Remplacement 582 par un 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par jeromef »

Le vol "vrillerai" la cellule :shock: :o
on est vraiment dans le n'importe quoi!
Le réalité c'est que le le fuselage ou le bâti moteur sont en général prévu pour un sens de rotation donné.
Si on change le sens de rotation du moteur (582 vers 912) bien sûr cet adaptation ne fonctionne plus!
Par la suite c'est le pilote qui s'habitue.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par Sky38 »

Oui, moi aussi je ne crois pas trop au vrillage de la cellule par le moteur...
En fait, le fuselage du Sky est le même quel que soit le moteur. Seul le bati-moteur est spécifique au moteur, et (au moins pour les versions 582 et 912 BestOff, les seules que je connaisse), le moteur est monté dans l'axe, sans anticouple.
Donc pour le 582, on corrige avec un embout de hauban un peu plus long ( 5mm ou 10mm) sur le hauban arrière gauche pour donner un peu plus de vrillage négatif de ce coté, et on règle le neutre de dérive à gauche avec le sandow de rappel au neutre. Si besoin, on contre au pied à gauche au décollage, suivant besoin (mono, biplace, poids passager...). J'ai volé comme ça pendant des années sans aucun problèmes, et par temps calme les bras croisés !
Avec le 912, visiblement, c'est exactement le contraire puisqu'il tourne en sens inverse, mais là, j'ai beaucoup moins d'expérience (une demi-heure !!). Je ne suis pas inquiet pour l'avenir, le Sky est une machine très saine et je m'habituerai vite !
Cordialement
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par clenfant »

Dans le même ordre d'idée, j'ai moi aussi terminé le remplacement du 582 par un 912(80cv) sur mon Allegro.
J'ai également installé un parachute, indispensable pour rattraper le centrage, et rester dans les clous au niveau masse a vide maxi.

Depuis, j'ai effectué les essais (concluants) et réalisé deux vols de 300km chacun ( le Mont St Michel, et St Junien, depuis Montargis), soit 5h aller retour chacun environ.

Quel plaisir par rapport au 582.
Bruit, consommation, et décollage n'ont rien a voir.

J'ai également du revoir la compensation de la gouverne de direction pour les mêmes raisons qu'évoquées au dessus.
Et suis passé d'un centrage plutôt arrière a un centrage plutôt avant, ce qui n'est pas plus mal.

En dehors de ça, que du bon pour l'instant.

Clenfant
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par Sky38 »

Bravo Clenfant pour ta modification et tes essais concluants.
L'Allegro est bien un monoplace ?
Si c'est le cas, tu as une machine de course !
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par clenfant »

Merci.
Nop, l'allegro est un bi-place, ailes hautes.
C'est un super appareil, malheureusement plus fabriqué et vendu en europe.
La compagnie a été rachetée et transférée aux USA, où il est toujours fabriqué, mais en version LSA uniquement.

Quelques infos ici http://www.allegrolsa.com
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par Sky38 »

Bonjour amis des Skyranger et Nynja,
Quelques nouvelles de l'adaptation d'un 912 80CV sur mon Skyranger : j'en était resté au premier vol et la découverte d'une petite fuite d'huile au niveau de l'arbre à l'arrière du réducteur... Après contact téléphonique, le moteur étant sous garantie, LORAVIA me propose d'aller en vol sur l'aérodrome du Versoud, à coté de Grenoble, pour que Christelle, boss et mécano d' Alpes ULM me change le joint à lèvre. Après une demi-heure de vol et le passage au ras de la Chartreuse pour éviter le survol de Grenoble, (serrage des fesses avec un moteur fuyard et mon Sky avec lequel je n'ai qu'un vol...), me voilà posé au Versoud. Le lendemain matin, Christelle ayant été efficace, retour à La Tour du Pin après acquittement des diverses taxes d'atterrissage et frais d'hébergement. Malheureusement, une fois posé, il y a de nouveau de l'huile derrière le réducteur...
Coup de fil à LORAVIA qui me propose de monter le Sky en vol à Bertrange, la fuite n'étant pas très importante... N'ayant ni le temps, ni l'envie de m'embarquer dans une telle aventure, nous décidons que la meilleure solution est de démonter le moteur et de le renvoyer pour réparation.
Heureusement, il y a sur l'aérodrome un petit hangar-atelier avec une chèvre... Après une journée de boulot, le 912 est déposé,remis en caisse et expédié.
La semaine suivante, LORAVIA me renvoie à ses frais le moteur avec quelques litres d'huile gratos: le joint a de nouveau été changé, l'arbre étant nickel, le moteur a tourné plus d'une heure au banc, résultat : pas de fuite , ouf !
Je me prend un vendredi de congés et le dimanche soir, le 912 est remonté.
La semaine suivante je remet le Sky en vol, le moteur tourne comme une montre, j'attaque les vols en biplace, et après 2h30 de vol... de nouveau de l'huile derrière le réducteur.... Et M....... Fait Ch....
J'avoue qu'à ce moment là, j'ai commencé à regretter mon bon vieux 582, sans parler des quelques milliers d'euros en moins sur mon compte en banque et des heures de boulot depuis janvier pour en principe voler tranquille... GRRRRRRRR
Bon, tout n'est pas foutu, il y a forcément une solution.
Je rappelle LORAVIA, qui ne comprend pas ce qui se passe, il n'a jamais vu ça. Rapidement, il me propose de remplacer mon 912 par un autre 912, il en a un récent, ayant peu d'heures et très propre, le tout à ses frais. il est désolé pour moi, bien sûr j'accepte sa proposition , et retour à l'atelier pour démontage, remise en caisse (je commence à m'habituer !).
La semaine suivante, je réceptionne un nouveau 912, effectivement quasi neuf et très récent, avec une nouvelle garantie de 2 ans à partir de Juillet. Le remontage me prend deux jours (record battu !), c'était il y a quinze jours.
Depuis, j'ai volé un peu plus de 5 heures, et aucun soucis !! le moteur reste sec, (même derrière le réducteur !) et tourne comme une montre... Un vrai plaisir ce moteur qui démarre au quart de tour, ne vibre pas, a un très beau ralenti, consomme peu (11,2 litres en biplace), et ronronne tranquillement à 4600 t/min en palier à 120 Km/h
Conclusion : Merci à LORAVIA pour son professionnalisme et sa réactivité ! n'hésitez pas à faire appelle à lui, il assure (je n'ai pas d'actions chez LORAVIA !)
J'espère que les prochaines heures de vol seront à l'image des 5 précédentes: sans soucis, après 7 mois de mécanique !
Bons vols à tous
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par flyingman »

Pourrais-tu nous dire si tu avais eu des problèmes avec ton 582, et combien d'heures de vol tu avais atteint?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par Sky38 »

Bonjour flyingman,
Je n'ai aucun problèmes avec mon 582, jamais le moindre raté, il a toujours tourné comme une montre et toujours montré une fiabilité exemplaire pendant 542h00 au total.
Je l'ai acheté d'occase après révision par Pierre POUCHES, puis révisé à 290h00 lors d'un stage mécanique (échange standard vilo préventif LORAVIA, changement stator, changement divers joints...).
Il a toujours été entretenu soigneusement, alimenté avec du SP98 avec 1,8% de Total Super Hors-bord, et volé par toutes les saisons...
C'était un culasse grise, avec calorstat sur le circuit d'eau, ce qui a toujours assuré une température d'eau constante, été comme hiver.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par flyingman »

Sky38 a écrit :...Je l'ai acheté d'occase après révision par Pierre POUCHES,..
Une dernière question, combien d'heures avait-il, avant cette révision?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par Sky38 »

Aucune idée... Mais après révision par Peyo, tous les pièces dites "d'usure" ont été changées ( vilo, pistons, segments, joints...) donc plein potentiel théorique pour le 582...
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par Sky38 »

Preécision : lors de l'achat, après révision par Peyo
Répondre

Revenir à « FORUM des BESTOFF AIRCRAFT - Skyranger, VFun, VMax, Swift, Ninja »