Nouvel Ulm Land Africa [comparaison avec Savannah et CH-701?]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
THLX
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2011, 09:32
Localisation : France - Loire - Feurs Chambéon (LFLZ)

Nouvel Ulm Land Africa [comparaison avec Savannah et CH-701?]

Message par THLX »

Bonjour à tous,
Vous qui connaissez bien le LAND AFRICA de BRM, pourriez vous me préciser la ou les différences avec un SAVANNAH?? Les deux appareils se ressemblent comme deux gouttes d'eau et le choix de l'un ou de l'autre se fait sur quel critères?
J'ai pratiquement la même question avec un ZENAIR 701.
Merci de vos informations.
Bons vols.

Modo Maglite :
J'ai précisé le titre, sinon les propriétaires de Savannah risquent de ne pas le voir...


Admin :
Pour augmenter la visibilité, je divise ce sujet à partir de ce message, pour en faire un sujet spécifique.
Allegro 80cv Rotax
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Nouvel Ulm Land Africa [comparaison avec Savannah et CH-701?]

Message par Yankeeromeo »

Si tu as de la chance, il y aura peut-être quelqu'un qui connaît les deux machines...
Espérons-le.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Nouvel Ulm Land Africa

Message par hv74 »

bonjour

Il n'y a toujours personne pour répondre ?
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Nouvel Ulm Land Africa [comparaison avec Savannah et CH-701?]

Message par aérochava »

Bonjour,

Il n'y a pas de différence fondamentale puisqu'il est de notoriété publique que ce sont des "très ressemblants" du bien connu Zenair 701 de la gamme conçue par Chris Heintz. J'ai rencontré son fils au US qui a répondu laconiquement à une question concernant les nombreux appareils ressemblants beaucoup à ceux conçus par son père "s'ils sont "imités" c'est que les appareils d'origine doivent être bons" !!!!!!!!

Cordialement
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Nouvel Ulm Land Africa [comparaison avec Savannah et CH-701?]

Message par Luciano »

Pourquoi ne pas essayer ces trois machines et te faire une opinion ?
Tu pourrais ainsi apprécier les caractéristiques de vol ainsi que ,très important, l'organisation commerciale/support qui sera à ta dispo le jour où tu devrais y recourir. ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Nouvel Ulm Land Africa [comparaison avec Savannah et CH-701?]

Message par Lochardet »

Si c'est presque la même chose alors regarde les prix... et là tu choisiras!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Nouvel Ulm Land Africa [comparaison avec Savannah et CH-701?]

Message par Gasoil4ever »

Les prix... et SURTOUT le service après vente... ou encore la revente. Le coût à l'achat c'est une chose, le coût de détention en est une autre.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Dertza
Messages : 11
Inscription : 15 juin 2010, 16:02

Re: Nouvel Ulm Land Africa [comparaison avec Savannah et CH-701?]

Message par Dertza »

Bonjour,
Le Land Africa, bien que possédant le même domaine de vol que le Savannah ou le Zenair, n'a pas le même profil NACA d'aile. Ceci lui permet d'avoir une vitesse de croisière légèrement supérieure.
L'aile possède aussi des winglets en bout d'ailes.
Egalement pas de vortex sur l'aile du Land Africa, ça n'est pas utile, vitesse de décrochage: 45 km/h
La dérive est différente sur le Land Africa, elle est plus grande.
La finition intérieure est également différente.
Voilà les différences que je peux vous donner
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Nouvel Ulm Land Africa [comparaison avec Savannah et CH-701?]

Message par JaÇum »

Bonjour/soir à tous.

Le moment de choisir mon futur joujou s'approchant (un peu), je déterre ce post!
Depuis le temps, il y a peut-être de nouveaux utilisateurs...

Cordialement.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Farniente
Messages : 25
Inscription : 21 nov. 2017, 18:15

Re: Nouvel Ulm Land Africa [comparaison avec Savannah et CH-701?]

Message par Farniente »

Bonjour à tous,
Je déterre ce post également en y rajoutant le G1 ?! ;)
Merci d'avance, il y a un tel écart de prix que pour un premier achat on y regarde à deux fois...
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Nouvel Ulm Land Africa [comparaison avec Savannah et CH-701?]

Message par JaÇum »

J'ai fait mon choix... C'est le Citius que j'ai choisi

-Beaucoup plus large en cabine. Largeur cabine : 1,20 m
-Vc nettement supérieure.
-Silhouette plus galbée et attrayante.
-Doubles commandes.
-Freins différentiels au palonnier.
-Volets électriques. (Flaperons)
-Trim de profondeur électrique
-Tricycle
-Autonomie 1000Km
-Limite vent traversier 40Km/h
-Vne 240Km/h
-Vso 45Km/h
+6/-3G
-Distance d'atterrissage 40m... bon ça c'est sur la documentation... je ne commente pas!!! par contre 45 mettres au décollage, ça j'ai vu.
2 réservoirs de 36 litres + réserve de 7L avec alarme au tableau de bord.
INSTRUMENTATION MINIMUM d'origine:
Anémomètre / altimètre / variomètre / compte-tours / boussole / inclinomètre / Pression essence / Pression huile / Température /huile / Température eau culasse gauche / Température eau culasse droite / Température extérieur (Rotax 912 UL) / Température extérieur + Airbox température (Rotax 912 ULS) / Voltmètre

-Nouvelles portes et nouveau capot moteur.
-Tableau de bord incurvé
-Harnais de sécurité 4 points pour les 2 sièges
-Aile avec winglets
-GPS intégré au tableau de bord...

