqué: ça s'est terminé par un crash mortel.la verrière a été modifiée (ouverture horizontale) et les anciens obligatoirement modifiés avec un verrou double, mais le mal était fait...
Avatar de l’utilisateur
ulmoccasions
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2011, 19:44
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - 59189 Boeseghem / 62560 Verchocq

Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par ulmoccasions »

J'ai vendu mon Balerit HM1000 Subaru par manque de temps pour voler afin de me consacrer à ma construction à Verchocq , et aussi , parce que ma fille souhaite passer son brevet , donc pour piloter avec elle , un 3 axes sera mieux ... Mais quelque part , je regrette cette vente , c'est une bonne machine , pas rapide , mais pratique , simple , repliable , sécurisante .
Dommage que le dernier Croses (si il est encore produit...) soit si haut en tarif comme beaucoup d'autres ULM , sinon ...
Au Tour ULM 2009 , j'étais le seul en Pou pour la traversée de la Manche , et je me souviens de la remarque de Jack Krine avant le décollage : ça c'est un ULM !
Mais d'autres dans l'organisation en avaient peur et pensaient que mon Balerit n'arriverait pas à suivre la troupe , comme quoi les à prioris , faut s'en méfier ... On l'a posé partout sans encombre avec ou sans vent , avec ou sans pluie .
Le même , un peu plus rapide , un peu plus léger et je suis preneur si son prix est raisonnable ! Mais le Pou n'est pas majoritaire dans le choix des ULMistes , il n'attire donc pas beaucoup de constructeurs industriels comme l'était Mignet , malheureusement .
Bon , j'arrête sinon je vais vous faire pleurer ...
Bonne nuit .
François VERRIELE
Base : Airpark Aéro-Delahaye , Aérodrome privé LF6252 VERCHOCQ
Mail : ulmoccasions@orange.fr
Blogs : http://www.ulmoccasion.com : Les petites annonces ULM entre passionnés
http://www.vf-aero.com : Construction de notre résidence aéro en containers maritimes
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par tetex255 »

Tu ne nous fait pas pleurer...au contraire....
Tu volais à quelle vitesse en croisière ?
Je pose la question pour savoir à combien il est nécessaire de voler pour faire le tour ULM.
Avatar de l’utilisateur
ulmoccasions
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2011, 19:44
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - 59189 Boeseghem / 62560 Verchocq

Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par ulmoccasions »

En croisiére à 2 et avec 60L de carburant , 100/110Km/H , mais certains étaient bien plus lents ...
François VERRIELE
Base : Airpark Aéro-Delahaye , Aérodrome privé LF6252 VERCHOCQ
Mail : ulmoccasions@orange.fr
Blogs : http://www.ulmoccasion.com : Les petites annonces ULM entre passionnés
http://www.vf-aero.com : Construction de notre résidence aéro en containers maritimes
bebe44
Messages : 3898
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par bebe44 »

Une question à ceux qui pratiquent la formule Mignet : comment est la visibilité avec l'aile avant haute?
J'ai juste fais 15 min. avec Pierre Mignet dans le plug mais c'était il y a que j'étais jeune :lol: , en dehors de l'extrême mania, j'ai zappé la visi :?
Avatar de l’utilisateur
monfroy
Messages : 31
Inscription : 03 févr. 2012, 16:22

Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par monfroy »

Bonjour,

J'ai eu moi aussi un Balerit subaru.
C'est un gros jouet qui se conduit très facilement....
Au sol comme en vol, c'est aussi facile...pour tourner c'est comme en bagnole on braque le volant du coté où on veut aller, les pieds sont au repos.
La visi est presque celle d'un hélico...Hormis sa relative lenteur due à son importante trainée, c'est un très bon appareil que moi aussi je regrette.
Maintenant je vole en Airplume Croses au look rétro. La visi est moins bonne vers l'avant, surtout si le passager est de bonne taille, mais il se contente de bien moins de puissance grâce à une bien meilleure finesse (le double). On peut voler en bi avec un 503 ou 462 à 100/110km/h en croisière. Attérro vers 55 km/h avec l'aide des fameux volets Croses à l'aile arrière.
Le pou du ciel c'est vraiment super et je n'ai vraiment pas envie de piloter autre chose...le pilotage de ce type d'appareil deux axes est vraiment très sécurisant et permet de voler avec l’esprit plus libre, pas de crainte du décrochage ni de la vrille...avec en bonus la descente parachutale.

A+
Avgars
Messages : 11
Inscription : 27 mars 2010, 15:21

Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par Avgars »

Pourtant des Poux en 3axes comme le Cordouan, ce serait quelque chose !!!
Qu'est ce qu'il en pense ce monsieur Croses ?
Avatar de l’utilisateur
ulmoccasions
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2011, 19:44
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - 59189 Boeseghem / 62560 Verchocq

Re: Le pou du ciel : précurseur des ULM ?

Message par ulmoccasions »

Un pou du ciel en 3X n'est plus vraiment un pou du ciel ...
François VERRIELE
Base : Airpark Aéro-Delahaye , Aérodrome privé LF6252 VERCHOCQ
Mail : ulmoccasions@orange.fr
Blogs : http://www.ulmoccasion.com : Les petites annonces ULM entre passionnés
http://www.vf-aero.com : Construction de notre résidence aéro en containers maritimes
Répondre

Revenir à « FORUM des POUX du CIEL »