A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Message par mbenoit »

Avant de poser correctement mon CT, altisurface, vent, pistes courtes etc... Il m'a fallu une cinquantaine d'heures pour avoir un taux de réussite > 90%. Le truc qui m'a bien aidé, c'est de bien comprendre qu'est ce qui ce passe au moment du décrochage, et à quelle vitesses indiquée sur le Dynon il intervient réellement. Pour cela, à 3000 pieds sol, j'ai simulé une approche et un arrondi sur une piste "virtuelle" à 2500 pieds. Volets 15°, descente stable, IAS 100 km/h. Puis arrondi juste au dessus de 2500 pieds. Ensuite, j'ai renouvelé l'exercice, à 95 hm/h, 90, 85, 80, 75, etc... à 73 km/h, je note que le CT s'enfonce, mais sans décrocher. Même exercice ensuite avec volet 30°: le CT s'enfonce vers 63 km/h, toujours sans décrocher, mais avec des secousses marquées dans le manche (déclencher par les turbulences générées par les petits becquets visible sur le bord d'attaque prêt de l'emplanture - c'est leurs roles!). Conclusion: beaucoup plus rassuré par la suite lors de mes vrais arrondis.
Ce qui marche bien: approche à 85 km/h, volet 15°C, courte finale à 75 km/h, arrondi souple gaz coupés. Pour piste courte, approche à 80 km/h, volet 30°C, courte finale à 70 km/h, arrondi souple gaz coupés, très léger coup de gaz 1 seconde avant le toucher des roues pour contrer l'enfoncement. Manche vers l'arrière pour ne pas toucher la roue avant. Si vent fort ou rafaleux, approche à 100km/h, volet 15°. Je n'utilise que très rarement la position 40° des volets: l'arrondi est plus délicat.
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Message par D19578ANL »

Salut Super Man ! :lol: :lol: :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: A partir de quelle vitesse de vent est-il sage de renoncer ?

Message par GEMIN »

Super Man ou pas, c'est comme ça que je pose mon Ct.

Je suis aussi pilote avion et rares sont les instructeurs des clubs dont je suis membre ayant réussi à Le poser correctement en moins de 5 essais.
Répondre

Revenir à « FORUM des FLIGHT DESIGN - CT »