zenair 701: construction possible a partir de matériaux standards?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

zenair 701: construction possible a partir de matériaux standards?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Pouvez-vous me confirmer que le zenair 701 est entièrement constructible avec des matériaux (plaque d'aluminium, cornières, rivets, etc) standards?

Et donc, que l'on n'est pas "dépendant" du constructeur pour le changement/réparation des pièce de la structure?

D'avance merci.

PS: Il semblerait que ce ne soit PAS le cas du bingo/savanah. Pouvez vous me confirmer cela aussi, car j'hésite justement entre ces deux machines!
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: zenair 701: construction possible a partir de matériaux standards?

Message par stol »

Bonjour
Oui le 701 est réalisable en "scratch".Il existe sur le net un excellent blog d'un constructeur Belge avec de nombreuses photos détaillant la préparation de son outillage et des pieces (à vrai dire, je ne sait plus si cela concerne le 701 ou le 601 mais qui peut le + peut le -) Maintenant il faut aussi faire l'étude au cas par cas et au fur et à mesure de la construction de l'interêt qu'il peut y avoir à acheter telles ou telles pièces toute réalisée (longerons, bâtit moteur,cabane voir nervures) l'investissement financier pour la réalisation de l'outillage et le temps passé non directement "productif" devant être pris en compte suivant le point de vue de chacun. Mon expérience remonte à près de 15 ans, les conditions de distribution ont changé mais pour ta question principale c'est bien oui. Pour le Bingo que je connais un peu, je doit dire que la qualité du kit m'a scotché par rapport à ce que j'avais connu chez Zenair à la même époque, préfabrication très aboutie et interchangabilité parfaite des pièces constatée sur une réparation/modification d'une machine.Bien sur, la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait!"n'est pas la même :lol: :lol: :lol:
Espérant t'avoir été utile ;)
Cordialement
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: zenair 701: construction possible a partir de matériaux standards?

Message par flyingman »

Merci stol ;)

Enfin une réponse que j'attendais avec impatience!

Je ne désire pas fabriquer les pièces, mais je pense qu'il est important, dans l'achat d'une machine, de savoir si on peut refaire certaines (toutes) pièces en cas de faillite du fournisseur ou bien faire une réparation de fortune pendant un voyage dans des pays ravitaillés par les corbeaux :lol: etc, etc.

Si je pose cette question, c'est que, justement j'hésite encore entre le bingo et le 701.

Puisse-que tu connais un peu le bingo, peux-tu me dire si celui-ci peut-être refait complètement comme le 701?

Les plans et les cotes des pièces du 701 sont fournis avec le kit je crois.

Est-ce pareil avec le bingo?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: zenair 701: construction possible a partir de matériaux standards?

Message par stol »

Bonour
Apres relecture de ton 1er message, je te précise que si le STOL peut être fait à partir de rouleaux de "tôles",il est toutefois impératif que la matiere, les nuances,les épaisseurs des matériaux ayant été utilisés pour les calculs soient respectés,on ne remplace pas le 6061 par de l'alu de Bricobrique :evil: .
Pour une reproduction du Bingo: celui ci est construit d'origine de façon industrielle pour le "clef en main" et pour la construction amateur à partir de kits plus ou moins aboutis.Les pieces et leur réalisation sont dans une optique industrielle et je souhaite bien du plaisir pour qui voudra les reproduire pour une construction à l'unité.Si tu veux faire une machine en "scratch" avec la philosophie de vol du 701, seul l'original peut te le permettre puisque il a été conçu dans cet esprit .Pour essayer d'être complet:en vol(c'est la finalité) le 701 est une formidable machine pour la balade,il pardonne tout -sauf l'inconscience manifeste- toutes les pistes même les + exigues te sont permises et si tu n'est pas trop pressé il te permet même de voyager. J'ai une expérience beaucoup plus faible du Bingo qui m'a paru légerement en retrait pour les performances STOL mais qui depuis les ailes équipées de turbulateurs a une vitesse de croisiere nettement améliorée.
Voila je crois que j'ai vidé mon sac :D
Cordialement.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: zenair 701: construction possible a partir de matériaux standards?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Merci stol pour ces précieux conseils!

Je crois que le meilleur moyen de me decider et d'aller essayer les ces deux fantastiques machines.

Une autre question qui me vient à l'esprit:

Est-il possible de mettre des réservoirs supplémentaires dans le 701 et le bingo?
Ca aussi,c'est un critère qui pourrait me faire me decider! :D

D'avance, merci.
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: zenair 701: construction possible a partir de matériaux standards?

Message par Patrick25 »

Sur la savannah, oui pour un total d'environ 140 litres.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: zenair 701: construction possible a partir de matériaux standards?

Message par flyingman »

Sur la savannah, oui pour un total d'environ 140 litres.
ça laisse rêveur! ;)
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: zenair 701: construction possible a partir de matériaux standards?

Message par stol »

Bonjour
Sur le 701 je disposait de 80l en 3 reservoirs ce qui donnait avec le 582, 5 h00 de vol ce que j'ai fait 2 fois.Ne pas oublier le 4eme réservoir pour les "eaux grises" du pilote. :lol: :lol: :lol:
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: zenair 701: construction possible a partir de matériaux standards?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Quelqu'un connait-il la capacité du 701 avec 4 réservoirs?

D'avance, merci.
charlyzoulou
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2011, 21:18

Re: zenair 701: construction possible a partir de matériaux standards?

Message par charlyzoulou »

il est possible de mettre des réservoirs supplémentaires sur 601 et 701 . je connais un belge qui doit avoir quelque chose comme 200 ou 300 litres sur un 601 ;
il voulait aller au état unis par la route nord et il ne l'a jamais fait , moi sur un 701 j'ai fait aller retour plivot blois avec un plein . Avant de vouloir transformer vos machines en ovni
essayer déjà de les construire proprement sans rien rajouter ( ça fait du poids ) et puis essayez de les piloter proprement . le 701 pardonne peut être beaucoup mais pas de remettre le manche en avant
à l'atterrissage . Et puis en ulm et avion de tourisme c'est autonomie de la vessie et pas celle de l' avion dont il faut tenir compte .
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: zenair 701: construction possible a partir de matériaux standards?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.
il est possible de mettre des réservoirs supplémentaires sur 601 et 701 . je connais un belge qui doit avoir quelque chose comme 200 ou 300 litres sur un 601 ;
ça laisse rêveur, non ? ;)

il voulait aller au état unis par la route nord et il ne l'a jamais fait ,
Moi j'aimerais faire un tour du monde (mais pas traverser l'atlantique nord :shock: ), l'option aile repliable semble une nécessité pour les cargos containers. :D
Avant de vouloir transformer vos machines en ovni
essayer déjà de les construire proprement sans rien rajouter ( ça fait du poids )
Je pense qu'il serait plus judicieux de prévoir des réservoirs supplémentaires (avec pesée total des pièces) avant l'assemblage final.
et puis essayez de les piloter proprement .le 701 pardonne peut être beaucoup mais pas de remettre le manche en avant à l'atterrissage .
Je pense aussi que le constructeur a certainement recalculer tous les centrages de la machine équipé de ces réservoirs supplémentaires, donc pas de différences (à mon avis) de "pilotage". ;)
Et puis en ulm et avion de tourisme c'est autonomie de la vessie et pas celle de l' avion dont il faut tenir compte .
Alors, je préfère me faire pipi dessus que de devoir me poser en plein milieu d'un désert! :D

Cordialement.
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »