Vibration et commandes de volets 701

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Y Déjardin
Messages : 0
Inscription : 09 mai 2010, 14:53

Vibration et commandes de volets 701

Message par Y Déjardin »

Bonjour, je suis nouvel utilisateur d'un Zénair 701 rotax 912 ul, mon ulm me parait super mais j'ai toutefois un petit souci de vibrations lorsque je réduis les gaz, à partir de 4300 tours et moins, une vibration assez forte se ressent dans le fuselage. J'ai cherché partout (moteur hélice), j'ai mis en tension la trappe de visite sous le fuselage mais rien y fait. Qlq aurait il eu ce problème ?
J'ai également des difficultés a sortir les volets, le levier est trop petit et ne présente pas suffisement de bras de levier pour l'actionner. Existe t il une commande style frein à main de voiture pour équiper un 701 ?
Un grand merci pour vos réponses.
Y Déjardin
laverlochere

Re: Vibration et commandes de volets 701

Message par laverlochere »

le mieux est de prendre contact avec le concepteur puisque depuis sa retraite, il réside en France.
VNE
Messages : 11
Inscription : 27 mars 2010, 11:22

Re: Vibration et commandes de volets 701

Message par VNE »

Changer silent blocs.
Si pas ça : intervertir réducteur avec autre ULM.
Vérifier calage chaque pale hélice ?
Marie
Messages : 17
Inscription : 02 avr. 2010, 08:25

Re: Vibration et commandes de volets 701

Message par Marie »

Pour la sortie des volets, êtes-vous sur de bien respecter la vitesse de sortie des volets ? Parce que quelques km/h de trop rendent parfois la commande très dure et c'est fait exprès...
A Vipac
Messages : 2
Inscription : 09 mai 2010, 19:32

Re: Vibration et commandes de volets 701

Message par A Vipac »

Y Déjardin a écrit :j'ai mis en tension la trappe de visite sous le fuselage
En quoi ça consiste ?
Y Déjardin
Messages : 0
Inscription : 09 mai 2010, 14:53

Re: Vibration et commandes de volets 701

Message par Y Déjardin »

laverlochere a écrit :le mieux est de prendre contact avec le concepteur puisque depuis sa retraite, il réside en France.
Je ne savais pas, je vai essayer de trouver ses coordonnées.
MERCI
Yves
Y Déjardin
Messages : 0
Inscription : 09 mai 2010, 14:53

Re: Vibration et commandes de volets 701

Message par Y Déjardin »

VNE a écrit :Changer silent blocs.
Si pas ça : intervertir réducteur avec autre ULM.
Vérifier calage chaque pale hélice ?
Les silent blocs sont en TBE et l'hélice est parfaitement calée. Il semblerait que ce soit une vibration sur le fuselage mais impossible de trouver.
Un grand MERCI
Yves
Y Déjardin
Messages : 0
Inscription : 09 mai 2010, 14:53

Re: Vibration et commandes de volets 701

Message par Y Déjardin »

Marie a écrit :Pour la sortie des volets, êtes-vous sur de bien respecter la vitesse de sortie des volets ? Parce que quelques km/h de trop rendent parfois la commande très dure et c'est fait exprès...
Oui je respecte la vitesse, mais même 20 km/h en dessous rien y fait.
Un grand Merci
Yves
Y Déjardin
Messages : 0
Inscription : 09 mai 2010, 14:53

Re: Vibration et commandes de volets 701

Message par Y Déjardin »

A Vipac a écrit :
Y Déjardin a écrit :j'ai mis en tension la trappe de visite sous le fuselage
En quoi ça consiste ?
J'ai tendu une cordelette entre le dessus du fuselage et le centre de la trappe de visite, cela m'a diminué la vibration mais pas fait totalement disparaitre. Il semblerait que ce soit les paroies du fuselage qui vibrent, je vai essayer d'utiliser la même technique (cordelette) pour les paroies.
Un grand Merci
Yves
laverlochere

Re: Vibration et commandes de volets 701

Message par laverlochere »

pour neutraliser les vibrations ( pourquoi existent - elle ? ) vous pouvez coller des barrettes de klegecell de faible densité.

Il s'agit peut être d'un problème de tôle distendues ? est-ce cela ?

a mon avis, si vous devez avoir la visite de C. Heinz, il serait préférable de l'attendre, il ne pourra que vous donner de très bons conseils.

Admin : ne confondez pas vos interlocuteurs SVP
Ce n'est pas "Y Déjardin" qui recevra la visite de Chris Heinz .C'est "bruno" qui recevra cette visite pour le nouveau moteur qui équipera son 701.
servais
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2010, 18:28

Re: Vibration et commandes de volets 701

Message par servais »

Y Déjardin a écrit :Bonjour, je suis nouvel utilisateur d'un Zénair 701 rotax 912 ul, mon ulm me parait super mais j'ai toutefois un petit souci de vibrations lorsque je réduis les gaz, à partir de 4300 tours et moins, une vibration assez forte se ressent dans le fuselage. J'ai cherché partout (moteur hélice), j'ai mis en tension la trappe de visite sous le fuselage mais rien y fait. Qlq aurait il eu ce problème ?
J'ai également des difficultés a sortir les volets, le levier est trop petit et ne présente pas suffisement de bras de levier pour l'actionner. Existe t il une commande style frein à main de voiture pour équiper un 701 ?
Un grand merci pour vos réponses.
Y Déjardin
bonjour, voir au niveau réglage des carburateurs cela est bien connu sur les Rotax 912, équilibrer les carburateurs.
Un article est paru dans une revu ULM à ce sujet.

A controler sérieusement.
Y Déjardin
Messages : 0
Inscription : 09 mai 2010, 14:53

Re: Vibration et commandes de volets 701

Message par Y Déjardin »

Merci à vous,
Je vérifie sérieusement
Bons vols
Yves
servais
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2010, 18:28

Re: Vibration et commandes de volets 701

Message par servais »

Il serait bon de faire controler les carburateurs, ils peuvent être déséquilibrés, ceci provoque de grosses vibrations.
servais
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2010, 18:28

Re: Vibration et commandes de volets 701

Message par servais »

Pour les volets, il est très indiqué de les électrifier, de + ils sont programmables et assez peu couteux à l'achat.
Cela procure une plus grande souplesse et surtout plus sécurisant lors du maniement.
Y Déjardin
Messages : 0
Inscription : 09 mai 2010, 14:53

Re: Vibration et commandes de volets 701

Message par Y Déjardin »

Bonjour et Mercide votre réponse,
Je voulais éviter cela mais je crois que je n'ai pas trop le choix, connaissez vous des systèmes peu onéreux et pas trop lourds?
Salutations
YD
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »