Page 1 sur 1

bride de carburateur HS

Publié : 03 nov. 2017, 09:09
par plgrange
Bjr

En réalisant une synchronisation de mes carburateurs, j'ai constaté qu'une des deux brides avait rendu l'âme (mon moteur a 1100 HDV).

Après quelques recherches sur le net, j'ai pris connaissance d'un BS et d'une alerte de la FFPLUM sur ce point.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? D'ou vient cette usure ( jamais vu en moto, même sur ma très vibrante Triumph Bonneville "classique" de la fin des années 70 ).

Hormis le changement des deux brides (of course...) et sachant que mes carbus ont été rénovés aux 750 HDV (kit complet), y a-t-il autre chose à vérifier ? :roll:

Merci (une nouvelle fois) de votre aide

Re: bride de carburateur HS

Publié : 03 nov. 2017, 09:54
par Patrick25
C'est un point faible connue depuis très longtemps, il faut changer les brides régulièrement sans attendre la présence de craquelure.( Comme les durites caoutchouc...)

Re: bride de carburateur HS

Publié : 03 nov. 2017, 10:31
par jean françois 16
Bonjour
Pour info ces brides sont maintenant plus rigides et résistantes (dixit P Pouchés sur le tour ULM)
Jean françois

Re: bride de carburateur HS

Publié : 03 nov. 2017, 10:34
par Gabinger
Bonjour, les brides c'est un classique, j'avais suivi la recommandation et j'avais changé les miennes... en même temps que les joints de carbu.
Après ce qu'il faut regarder pour ces choses là, ce sont les heures moteur mais surtout les années ! Des joints de carbu c'est à remplacer tout les 6 ou 7 ans...

Re: bride de carburateur HS

Publié : 03 nov. 2017, 11:37
par plgrange
merci de ces précisions, je l'ignorais..

Pour m'éviter un autre frisson rétrospectif en imaginant que cette bride aurait pu céder en plein vol, voir au décollage... :( , je suis en train de me coltiner tous les BS depuis 2007.

histoire de ne pas passer à côté de quelque chose d'important, y a -t-il d’autres faiblesses "bien connues" du même genre (hors la saga des flotteurs que j'ai changés le mois dernier) dont je devrais me méfier ?

Re: bride de carburateur HS

Publié : 03 nov. 2017, 13:03
par ICARE1951
Personnellement je change ces brides tous les ans pour être tranquille....

Re: bride de carburateur HS

Publié : 04 nov. 2017, 10:30
par yellow_submarin
Pour répondre à la différence vis-à-vis de la moto, il est probable que l'accumulation de chaleur sous le capot (qui n'existe pas, en moto) soit la raison du vieillissement accéléré du caoutchouc.

Vieillissement = plus raide = craquelures.

Re: bride de carburateur HS

Publié : 05 nov. 2017, 08:26
par serge5694
bonjour si tu veux savoir tous ce qu'il a à faire sur ton moteur il suffi de selectionner "by engine serial#", de rentrer le modèle et le N° de série ici et ça te sort tout le suivi a faire.
http://www.rotax-owner.com/en/support-t ... -bulletins

Re: bride de carburateur HS

Publié : 07 nov. 2017, 16:36
par plgrange
merci à tous.

J'ai compilé tous les BS concernant mon moteur, il en est resté moins de 5...

J'en profite pour changer la pompe à carburant, commandée chez Loravia qui m'a conseillé de changer aussi et par principe toutes les durites... :|