Yuneec : ULM ou pas ULM ?

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laverlochere

Yuneec : ULM ou pas ULM ?

Message par laverlochere »

Concernant le Yuneec (chinois ) présenté comme ULM ( ? ) avec un poids de batteries lithium de 430 kgs ( quel prix ?) pour voler à 150 pendant une heure moteur de 40 KW )

quelqu'un pourrait - il leur envoyer la réglementation ULM ? (valable aussi pourl' hydravion ! )

il faudrait peut être leur expliquer que la catégorie ULM n'est pas un "fourre-tout "
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Message de l'administrateur

Message par administrateur »

Message de administrateur :


Le sujet ci dessus avait été posté par monsieur Laverlochere dans "Rapport sur le secteur des ULM". Je l'ai déplacé ici dans la rubrique "YUNEEC" où il aurait dû être posté ...


Vous vouliez parler des batteries ?
Alors, il fallait aller dans la rubrique "DISCUSSION GENERALE - Sujets divers" et cliquer sur "NOUVEAU".
A ce moment, un nouveau sujet se serait ouvert, et vous lui auriez donné le titre que vous vouliez.

Vous vouliez parler de l'aéronef YUNEEK ?
Un "sous forum" en ce nom était déjà ouvert. Il suffisait d'y aller, et vous pouviez en parler dedans.

Le sujet dans lequel vous avez posté votre commentaire sur le YUNEEC concernait tout à fait autre chose (un rapport qu'une personne a rédigé sur le secteur des ULM).
Vous m'avez obligé à déplacer ce sujet ... Ce n'est pas facile. Ca prend du temps ...


L'administrateur du forum


PS : Pour simple information, c'est l'administrateur qui crée les sous forums (par exemple pour chacune des marques et modèles d'ULM). Les internautes ne peuvent pas le faire. Le sous forum YUNEEC existait déjà.
Vous pouvez toujours créer vos propres sujets avec la fonction "NOUVEAU". Auparavant, assurez vous, SVP, d'être dans la bonne rubrique.
Faites l'effort de chercher la différence entre la fonction "REPONDRE" et la fonction "NOUVEAU" : il y a des explications ici.
Merci
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Poids du YUNEEC

Message par administrateur »

Je ne vais pas aller sur le site du YUNEEC pour vérifier, mais je crois pouvoir dire de mémoire que l'on met dans cet appareil le nombre de batteries que l'on veut (elles sont par paires, il me semble ?). On peut donc faire varier le poids de cet appareil selon l'autonomie et le budget que l'on désire.
laverlochere

Yuneec : ULM ou pas ULM ?

Message par laverlochere »

on peut mettre le nombre de batteries que l'on veut, c'est un fait, mais pour l'éssai qui vient d'être réalisé,c'est bien 430 kgs pour une heure à 150 Kms/heure.
RG
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Yuneec : ULM ou pas ULM ?

Message par RG »

Je suis allé voir le site de YUNEEC, il y est écrit :

Poids à vide : 172 kg (étonnant ...)
Poids de une batterie : 13 kg.
Poids incluant les batteries : 250 kg
Voila pour les données officielles.

Ce chiffre de 250 kg cadre bien avec le poids de 6 batteries de 13 kg, soit 78 kg (172 + 78 = 250).
Selon notre réglementation française, les personnes pour le dossier d'identification sont comptées à 156 kg.
Cela ferait : 250 + 156 = 406 kg. On est encore loin du maximum des 450 kg. Il y a une marge de 44 kg.

Si il fallait ajouter le poids du "Motor" (17 kg) et du "Power controller" (7kg) qui sont donnés ailleurs, cela ferait :
172 + 78 + 17 + 7 = 274 kg. Cela permettrait une masse de 176 kg pour l'équipage (2 personnes de 88kg).
En prenant à nouveau la masse équipage du dossier d'identification, cela ferait :
172 + 78 + 17 + 7 + 156 = 430kg. Cela laisse encore une marge de 20 kg.

Toute la question est de savoir si dans les données qui sont fournies il n'y a pas une erreur.

Dans les "Specifications", ils parlent de "Standard Take off weight" de 430 kg. C'est un curieux hasard car leur site internet (qui est en anglais) n'est pas spécialement fait pour des clients français avec leur règlementation française.
Ce site est manifestement l'oeuvre de l'importateur anglais ou l'oeuvre d'une succursale chinoise en Angleterre. Dans ce cas, je serais surpris que la réglementation anglaise soit exactement la même que la réglementation française (qu'en est-il ?).

Ils disent que avec ces 6 batteries, ça vole pendant 1h30 à 2 heures.
Une question intéressante serait de savoir le nombre maximum de batteries pouvant être installées dans l'appareil pour le cas d'un vol en solo (je veux dire : est-ce que les compartiments sont suffisamment grands ? peut-on mettre les batteries à la place du passager de façon à emporter le nombre de batteries permettant d'arriver aux 450 kg (ou aux 472,5 kg incluant le parachute).

Le sujet des batteries est passionnant car c'est peut-être l'avenir. Si quelqu'un avait de compétences là dedans, il pourrait ouvrir un sujet
(Dans ce cas, SVP : aller dans le forum "DISCUSSION GENERALE - Sujets divers").

YUNEEC utilise des batteries Lithium ion polymères, c'est à dire le dernier cri.
Dans l'industrie, il y a un autre projet de nouvelles batteries bien plus performantes, mais évidemment elle n'arriveront pas sur le marché tant que les "polymères" ne seront pas amorties. La nouvelle génération n'arrivera donc pas demain ...
laverlochere

Yuneec : ULM ou pas ULM ?

Message par laverlochere »

il semble qu'il y ait eu une information erronée, le poids des batteries ne serait que de 72 kgs...mais aucune information sur le poids dumoteur de 4O KW, sans oublier les cables , compte tenu de l'intensité au décollage, on peut estimer le poids à 50 kgs ( cuivre ) en tenant compte que pour cet éssai, et pour faciliter le centrage, les batteries ont pris la place du passager, qu'en sera t-il pour une utilisation biplace ? il faudra doubler les cables...et le centrage ?

Sans oublier qu'actuellement, même s'il a volé une heure, en respectant la réglementation, cela fait 30 minutes !

On ne peut que faire une remarque comparative avec le DR 400 Thielert...à l'origine, avec le160 cv. Lycoming qu'il est cense remplacer,c'est un ( vrai )4 places, avec leThielert, c'est trois places...comme le DR400-120...où est l'économie ?

Pour les batteries, sans compter le reste, ce serait 90.000 dolars US...mais rien sur le nombre de cycles ?

avec l'arrivée des moteurs ( très fiables ) appliquant la technique du downsizing, donc haut rendement, faible consommation et légers (principalement alliages d ' alu ) on peut se poser des questions...de toute évidence, c'est une opération publicitaire.

Cette technique devra avant tout,faire ses preuves sur un moto-planeur ,aéronef qui semble le plus approprié à utiliser un ( petit ) moteur électrique,
Cunimb
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Re: Yuneec : ULM ou pas ULM ?

Message par Cunimb »

J'ai écrit à Yuneec en fin 2009 pour le prix et les masses : pas de réponse ...
laverlochere

Re: Yuneec : ULM ou pas ULM ?

Message par laverlochere »

je ne peux manquer de faire une ccomparaison = il y a un an, sans tambour ni trompette, du moins en Europe, SONEX a fait voler son biplace équipé d' un moteur électrique de 40 KW, et ce, pendant une heure, donc pratiquement même poids, même puissance, et même temps de vol;

Il a annoncé les poids indiqués ci-dessus, et vise la catégorie LSA, puisque l' ULM n'existe pas aux USA,ce qui veut dire qu'il faudrait augmenter la puissance d'environ 25 % et le poids des batteires reste "confidentiel. "

autre remarque déjà évoquée = à chaque fois que vous augmentez le poids mort, il faut de la puissance pour " envoler " cette masse...c'est le cercle vicieux ! quel poids restera t-il pour l'équipage.?..surement pas plus qu'avec nos ULM ! catégorie à laquelle le sonex " standard" répond très bien !

