Nouveau Land Africa Kit n°2

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

L’intérêt d'un kit est que tu as tout les élément disponible et une marche à suivre claire.
J'avais repris la construction d'un Piel (actuellement en vente) mais j'ai abandonné pour diverses raisons. Construction bois, bloqué dès qu'il fait trop froid. Devoir faire plein de petites pièces pour la finition qui bloque régulièrement la construction et cerise sur le gâteau, la règlementation du PPL trop contraignante et l'éloignement de l'aéroclub quand on est comme moi au milieu de nul part.
D’où ma décision de passer à l'ULM et de monter un kit.
Très satisfait pour l'instant de BRM et du montage du Land Africa
J'ai hâte de mettre les fesses dedans.
Bonne fêtes de fin d'année.
Etienne
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par Ramel »

Tu tiens le bon rythme ! Garde le aussi longtemps que possible et tu voleras bientôt
Zenair 601xl
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

Bonne année à tous.
Plein de vols agréables.
Sécurité avant tout.

Le rythme tient :)
Pour l'instant pas de difficulté particulière
2 nouvelles photos.
Le fond de cabine
bas_cabine.jpg
et la bête sur ses trois pattes pour simplifier les accès.
trois_pates.jpg
A bientôt.

Etienne
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par upwego »

Beau boulot,

les tôles sont livrées déjà pliées ou c'est à toi de les mettre en forme ?
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

Je suis content car j'ai quasi pas d'ondulation.
Les tôles sont livrées mise en forme et percées. ( percées par poinçonnage)
Après la mise en place avec les cléquos un passage d'un foret au bon diamètre et pour corriger les très légers décalage.
Bien sur lorsqu'il y a empilage et des formes arrondies il faut un peu forcer pour que tout s'aligne bien.
Je m'éclate :D
A+
Etienne
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par SEBASTIEN44 »

Beau boulot,
Sans le titre, je jurerai mon Savannah en construction ;)
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par Daniel C »

ebonv a écrit : L'aluminium est par nature protégé de l’oxydation par sa couche d'alumine.
Etienne
L'aluminium pur oui (AG3),certains alliages contenant du cuivre ou du zinc non . La série 2000, comme le 2017 est très sensible à la corrosion. La nature de l'alliage est imprimée sur les tôles. En fonction de ce qui est écrit, un recherche sur internet te donnera les indications précieuses.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

@SEBASTIEN44
Ils se ressemblent et j'avais lu autre part qu'ils "copiaient" les ZENAIR.
J'ai choisis en fonction du prix et des divers infos trouvées qui ne disqualifiait pas BRM qui semble avoir une action commerciale faible.
A +
Etienne
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

Daniel C a écrit :La série 2000, comme le 2017 est très sensible à la corrosion.
Le Land Africa est majoritairement construit en 6061 T6.
Le constructeur ne demande que de traiter au primaire les surfaces assemblées.
Mais la surveillance de la corrosion fait partie de la maintenance
a+
Etienne

Modo Maglite : Les balises de citation corrigées.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par JaÇum »

Bonjour, bravo et bon courage.

J'aimerai savoir si le train d'atterrissage est en une ou deux parties... si oui il y a-t-il une droite et une gauche, ou sont-elles identiques ?
En tait, après quelques rencontres avec des taupinières et autres, je trouve qu'au parking mon Citius à l'air de pencher à droite... il n'y a pas grand chose, sinon que le réservoir tribord est toujours plus plein que le bâbord après un long stationnement.
Si toutefois c'est le même train ?

Merci
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

Sur le LAND, le train est d'une pièce. Il me parait très costaud, voir un peu lourd, que gagnerait-on avec un composite bois carbone, une réponse des Gazeilis ?
Il est fixer par une pièce qui reprend les haubans.
Il est visible par dessous. D'après les photos il me semble que c'est le même sur le Citius.
C'est de l'acier, donc déformable !
A+
Etienne

Modo Maglite : Les balises de citation corrigées.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par upwego »

Achtung,
il participe peut-être à la stabilité de l'appareil .... :?:
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par upwego »

Pour l'appareil en biais, un coup de niveau et de mètre ruban en bout d'aile pour quantifier le problème.
Voir s'il n'y a pas une roue plus dégonflée que l'autre, si l'essence se transvase, ne serait ce que de 10kg, ça fait déjà un beau couple pour faire pencher l'appareil davantage du même côté.
Pour finir (ou pour commencer...), une mesure entre le sommet de la roue (pas la base) et l'intrados, devrait confirmer si le train est déformé ou non.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

Sur le Land il y a une pièce
fixation_train.jpg
Le repère 95014 de plusieurs millimètre d'épaisseur peut être écrasé ou disparu voir aussi 95013, mais là le train n'est plus vraiment tenu.
Quoique, lorsque je l'ai monté, si un coté bien serré, le train reste en place.
Pas de bruit au roulage ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par JaÇum »

Merci pour toutes ces réponses.
Muni de la photo... je vais investiguer plus en détails.
En fait, une simple feuille de carton de 3mm sur le sol du hangar corrige déjà bien, le sol est horizontal.
En "trichant" un peu sur la pression des roues Toundra cela s"améliore aussi, mais le doute me tracasse.
Aucun malaise au roulage ni en vol. Puis comme la PAX est plus légère que le conducteur :) en l'air ça va bien.
En définitive... c'est peut-être cela l'ULM ??
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Répondre

Revenir à « FORUM des BRM - Land Africa - Okavango - Citius Sport - L.A Amphibie »