Comment remplacer un sandow sur train avant Zenair ? Ou pas Zenair.

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Comment remplacer un sandow sur train avant Zenair ? Ou pas Zenair.

Message par stol »

Bonjour à tous.
Le titre résume le problème que j'ai puisque en faisant l'entretien de la machine, j'ai constaté que le sandow amortisseur du train avant était bien fatigué. Avant de labourer la piste, il est préférable de le changer. Pour la dépose du vieux, pas de soucis, un cuter peut faire l'affaire, mais je me souvient de l'installation assez musclée de cet élastique il y a quelques années et encore c'était préalablement à l'insta du moteur. Maintenant avec le Roro devant, pas question de prendre un levier pour la mise en place. L'un d'entre vous a-t-il eu à faire la manip et comment ?
Ce mode de suspension est commun aux Zenair 701,601.... et présent sur d'autres machines. Je prends toutes les idées et conseils.

Merci,
bons vols.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Comment remplacer un sandow sur train avant Zenair ? Ou pas Zenair.

Message par jeromefalc »

Je n'ai pas l'expérience sur un Zenair mais sur un savannah.

Il fallait débrancher les biellettes de direction arrivant des palonniers, demonter la plaque sous le fuselage emprisonnant l'axe du train avant et ensuite demonter la plaque tout en haut de la jambe de train qui se trouvait devant le pare-brise dans le capot moteur. Et là ta jambe tombe.

Pour le remonter, tu fais l'inverse. La difficulté étant de remettre le Sandow, sur le savannah, j'avais un rotax 912, avec le poids du moteur et en appuyant sur le nez de l'ulm, j'arrivais à remettre le Sandow (il faut bien sûr etre deux).

Mais une fois j'ai changé celui d'un bingo hks, et là cette technique ne marchait pas, si mes souvenirs sont bons, je l'ai fait avec un gros tournevis pour faire levier et passer le Sandow sous sa tige de maintien.

Pourquoi n'appelles tu pas l'importateur du Zenair ? Il devrait te conseiller sur la manip.
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Comment remplacer un sandow sur train avant Zenair ? Ou pas Zenair.

Message par stol »

Bonjour.

Merci Jérome pour ta réponse, je vais regarder de + près à cette méthode. Je vais effectivement me rapprocher de E.Grimm.
As tu d'après ton expérience une idée de la durabilité de ce sandow ?

Bons vols.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Comment remplacer un sandow sur train avant Zenair ? Ou pas Zenair.

Message par erd »

Sur savannah, une autre technique que celle de Jerôme qui permet de ne pas faire sauter le tunnel

Idealement à 2 :
Tu desserres tes bielletes et la fourche
Tu desserres franchement les 2 vis supérieures de bridage du train et idealement tu les remplaces par 2 vis plus longues
Tu enlève la plaque de bridage avant du train
Tu poses la machine sur la queue
Tu sors la fourche avec le pneu
Tu décroche le sandow des crochets en faisant travailler ton train d'avant en arrière pour faciliter l'accès au crochets
tu le remplace par ton nouveau. Puis procédure inverse.

Le fait de changer les vis par des plus longues te permettra de tendre le sandow progressivement, puis tu remets les vis d'origine. Compter 1 heure.

A+
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Comment remplacer un sandow sur train avant Zenair ? Ou pas Zenair.

Message par jeromefalc »

Je n'enlève pas non plus le tunnel, on a la même technique
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Comment remplacer un sandow sur train avant Zenair ? Ou pas Zenair.

Message par stol »

Bonjour.
Je redéterre mon vieux topic car 2017/2021 durée du sandow. 4 ans avec une machine pas spécialement sollicitée, je trouve ça court. Avant de passer ma commande(existe t-il d'autres providers que ULM Tech?) , certains d'entre vous ont-t-ils une solution de remplacement globale par quelque chose de plus durable?
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comment remplacer un sandow sur train avant Zenair ? Ou pas Zenair.

Message par Ramel »

Salut Christian, si je te descend mon Sandow de rechange sur Toulouse, dans 2 semaines, ça t'intéresse ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Comment remplacer un sandow sur train avant Zenair ? Ou pas Zenair.

Message par aubert »

stol a écrit : 25 sept. 2021, 14:04 Bonjour.....
durée du sandow. 4 ans avec une machine pas spécialement sollicitée, je trouve ça court. ..........
Bonjour
Oui, 4 ans c'est pas top !
Il existe un nouveau type d'amortisseur qui semble plutôt pas mal sur les CH650, ça peut peut être s'adapter aux autres machines ?
http://www.zenith.aero/profiles/blogs/n ... suspension
Bon, c'est plus cher que le sandow ;)
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Comment remplacer un sandow sur train avant Zenair ? Ou pas Zenair.

Message par stol »

Bonjour.
Merci des retours.
Oui, ce nouvel amortisseur semble intéressant. Le prix de la manip n'est pas négligeable mais je m'imagine sur une piste à 500 bornes de mon terrain un samedi en fin d'après midi avec ce fichu sandow pété!
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Comment remplacer un sandow sur train avant Zenair ? Ou pas Zenair.

Message par stol »

Bonjour à tous.
Remplacement sandow en septembre 2021, sandow pété en novembre 2022. Je me pose vraiment des questions existentielles sur la qualité de la fourniture et surtout la durée de stockage chez les fournisseurs.
Petit aparté; le tissage des sandows indique l'âge de votre sandow ou du moins son année de fabrication, attention ce code est répété tous les 5 ans, pour le dernier que j'ai monté, je suppose au vu de sa résistance qu'il a été stocké (et dans quelles conditions?) pendant 7 ou 13 ans.
Donc j'en ai eu marre de ce taf trop souvent renouvelé et j'ai commandé un kit amortisseur aux States chez Viking Aircraft, le prix est raisonnable (tout est relatif, c'est quand même cher du kg) mais pas déconnant par rapport à un élastique ne durant que 14 mois.
Je vais m'attaquer à son installation dans quelques jours et vous tiendrais au courant si vous êtes intéressés.
Je dois quand même signaler qu'il a fallu 47 heures pour recevoir le matériel une fois la commande passée et également 47 € pour le port! Merci UPS.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Comment remplacer un sandow sur train avant Zenair ? Ou pas Zenair.

Message par Yankeeromeo »

Un euro de l'heure... ;)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comment remplacer un sandow sur train avant Zenair ? Ou pas Zenair.

Message par Ramel »

Salut Christian. Celui installé sur mon zenair en 2006 a été changé par moi la 1ere fois en 2020... Et depuis il tient.
Bizarre que toi ça lâche
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Comment remplacer un sandow sur train avant Zenair ? Ou pas Zenair.

Message par stol »

100 kg sur la roue avant ce qui est semble t-il normal mais usage quasi exclusif de pistes en herbe avec des taxiages tape cul. La dernière rupture s'est produite sur la fixation sur la jambe à l'arrière contre la cloison pare feu donc pas du côté exposé à la chaleur du pot que je commençais à mettre en cause. Quoique il en soit, ce sera bientôt un souvenir. J'ai toujours ton sandow qui pourra après transformation faire le bonheur d'un Zénairman.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
paulmalo
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2018, 20:18

Re: Comment remplacer un sandow sur train avant Zenair ? Ou pas Zenair.

Message par paulmalo »

jeromefalc a écrit : 28 févr. 2017, 13:30 Je n'enlève pas non plus le tunnel, on a la même technique
Bonjour, je m'apprête à effectuer cette opération sur un zenair 750, je pensais qu'il fallait juste libérer la tringlerie du palonnier et faire un 1/4 de tour à l'axe du train pour dégager le sandow et le remplacer.
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »