Générateur de vortex sur profondeur d'un CT . Pourquoi faire ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Générateur de vortex sur profondeur d'un CT . Pourquoi faire ?

Message par plgrange »

Vu sur Un CT au Luxembourg, des générateurs de Vortex sur la gouverne de profondeur.

Image

Parait-il ce serait efficace :shock:

Quelqu'un a testé ?
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Générateur de vortex sur profondeur d'un CT . Pourquoi faire ?

Message par Waiex00 »

...quand c'est mal conçu, on ajoute des artifices pour combler les lacunes des cerveaux.
Bientôt tous les ULM auront les commandes électriques et plusieurs ordinateurs pour piloter la machine instable. Mais les "vortex générators" seront là pour rassurer.... :roll: :roll: :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Générateur de vortex sur profondeur d'un CT . Pourquoi faire ?

Message par oasis »

Les VG de profondeur sont effectivement à positionner sous la partie fixe de celle-ci ou sous le monobloc.
Ils sont le complément de ceux positionnés sur l'aile.
Le fait de raccrocher les filets d'air de l'aile à forte incidence , la profondeur peut perdre son efficacité sans y mettre aussi des VG.
Il me semble que si il y a des VG sur aile, il doit y en avoir aussi sous la profondeur.
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Générateur de vortex sur profondeur d'un CT . Pourquoi faire ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

C'est pas toujours nécessaire de poser des GV sur le stabilizateur quand on en a posé sur les ailes

Sur le Jodel j'en ai pas posé sur le stabilizateur il y avait suffisament d'autoritée pour le tenir cabré a base vitesse .

Ce qu'il faut savoir
Les GV sur l'aile permet de faire une approche trés cabrés sans avoir les inconvénéant du décrochage brutal ,
Certain avion lorsque on baisse la vitesse d'approche , même que on tire sur le manche on a plus assez d'autorité pour relever le nez .
Pour palier a cela lorsque on a une vitesse encore suffisante on le cabre une fois cabré on peu encore réduire la vitesse mais c'est une manoeuvre a risque proche du sol .
Il y a plusieurs solutions pour améliorer l'éfficacité a basse vitesse de la profondeur .
- Boucher la fente stabilizateur et élevateur (inconvéneant de la ramss l e foin et la neige dans ce U en toile
-Agrandir l'élevateur plus de travail c'est ce le pilote de la vidéo du piper rouge que j'ai posté
- poser des GV juste avan tla fente sur le stabilisateur pour recollerle file td'air au angle important de l'élevateur
Cela premet de faire une approche pas trop cabré réduir la vitesse et pouivoir relever le nez avec du moteur pour toucher la roulette en premier ,voir certain pilote maintenir l'avion sur la roulette , et avec du doigté laisser tomber doucement le train principal (quand je dit doigté c'est difficile a acquerir le maniement du moteur pour ne pas maltraiter le train .

Les GV sur un avion c'est pas pour corriger une erreure de dessin , c'est lorsque on veut faire un usage spécifique et opérer sur les limites de vol
Pas uniquement atterrissage ,mais évolution virrage consitant en montant en charge ,virrage d'approche en basse vitesse

André
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Générateur de vortex sur profondeur d'un CT . Pourquoi faire ?

Message par oasis »

Bien parlé André, on sent le pilote d'expérience qui sait de quoi il parle.
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Générateur de vortex sur profondeur d'un CT . Pourquoi faire ?

Message par Stator »

Bonsoir

Si, vous avez posé , des GV sur vos ailes de CT ,(ancienne génération envergure 9.36m ou qu'importe cette "envg") :?:

Pourriez me dire SVP, à quelle distance, ils sont posés du bord d’attaque , si, il y a une spécificité de dessin et de pose, au rapport de l'aile :roll:

Merci de vos réponses

Modo UFO : suppression message en double
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Générateur de vortex sur profondeur d'un CT . Pourquoi faire ?

Message par oasis »

Pour les CT, je ne sais pas s'il y a des spécificités, mais sur une aile ce serait globalement entre 7 et 10 % si je ne dis pas de bêtise et sur un empennage avec plan fixe, ce serait de l'ordre de 100 mm, sur le plan fixe, de l'articulation du plan mobile.
Les kits qui sont vendus donnent les recommandations et les gabarits qui vont bien pour le respect des angles de pose.
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Générateur de vortex sur profondeur d'un CT . Pourquoi faire ?

Message par criseliche »

pour info, voir ce fournisseur et les infos ad hoc pour le positionnemen des vg;
il y en a d'autres mais je suis très satisfait de ses vg que j'ai installés sur mon jodel d185: ils permettent meilleur controle de l'appareil lors approche cabré ;
tout à fait OK avec le point de vue d'André
https://stolspeed.com/
Criseliche Jodel D185
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Générateur de vortex sur profondeur d'un CT . Pourquoi faire ?

Message par bebe44 »

Sur le FK9SW que j'utilise, l'aile est équipée de VG.
Un pilote, possédant un FK9SW identique au mien sauf l'hélice, aile sans VG, a fait avec moi un vol de comparaison.
Il n'a pas trouvé de différence notable en VS0 mais par contre, la distance de décollage est améliorée avec les VG.
Je vais mettre des VG sous le plan fixe de la profondeur, on verra ce que cela donnera en VS0.
Moteur plein ralenti, l'aile ne décroche pas car il semblerait que la profondeur perde avant son autorité sur l'incidence.
Avec les VG, ce défaut devrait disparaître, le plan mobile sera mieux alimenté.
Ai-je écris des sottises :roll: :?:
On verra ...
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Générateur de vortex sur profondeur d'un CT . Pourquoi faire ?

Message par Stator »

Bonjour
Merci de votre attention :|
Répondre

Revenir à « FORUM des FLIGHT DESIGN - CT »