Partage d'infos sur CTLS ulm

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
FLARM
Messages : 48
Inscription : 19 juil. 2012, 10:28
Localisation : Romans LFHE

Re: CTLS ulm

Message par FLARM »

MAXIME35 a écrit :
GEMIN a écrit :Mon ULM pèse 307.9 kg +le GPS.
Mon cher Joseph,
Je pense que tu parles du poids qui figure sur la fiche de pesée qui t'a été remise avec l'appareil.
Je t'invite à effectuer une pesée certifiée sur des balances électroniques dans un atelier certifié. Des amis ont été très surpris!!!
Je serais vraiment désolé pour toi que tu constates que le GPS que tu as rajouté puisse peser ... une bonne vingtaine de kilos.
Un EKP ou un GARMIN pèse 800g + rack d'intégration = 1 bon kilo.
307,9kg + 1kg + 156 kg passagers = 465,9kg
Tu ne peux donc emporter que 6,6kg de carburant. C'est un peu court pour aller en Italie, en Corse et en Sardaigne avec ton ami Jean comme tu l'annonces.
Je crois que Méreuze faisait également partie de ce voyage. Ca ne l'a pas interpellé? Comment peux-tu encore prétendre voler dans les clous?
J'espère pour toi que tu n'auras pas un accident qui rendrait tétraplégique ton ami Jean : ça vient de coûter 700.000 euros à un propriétaire, car l'assurance a constaté un excés de poids (7kg au-dessus de la MTOW je crois) et a refusé de payer.

De toute façon, si tu avais annoncé ton GPS lors de la déclaration de ton appareil à la DGAC, à 308,9kg ils ne l'auraient pas accepté.
NB : tout rajout de matériel implique l'actualisation de la fiche de pesée. Cours vite te mettre en règle et bons vols!
STP évite dorénavant de donner des leçons ou demande un "laisser-passe ELA" si tu as le PPL.
Mon cher Maxime 35,
Tu est un sacré donneur de leçons toi, j'ai rarement vu un post aussi antipathique :( C'est vraiment le genre de type aigris qui met une mauvaise ambiance sur les forums :shock:
Va faire la police dans ton salon avec ton chien et ta femme (si elle ne t'a pas déjà quitté) :)
Bons vols :|
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Partage d'infos sur CTLS ulm

Message par Patrick25 »

ça vient de coûter 700.000 euros à un propriétaire, car l'assurance a constaté un excés de poids (7kg au-dessus de la MTOW je crois) et a refusé de payer.
Tu en a la preuve ?
milosk2004
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2013, 18:01

CTLS HL 914 115ch

Message par milosk2004 »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver les performances détailles de CTLS HL: vitesse de croisière à 75%, plafond pratique, consos...
Quelles sont vos expériences avec le HL ? 914 ou 912 ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
MENHIR
Messages : 40
Inscription : 07 juin 2013, 10:00

Re: Partage d'infos sur CTLS ulm

Message par MENHIR »

Bonjour,

Je suis sur le point de passer commande d'un CTLSi, à savoir avec le moteur Rotax 912iS injection.
Quelqu'un a-t-il des infos sur cet appareil équipé du nouveau moteur injection?
J'avais pensé à un CTLS, mais j'ai abandonné car au niveau du poids, à mon avis on ne passe pas dans la catégorie ULM car la masse à vide est déjà prohibitive.
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Partage d'infos sur CTLS ulm

Message par Aol06 »

Slt Menhir,
je ne comprends pas trop ta question. le CTLSi est plus lourd que le CTLS donc je ne comprend pas ta logique?
Le CTLS est donne pour 295 a vide, mais tout depend lequipement
Vole dans le sud est...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Partage d'infos sur CTLS ulm

Message par Yankeeromeo »

Selon Rotax, le 912 iS pèse 9 kg de plus que celui à carburateur... :? :shock:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: CTLS ulm

Message par Yankeeromeo »

MAXIME35 a écrit :(...)
Un EKP ou un GARMIN pèse 800g + rack d'intégration = 1 bon kilo.
307,9kg + 1kg + 156 kg passagers = 465,9kg
Tu ne peux donc emporter que 6,6kg de carburant.
Tu commets là, MAXIME35, une erreur assez fréquente...
Les 156 kg c'est un poids forfaitaire de l'équipage, imposé pour établir une fiche d'identification du type.
Mais pour calculer le TOW, on prend (en bonne logique) un poids réel.
Si Jean, le coéquipier de GEMIN pèse comme lui 75 kg, l'équipage ne fait que 150 kg, et il peut alors embarquer 12,6 kg de carburant... Si GEMIN vole seul, il peut embarquer 87,5 kg.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Lionel Meunier
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2012, 21:23
Localisation : Touraine

Re: Partage d'infos sur CTLS ulm

Message par Lionel Meunier »

Comme GEMIN,
Je souhaiterais aussi avoir le maximum d’infos, mais moi sur le CT 180 équipé d’un Rotax 80 cv (désolé Kawa ;) ).
- Quels sont ses performances (croisière, conso, distance décollage, d’atterissage, possible piste en herbe ou pas….).
- Ses Qualités, ses points faibles.
- Quels sont les différences entre le CT 180 et le CTLS. :?:

Et aussi connaitre votre avis : Est-ce un ULM à mettre entre toutes les mains (jeune Breveté de moins de 6 mois et de 58 ans :oops: ). Certains disent qu’il est performant, mais difficile et piégeur ?


- Enfin je suis preneur de toutes les infos sur le CT 180, en vu «peut être» de me porter acquéreur d’un appareil que son propriétaire cherche à vendre.

D’avance MERCI
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Partage d'infos sur CTLS ulm

Message par Aol06 »

Bonjour,
Je n'ai jamais volé sur le CT180, mais je possède avec 2 collègue un CT2k qui est un CT180 avec une aile modifiée.
Ce n'est pas un avion de débutant, il est délicat à la dérive et c'est pour ça qu'il ont sorti le ctls qui a un fuselage plus long et une dérive plus grande qui gomme tout les défaut du notre ( j'ai volé sur ctls)
Maintenant mes 2 co-pro sont passé dessus après leur brevet, ils avaient déjà une expérience aéronautique avant, l'un De 73 ans et avec de l'entraînement et un bon instructeur et surtout un terrain assez grand car il allonge beaucoup si on ne respecte pas bien les paramètre, ça devrait le faire.
Le mieux est de voir avec le vendeur et faire qq vols dessus.
Sinon c'est un super engin, performant, on peux voyager loin sans soucis, bonne vitesse et autonomie, bonne visibilité, j'adorrreeee :)
Vole dans le sud est...
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: Partage d'infos sur CTLS ulm

Message par GEMIN »

Ne connaissant pas le CT 180,je ne peux pas vous donner d'avis,
par contre, je connais bien le CTLS.
Machine très aboutie,certainement une des meilleures finitions et des plus sûres du marche.
212km/h à 1500ft et 4800t/mn(18l),mais peut voler lentement, 150 km/h et moins de 10 l
Très facile à piloter,il faut seulement un peu d'entraînement pour utiliser les pistes courtes.
Capable d'atterrir en 150 m avec 2 personnes.
Je vais bientôt avoir le CTLSi et je vends le mien en mars (440 h environ à cette date) .
Formation et garantie 1 an possible.
Lionel Meunier
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2012, 21:23
Localisation : Touraine

Re: Partage d'infos sur CTLS ulm

Message par Lionel Meunier »

Merci Aol06 et Gemin, pour vos informations et vos avis,
Il semble effectivement, que le CT180 n'est pas un appareil à porté de tous, au niveau pilotage (surtout au niveau de la dérive et des paramètres à tenir), même si il est bourré de qualités.
Pour ton CTLS Gemin, j'ai bien peur qu'il ne rentre pas dans mon budget.
Le CT 180 sur lequel j'étais susceptible de m'intéresser est de valeur largement inférieur à ce que vaut le tien.
Encore Merci et bon vol
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: Partage d'infos sur CTLS ulm

Message par GEMIN »

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... n14241.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/483020dscn1411.jpg
Voici les premiers exemplaires de la série CTLSi Jubilee livrés aux US.
Le mien ,commandé et payé à 80% en décembre 2012, devrait bientôt arrivé.
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Partage d'infos sur CTLS ulm

Message par Aol06 »

Lionel,
t'as reçu mon email en réponse au tiens?
T'as avancé sur ta réflexion d'achat?
Vole dans le sud est...
dadoumping
Messages : 34
Inscription : 12 juil. 2011, 01:18

Re: Partage d'infos sur CTLS ulm

Message par dadoumping »

Bien ton ctlsi ! Mais malheureusement 345 kgs au bas mots avec tes dynon 10 pouces , trim électrique et rotax injection ...
Indiapapa55
Messages : 68
Inscription : 19 janv. 2014, 11:32
Localisation : VERDUN - Meuse

Re: Partage d'infos sur CTLS ulm

Message par Indiapapa55 »

Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert le pas de vis situé sous chaque aile près de la trappe de visite transparente ? Servent-ils à lever le CT pour intervenir sur le train d'atterissage ?
Répondre

Revenir à « FORUM des FLIGHT DESIGN - CT »