Parachute sur G1 avec becs

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ayme
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Parachute sur G1 avec becs

Message par ayme »

quelqun a t il utilise un G1 avec bec de bord d attaque sans parachute ,quid du centrage seul a bord avec 10 l de carburant ? toute reponse ou sugestion sera bienvenue merci
swiftlightpas
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Re: Parachute sur G1 avec becs

Message par swiftlightpas »

ayme a écrit :quelqun a t il utilise un G1 avec bec de bord d attaque sans parachute ,quid du centrage seul a bord avec 10 l de carburant ? toute reponse ou sugestion sera bienvenue merci
Les réservoirs sont dans les ailes, qu'ils soient pleins ou vides ils n'ont donc à priori quasiment aucune influence sur le centrage...il en est autrement sur les machines ou le réservoir est derrière les sièges ou devant le poste pilote...
ayme
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Re: Parachute sur G1 avec becs

Message par ayme »

bonsoir le g1 dont je parle est un g1 fabrique a rouen par espace liberte ,a vide sans essence ni pilote il est centre au dela de la limite avant cela parait normal ,il ne viendrait a l esprit d aucun g1 normalement constitue de decoller dans ces conditions l adjontion d un pilote tire le centre de gravite vers l arriere chaque litre d essence de meme sur le mien apres avoir calcule les moments suivant le manuel de vol si je suis seul a bord avec peu de kg de petrole je sort des clous ma question est tres precise quelqun t il essaye? j ai ete lache cet apres midi sur mon apareil sans probleme mais avec 70 l de carburant
matmatnc
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Re: Parachute sur G1 avec becs

Message par matmatnc »

Pour ce genre de question 'pointu" mieux vaut se tourner vers le fabriquant : technique@g1aviation.com
swiftlightpas
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Re: Parachute sur G1 avec becs

Message par swiftlightpas »

ayme a écrit :bonsoir le g1 dont je parle est un g1 fabrique a rouen par espace liberte ,a vide sans essence ni pilote il est centre au dela de la limite avant cela parait normal ,il ne viendrait a l esprit d aucun g1 normalement constitue de decoller dans ces conditions l adjontion d un pilote tire le centre de gravite vers l arriere chaque litre d essence de meme sur le mien apres avoir calcule les moments suivant le manuel de vol si je suis seul a bord avec peu de kg de petrole je sort des clous ma question est tres precise quelqun t il essaye? j ai ete lache cet apres midi sur mon apareil sans probleme mais avec 70 l de carburant
tes explications me semblent très étranges, par ex. sur un coyote qui a également les réservoirs d'aile et globalement la même disposition, le centre de gravité ne bouge quasiment pas qu'il soit plein ou pas (il n'y a jamais besoin de trimmer, heureusement car il n'y a pas de trim), idem sur le Yuma qui est l'ancêtre du G1 et dont le propriétaire ne s'est jamais posé ce genre de question et n'a d'ailleurs jamais eu d'ennuis avec sa machine, comme pour la majorité des ulm d'ailleurs car je ne connais AUCUN pilote d'ulm qui calcule le centrage: c'est un truc d'avionneux ça...
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gazaile100
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Re: Parachute sur G1 avec becs

Message par gazaile100 »

swiftlightpas a écrit :d'ailleurs car je ne connais AUCUN pilote d'ulm qui calcule le centrage: c'est un truc d'avionneux ça...
Ouh le vilain!!!!
Ca fait pourtant partie des choses à faire, en théorie... ;)
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swiftlightpas
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Re: Parachute sur G1 avec becs

Message par swiftlightpas »

gazaile100 a écrit :
swiftlightpas a écrit :d'ailleurs car je ne connais AUCUN pilote d'ulm qui calcule le centrage: c'est un truc d'avionneux ça...
Ouh le vilain!!!!
Ca fait pourtant partie des choses à faire, en théorie... ;)
Non, certainement pas: à la construction l'on est sensé centrer correctement l'appareil (le centrage fin se fait souvent par déplacement de la batterie), mais jamais en utilisation, d'ailleurs si le sujet n'est qu'à peine effleuré durant la formation , c'est parceque les ulm sont à ma connaissance tous conçus pour toujours rester dans les normes tant que l'on respecte le poids maxi de bagages (seule partie qui est excentrée par rapport à l'aile) et la masse maximale autorisée au décollage, (je pense évidemment à un appareil côte à côte, pour les tandem le CG varie d'avantage: ça dépend s'il est tractif (=pilote seul en place arrière) ou propulsif (=pilote seul en place avant)...sur les Skyranger et les anciens Coyote qui ont le réservoir derrière les sièges, que ce soit avec la fille du club de 45kg à sec de carburant ou 2 balaises avec le plein, on était largement dans les normes de centrage et le comportement de l'appareil variait très peu (sauf finesse fortement augmentée à pleine charge), mais pas besoin de trim...
ayme
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Re: Parachute sur G1 avec becs

Message par ayme »

bonsoir je suis desole de generer une joute entre avioneux et ulmiste mais il ne faut pas confondre centre de gravite et centre de poussée ou foyer du profil , le centre de gravite d un appareil se deplace en fonction des charges appliquées quelque soit le point d appliquation par contre le centre de poussée est lié au type de profil utilisé et est situé entre 28 et 35 % de la corde (lui ne se déplace pas) sauf lorsque l on fait varier la courbure de l aile:volets a 10, 20 ou 40% cette action fait reculer le centre de poussee .pour ma part avec mon g1 non encore equipe d un parachute j ai des dificultes pour arrondir plein volets.la dificulte est de faire coincider cdg et cdp .
swiftlightpas
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Re: Parachute sur G1 avec becs

Message par swiftlightpas »

Lorsque je parle du centre de gravité, je parle évidemment de la position de celui-ci par rapport au centre de portance précisément ce que l'on nomme le centrage...ceci ne change rien à ce que j'ai écrit...
Sur un ulm ADAC, les volets sont énormes et très puissants et fortement braqués ils ont pour effet de déplacer le centre de poussée vers l'arrière (à vitesse égale le cul monte et le nez descend, ce que l'on constate aussi très bien aussi sur un simple skyranger sauf que là c'est amplifié) et braqués à fond , il font en plus office d'aérofreins, ce qui nécessite une technique un peu particulière pour se poser (je n'en suis pas un spécialiste, je me borne à constater et relater ce que m'a dit notamment un propriétaire de Yuma): moteur au ralenti, il faut arriver plus vite en finale, sinon l'on perd trop de vitesse pour arrondir proprement et on tape.Mais en réalité si l'on observe ceux qui se servent réellement de leur machine pour poser au plus court, il le font tous en régulant au moteur et très peu aux commandes: c'est un peu une technique comparable à un appontage sur porte avions... ;)
matmatnc
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Re: Parachute sur G1 avec becs

Message par matmatnc »

Sur le G1 il faut savoir que la profondeur est nettement moins efficace aux basses vitesses, la surface n'est pas "suffisante", car limitée pour entrer dans le gabarit routier.

Pour que la profondeur soit plus efficace il faut la souffler avec l'hélice, vu que le 3ème cran de volet impose une Vmax de 70km/h, pour avoir de la réactivité il faut fortement incliner, et garder un souffle moteur pour avoir de la réponse....

Pour exploiter un STOL, il ne faut avoir peur de mettre de l'angle!!!
ayme
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Re: Parachute sur G1 avec becs

Message par ayme »

bonsoir et merci aux différents intervenants. j ai depuis mon lâche maitrise plus ou moins le souffle a appliquer sur l empennage lors de l arrondis il n en reste pas moins que le centrage du g1 a été établis pour une machine équipe d un parachute, pour info, le puits destine a le recevoir est situe a environ 2m du bord d attaque des ailes soit nettement plus loin que les quelques kg de bagage que l on peut mettre sur la plage arrière ,pensez vous réellement que l on puisse ignorer 12kg charges 1m derrière le centre de portance? personnellement j ai tendance a penser que si le centrage est correct avec parachute, il ne peut l être sans
swiftlightpas
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Re: Parachute sur G1 avec becs

Message par swiftlightpas »

ayme a écrit : j ai tandence a penser que si le centrage est correct avec parachute, il ne peut l etre sans
La plage de centrage d'un ulm est très large, beaucoup plus large que sur la majorité des avions: sur un MCR ils pont dû mettre 15kg au bout de la queue pour provoquer une perte de contrôle...
12kg ce n'est pas le poids du parachute (8.5kg) mais de l'ensemble de l'installation, dont les sangles qui entourent le cockpit et les manilles de fixation.
Les seules machines vraiment chatouilleuses en centrage sont les anciens pou du ciel, c'est d'ailleurs ce qui avait provoqué les accidents sur les premiers modèles d'avant 1936..
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Luciano
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Re: Parachute sur G1 avec becs

Message par Luciano »

sur un MCR ils pont dû mettre 15kg au bout de la queue pour provoquer une perte de contrôle..
en fait de perte de contrôle, il s'agit d'une vrille à plat dont même un un as tel que Paul Prudent (qui était le pilote d'essais) n'a pas réussi à sortir.

Je conseille à tout utilisateur de MCR de bien respecter le domaine de vol donné par le constructeur, et en particulier de bien veiller à rester dans les limites de centrage durant toute la durée du vol (du départ à l'arrivée compte tenu de la consommation d'essence)

Ce qui est vrai pour un MCR est évidemment aussi vrai pour toute autre machine volante, de l'avion en papier au A380; la physique n'étant pas une opinion :!:

Bon vols,

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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Re: Parachute sur G1 avec becs

Message par swiftlightpas »

Luciano a écrit :
sur un MCR ils pont dû mettre 15kg au bout de la queue pour provoquer une perte de contrôle..
en fait de perte de contrôle, il s'agit d'une vrille à plat dont même un un as tel que Paul Prudent (qui était le pilote d'essais) n'a pas réussi à sortir.

Je conseille à tout utilisateur de MCR de bien respecter le domaine de vol donné par le constructeur, et en particulier de bien veiller à rester dans les limites de centrage durant toute la durée du vol (du départ à l'arrivée compte tenu de la consommation d'essence)

Ce qui est vrai pour un MCR est évidemment aussi vrai pour toute autre machine volante, de l'avion en papier au A380; la physique n'étant pas une opinion :!:

Bon vols,

Luciano
En effet , ça s'est produit lors d'un vol d'exploration du domaine de vol du MCR, d'ailleurs j'ai déjà mis la vidéo sur le forum il y a longtemps dans un sujet sur l'intérêt des parachutes...
Pour le reste , personne n'a prétendu le contraîre...A noter cependant qu'un centrage avant (sans aller dans les extrêmes) n'a pas le même caractère de dangerosité: ça augmente la stabilité au détriment de la maniabilité
ayme
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Re: Parachute sur G1 avec becs

Message par ayme »

bonsoir, j'ai monte un parachute magnum 450 dans mon G1 et les 12 kg ajoutes a environ 1.67 metre en arriere du centre de gravite ont bien ameliore le centrage .ce n'est certe pas un avion, mais il est soumis aux meme regles de la mecanique. cela dit, je n'ai pas ameliore mon poid a vide ni ma charge utile .bons vols a tous.
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