Comparaison Zenair 601UL (classique / tricycle) ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Comparaison Zenair 601UL (classique / tricycle) ?

Message par Lochardet »

Quelqu'un a-t-il des idées quant aux qualités comparées du Zenair 601 UL à train tricyclique et à train classique... facilité de pilotage, poids, construction...

J'envisage une construction en kit d'un 601UL MAIS il est bien difficile de trouver des infos simples quant aux kits dispo, aux prix, aux options... tout est mélangé et il y a un tas de revendeurs...

Merci d'avance

Admin : Merci à tous de donner un titre précis à vos sujets.
Cliquer sur "EDITER" en haut à droite de vos messages pour changer le texte ou le titre.


Modo Maglite :
Titre modifié pour clarifier (et pour éviter la poubellisation).
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Comparaison Zenair 601UL (classique / tricycle) ?

Message par tetex255 »

J'envisage le même projet que toi, mais en 601XL tricycle.
Pourquoi as-tu choisi le UL plutôt que le XL ?

J'ai deux amis qui disposent chacun leur 601UL train classique dont un qui à monté lui-même le kit.

le 601 se pilote comme un avion (aux paramètres), il n'est pas comparable à un Skyranger !
D'ailleurs celui qui a un 601 avait auparavant un skyranger, et j'ai comme l'impression qu'il regrette le changement.
Les vitesses de croisière ne sont pas si différentes que ça. Même si le 601 va plus vite, la vitesse "naturelle" de vol est proche.
La question se pose encore plus depuis l'arrivée du nynja.

Autre inconvénient, pas propre au 601, mais il est ailes basses, donc il n'y a pas beaucoup de visibilité au sol. et d'ailleurs l'effet de sol est important, avec des contraintes, comme le fait de na pas pouvoir sortir les volets en vent de travers ou arrière. Il faut donc un piste longue, typée avion, (on y revient).
Malgré ces reproches, il est magnifique, et vol très bien, il a des rangements d'aile pratiques une resistance très importante devant les G et la corrosion.
Il demande peu d'entretient étant donné l'alu 6061T6 qui le compose.

Bref un bel oiseau. J'en veux un...
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Comparaison Zenair 601UL (classique / tricycle) ?

Message par swiftlightpas »

Suite aux remarques ci dessus, il serait peut-être intéressant d'essayer par ex. un Savannah S (il y a d'autres machines du même genre): ça marche au moins aussi bien qu'un 601 et c'est fait avec le même alu, mais avec les avantages d'un VRAI ULM qui décolle et pose très court (surtout avec un 912S) pas d'un avion avec tous les inconvénients , sérieux à mon avis, que tu cites...
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Comparaison Zenair 601UL (classique / tricycle) ?

Message par tetex255 »

swiftlightpas a écrit :Suite aux remarques ci dessus, il serait peut-être intéressant d'essayer par ex. un Savannah S (il y a d'autres machines du même genre): ça marche au moins aussi bien qu'un 601 et c'est fait avec le même alu, mais avec les avantages d'un VRAI ULM qui décolle et pose très court (surtout avec un 912S) pas d'un avion avec tous les inconvénients , sérieux à mon avis, que tu cites...
Je ne voulais pas non plus dissuader Lochardet de faire un Zenair, puisque moi aussi, j'ai ce projet !
Il faut juste disposer d'une piste longue ou du moins pas une piste ULM de 200m, et ne pas vouloir faire du tout terrain avec.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Comparaison Zenair 601UL (classique / tricycle) ?

Message par swiftlightpas »

tetex255 a écrit :

Il faut juste disposer d'une piste longue ou du moins pas une piste ULM de 200m, et ne pas vouloir faire du tout terrain avec.
Oh, il n'y a pas que les "pistes ulm de 200m"... j'ai longtemps volé depuis une piste en herbe pourtant homologuée avion (700m) mais à accès restreint car elle n'avait rien de facile si les conditions étaient défavorables (très fréquemment vent de travers,piste argileuse humide bordée d'arbres): parfois un ulm faiblement motorisé (ex: un sky 503...) devait interrompre son décollage car ne prenait pas assez de vitesse, surtout par temps chaud, idem à l'atterrissage par temps chaud avec systématiquement de puissantes pompes suivies de rabattants tout aussi puissants en finale (et qui ont causé quelques accidents)...Pourtant j'ai aussi vu de gros taxis lourds et puissants genre Bonanza ou AN2 atterrir et décoller de là les doigts dans le nez... :D
C'est d'ailleurs là que j'ai fait mon atterrissage le plus court: ~30m du touché à l'arrêt et sans toucher aux freins, qui ne freinaient rien d'ailleurs car c'était un vieux coyote (piste détrempée et fort vent de face...) :lol:
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Comparaison Zenair 601UL (classique / tricycle) ?

