Quelles performance du Citius vs Savannah S ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
doublefox
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2013, 11:03

Quelles performance du Citius vs Savannah S ?

Message par doublefox »

Bonjour aux membres éminents de ce forum

Je me présente, tout nouveau quinca je pilote dans le Sud, le Vaucluse pour être précis , un Savannah VG 912 S depuis 7 ans.Passionné de voyage en ulm je souhaite vendre ma machine à l' issue de mon prochain Raid et j' hésite pour ma nouvelle construction entre un Savannah S et un Citius. Ce dernier est plus cher, réputé plus lourd mais également plus confortable et plus rapide.
Qu' en est il vraiment ? Je compte sur vos expériences objectives pour m' aider dans ma réflexion.

Dans cette attente je vous souhaite de bons vols.

Double Fox
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Quelles performance du Citius vs Savannah S ?

Message par gazaile100 »

Et bien welcome, doublefox.
À voir ta date d'inscription, tu n'es pas vraiment un ptit nouveau ici, mais plutôt un des nombreux "silencieux" de ce forum.
Bons et beaux vols
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Quelles performance du Citius vs Savannah S ?

Message par erd »

Salut double fox

Le Savannah S est un peu plus rapide que vg tout en restant tres stol, mais il necesitte un peu plus d'attention pour poser tres court. La seule connaissance qui a piloté un cirrus m.a dit que cela valait 10 à 15 km/h de mieux en croisière et que cela posit nettement moins court, tout cela reste très subjectif et ne permet pas de vraiment conclure, désolé.
Si tu le construit Jérôme falc pourra certainement de donner son avis sur la construction du Savannah (qu'il a très bien réalisée).
Puis je te demander où tu es basé dans le Vaucluse?
doublefox
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2013, 11:03

Re: Quelles performance du Citius vs Savannah S ?

Message par doublefox »

bonsoir Erd

je suis basé à Coustellet LF8424
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quelles performance du Citius vs Savannah S ?

Message par Luciano »

@ erd :

Cirrus ou Citius ?

Il y a de la marge entre les deux ... ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Quelles performance du Citius vs Savannah S ?

Message par jeromefalc »

Je n'ai pas piloté de citius, mais je connais bien le savannah S.
Il decolle et pose en moins de 100 m. Pour poser court, je ne le trouve pas spécialement difficile, en air calme, 2 crans de volet et une courte finale à 70 km/h, si tu sais tenir ces paramètres, c'est tranquille. En air un peu plus agité, tu majoreras à 80 juste. Avec de la précision d'atterrissage et de bon freins, 100 m n'est pas un exploit.
Pour sa vitesse de croisiere, le mien faisait 160 km/h à 4800 tr/min avec le 100 cv rotax. Et quand j'étais pressé, je mettais 5000 tr/min et là j'étais à 170 km/h.
Un kit de savannah S n'est pas très compliqué à monter si tu es un peu bricoleur, et en étant méticuleux tu obtiendras une jolie machine sans trop de difficultés. Par contre tu économiseras pas mal de sous. Pour ma part, entre ce qu'il m'a coûté et le prix d'un tout monté à équipements identiques,j'avais économisé 14 000 €.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Quelles performance du Citius vs Savannah S ?

Message par erd »

Luciano a écrit :@ erd :

Cirrus ou Citius ?

Il y a de la marge entre les deux ... ;)

Bons vols,
Luciano
Oups oui tu as raison ;) ;) fallait lire citius...
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Quelles performance du Citius vs Savannah S ?

Message par erd »

doublefox a écrit :bonsoir Erd

je suis basé à Coustellet LF8424
Alors on se connaît probablement... c'est toi que j'ai emmené de valensole à oraison ?
doublefox
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2013, 11:03

Re: Quelles performance du Citius vs Savannah S ?

Message par doublefox »

Absolument Eric et encore merci !!!

je vous remercie tous pour vos contributions
j’espère toujours un proprio de Citius pou parler chiffon avec des chiffre précis de la bête parce que les chiffre des plaquettes commerciales me laissent toujours songeur...
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Quelles performance du Citius vs Savannah S ?

Message par ICARE1951 »

Bonjour,
Il y a un Citius à Langogne et le chef pilote, Urbain, est un type remarquable tant par ses compétences que sa gentillesse, il saura répondre à tes questions....
ICARE
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Quelles performance du Citius vs Savannah S ?

Message par erd »

doublefox a écrit :Absolument Eric et encore merci !!!

je vous remercie tous pour vos contributions
j’espère toujours un proprio de Citius pou parler chiffon avec des chiffre précis de la bête parce que les chiffre des plaquettes commerciales me laissent toujours songeur...

De rien Fred ;)

Pour ton info, en complément de l'info d'Icare1951 il y a aussi un citius à sisteron ...
Vu que tu fréquentes des pistes courtes et parfois à mauvais roulage, ou de la montagne, le Savannah S me semble plus adapté que le Citius, mais ce n'est qu'un avis... parmi d'autres..

PS : tu as monté ta pas variable ?
doublefox
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2013, 11:03

Re: Quelles performance du Citius vs Savannah S ?

Message par doublefox »

non finalement elle n' était pas adaptée, merci Icare pour l' info
ULTRASTAR
Messages : 5
Inscription : 31 août 2014, 17:04

Re: Quelles performance du Citius vs Savannah S ?

Message par ULTRASTAR »

Bonjour à tous,
Nous avons un Citius pour l'école et la location il est équipé d'une swirl 3 et les deux instructeurs m'ont confirmé en restant dans les critères moteur du 100 CV que 200km/h pouvaient être atteint .Notre expérience déconseille les freins sur les palonniers c'est la raison pour laquelle nous sommes passé en Beringer. Depuis que nous avons cette machine le périmètre des balades a fortement augmenté . :D
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Quelles performance du Citius vs Savannah S ?

Message par tanarg04 »

Toi qui est à Coustellet il y aun citius pas loin à Sigonce prés de Cruis dans el 04.

J'ai fait quelques vols avec.Mon impression:

J'ai trouvé la cabine très confortable bien plus que le savannah.
La croisière n'est pas faramineuse (peut être parce que j’ai un eurostar) mais en vitesse d'approche je l'ai trouvé aussi performant que le savannah et sain.



A+
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Quelles performance du Citius vs Savannah S ?

Message par JaÇum »

Bonjour.

Après avoir essayé Guepard, CH701, Topaze, Tetras (25heures)...
J'ai acheté un CITIUS, il est basé à LFDC.
Il a presque 1 an maintenant et 60 heures, je n'ai pas eu de mise en main suite à concours de circonstances... il m'a été livré neuf à LFDC.
Le manuel de vol est... succinct et n'est pas spécifique au Citius mais au Land Africa.
j'en suis encore à le découvrir, à placer des joints, chasser des courants d'air, boucher (en partie) l'aération du radiateur d'huile en fonction de la température extérieure et à me demander si je ne dois pas ajouter une position des volets (électriques) junkers en légèrement négatif pour la croisière. Pour voler "à plat" je dois mettre pas mal de trim à piquer indépendamment de la charge.
Comme sur tous les autres ULM essayés, je ne peux lâcher longtemps les commandes et pour éviter les crampes dans la cuisse, je pense aussi à ajouter un petit flap.
Sans comparaison avec ce qu'il se fait au championnat du monde de Valdez :)) cela décolle et atterrit court, très court, même avec 2 "beau bébés" à bord et de l'essence.
A suivre
CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Répondre

Revenir à « FORUM des BRM - Land Africa - Okavango - Citius Sport - L.A Amphibie »