A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Message par plgrange »

Cas pratique...

Je devais descendre à Salon (depuis Chavenay), via la vallée du Rhône (Stop à Montceau les Mines), ce 22 novembre, tempête de ciel bleu annoncé sur l’hexagone 8-) .

Patatras, en consultant les prévisions météo, la veille au soir et le matin du départ, un vent (du sud) établi de 25/30 km avec rafales entre 45 et 50 km est annoncé sur la région Rhône alpes, en gros de Lyon à Carpentras, et, à l'Ouest jusqu’au Puy en Velay.

Bref, ayant adopté l'adage "mieux vaut être au sol et regretter d'être en l'air que d'être en l'air et regretter d'être au sol ...", et sachant que le manuel du CT interdit de voler au-delà de 40 km de vent, j'ai prudemment reporté cette traversée :( , transformée en 1 heure de formation en autogire sous ce beau soleil de novembre ;) .

Question : qu'auriez vous fait, et quelqu'un a t-il "testé" le comportement de notre tagazou par des vents soutenus (jusqu'à 40 km, éventuellement au-delà) ?
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Message par sevj »

je pense qu'à partir du moment où l'on se pose la question, c'est que l'on a la réponse...
notre loisir reste un loisir, on aura toujours une autre fois, un autre créneau pour aller voler...

se mettre en l'air pour se faire secouer, voir être malade, prendre le risque de se vautrer à l'atterrissage à cause d'une rafale ou autre...

perso, je suis allé voler une fois avec du plus de 20 en "continu" et du 30 voir pas loin de 40 en rafale, je sais que c'est mon max admissible, et honnêtement ce n'était pas un vol agréable...

ce qui est le plus "dangereux", ce sont les rafales, si il y'a du 30 linéaire ça peut être "calme" en l'air et simple à gérer en approche, mais si il y'a par exemple du 10 rafale 40 là ça commence à secouer.. plus l'écart est important plus le vol va être mouvementé.. je n'ai pas une assez grande expérience en 3axes pour pouvoir donner plus mon avis, mais j'en ai une grande en paramoteur où la météo est un critère essentiel pour voler et surtout restant vivant.
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Message par Claude Nowak »

Et j ajouterai que comme tu vas faire de l autogire et que le vent compte moins, tu vas bien te régaler.
En avion, 20kt plein travers est souvent une limite. En Ulm 3 axes, ce doit être dans les 15 kt plein travers.
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Message par JL »

Dans la vallée du Rhône, nous avons toujours du vent; plus que sa vitesse ce qui est important, c'est sa nature: laminaire, comme est généralement le mistral, auquel cas jusqu'à 30 knt c'est possible. Si c'est vent sud, en général turbulent, là je m’abstiens dés 20 knt.
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Message par tanarg04 »

Très intéressantes ces infos car j’hesite toujours quand il y a du vent et effeçtivement selon le vent ca peut être laminaire ou turbulent.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Message par serge5694 »

Quand on le sent pas on y va pas. C'est comme pour le vol en montagne, il vaut mieux regretter de ne pas avoir effectuer son vol que de regretter d'être en vol. Certaine machines sont plus adapter que d'autres et comme déjà dit la nature du vent plus que ça force est importante. Par grand mistral le problème est plus de la vitesse sol face au vent ou la dérive que la vitesse réel du vent. Chez nous si on ne vol que par vent faible on ne vol pas souvent mais aussi on apprend avec le vent on est donc plus serin. Aujourd'hui il y a eu de l'école tout l'après midi et même des pendulaire sont sortis en fin de journées. Notre président raconte souvent qu'il a volé une fois de Pierrelatte à Montélimar avec son Mistral (nom de son ulm, ça s'invente pas) a une vitesse sol ne dépassant pas 30Km/h. Certain sortent avec 90-100Km/h de mistral, c'est "marrant" on attaque le dernier virage à quelques mètres du seuil de piste, dans le sens horizontal mais quand même à 500ft (descente presque verticale). Par contre par vent du sud c'est vite l'enfer surtout dans le relief, j'ai fais cette été un vol vers Sisteron, mon amis Peter pilotait, c'était très très désagréable surtout qu'il voulait toujours descendre voir un coup les vautours ou tel ou tel crêtes, certainement très jolie mais perso j'en ai pas profité, 40 min les deux mains collées au plafond pour resté le cul sur le siège. pour le retour je lui est pas proposé de piloter, on est rentré au FL65 et ça brassait encore pas mal pourtant le vent était à 40Km/h.
Quand tu dit que le CT est limité à 40km/h de vent, tu veux parler de la limite de vent de travers à l'atterrissage?
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Message par GEMIN »

40 km/h composante vent plein travers , c'est bien sûr à l'atterrissage.et même plus quand on connaît bien sa machine.

En vol, pas de limite , j'ai volé avec 100 de face, de côté et arrière, c'est un non événement.

Le CTLS est sûrement un des ulm les plus stables.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Message par Concept NS »

Quand le vent dépasse 60 km/h plein travers, il est préférable de se poser plein travers aussi!
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Message par paparomeo »

GEMIN a écrit :40 km/h composante vent plein travers , c'est bien sûr à l'atterrissage.et même plus quand on connaît bien sa machine.

En vol, pas de limite , j'ai volé avec 100 de face, de côté et arrière, c'est un non événement.

Le CTLS est sûrement un des ulm les plus stables.
Je suis bien d'accord.

J'ai volé à plusieurs reprises avec plus de 50 Kts de vent, dans la version LSA, donc plus chargée que la version ulm, il passe super bien dans les turbulences, en plus tu es bien attaché et installé.

J'ai aussi eu l'occasion de voler dans la version ulm un jour de Mistral, environ 35 Kts, et en plus en allant volontairement dans les secteurs bien remuants pour tester son comportement, le CTLS est excellent dans ces conditions.
Je suis pas maso, en temps normal j'évite ces secteurs, mais on envisageait d'en acheter un pour le club, donc il fallait connaitre son comportement.

Après, il faut aussi avoir l'habitude de voler avec du vent, je suis basé à Montélimar donc comme Serge le vent fait partie de la plupart de nos vols.
Mais en tout cas, en ce qui concerne la machine, tu peux avoir confiance.

Pour moi il y a trois éléments à prendre en compte, la nature du vent (vitesse, orientation, laminaire ou pas), la machine (comportement, solidité), le pilote (habitude du vent, et donc reconnaissance des secteurs potentiellement turbulents à éviter ).
Et tout cela à mettre en équation avec les caractéristiques du secteur survolé...

Je suis certain que tu as pris la bonne décision, et je te confirme que Salon par Mistral violent est particulièrement remuant ;)

Et sinon, je suis fan du CT, LS ou SL :D :D :D

Bons vols

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Message par plgrange »

GEMIN a écrit :
Quand tu dit que le CT est limité à 40km/h de vent, tu veux parler de la limite de vent de travers à l'atterrissage ?
40 km/h composante vent plein travers , c'est bien sûr à l'atterrissage.et même plus quand on connaît bien sa machine.

En vol, pas de limite , j'ai volé avec 100 de face, de côté et arrière, c'est un non événement....
Merci de vos réponses, instructives et rassurantes sur les capacités du piège.

Le manuel de vol (du CTSW, V5, de janvier 2008) est nettement plus restrictif.

Le vol est interdit en condition de vent supérieur à 40 km avec rafales"

En fait j'ai un doute sur l'interprétation de cette règle. Je comprends qu'en présence de rafales supérieures à 40 km, même si la vitesse du vent est inférieure (i.e 25/30 km, comme hier) l'interdiction de vol s'applique.

Pour l'atterrissage, le maximun "théorique", c'est une composante de vent traversier de 25 km.

Cela étant une ligne après on peut lire "Lors des essais en vol, les pilotes ont expérimenté des vents traversiers jusqu'à 40 km"

Curieux de fixer une prescription tout en indiquant qu'elle peut être dépassée !

En revanche, j'ai une autre question.