Message par Lochardet »

Merci de vos réponses.

Si je choisis un Zenair 601 UL, savez vous quelles sont les différences principales entre la version à train tricycle et la version à train classique (à part les propriétés habituelles des trains classiques que je connais et que j'ai piloté...), plus précisément: gagne-t-on du poids et si oui combien, gagne-t-on un peu en vitesse de croisière (moindre traînée), l'appareil est-il "pilotable" au sol et dans les phases décollage-atterrissage de façon satisfaisante (pour un train classique)?

Merci d'avance
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Comparaison Zenair 601UL (classique / tricycle) ?

Message par Lochardet »

Encore une question:

Les dernières versions du 601 UL sont-elles équipées de vortex sur les ailes? sur l'empennage? Avez vous des retours d'expérience sur l'intérêt/l'efficacité de ces dispositifs sur cet appareil?

Merci d'avance...
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Comparaison Zenair 601UL (classique / tricycle) ?

Message par Lochardet »

Lochardet a écrit :Merci de vos réponses.

Si je choisis un Zenair 601 UL, savez vous quelles sont les différences principales entre la version à train tricycle et la version à train classique (à part les propriétés habituelles des trains classiques que je connais et que j'ai piloté...), plus précisément: gagne-t-on du poids et si oui combien, gagne-t-on un peu en vitesse de croisière (moindre traînée), l'appareil est-il "pilotable" au sol et dans les phases décollage-atterrissage de façon satisfaisante (pour un train classique)?

Merci d'avance

M. Jacques Cooremans a répondu à ma question:

BONJOUR
LE POIDS DU ZENAIR CH 601 UL TAIL DRAGGER (roue de queue) est 4kg plus léger que le tricycle
La vitesse pour le zenair ch 601 ul train classique est supérieure de 10 km supérieure au tricycle (ce qui n'est pas le cas du 601 xl)


Merci à lui
Eurostar
Gray St Adrien
Girino

Re: Comparaison Zenair 601UL (classique / tricycle) ?

Message par Girino »

Le 601 UL est un exellent appareil qui souffre cependant d'une vitesse de décrochage plus élevée que l'officielle, de l'abscence de vrais volets et d'un décrochage assymétrique sans signes avant coureurs. De nombreux propriétaires rajoutent des turbulateurs sur les ailes afin de "sécuriser" la machine aux basses vitesses.

Les performances sont contenues pour un aile basse, le dernier que j'ai essayé et qui était équipé du 912S est péniblement arrivé a 190 km/h ... a fond les manettes ...
La machines est solide, réactive aux commandes et très confortable. Certains font meme un peu de voltige avec car le profil d'aile particulièrement épais permet une résistance structurelle supérieure a celle du 601XL.

Jean-Michel.
Xavov
Messages : 9
Inscription : 14 juil. 2012, 00:52

Re: Comparaison Zenair 601UL (classique / tricycle) ?

Message par Xavov »

Bonjour , je relance un peu le sujet sur cet appareil .
Je m’interroge sur la solidité du train , sa capacité à être vachable et à posé court ? (Bref un ulm :D )
D’après ce que j'ai pu lire et entendre ce n'est pas vraiment son terrain de jeux mais est t'il si mauvais que ça dans ce domaine (si on le compare à un STOL ailes hautes type savannah-701)
Comment se comporte l'appareil à basse vitesse (l'installation de VG n'a pas l'air courante)
Quel sont les différences entre le 601HD et le 601UL ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Comparaison Zenair 601UL (classique / tricycle) ?

Message par Yankeeromeo »

Selon le constructeur : ZODIAC) :
CH-601 HD
Masse à vide : 267 kg / MTOW : 544 kg
Facteur de charge : +/- 6,8

CH-601 UL
Masse à vide : 249,5 kg / MTOW : 479,9 kg
Facteur de charge : +/- 6,0
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »