Page 1 sur 1

Quelle hélice pour Citius Sport 80Hp ?

Publié : 23 mars 2024, 17:47
par JaÇum
Bonjour.
Comme on dit dans les fora, tout est dans le titre.

J'ai cassé mon hélice, c'était une DUC SWIRL-3

Qui a essayé une autre hélice, laquelle serait la meilleure d'après vous ?
Celle qui décolle court et qui va vite en croisière... enfin laquelle offre le moins mauvais compromis.
Il y a souvent 2 beaux bébés à bord.

Pour info, j'ai remplacé en ce moment la DUC SWIRL-3 par une DUC FLASH, résultat malgré moult réglages de pas, il me faut plus de longueur pour décoller et j'ai perdu 30Km/h en croisière rapide.

Pour une question de budget je ne pense pas reprendre une DUC SWIRL-3.

À bientôt le plaisir de vous lire.

Re: Quelle hélice pour Citius Sport 80Hp ?

Publié : 23 mars 2024, 21:15
par jeromefalc
Étant distributeur des excellentes hélice Eprops, je t'assure que tu ne serais pas déçue avec. Et en plus tu vas gagner 2 kg environ 😉.
Je t'ai envoyé un message privé.

Re: Quelle hélice pour Citius Sport 80Hp ?

Publié : 24 mars 2024, 06:33
par xav13
E-prop 3 pales et rien d'autre!
C'est, de l'avis de l'importateur et du mien aussi la meilleure hélice pour le Citius!

Re: Quelle hélice pour Citius Sport 80Hp ?

Publié : 25 mars 2024, 00:06
par JaÇum
Quelle distance de décollage espérer avec 1 beau bébé puis 2 à bord, et quelle vitesse en croisière à 4900t/m par exemple ?

Parce que j'ai monté une DUC FLASH et j'ai perdu dans les 2 cas malgré plusieurs réglages de pas.

Quand j'ai acheté mon Citius, pour l'importateur la meilleure hélice était la DUC SWIRL-3, peut-être pcq la plus chère ?

Re: Quelle hélice pour Citius Sport 80Hp ?

Publié : 25 mars 2024, 09:25
par Ramel
Salut Christian
je crois qu'en synthèse : toutes les hélices d'une même génération se valent en performance, à quelque chose près.
Ce qui va changer : c'est le prix et le poids, et les gouts perso. Mais Duc ou eProps ou Meglin ou les autres que distribuait précédemment YR (j'ai oublié la marque) , tu auras des perfos proches, si elles sont de même génération.

Re: Quelle hélice pour Citius Sport 80Hp ?

Publié : 25 mars 2024, 14:55
par xav13
Pour répondre à tes questions
La Duc était bien l'hélice préconisée au départ en option mais l'importateur s'est bien vite rendu compte que l'hélice la mieux adaptée à ce modèle était l'Eprop, maintenant il ne conseille plus que celle ci en option. Dixit l'importateur lui même.
Ce que tu peux en attendre en surcharge à 4900 trs?
Mon Citius est équipé d'un 100cv et ce que je peux t'en dire c'est qu'à 4900trs à 2 très très chargé, j'emplafonne allègrement la zone jaune et que pour rester à 160 à la limite de celle-ci c'est plutôt 4300/4400 et même 4200 quand je suis un peu haut et que c'est calme.
Distance de décollage?
J'en sais rien... Mais toujours à 2, très très chargé toujours, c'est immédiat et presque violent et ça demande beaucoup, beaucoup de pied à droite tant le couple de renversement est fort.

Tout ça est il du à l'Eprop?
N'ayant pas de point de comparaison je ne saurais l'affirmer.
Ce que je peux affirmer en tous cas c'est que cette hélice est diablement efficace et que tu as bien fait d'opter pour le 80cv car je pense maintenant que 100cv pour ce modèle c'est inexploitable sauf à vouloir réaliser des exploits dont je suis bien incapable! :lol:

Re: Quelle hélice pour Citius Sport 80Hp ?

Publié : 25 mars 2024, 15:08
par xav13
Ramel a écrit : 25 mars 2024, 09:25 Salut Christian
je crois qu'en synthèse : toutes les hélices d'une même génération se valent en performance, à quelque chose près
Je ne suis pas du tout un spécialiste de la chose cependant à l'oeuil, une Eprop est plus fine, plus gracile qu'une Duc. Cela influe t il sur le comportement de l'avion? J'ai tendance à le croire car j'ai pu comparer un Tecnam équipé d'une Duc bipale avec le même équipé d'une Eprop bipale, et bien c'était pas le même avion! La Duc (ancien modèle dont je ne connais pas le nom) rendait l'avion calme, docile et rendait le palonnier presque facultatif là ou l'Eprop le transformait en cheval fougueux... toujours cette sensation de rendement supérieur.
En vol? Idem...
Qu'en conclure?
Que l'Eprop, plus légère, plus fine, offre beaucoup moins d'inertie que sa concurrente plus mastoc et que donc l'avion s'en trouve plus réactif, en tous cas c'est mon opinion. Un Citius en 100cv avec une Eprop tripale croyez moi c'est très très réactif!
Laquelle est la mieux?
Pour le Tecnam, la "grosse" hélice rendait l'avion plus reposant, c'est certain, par contre ça décollait mois vite, clairement, donc a chacun de voir ce qu'il recherche.