Le poids des moteurs ,des cables,des blocs de commande, là aucun espoir d'allégement, les batteries, oui, dans 10 ans !

Autre sujet = la TIPP = je peux vous annoncer que Bercy a déjà résolu le problème ( pour les voitures ) le système prévu, très simple , parfaitement fiable, et imbricolable, pourra être utilisé pour les avions ( le moment venu ) alors, on peut continuer de rêver à la fée électrique, mais l ' économie envisagée n'est pas pour demain !

Pour la simplicité, là aussi ne pas rêver, au lieu de faire de l'entretien mécanique, ce sera de l' électricité !
Cunimb
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Re: Yuneec : ULM ou pas ULM ?

Message par Cunimb »

laverlochere a écrit :Autre sujet = la TIPP = je peux vous annoncer que Bercy a déjà résolu le problème ( pour les voitures ) le système prévu, très simple , parfaitement fiable, et imbricolable, pourra être utilisé pour les avions ( le moment venu )
Qu'est ce que Bercy a inventé ? et pourquoi ?
Un équivalent de la TIPP pour les batteries ?
laverlochere

Re: Yuneec : ULM ou pas ULM ?

Message par laverlochere »

les carburants paient une taxe appelée TIPP, elle est contrôlée et parfois imposée par Bruxelles, ce qui a été le cas sur les carburants aéro qui en étaient exemptés ( kérosème) ou très réduit pour la 100 LL ( du moins en France ) ce n'est plus le cas.

Actuellement , le gouvernement " donne " une prime aux voitures électriques, ce qui ne l ' engage pas trop, compte tenu qu'il n'y en a pratiquement pas.

Ce qui veut dire qu'il y aura aussi (c'est l'égalité ) une TIPP sur l'électricité consommée par les voitures qui seront équipées d'un compteur spécial...qui serait relevé par satellite ! ...peu importe l'endroit où setrouvera la voiture, et peu importe le mode de recharge et l'endroit ! difficile de faire plus simple et sans fraude possible.

Bien entendu, le cas échéant, ce système de relève de compteur serait utilisable sans la moindre difficulté sur nos ULM ou avions.

Ce serait un sytème équivalent aux " puces traker " qui permettent de retrouver ( dans la minute ) un véhicule volé ...y compris dans un container sur le port de Marseille...prêt à être embarquée !...ou, à la Police de" filer " une voiture tranquilement assis devant un P.C.
laverlochere

Yuneec : ULM ou pas ULM ?

Message par laverlochere »

" Renault vient de présenter sa voiture électrique " Fluence " qui est équipée d'un moteur électrique d'une puissance de 70 KW ( 93 cv. ) ...mais à 11.000 tours, il y aura donc une B.V. avec une seule vitesse, le couple linéaire de l' électrique permet cette solution;
Le poids de l' ensemble est de 160 kgs. et les batteries pour 160 kms ( à conditions d'avoir le pied léger ) et un poids de de 250 Kgs.
Il est évident que si Renault a retenu cette solution de prendre un moteur à haute vitesse, c'est pour une question de poids et de prix, ( le cuivre coute cher ) et l'utilisation d'une boite/pont de série vidée de sa pignonnerie.

Cette puissance est celle dont nous aurions besoin pour nos ULM biplace, je vous laisse le soin de faire une comparaison de poids et de prix, sans oublier la très faible automnomie, une nouvelle fois, je ne peux que comfirmer que l'opération Yuneec est une très belle publicité , pour le spectacle c'est parfait, pour le reste ???
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Re: Yuneec : ULM ou pas ULM ?

Message par administrateur »

Un peu de nouveau sur le Yuneek, chez notre ami ULMAG :
http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/blois_ ... 1011130112
raybaut
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Re: Yuneec : ULM ou pas ULM ?

Message par raybaut »

Depuis 2011, on ne voit plus rien concernant le Yuneec
Pbs suite à l accident mortel d'un pilote allemand ?
Jacq
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