CTSW, réglage pas de l'hélice

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

CTSW, réglage pas de l'hélice

Message par plgrange »

Bjr

Question a propos de l'hélice (Neuform CR, pas réglable au sol)

Mon instructeur semble penser que le pas de mon Ct est trop grand, car je ne prends pas tous mes tours au décollage

J'ai fait les relevés suivants hier

régime maxi au décollage : 4800 t/m (avec 80 l, 1 pax)

régime maxi en vol (palier, vent de face : 5300 t/m, 250 km/h au badin, volets négatifs, conso au débitmètre 21l/h)

croisière (entre 4500 et 4800 tm) : 220 au badin (volets négatifs tjs), conso 15-18 l/heure

Lors des tests après réglage de l'hélice, nous avons atteint 5500 t/mn, vario sans doute légèrement négatif (c'était il y a plusieurs mois, ma mémoire n'est pas fidèle).

C'est vrai que je tire "long", mais somme toute, le compromis me semble cohérent : le piège s'arrache en moins de 150 m, la conso et la vitesse de croisière sont satisfaisantes.

Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: CTSW, réglage pas de l'hélice

Message par mileuh »

Je pense que je dois avoir le même réglage d'hélice que toi, je dois même avoir 4500-4600 RPM plein gaz au déco, mais ça décolle vraiment très court et ça monte très fort, donc je me dis est-il vraiment nécessaire de péjorer la croisière, alors qu'en vol palier j'atteins sans problème les 5500 ?
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: CTSW, réglage pas de l'hélice

Message par plgrange »

mileuh a écrit :Je pense que je dois avoir le même réglage d'hélice que toi, je dois même avoir 4500-4600 RPM plein gaz au déco, mais ça décolle vraiment très court et ça monte très fort, donc je me dis est-il vraiment nécessaire de péjorer la croisière, alors qu'en vol palier j'atteins sans problème les 5500 ?
c'est aussi mon avis.. mais n'ayant pas de référence, j'aimerai bien connaitre les relevés des autres propriétaires de CT...
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: CTSW, réglage pas de l'hélice

Message par esoub83 »

bonjour,
je vous recommande de lire le service letter Rotax 912-016 ch 3.1.2
Il est précisé que le régime plein gaz au décollage ne doit pas être inférieur à 5200 tr.
4600 WOT (= boisseau carbu plein ouvert) : faudrait connaitre la PA à ce régime. Contraintes probables sur l’embiellage et/ou le réducteur.
Contrairement aux moteurs en prise direct type Lyco ou Conti, les 912 sont conçus pour tourner à des régimes continus élevés, au moins au dessus de 5000 tr, le pic de couple max se situant vers 5100.
Une bonne base est d'obtenir 5500-5600 WOT en palier et à l'altitude habituelle de vol.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: CTSW, réglage pas de l'hélice

Message par D19578ANL »

Sur un Ratox 100cv, plein petit pas au décollage la Pa est égale a Zp (pression baro en pouces) en pouces moins 2.
Sur le même moteur avec une hélice pas fixe ça dépend du pas si courte ce sera a peu près, ça si longue un peu plus mais c'est une donnée moyenne ! Du reste si ce ratio de -2 n'est pas respecté, mieux vaut ne pas décoller!
Après, si pas de mano de Pa, reste les tours, fiables sur un montage hélice fixe, beaucoup moins pour un pas variable en vol. On reste cependant autour de 27,5 pouces ppp a la mise en puissance avec 29, 95 de Zp 6°et 2250 t/m (tours hélices ppp) pour 16°. Pour le montage sans Pa hélice fixe, 5200/5250 t/mn pour les tours. Rien de tel qu'une hélice réglable mal réglée pour casser un Vilo ou autre chose, la chasse aux VI élevées en croisière n'est pas top, celle des tours au décollage non plus !
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: CTSW, réglage pas de l'hélice

Message par GEMIN »

Atteindre 5400 tours environ en palier et vérifier que la PA soit à 27 maxi, donc en général ne pas dépasser 5100 tours en dessous de 1500 ft QNH.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: CTSW, réglage pas de l'hélice

Message par mileuh »

D185509 a écrit :Sur un Ratox 100cv, plein petit pas au décollage la Pa est égale a Zp (pression baro en pouces) en pouces moins 2.
Sur le même moteur avec une hélice pas fixe ça dépend du pas si courte ce sera a peu près, ça si longue un peu plus mais c'est une donnée moyenne ! Du reste si ce ratio de -2 n'est pas respecté, mieux vaut ne pas décoller!
Après, si pas de mano de Pa, reste les tours, fiables sur un montage hélice fixe, beaucoup moins pour un pas variable en vol. On reste cependant autour de 27,5 pouces ppp a la mise en puissance avec 29, 95 de Zp 6°et 2250 t/m (tours hélices ppp) pour 16°. Pour le montage sans Pa hélice fixe, 5200/5250 t/mn pour les tours. Rien de tel qu'une hélice réglable mal réglée pour casser un Vilo ou autre chose, la chasse aux VI élevées en croisière n'est pas top, celle des tours au décollage non plus !
Pedro.
Oh mince :?
et déformer un axe de vilebrequin c'est possible ? ça pourrait aussi être une piste pour mes vibrations persistantes... mais j'espère pas...
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: CTSW, réglage pas de l'hélice

Message par plgrange »

GEMIN a écrit :Atteindre 5400 tours environ en palier et vérifier que la PA soit à 27 maxi, donc en général ne pas dépasser 5100 tours en dessous de 1500 ft QNH.
comment mesure t on la PA en vol (ou au sol, d'ailleurs) ?

Elle est indiquée par l'EFIS ? (chez moi, D 180) ?
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: CTSW, réglage pas de l'hélice

Message par GEMIN »

Image

En haut à gauche
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: CTSW, réglage pas de l'hélice

Message par GEMIN »

Image
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: CTSW, réglage pas de l'hélice

Message par plgrange »

merci, je vérifie ça asap...
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: CTSW, réglage pas de l'hélice

Message par esoub83 »

Oh mince :?
et déformer un axe de vilebrequin c'est possible ? ça pourrait aussi être une piste pour mes vibrations persistantes... mais j'espère pas...
Vérifiez dans un premier temps le calage des pales de l'hélice et la synchro carbu.

C'est une fausse idée de penser que l'on va réduire l'usure du moteur en tournant à faible régime. Sans parler du rendement de l'hélice sous 2000 tr.

Une petite doc intéressante ici : http://www.rotax-owner.com/en/support-t ... faq-4/file

Bons vols
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: CTSW, réglage pas de l'hélice

Message par Daniel C »

D185509 a écrit :.....Rien de tel qu'une hélice réglable mal réglée pour casser un Vilo ou autre chose, la chasse aux VI élevées en croisière n'est pas top, celle des tours au décollage non plus !
Pedro.
:?:
Cela mérite un peu d'explication
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: CTSW, réglage pas de l'hélice

Message par plgrange »

Impossible de trouver ( dans la doc Innov air ou doc Flight Design ) le reglage "usine" du pas de mon helice Neuform.
Quelqu'un sait où trouver cette information ?


Merci
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: CTSW, réglage pas de l'hélice

Message par plgrange »

plgrange a écrit :Impossible de trouver ( dans la doc Innov air ou doc Flight Design ) le reglage "usine" du pas de mon helice Neuform.
Quelqu'un sait où trouver cette information ?


Merci
Réponse de Christophe Briand Innov'air, en le remerciant au passage

Pour une Neuform CR3 tripale: 28 deg à 40cm du pied de pale et ajuster pour obtenir 5500tr en palier plein gaz (si ça peut servir à d'autres).

Vraiment curieux que cette information ne figure nuillle part sur la documentation de l'avion... :?:
Répondre

Revenir à « FORUM des FLIGHT DESIGN - CT »