Remplacement 582 par un 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Remplacement 582 par un 912

Message par Sky38 »

Bonjour les amis des Skyranger et autres Nynja,
Le projet de remplacer mon 582 par un 912 me reprend ...
Actuellement, pour surveiller mon 582, j'ai un compte tour, un T°Eau, et un double EGT, soit trois emplacements diamètre 57.
A votre avis, quels sont les instruments indispensables à prévoir pour un 912 ?
Compte-tour, pression d'huile, T° eau et huile, EGT ?
Faudra-t-il que je reperce mon tableau de bord (difficile sans le refaire complètement), ou pourrai-je conserver mes trois emplacements disponibles en utilisant le minimum d'instruments ?
Quel intérêt d'un voltmètre ?
Existe-il des indicateurs T°eau et huile 2 en 1 ? (Pas trouvé chez les dealers classiques de fournitures ULM)
Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par KITFOX21 »

Avant de penser au tableau de bord, quand est-il du bâti, du centrage, de la place, du capot moteur, de son refroidissement...etc ? Il y a t'il déjà des sky ou ninja en 912 ?
Quand est-il du gain sans parler même du surcoût ? Quelque km/h gagnés ? Le rapport kilos en trop vitesse gagnée est très faible pour ces appareils au Cx de bus...

Je me suis posé les mêmes questions sur mon feu Kitfox
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par Marcus »

Bonjour,
Un calcul : Prix du moteur que tu vas mettre avec tout ce qui gravite autour, bénéfice que tu en tireras en vol, que tu en auras à la revente, temps que tu vas y passer...
La vente de cet appareil pour l'achat d'un autre déjà équipé d'un 4 temps si tu ne te presses pas trop, peut être plus intéressante. Après, l'ULM c'est aussi bricoler pour améliorer son engin à son gout, et le temps a y passer n'est que du bonheur.
bonne journée,
Marcus
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par Sky38 »

Bonjour KITFOX21,
La plupart des Skyranger utilisent des 912, et je ne connais pas de Nynja avec un autre moteur, la version 582 n'existe pas. Donc le remplacement du moteur ne pose aucun problème technique, le bati et autres pièces spécifiques sont disponibles, pas de problème ni de centrage, ni de capot...
Il ne s'agit pas que de gagner quelques Km/h, mais aussi des mètres au décollage, un meilleur taux de montée (je vole la plupart du temps en biplace), quelques litres de conso, plus de mélange à faire (pas toujours pratique en voyage), et du potentiel moteur.
Pour répondre à Marcus, tu as tout compris: j'ai monté mon Sky il y a quelques années, je l'ai réentoilé en Xlam il y a deux ans, et je le connais par coeur. Il est en super état, et je n'ai pas du tout envie de l'échanger contre un Sky inconnu. La différence de coût entre l'achat-revente d'un appareil complet et l'échange du groupe motopropulseur n'est pas énorme, et comme tu l'as compris, l'ULM c'est aussi le plaisir de "bricoler" sa machine, et ne pas trop compter ce que ça coûte réellement !
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par Marcus »

On est sur la même longueur d'onde...

Au plaisir de de te suivre dans tes modifs,

Marcus
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par clenfant »

Hello,

Je me suis lancée dans le même projet, mais sur un Allegro.

Je pense que les instruments vraiment indispensable sont les températures eau et huile, ainsi que pression d'huile.
Le reste, bien qu'intéressant, est facultatif.

Tu as déjà trouve ton moteur ?
Clenfant
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par KITFOX21 »

OK, bon un peu tard her soir effectivement il en a déjà beaucoup...
Par contre je persiste sur le surcoût face au gain de vitesse et autres paramètres...tu gagnes vraiment de la distance de décollage ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par Sky38 »

Bonjour à tous,
Un heureux propriétaire de Nynja peut-il m'indiquer la matière (alu, inox...) de son support de bâche à huile, et l'épaisseur de la tôle le constituant ?
Je dois m'en fabriquer un, mais compte-tenu de la forme particulière de ma cloison pare-feu, je ne peux pas utiliser deux simples cornières alu comme Jéromefalc...
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par Gabinger »

Bonjour, pour répondre a la question sur les instruments, à mon avis l'idéal est d'utiliser un Mgl E3 au format de 57 mm ou un E1 pour un trou de 80 mm. http://www.aeroshop.eu/en/manufacturer/ ... VBRAdEiwAK
Ca fait tout ce dont noud avons besoin, compte tours, horametre, temperatures EGT ou CHT (pas les deux) temp huile ou eau, pression d'huile...
Tu peux le paramétrer pour déclencher l'alarme encas de dépassement d'un paramètre (led rouge qui clignote)...
En plus c'est pas cher, et assez simple à installer et utiliser.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par Sky38 »

Merci Gabinger pour les infos.
Ce tout-en-un semble intéressant, je vais étudier la question.
Du coup, je vais devoir boucher des trous sur le tableau de bord !!
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par Sky38 »

Bonjour à tous,
Ça y est, mon Sky a volé hier pour la première fois avec son nouveau moteur !
Un vol d'une demi-heure sans problème, avec beaucoup de plaisir après un peu plus d'un trimestre d'abstinance et de patience (démontage, ajustement, remontage, commande et attente de pièces, démontage, ajustement, perçage, remontage, cablage, essais ...)
Première impression : beaucoup de couple à gauche au décollage à contrer sérieusement au pied et un peu au manche, et ce malgré la rallonge de 5mm du hauban arrière droit et du réglage du neutre de la dérive à droite...
En vol , jusqu'à 4500 t/mn, j'ai retrouvé mon Sky d'avant qui vole tout droit, et à contrer un peu quand on augmente les gaz. J'avais le même comportement avec le 582, mais de l'autre coté, le moteur tournant en sens inverse. En biplace, le passager compensera peut être un peu...
Avez-vous ce même phénomène de couple important à contrer au décollage avec votre Sky ou votre Nynja ?
Dommage que le moteur ne soit pas monté avec un peu d'anticouple à droite, ça simplifierait le pilotage, surtout au décollage !
Sinon, le Sky est peut-être un tout petit peu moins vif qu'auparavant, certainement dû au centrage un peu plus avant, le moteur est un peu moins nerveux, mais les chevaux supplémentaires sont bien là (Plein pot ça grimpe fort !), et le ronronnement du 912 est tellement rassurant !
Seul petit bémol : lors de l'inspection post-vol, j'ai découvert une petite fuite d'huile au niveau de l'arbre à l'arrière du réducteur... On va dire que c'est ça l'ULM, et que ça fait partie de la mise au point !
Bons vols à tous
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par Claude Nowak »

Hélas oui, beaucoup de couple aussi sur le Nynja, il faut bien mettre du pied à droite au décollage.
Par contre, mon appareil est plutôt centré arrière.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par Luc84 »

Bonjour
Bravo pour cette modification et ce premier vol.
Bonne journée.
Luc
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par Marco »

Bonjour,
Effectivement il y avait bien ce couple à contrer, lorsque j'apprenais sur le Nynja école, équipé d'un 912 100CV.
Par contre sur mon Sky, avec 80 CV, je n'ai pas, ou presque pas ce phénomène. Tu ne nous dis pas, ou j'ai mal lu, quel 912 est monté sur ta machine, un 80 ou 100 CV.
En tous cas, bravo pour ta réalisation, le 912 marche bien, il est plus lourd que le 582, mais consomme moins. J'ai relevé un taux de montée de 1200 pieds/mn sur le mien en vol solo.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Remplacement 582 par un 912

Message par Sky38 »

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Le moteur est un 912UL, donc 80cv comme celui de Marco.
J'ai eu Fabrice au téléphone (ULM Saint Exupéry, distributeur France), qui m'a vendu les pièces d'adaptation et qui est très sympa. D'après lui, le fait d'avoir volé longtemps avec un 582 a légèrement vrillé la cellule, dans le mauvais sens pour le 912, et quelques heures de vol devraient suffire a revriller le Sky dans le bon sens...
De toutes façons, je m'habituerai 8-) !
Bon dimanche
Répondre

Revenir à « FORUM des BESTOFF AIRCRAFT - Skyranger, VFun, VMax, Swift, Ninja »