Helice E Prop : convaincante
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- plgrange
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Helice E Prop : convaincante
J'ai monté une E prop sur mon CTSW en remplacement de la Neuform.
A l'achat, quasiment 1000 € de moins.
Deux ou trois kilos de gagné (sur un CT, c'est toujours ça de pris...).
En vol ( après seulement une heure, donc à relativiser), les impressions sont excellentes.
Moins de vibration (mais j'ai aussi remis à neuf le réducteur, ceci participe aussi, sans doute, à cela), et surtout quasiment 300, voire 400 T/mn de moins à vitesse de croisière constante.
Avec les volet à 0, je suis à 200 km à 4400 t/m et 215/220 avec les volets à - 12 (vent de 10kt, favorable)
Une différence aussi, la moindre "inertie", gaz coupés à l'attero : j'ai l’impression que les distances de roulage sont plus longues (il me semble que j'actionne les freins plus vite et plus vigoureusement : attention, seulement 4 attéros réalisés depuis la modif).
Pour l'instant, un seul point négatif : l’absence de blindage
Ces premières impressions méritent d'être affinées, mais a priori très favorable .
A l'achat, quasiment 1000 € de moins.
Deux ou trois kilos de gagné (sur un CT, c'est toujours ça de pris...).
En vol ( après seulement une heure, donc à relativiser), les impressions sont excellentes.
Moins de vibration (mais j'ai aussi remis à neuf le réducteur, ceci participe aussi, sans doute, à cela), et surtout quasiment 300, voire 400 T/mn de moins à vitesse de croisière constante.
Avec les volet à 0, je suis à 200 km à 4400 t/m et 215/220 avec les volets à - 12 (vent de 10kt, favorable)
Une différence aussi, la moindre "inertie", gaz coupés à l'attero : j'ai l’impression que les distances de roulage sont plus longues (il me semble que j'actionne les freins plus vite et plus vigoureusement : attention, seulement 4 attéros réalisés depuis la modif).
Pour l'instant, un seul point négatif : l’absence de blindage
Ces premières impressions méritent d'être affinées, mais a priori très favorable .
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Re: Helice E Prop : convaincante
...et surtout quasiment 300, voire 400 T/mn de moins à vitesse de croisière constante.
et ??? consommation instantanée?? pression d'admission?? peux-tu sortir de la subjectivité ? pour le moment ton observation ne veut rien dire du tout quant au rendement de ton hélice...
et ??? consommation instantanée?? pression d'admission?? peux-tu sortir de la subjectivité ? pour le moment ton observation ne veut rien dire du tout quant au rendement de ton hélice...
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
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Re: Helice E Prop : convaincante
Je pense même que cette observation veut dire que le pauvre Ratox travaille en sur-couple.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- plgrange
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Re: Helice E Prop : convaincante
Je ne prétends pas faire une étude scientifique comparative : je n'en ai ni la compétence, ni le temps
Je vous livre mes premières impressions "à chaud" et donc nécessairement subjectives...
Libre à chacun d'en faire ce qu'il veut.
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Re: Helice E Prop : convaincante
Bonjour pigrange et à tous,
Ton ressenti à l’atterrissage correspond à une réalité : l'E-PROPS freine très peu comparée aux autres hélices. Si tu arrives avec la même pente que celle que tu avais "avant" tu vas aller plus vite avec les conséquences sur la longueur de l'atterrissage. Si tu corriges et que tu commences ton arrondi à la même vitesse "qu'avant", le palier de décélération sera tout de même un peu plus long avant le toucher des roues.
Il faut donc que tu regardes de près ton régime mini de ralenti. Un ROTAX à carburateurs bien réglé doit tourner stable à 1200 t/mn. Il doit pouvoir le faire, mais cela ne veut pas dire que c'est le régime qu'on doit adopter au sol, il faut garder au moins 1800 t/mn pour préserver le réducteur. Mais avec un moteur qui peut tourner à 1200 t/mn on est certain que l'hélice ne tire plus même si elle freine moins.
Pour avoir un ralenti très bas (1100 t/mn très facile) et des démarrages soft, la solution est connue, c'est ici : http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/dccdip2/dccdip2.htm
... tu ne sera pas le premier à remplacer les DUCATI par ces boitiers ...
Et je suis certain que tu n'est pas prêt de regretter ton hélice "d'avant"
Michel
Ton ressenti à l’atterrissage correspond à une réalité : l'E-PROPS freine très peu comparée aux autres hélices. Si tu arrives avec la même pente que celle que tu avais "avant" tu vas aller plus vite avec les conséquences sur la longueur de l'atterrissage. Si tu corriges et que tu commences ton arrondi à la même vitesse "qu'avant", le palier de décélération sera tout de même un peu plus long avant le toucher des roues.
Il faut donc que tu regardes de près ton régime mini de ralenti. Un ROTAX à carburateurs bien réglé doit tourner stable à 1200 t/mn. Il doit pouvoir le faire, mais cela ne veut pas dire que c'est le régime qu'on doit adopter au sol, il faut garder au moins 1800 t/mn pour préserver le réducteur. Mais avec un moteur qui peut tourner à 1200 t/mn on est certain que l'hélice ne tire plus même si elle freine moins.
Pour avoir un ralenti très bas (1100 t/mn très facile) et des démarrages soft, la solution est connue, c'est ici : http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/dccdip2/dccdip2.htm
... tu ne sera pas le premier à remplacer les DUCATI par ces boitiers ...
Et je suis certain que tu n'est pas prêt de regretter ton hélice "d'avant"
Michel
- mileuh
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Re: Helice E Prop : convaincante
Ahhh bienvenue au club
Tu es à combien de tours au déco ? Tu as effectivement l'air d'avoir trop de pas. E-props recommande de régler le pas pour avoir 5500rpm au déco.
Perso j'ai diminué mon pas ce week-end, mais ça ne correspond pas du tout à ce que la doc me dit (0.6 degrés / 100 tours, alors que j'ai dominué de 2 degrés pour ce nombre de tours). Je me remettrai dessus ce soir.
Tu es à combien de tours au déco ? Tu as effectivement l'air d'avoir trop de pas. E-props recommande de régler le pas pour avoir 5500rpm au déco.
Perso j'ai diminué mon pas ce week-end, mais ça ne correspond pas du tout à ce que la doc me dit (0.6 degrés / 100 tours, alors que j'ai dominué de 2 degrés pour ce nombre de tours). Je me remettrai dessus ce soir.
- plgrange
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Re: Helice E Prop : convaincante
5400 t/m et j'arrache le piège en 150 m environ (subjectivement ! )mileuh a écrit :Ahhh bienvenue au club
Tu es à combien de tours au déco ? Tu as effectivement l'air d'avoir trop de pas. E-props recommande de régler le pas pour avoir 5500rpm au déco.
Perso j'ai diminué mon pas ce week-end, mais ça ne correspond pas du tout à ce que la doc me dit (0.6 degrés / 100 tours, alors que j'ai dominué de 2 degrés pour ce nombre de tours). Je me remettrai dessus ce soir.
Nous sommes parti de la valeur recommandée par E prop, pour progressivement arriver vers 27 degrés
- sonex710
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Re: Helice E Prop : convaincante
Bonjour à tous,
Qu'est ce que le fonctionnement "en sur-couple" ? pleine ouverture en dessous de 5200 rpm et en dessous de 3500 ft ...
A 4400 rpm, il ne faut pas dépasser 27" de pression d'admission.
voir page 5 de ce document.
https://legacy.rotaxowner.com/si_tb_inf ... 016-r1.pdf
A+!
Qu'est ce que le fonctionnement "en sur-couple" ? pleine ouverture en dessous de 5200 rpm et en dessous de 3500 ft ...
A 4400 rpm, il ne faut pas dépasser 27" de pression d'admission.
voir page 5 de ce document.
https://legacy.rotaxowner.com/si_tb_inf ... 016-r1.pdf
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- jplandez
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Re: Helice E Prop : convaincante
Je ne vois pas de différences entre les consignes de conduite de Rotax et celle qui régentaient la conduite des moteurs traditionnels. Entre autres, la nécéssité de disposer d'un indicateur de PA, et les méthodes de réduction/augmentation de puissance, pour une "constant speed".
Je note toutefois que Rotax indique que si le régime à à plein gaz à V=0 est trop faible, c'est que l'hélice est inadaptée. De mémoire, avec une hélice à pas fixe, on doit pouvoir mettre plein gaz à V=0.
Je note toutefois que Rotax indique que si le régime à à plein gaz à V=0 est trop faible, c'est que l'hélice est inadaptée. De mémoire, avec une hélice à pas fixe, on doit pouvoir mettre plein gaz à V=0.
- Yankeeromeo
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- Contact :
Re: Helice E Prop : convaincante
Les valeurs d'incidence de pales (ce que l'on appelle souvent "valeur de pas") données par le fabricant d'hélice ne le sont qu'à titre indicatif. Car, à moins d'avoir déjà fait des essais avec la même cellule que la-vôtre, il ne peut pas en réalité le savoir pour tout type d'avion.plgrange a écrit :(...) Nous sommes parti de la valeur recommandée par E-prop, pour progressivement arriver vers 27 degrés
Le principe même d'une hélice à pas réglable au sol, est qu'elle est conçue pour pouvoir travailler plus ou moins correctement avec de cellules différentes. Son diamètre est, certes prévu pour une puissance de moteur (ou plutôt une plage de puissances), et une vitesse maximale, mais il y a d'énormes différences entre différentes cellules.
La valeur indiquée par l'hélicier est donc une valeur de départ, à affiner par la suite. Une erreur très fréquente, hélas, est de considérer que cette valeur est forcement la meilleure. Non : c'est vous-même, l'utilisateur, qui déterminez si c'est la bonne, ou s'il faut la modifier, et si l'on peut l'améliorer.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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Re: Helice E Prop : convaincante
Pour un Rotax UL 80 cv et une Durandal (tripale), la recommandation, que j'ai reçue il y a quelques jours de E-Props, est d'avoir 5500 tr/min plein gaz en vol horizontal.
Je vais faire l'essai demain.
En effet, il n'y a pas de blindage, , ils mettent une résine renforcée en bord d'attaque de leurs hélices.
Il faut aller sur le site E-Props qui est très complet et qui explique les choix techniques qu'ils font et les rendements obtenus.
Je connais un proprio de MCR qui a enlevé son hélice MT Propeller à pas variable électrique pour mettre une Durandal.
Le résultat est sans appel, une pression d'admission plus faible à 4000 tr/min comme à 5000 tr/min pour des vitesses majorées.
Je ne suis pas un "monsieur je sais tout" mais je pense que tout est dans le rendement, pales étroites, profile creux, pales fines en épaisseur, et relatifs grands diamètres.
Un autre aussi vient de mettre une bipale Almacia sur un Rotax 80 cv de son Coyote et là encore, au premier vol, c'est indiscutable, les perfos bluffantes en montée comme en croisière.
Nous nous revoyons demain ...
Je vais faire l'essai demain.
En effet, il n'y a pas de blindage, , ils mettent une résine renforcée en bord d'attaque de leurs hélices.
Il faut aller sur le site E-Props qui est très complet et qui explique les choix techniques qu'ils font et les rendements obtenus.
Je connais un proprio de MCR qui a enlevé son hélice MT Propeller à pas variable électrique pour mettre une Durandal.
Le résultat est sans appel, une pression d'admission plus faible à 4000 tr/min comme à 5000 tr/min pour des vitesses majorées.
Je ne suis pas un "monsieur je sais tout" mais je pense que tout est dans le rendement, pales étroites, profile creux, pales fines en épaisseur, et relatifs grands diamètres.
Un autre aussi vient de mettre une bipale Almacia sur un Rotax 80 cv de son Coyote et là encore, au premier vol, c'est indiscutable, les perfos bluffantes en montée comme en croisière.
Nous nous revoyons demain ...
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Re: Helice E Prop : convaincante
Logiquement, il faudrait que le moteur puisse donner sa puissance maxi et donc atteindre les 5800 t/mn en palier basse couche. Mais à partir de la valeur de pas trouvé pour avoir ce résultat, comme le dit Yankeeroméo, c'est à chacun d'ajuster ce pas à son type d'usage. On peut être obligé de privilégier les perfos au décollage et en montée, ou pas ...bebe44 a écrit :Pour un Rotax UL 80 cv et une Durandal (tripale), la recommandation, que j'ai reçue il y a quelques jours de E-Props, est d'avoir 5500 tr/min plein gaz en vol horizontal.
Le deuxième test consiste à vérifier qu'on a 5500 t/mn au FL65 à pleine ouverture. Pour le ROTAX c'est le régime maxi continu et à cette altitude cela correspond à 65% de la puissance. Quand on veut aller vite sans avoir un tourbillon au fond du réservoir , c'est là qu'il faut se mettre.
En VFR strict (le seul vraiment safe) les occasions de voler au 65 et au delà ne sont pas fréquentes, il faut avoir la nébulosité et le vent avec soi pour le faire. Cela montre l'intérêt tout relatif des moteurs turbo pour le VFR ...
Si ROTAX le dit, il ne faut pas trop jouer avec le surcouple. Je pense que l'avertissement s'adresse plutôt aux utilisateurs d'hélices à pas variable qui peuvent être tentés de tourner à 5000 t/mn et à charger la PA pour améliorer l'ambiance cockpit. Avec une pas fixe, la situation peut se trouver au décollage, pendant un court moment. En ce qui me concerne, je réduis la PA vers 25,5 très tôt et la "mauvaise" situation dure quelques dizaines de secondes.
Avec l'EVRA que j'avais avant la DURANDAL, c'était la même chose. Le moteur a été refait à presque 1400 heures par Pascal MALLET (à Montpezat ), il l'a minutieusement ausculté et il n'a pas trouvé de trace d'ovalisation des paliers de vilebrequin ...
Michel
- mileuh
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Re: Helice E Prop : convaincante
C'est vrai que ces hélices sont plutôt bluffantes, et se rapprochent beaucoup des perfs des hélices à pas variable, tant au déco qu'en croisière.
Cela paraît assez incompréhensible comme ça, mais si j'ai bien compris, cela vient de la forme de l'hélice (son vrillage et sa largeur notamment, peu de traînée et une pale qui décroche moins), qui favorise les performances plein gaz / haut régime, soit au déco et à fond en palier. En-dessous de 75% de la puissance (soit 5000rpm pour le Ratox), c'est assez déroutant, car la vitesse n'est pas du tout proportionnelle au régime moteur, et il est assez difficile de se caler sur une vitesse intermédiaire.
C'est vraiment un coup à prendre, notamment quand on veut préparer la machine pour l'atterrissage.
Cela paraît assez incompréhensible comme ça, mais si j'ai bien compris, cela vient de la forme de l'hélice (son vrillage et sa largeur notamment, peu de traînée et une pale qui décroche moins), qui favorise les performances plein gaz / haut régime, soit au déco et à fond en palier. En-dessous de 75% de la puissance (soit 5000rpm pour le Ratox), c'est assez déroutant, car la vitesse n'est pas du tout proportionnelle au régime moteur, et il est assez difficile de se caler sur une vitesse intermédiaire.
C'est vraiment un coup à prendre, notamment quand on veut préparer la machine pour l'atterrissage.
- sonex710
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Re: Helice E Prop : convaincante
N'est ce pas dû au réducteur ?jplandez a écrit :Je ne vois pas de différences entre les consignes de conduite de Rotax et celle qui régentaient la conduite des moteurs traditionnels.
Avec un moteur non réducté, l'hélice fait office de volant d'inertie.
Avec un moteur réducté, le volant d'inertie doit amortir les oscillations de couple (donc régime élevé et PA pas trop forte) pour que les dents du réducteur restent en contact.
A+!
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Re: Helice E Prop : convaincante
Nous avons remplacé une MT PROPELLER hydraulique par une E-PR0PS sur un MCR4S (912S) et ... pas de différence notable au décollage et en croisière ...mileuh a écrit :C'est vrai que ces hélices sont plutôt bluffantes, et se rapprochent beaucoup des perfs des hélices à pas variable, tant au déco qu'en croisière.
Enfin, si, 15 kg de moins devant (et pour un MCR4S c'est tout bon) et quelque milliers d'Euros entre la revente de la PV (avec très peu d'heures depuis révision) et l'achat de l'E-PROPS
Michel