Comme je n'arrivais pas à me décider, j'ai demandé à l'importateur le nom de clients pas trop loin de chez moi, il a fait suivre ma demande, des clients m'ont rappelé, RV a été pris, veni vidi vicci, ou plutôt: Abii Vidi victus.

P.S.: je n'ai pas d'action dans cette boite.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Nouvel Ulm Land Africa [comparaison avec Savannah et CH-701?]

Message par Polito »

Bonjour,
Je ne connais pas cette machine, aurais tu une ou des photos ?
Question subsidiaire : quel est son poids, si tu l'as pesée ?

Merci et bons vols,
Paulo
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Rocketeer

Re: Nouvel Ulm Land Africa [comparaison avec Savannah et CH-701?]

Message par Rocketeer »

je ne connaissais pas non plus et le tarif est attrayant
Cisqo
Messages : 10
Inscription : 29 mai 2012, 17:09

Re: Nouvel Ulm Land Africa [comparaison avec Savannah et CH-701?]

Message par Cisqo »

Bonjour,

Je conais très bien cette machine pour en avoir acheté une et l'avoir démontée, remontée complétement. Fuselage à nu, depose de moteur et instruments, des commandes, palonniers, décapage complet... bref, comme si j'avais acheté un kit rapide.

Pour le domaine de vol, pas de soucis, c'est un ULM que j'apprécie beaucoup. Il a une croisière assez rapide pour cette catégorie; c'est à dire autour des 140-150 Km/h avec le Rotax 912 80 Cv et un calage de l’hélice pour la croisière. Il fait tout ce qu'on attends de lui, il décolle vite et atterri dans une poignée de mètres. Il monte vite aussi et c'est facile de réduire la vitesse si besoin. Maintenant les défauts :

1. Pendant l'arrondi il a tendance à décrocher la profondeur. Ce n'est pas le seul, l'Eurofox, par exemple, fait pareil. Il faut seulement le savoir et ne pas essayer de trop cabrer. Il y a d'autres astuces, on peut aussi laisser tourner un peu le moteur pour créer ce filet d'air manquant, ou bien installer des générateurs de vortex sur le plan horizontal. Ce n'est pas vraiment un problème, ça fait parti de la prise en main de cette machine, mais ça surprends souvent. Surtout les pilotes avion ou ULM très avion comme le Eurostar.

2. Le centrage n'est pas parfait. En croisière rapide ou économique, le trim n'est pas alignée avec la profondeur. C'est le cas aussi du Zenair, probablement aussi du Savannah. J'ai vu certains propriétaires décaler la batterie au fond du fuselage, sous l'emplanture de la dérive. Je n'ai jamais essayé, mais je peux bien imaginer qu'il y a beaucoup à gagner dans la mise à point de cette machine car elle est un peu approximative à l'usine. C'est encore pire pour les Zenair 701 et similaires, souvent fabriqués en kit et très modifiés.

3. Les commandes sont un peu molles, mais on peut les régler.

En résumé, une machine qui est presque parfaite en soit, mais qui gagne à être bien réglée car elle sort d'usine un peu brute de décoffrage.

Le prix est très attractif, donc sur le papier le Land Africa est très bien. Mais méfiez vous, la qualité des finitions et des montages des instruments et accessoires et très mauvaise. Ce n'est pas le seul ULM, il y en a beaucoup des constructeurs qui font pareil, mais c'est le cas pour l'usine BRM. Il y a beaucoup des points à revoir sur cet ULM :

1. Peinture : de la pire qualité et direct sur aluminium. Pas de traitement alodine, pas de primer anti corrosion, nada. Une mince couche de peinture qui part pour un rien et qui se décape avec du dissolvant de nettoyage. C'est la principale raison de ma GV. La corrossion attaque comme s'il n'y avait pas de peinture. Dans une ambiance marine, au bout de quelques mois on commence à voir comment la peinture boursouffle sur la corrosion. J'ai dû donc tout décaper et traiter convenablement après 3 ans. Les vyniles collés à la bas vite sur le fuselage, se décollent aussi facilement.

2. Instruments : installation assez mauvaise. Cosses de mauvaise qualité, PTT de mauvaise qualité, câblage bordélique... J'ai passé quelques heures avant de pouvoir faire marcher tout convenablement. Avec des pannes aléatoires sur le cablâge du trim qui coure toute la longueur du fuselage avec un câble pour alarme bas de gamme de 5 m de long. Masse de l'antenne à refaire, racks de VHF mal monté avec radio qui marche par intermittence...

3. SAV : le SAV de l'usine en Portugal essaie surtout de rejeter la faute sur vous sans jamais se remettre en question. Assez pénible et inutile, même s'ils sont gentilles à la basse.

4. Les finitions : les garnitures font jolie, c'est sûr, mais elles se tachent vite et la plupart sont directement collés sur l'aluminium avec de la colle néoprène. Ca ne tient pas non plus. J'ai tout viré.

5. Si vous avez un parachute, l'installation est tellement complexe que vous n'arriverez pas à la faire convenablement. Il y a toujours des parties plus bombés, de l'eau qui rentre et qui mouille la parachute, etc. J'ai dû tout mastiquer. Le resultat n'est pas très beau par contre, mais c'est mieux que de piloter avec la plage arrière remplie d'eau.

6. Installation moteur : très très basique. On cherche à économiser le moindre sous. Tout y est, mais mal fixé et ça ne dure pas. Des morceaux des vielles durites avec un collier pour attacher tous les câbles et tous les durites essence et huile. Ca marche, mais pas longtemps. Le parafeu n'est pas traité anti corrosion non plus alors inutile de dire qu'au bout de quelques mois, ce n'est pas beau.

7. Capot moteur : très très léger. Du coup assez fragile. Déjà neuf il était un peu creux d'un coté. Dans mon cas il a brulé dès le premier jour, une pipe d'échappement était positionnée un peu en écartement à quelques millimètres du capot. Brulé de l'intérieur avec cassure vers l'extérieur. BRM comme d'hab, c'est moi, pas eux. Puis à force de le sortir et le remettre pour voir l'huile (car il n'y a pas de trappe) il se fissure rapidement dans les endroits qui doivent se glisser dedans. Après 100 h de vol, capot fissuré de partout.

8. Parebrise et autres lexans : je ne sais pas quel matière est d'origine, j'ai tout changé par du vrai Lexan un peu plus épais, car 3 ans après, c'était assez moche déjà. Je précise que cet ULM dort dehors. Dans un hangar ça devrait aller beaucoup mieux.

9. Train : il est costaud en soit, mais encore il faut qu'il soit correctement fixé. Ce n'était pas le cas en sortant d'usine. Il a fallu encore se pencher pour bien le fixer, car en plus, car il est mal fixé, il se déplace vers un coté.

10. Freins : les Marc Ingegno d'origine n'ont pas de mordant. C'est tout juste bons à tenir un point fixe. Les disques corrodent rapidement et deviennent inutilisables. Les plaquettes sont spécifiques et chères. Par contre le SAV chez Marc Ingegno est rapide et réactif. J'ai fait fabriquer des disques en inox après avoir acheter un deuxième paire 150 h et 2 ans depuis neuf. Les jantes Ayusa made in Chine sont pas térribles, mais elles font son boulot. Les pneus brousse ce sont le Carlisle qu'on voit sur les autres ULM, mais à la base ce sont de pneus pour voiturette de golf, interdits sur autoroute et avec une vitesse maximale de 40 km/h. C'est suffisant, pas de doute, mais ils sont aussi très lourds.

11. Les strobes font des belles interférences à la radio. Je n'ai pas encore trouvé la parade. Je ne les utilise que rarement en revanche. Dommage, car c'est un plus de visibilité pas négligeable.

12. Le poids : il est très limite. J'ai changé les pneus, viré les garnitures pour pouvoir faire une peinture correcte.

J'en oublie probablement d'autres doléances. Mais voici ma conclusion, le Land Africa est un appareil excellent si vous l'achetez en kit, à finir et à régler soit même. Version usine à éviter, sauf s'ils ont fait des progrès, mais je serais étonné.

Par rapport aux autres ULM du même type, je ne peux comparer qu'avec le Zenair 701. Mais les Zenair sont souvent en kit et ils différent beaucoup entre eux. Ils ont une dérive plus petite et sont moins sensibles au vent de travers. J'ai suis souvent avec un vent plein travers de plus de 15 noeuds, et avec le 701 c'est un peu plus facile. Après le LA est plus rapide en général, mais il y a aussi des 701 avec des ailes sans becs et plus courtes qui volent aussi vite.

En comparaison avec le Savannah, je peux vous dire seulement que les les pilotes de Savannah trouvent le LA un peu plus capricieux à l'arrondie. Apparemment le Savannah ne décroche pas de l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Nouvel Ulm Land Africa [comparaison avec Savannah et CH-701?]

Message par Yankeeromeo »

Polito a écrit :Bonjour, Je ne connais pas cette machine, aurais tu une ou des photos ?
Paulo
Il n'y a que peu d'images sur le site de BRM, voici celles qui me plaisent davantage :
Image
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « FORUM des BRM - Land Africa - Okavango - Citius Sport - L.A Amphibie »