Re: Quelle hélice pour Citius Sport 80Hp ?

Publié : 26 mars 2024, 20:57
par sonex710
Hello !
Sur le site E-Props il y a un calculateur, cela permet de dégrossir.
Pour aller plus loin, voir le rapport NACA 640, traduit en français par Inter-Action.
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?t=12857

Re: Quelle hélice pour Citius Sport 80Hp ?

Publié : 27 mars 2024, 11:04
par Luciano
Salut Jaçum,

Saches que chez E-props. Tu peux acheter ton hélice avec clause "satisfait ou remboursé" moyennant petite compensation en cas de retour.

Çà devrait te permettre d'évaluer la chose à peu de risque.

Bons vols,
Luciano

Re: Quelle hélice pour Citius Sport 80Hp ?

Publié : 27 mars 2024, 13:20
par jeromefalc
Ce que je lui ai proposé bien sûr étant revendeur eprops, avec un petit geste.
Mais son moyeu et cône étant bons, il a pu commander 3 pales chez duc ce qui lui revient moins cher qu'une neuve complète chez eprops, choix logique.

Re: Quelle hélice pour Citius Sport 80Hp ?

Publié : 28 mars 2024, 08:55
par piper84
Bonjour à tous,
J'ai remplacé une hélice Peske d'origine suite casse par une E Prop. Pas de pb, ça fonctionne très bien sur mon Skylane, néanmoins, je rencontre des pb de refroidissement en montée initiale et vers 1500/2000 ft et je suis obligé de faire un palier pour éviter d'emplafonner les températures excessives d'huile.
En fait il semblerait que vu la finesse des pales, le refroidissement près du pied de pale est diminué, le pb se reproduit sur un Tetras , sans qu'on puisse dire que l'E prop est une mauvaise hélice, ce n'est pas le propos puisqu'elle est efficace en croisière.

Même pb sur un Storm 280, mais avec un moteur Ul power et donc refroidissement par air et entrainement direct, il a fallu rendre l'hélice inadaptée pour cette machine pour les mêmes pb de surchauffe occasionnant dans ce cas le remplacement d'une culasse.

Voilà, tout ceci est juste le compte rendu de l'expérience chez nous de ce type d'hélice dont je me répète, je suis très content sur mon appareil.
Bonne journée et bons vols à ceux qui ont la chance d'une belle météo!

Re: Quelle hélice pour Citius Sport 80Hp ?

Publié : 28 mars 2024, 10:54
par jeromefalc
Sur ton skylane, bizarre que tu chauffes. J'en ai déjà monté des eprops sur skylane et pas de souci. As tu appelé Gray ?
Par contre il est impossible que sur le ul power il ait une eprops, ou alors le proprio l'a montée de sa.propre initiative. Car eprops ne fait pas encore les moteurs en prise directe genre jabiru ou ul power ou autres

Re: Quelle hélice pour Citius Sport 80Hp ?

Publié : 28 mars 2024, 14:54
par Luciano
Bonjour Piper84,

Duc proposait des cônes d'hélice comportant des ailettes destinées à augmenter le flux d'air radial disponible afin de reffroidir les moteurs Jabiru montés sur mon ancien Storch HS; tu pourrais peut-être t'en inspirer afin de contrecarrer le manque de reffroidissement que tu attribues à la géométrie de ton hélice ? (voir https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 640#p68640 et http://www.duc-helices.com/produit.php? ... ubrique=18)

Une autre piste de recherche de solution consisterait, comme sur les MCR, à canaliser le flux d'air existant au moyen de manchette en choutchouc optimalisant le reffroidissement des cylindres et des radiateurs, et afin qu'il ne se disperse pas inefficacement, n'importe où, dans le capot moteur.

Bons vols,
Luciano

Re: Quelle hélice pour Citius Sport 80Hp ?

Publié : 28 mars 2024, 18:04
par piper84
Bonjour Luciano,

Effectivement, mon collègue avec son ul power a installé des ailettes sur son cône. Il a essayé avec une Duc et une Meglin, ce n'est pas probant comme résultat.
A midi un autre collègue sur un Vampire équipé Jabiru a trouvé ce cône efficace

Pas facile de faire le tri avec ces avis opposés.

Par contre méaculpa, effectivement sur son Ul Power il devait essayer une e Prop, mais ce n'est qu'un projet puisque le modèle en prise directe n'existe pas encore.

Bon weekend Pascal pour les chanceux qui pourront voler 😭😭

Georges

Re: Quelle hélice pour Citius Sport 80Hp ?

Publié : 28 mars 2024, 18:06
par piper84
@ Jerome,

Non je n'ai pas pensé à appeler Gray c'est une bonne proposition. 😁
Bonne soirée
Georges