Comment savoir, en lisant un METAR ou TAF ou en consultant une prévision météo "grand public" (site Météo France, notamment), si un vent est laminaire ou turbulent ?
Dernière modification par plgrange le 23 nov. 2017, 09:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Message par sevj »

en très bon site météo, tu as ce dernier, utilisé par moi même et par un ami aérostier ( c'est de lui que je tiens l'info).

il est vraiment fiable, et te permet d'avoir les vitesses par niveau de vol, d'avoir les rafales donc d'en déduire le côté turbulent ou pas, ainsi que les inversions des sens etc..

https://meteo-parapente.com/#/

il est payant ( pour avoir des prévisions à X jours) mais le prix est ridicule.
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Message par plgrange »

Excellent site, merci de l'info
Avatar de l’utilisateur
Makaya
Messages : 81
Inscription : 17 août 2013, 11:00
Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Message par Makaya »

GEMIN a écrit :En fait j'ai un doute sur l'interprétation de cette règle...
Cela étant une ligne après on peut lire "Lors des essais en vol, les pilotes ont expérimenté des vents traversiers jusqu'à 40 km"
Curieux de fixer une prescription tout en indiquant qu'elle peut être dépassée !
Dans les manuels de vols, il y a soit un vent de travers limite (interdiction d'opérer à des valeurs supérieures), soit un vent de travers démontré (utilisation acceptable à cette valeur).
Mais ce dernier n'a que valeur de recommandation et laisse l'option au pilote de voler avec des valeurs plus élevées.
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Message par mbenoit »

plgrange a écrit :Question : qu'auriez vous fait, et quelqu'un a t-il "testé" le comportement de notre tagazou par des vents soutenus (jusqu'à 40 km, éventuellement au-delà) ?
Bonsoir,
Voici mon expérience personnelle en CTSW:
- Date du vol 22/02/2015: vent fort annoncé dans la vallée du rhône
- Vol Villefranche Tarare/ Nimes Courbessac: 136 nm en 01h:03
- Altitude max: 5300 ft
- Vitesse sol moyenne = 241 km/h
- Vitesse sol Max: = 304 km/h
- Vitesse IAS: 220 km/h
- vent au sol à l'arrivée sur Nimes Coubessac 70 km/h rafale 90 km/h: plein axe.

- Vol pas turbulent si l'on reste dans l'axe de la vallée du Rhône.
- Approche a peu près stable après avoir vérifié la manche à air (pas seulement son axe, mais aussi sa stabilité sur qq. dizaines de secondes)
- finale et courte finale à 120 kmh IAS, volet 1 cran (0°C sur le CTSW), contre 85 km/h habituellement.
- Arrondi en conservant du moteur, un oeil sur les herbes en bordures de pistes pour anticiper une rafale.
- Posé doux et arrêté sur 50 mètres: au roulage sur la piste, manche en piqué face au vent, et ailerons toujours actifs.

Mon analyse:
- Bon exercice, mais que j'éviterai de refaire!
- Avoir de l'essence, car si posé pas possible, prévoir de se dérouter, voir de remonter sur Lyon pour retrouver un vent plus calme.
- pas de soucis pour remonter la piste au roulage, par contre,pour rejoindre les hangars sur la gauche, même manche à fond au vent, lors des rafales, le CT fait girouette et à tendance à se replacer dans le vent: toujours garder en tête de piloter au manche... même au sol.
- Avion arrimé à l'abris d'un hangar sans pbs. Décollage 1 heure plus tard sans pbs.
- Retour sur Chalon par la vallée du Rhône, avec un vent acceptable "40 km/h" de face en montant à 9000 pieds.
Conclusion, la force du vent n'est pas le seul paramètre, son axe, et surtout la puissance et brutalité des rafales me paraissent plus important. un vent de 20 km/h plein travers rafaleux (par ex. vent du Sud) , je remet les gaz...
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Message par plgrange »

J'attendrais d'avoir quelques HDV supplémentaires avent de me lancer dans un tel exercice !!

Juste un détail. Ta vitesse d'approche habituelle est 85 km (volets à 30° je suppose) ?

Mon instructeur m'a enseigné de conserver 120 km au badin avec 15°... ce qui est un peu rapide pour les pistes courtes.
Répondre

Revenir à « FORUM des FLIGHT DESIGN - CT »