Pilotage du 701: glissades et utilisation des volets

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Bluesideup
Messages : 0
Inscription : 19 juil. 2011, 08:08

Pilotage du 701: glissades et utilisation des volets

Message par Bluesideup »

Bonjour, je suis un nouveau proprietaire de 701 (30 heures solo) et j'aimerais vous demander des conseils sur le pilotage.
J'effectue tous mes vols "en lisse" et j'aimerais avoir des infos sur l'utilisation des volets, cad, quand les utiliser, comment l' appareil se comporte avec les volets sortis et quelles sont les conditions d'utilisation? Mon manuel d'utilisation n'est pas tres detaille a ce sujet et j'aimerais avoir des retours d'experience.
Je voudrais aussi demander des infos sur son comportement en glissade, est-ce qu'il est conseille de faire des glissades avec le 701?
Merci d'avance, j'aimerais mieux connaitre mon appareil et exploiter son potentiel plus qu'actuellement... :?:
Bon vol a tous,
Bluesideup
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Pilotage du 701: glissades et utilisation des volets

Message par JETHRO »

Bluesideup a écrit :Bonjour, je suis un nouveau proprietaire de 701 (30 heures solo) et j'aimerais vous demander des conseils sur le pilotage.
J'effectue tous mes vols "en lisse" et j'aimerais avoir des infos sur l'utilisation des volets, cad, quand les utiliser, comment l' appareil se comporte avec les volets sortis et quelles sont les conditions d'utilisation? Mon manuel d'utilisation n'est pas tres detaille a ce sujet et j'aimerais avoir des retours d'experience.
Je voudrais aussi demander des infos sur son comportement en glissade, est-ce qu'il est conseille de faire des glissades avec le 701?
Merci d'avance, j'aimerais mieux connaitre mon appareil et exploiter son potentiel plus qu'actuellement... :?:
Bon vol a tous,
Bluesideup
Bonjour Bluesideup,

Je ne peux que te suggérer de te rapprocher d'un BON Instructeur 3 axes, soit polyvalent en aéronefs divers, soit plus particulièrement habitué au genre de machine que tu possèdes.

On n'apprend pas à piloter dans des bouquins, ni avec des conseils plus ou moins clairs ou éclairés. Y'a toujours des "gros-bras" et des "je-sais-tout" qui ont fait moultes merveilles mieux que tout le monde... et ces conseilleurs-là ne sont jamais les payeurs en cas de catastrophe !

On apprend à piloter correctement le cul dans la machine, en volant, et si l'on n'est pas trop sûr de soi, avec un mec chevronné à côté capable de récupérer une connerie ou une mauvaise manœuvre. Quand tu te chercheras un Instructeur, demande lui de t'enseigner des mises en garde : décrochages en lisse et avec volets, glissades de même, virages à grandes inclinaisons, etc... S'il trouve des prétextes pour ne pas faire, changes-en : soit il n'est pas de niveau, soit c'est un pétochard. Je répète qu'un bon Instructeur t'en apprendra beaucoup et t'enseignera la sécurité du vol dans toutes les configurations. Et en toute sécurité. Tout seul, tu cours à la cata, même des glissades peuvent s'avérer suicidaires.

Bons vols, et sois confiant !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Pat
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2010, 18:57
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Besançon-Thise
Contact :

Re: Pilotage du 701: glissades et utilisation des volets

Message par Pat »

De plus le 701 à un domaine de vol particulièrement étendue, il est dommage de se limiter a une partie de celui-ci, Attention n'essaye pas tous seul !!! fait le avec un monit qui connait se genre de machine.
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
Girino

Re: Pilotage du 701: glissades et utilisation des volets

Message par Girino »

Bluesideup a écrit :Bonjour, je suis un nouveau proprietaire de 701 (30 heures solo) et j'aimerais vous demander des conseils sur le pilotage.
J'effectue tous mes vols "en lisse" et j'aimerais avoir des infos sur l'utilisation des volets, cad, quand les utiliser, comment l' appareil se comporte avec les volets sortis et quelles sont les conditions d'utilisation? Mon manuel d'utilisation n'est pas tres detaille a ce sujet et j'aimerais avoir des retours d'experience.
Je voudrais aussi demander des infos sur son comportement en glissade, est-ce qu'il est conseille de faire des glissades avec le 701?
Merci d'avance, j'aimerais mieux connaitre mon appareil et exploiter son potentiel plus qu'actuellement... :?:
Bon vol a tous,
Bluesideup
Le 701 a beaucoup de particularités.
Plus les volets sont sortis et moins les ailerons réagissent. Si les volets sont trop sortis, il peut même y avoir un bloquage mécanique des flaperons qui bloque le manche ...
Le 701 se comporte trés bien en glissades.

Pourquoi ne montes-tu pas à 2000ft pour faire quelques essais ?
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Pilotage du 701: glissades et utilisation des volets

Message par bebe44 »

Bluesideup a écrit :Bonjour, je suis un nouveau proprietaire de 701 (30 heures solo) et j'aimerais vous demander des conseils sur le pilotage.
J'effectue tous mes vols "en lisse" et j'aimerais avoir des infos sur l'utilisation des volets, cad, quand les utiliser, comment l' appareil se comporte avec les volets sortis et quelles sont les conditions d'utilisation? Mon manuel d'utilisation n'est pas tres detaille a ce sujet et j'aimerais avoir des retours d'experience.
Je voudrais aussi demander des infos sur son comportement en glissade, est-ce qu'il est conseille de faire des glissades avec le 701?
Merci d'avance, j'aimerais mieux connaitre mon appareil et exploiter son potentiel plus qu'actuellement... :?:
Bon vol a tous,
Bluesideup
Salut Bluesideup
Je pense que nous sommes un certain nombre à être surpris par tes questions. Je t'en poserai deux : as-tu appris avec un instructeur digne de ce nom? T'as-t-il délivré un brevet?
Ne réponds pas, mais une formation inclut toutes les phases de vol, idem pour une prise en main d'une nouvelle machine. Ne pas rejeter les vols avec instructeur ou alors il faut savoir cesser de voler. Voler ne s'improvise pas :evil:
Bons vols mais en toute sécurité
bb
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Pilotage du 701: glissades et utilisation des volets

Message par dekof01 »

Bonsoir à tous,

Ce poste est déjà ancien, je suppose que depuis juillet, notre ami Bluesideup a tenu compte du conseil avisé de Jethro, s'il ne l'a pas fait, c'est une erreur qui pourrait lui être fatale un de ces jours.

Bien à vous,

Dekof
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Pilotage du 701: glissades et utilisation des volets

Message par bebe44 »

dekof01 a écrit :Ce poste est déjà ancien, je suppose que depuis juillet, notre ami Bluesideup a tenu compte du conseil avisé de Jethro, s'il ne l'a pas fait, c'est une erreur qui pourrait lui être fatale un de ces jours.
Effectivement, je n'ai pas été vigilant sur la date, ces conseils ne devraient plus être d'actualité pour Bluesideup, il a dû faire le nécessaire depuis son premier message ;)
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Pilotage du 701: glissades et utilisation des volets

Message par dekof01 »

Dis Bébé 44, il na posé qu'un seul message, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé, il n'a peut-être pas écouté jethro!!
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Pilotage du 701: glissades et utilisation des volets

Message par bebe44 »

à Bluesideup

Peux-tu nous donner de tes nouvelles et nous dire comment tu as géré la suite de tes vols :?:
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »