Recensement-Listing des utilisateurs des POUX du CIEL

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
LISTING
Messages : 36
Inscription : 05 oct. 2010, 21:17

Recensement-Listing des utilisateurs des POUX du CIEL

Message par LISTING »

  1. monfroy - Airplume Croses - Biplace en tandem - Moteur Rotax 503


Message de l'administrateur du forum :

Présentez vos informations en écrivant un message à la suite de celui-ci. Cette liste des utilisateurs de cette marque sera tenue à jour (si elle ne l'est pas, rappelez le). Vous, les propriétaires et utilisateurs d'une même marque ou d'un même modèle, vous pourrez vous connaitre les uns les autres, et vous pourrez vous contacter (entraide, rassemblements, etc.).

Afin que les utilisateurs de tel ou tel modèle d'ULM de tel endroit puissent se différencier des autres et soient repérés immédiatement, il serait bien qu'ils :
- installent un 'Avatar' de leur appareil (image qui se met à droite de tous ses messages)
- indiquent la marque, modèle, motorisation, de leur appareil dans leur 'Signature' (texte qui se met sous tous ses messages)
- indiquent où est leur base dans 'Localisation' (ce sera affiché sous l'Avatar)
Pour cela, cliquez sur le lien
Panneau de l'utilisateur, il se trouve en haut à gauche de l'écran.

La localisation en clair est plus importante que le code terrain. Un code seul ne veut rien dire sauf pour ceux qui connaissent déjà ce terrain. L'indication d'un village ou une commune inconnue n'est pas mieux, il vaut mieux faire suivre la région ou le département.

Les nouveaux arrivants dans le forum "Le forum des ULM-ELA-LSA" peuvent, si ils le souhaitent, se présenter dans la rubrique PRESENTATIONS (indépendamment de la description précise de votre ULM qui devrait davantage être dans ce sujet).
De surcroit, une réponse de votre part dans ce sujet vous permettra de recevoir les notifications automatiques de réponses dans votre messagerie e-mail si vous aviez coché la case
M’avertir lorsqu’une réponse est postée ou Surveiller ce sujet : ce serait un moyen simple et efficace d'être tenu au courant de ce qui se passe dans la communauté des utilisateurs de votre appareil (ce forum grandira de plus en plus ...).
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des POUX du CIEL

Message par swiftlightpas »

Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup sur le forum car c'est un "clan" très fermé: ils restent entre eux...dommage, car ça ne va pas dans le sens d'une meilleure connaissance de ces machines particulières...
swiftlightpas a écrit :Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup sur le forum
Admin : Raison de plus pour aller les chercher !
Avatar de l’utilisateur
monfroy
Messages : 31
Inscription : 03 févr. 2012, 16:22

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des POUX du CIEL

Message par monfroy »

Bonjour,

Ce forum est tellement vaste que je viens juste de découvrir ce recensement.
Pour ma part je vole en Airplume Croses : biplace en tandem, moteur rotax 503, finesse 12, croisière à 100/110, pseudo décrochage vers 50/55 km/h, je me pose à cette vitesse ce qui m'occasionne un roulage très court surtout s'il y a un peu de vent de face ( un copain m'a déjà dit qu'il ne fallait pas se poser à reculons).

Dans le nord du 01.

Pouduciellement
Walliec
Messages : 22
Inscription : 30 avr. 2010, 09:04

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des POUX du CIEL

Message par Walliec »

Ils se construisent et se vendent ces Croses ?
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des POUX du CIEL

Message par oasis »

Salut Jerôme,
tu nous as annoncé aujourd'hui que tu es un pilote de Poux, formule Henri Mignet.
Je déplore que peu de personne parle de cette formule ou alors ils sont trop discrets :roll:
Pourrais-tu, toi qui a aussi construit un HM14 magnifique au regard de tes photos https://picasaweb.google.com/1042709209 ... ieAventure
nous parler de la construction et surtout des sensations que tu as eu en vol sur cet aéronef.
Je n'ai jamais eu le loisir de voir un HM14 en vol alors que j'en connais qui sont réduits à l'état statique :(
Le Sport de l'Air du créateur de la formule est un livre que nous devrions tous avoir lu.
à te lire
oasis
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des POUX du CIEL

Message par jeromefalc »

J'ai en effet construit ce hm14 avec lequel j'ai volé un centaine d'heures avant de le revendre à Norbert Mosson qui l'a remotorisé avec un moteur daf 44. D'ailleurs vous pouvez voir ses vidéos, superbes, en tapant nmosson sur youtube.

Ensuite j'ai piloté le hm380 de Bernard Domont, le pou cargo, j'ai eu un balerit avec lequel j'ai volé une trentaine d'heures avant de le vendre pour passer à un Savannah S, j'avais envie de découvrir le voyage, aller plus loin...

J'ai aussi mis en l'air le hm293 de Bernard Jarril qui est mon voisin d'hangar à la Reole. Je suis aussi le modérateur avec Norbert de la liste yahoo pouguide.

Les Mignet sont des pou du ciel très réactifs et très joueurs, vifs aux commandes et je me suis fait beaucoup plaisir avec. D'ailleurs ils préfèrent la galipette que tirer des lignes droites, alors que les croses, j'ai piloté aussi un croses criquet, ils sont moins réactifs pour se mettre en virage, il y a un petit retard, favorisant la ligne droite.

Le pilotage d'un pou est un peu particulier mais en une heure on a tout compris.

Si tu veux voir des pou voler, faut aller au à rassemblement annuel à Villeneuve sur lot organisé par l'ami Michel Jacquet.
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des POUX du CIEL

Message par oasis »

à Jérôme
ce que je crains le plus avec cette formule d'aile décalée sont :
- la visibilité avant vers le haut
- le vent lorsqu'il est de travers
J'avais rencontré Emilien Croses en l'an 1973 et j'avais été tenté par les ailes Mignet.
Conseillé par des expérimentés en 3 axes, j'ai laissé tomber mais j'ai lu "le Sport de l'Air" avec gourmandise.
Je te demandais de t'exprimer sur ton expérience Pou car on ne trouve pas de pilote qui s'exprime avec passion à ce sujet, plus souvent ce sont des détracteurs , par pure méconnaissance, qui cassent l'envie d'y goûter.
bon dimanche à tous
oasis
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des POUX du CIEL

Message par Yankeeromeo »

Hum... pas mal... le HM14... il a l'air d'un avion sérieux, tout à fait :
Image
;) 8-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des POUX du CIEL

Message par jeromefalc »

A Oasis, la visi vers le haut est un peu bouchée, mais quand tu voles en croisière, les dangers viennent de ceux qui sont au même niveau que toi. Non là où ça peut être embêtant, c'est en virage car l'aile te cache la vue à l'intérieur de celui-ci, tout comme pour une aile haute. D'où l'intérêt d'assurer la sécurité avant d'engager un virage, un coup d'oeil à l'extérieur, un coup d'oeil à l'intérieur et puis tu enclenches ton virage.

Pour le vent de travers, voici mon astuce :

Lors de la finale, vous arriverez avec un excédent de vitesse, un bon 90-100 km/h, et surtout en conservant du moteur afin de souffler la dérive pour conserver l’efficacité de celle-ci, le secret est là. Ainsi vous arriverez à vous axer de manière impeccable. Au moment de l’arrondi, vous réduisez totalement le moteur, et ensuite négociez l’atterrissage comme d’habitude. En plus avec le gradient du vent, vous ne ressentirez plus ou pratiquement plus le vent de travers une fois au ras du sol. J’ai eu l’occasion de tester cette méthode plusieurs fois sans incident avec de bons vents.

J'ai décollé et posé avec du vent plein travers et manche à air horizontale sans souci, maintenant le HM 14 a un centre de gravité bas, des roues larges et surtout un train qui est tenu par des élastiques et qui rattrape le fait d'être un peu en travers par rapport à l'axe. Avec le Balerit, c'était encore plus facile ! Le train principal est si large !

J'avais écrit un article sur le pilotage et les premiers essais de mon HM14 que vous pouvez lire sur le site Pouguide
http://pouguide.org/premiers-vols

Oui jolie Pin up, pas besoin d'une machine à 100 000 € pour attirer les jolies copilotes. Mince, c'est un monoplace !!! :D


Admin à tous :
Si vous indiquez votre localisation, faite la de façon précise svp, selon la trame prévue dans ce forum.
La Réole (33) (tel que c'était inscrit avant), ne dit rien à la plupart des 30% de non-français de ce forum, et pas beaucoup plus à beaucoup de français.
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des POUX du CIEL

Message par oasis »

jeromefalc a écrit :A Oasis, la visi vers le haut est un peu bouchée, mais quand tu voles en croisière, les dangers viennent de ceux qui sont au même niveau que toi. Non là où ça peut être embêtant, c'est en virage car l'aile te cache la vue à l'intérieur de celui-ci, tout comme pour une aile haute sauf que le pilote est derrière l'aile. D'où l'intérêt d'assurer la sécurité avant d'engager un virage, un coup d'oeil à l'extérieur, un coup d'oeil à l'intérieur et puis tu enclenches ton virage.

Pour le vent de travers, voici mon astuce : c'est la première fois que je lis cette manière de procéder, intéressant

Lors de la finale, vous arriverez avec un excédent de vitesse, un bon 90-100 km/h, et surtout en conservant du moteur afin de souffler la dérive pour conserver l’efficacité de celle-ci, le secret est là. Ainsi vous arriverez à vous axer de manière impeccable. Au moment de l’arrondi, vous réduisez totalement le moteur, et ensuite négociez l’atterrissage comme d’habitude. En plus avec le gradient du vent, vous ne ressentirez plus ou pratiquement plus le vent de travers une fois au ras du sol. J’ai eu l’occasion de tester cette méthode plusieurs fois sans incident avec de bons vents.

J'ai décollé et posé avec du vent plein travers et manche à air horizontale sans souci, maintenant le HM 14 a un centre de gravité bas, des roues larges et surtout un train qui est tenu par des élastiques et qui rattrape le fait d'être un peu en travers par rapport à l'axe. Avec le Balerit, c'était encore plus facile ! Le train principal est si large !


J'avais écrit un article sur le pilotage et les premiers essais de mon HM14 que vous pouvez lire sur le site Pouguide
http://pouguide.org/premiers-vols

Oui jolie Pin up, pas besoin d'une machine à 100 000 € pour attirer les jolies copilotes. Mince, c'est un monoplace !!! :D
Merci de m'avoir répondu
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des POUX du CIEL

Message par Jarnicoton »

Pour respecter la vitesse minimum de 65 km/h, quelle charge alaire est-elle possible à l'avant et à l'arrière d'un Pou ?
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des POUX du CIEL

Message par jeromefalc »

Les Mignet et les croses ont beaucoup de surface, donc normalement si tu ne construits pas lourd, il décrochera à moins de 65 km/h.
Le mien décrochait à 50 km/h.
Le seul qui n'a pas beaucoup d'aile, c'est le hm293 où là faut être soigneux dans la construction pour faire léger. De plus son profil est moins porteur que celui du hm360, à préférer car plus confortable aussi.
Répondre

Revenir à « FORUM des POUX du CIEL »