Page 4 sur 4

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 27 déc. 2017, 09:08
par jeromefalc
Le pot d’échappement est le modèle anglais monté sur les nynjas et donc vendu par Best Off. Pour la mousse isolante, c’est acheté chez Ulm technologie.

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 09 mars 2018, 21:37
par Sky38
Bonjour Jeromefalc,
Tout d'abord bravo pour ta restauration et surtout ta superbe vidéo qui donne envie de voler !
Je regarde régulièrement les photos de ta reconstruction, je suis moi-même en train de remplacer le 582 de mon Sky VFun par un 912 80cv. Sur tes photos, je ne vois pas de radiateur d'huile. As tu installé un échangeur air/huile ?
Il est fort possible que je te pose encore quelques questions !
Cordialement

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 09 mars 2018, 23:21
par clenfant
Tiens, je fais la même chose, mais sur un Allegro.
Et j'ai installé un échangeur...
J'en suis a l'échappement, qu'elle chianli quand on ne soude pas soi même :(

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 10 mars 2018, 23:07
par jeromefalc
Oui installe un échangeur eau/huile de Loravia. Donc pas besoin de radiateur d'huile.
C'est pas mal sauf quand il fait chaud, le radiateur d'eau mériterait dans ce cas là d'être agrandi. Bon ça reste dans les clous, je monte à un peu moins de 110 degrés dans ces conditions.

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 11 mars 2018, 18:16
par Jodel F11
Bonjour
Un échangeur eau/ huile est plus avantageux , il aide la montée en température de l'huile en période froide , aprés le démarrage et il est stable
Si il est sous dimensionné l'huile est plus chaude que un montage air . Aussi le radiateur original ne doit pas être limite en période chaude .
Le plus souvent il suffit de travailler l'écoulement d'air dans le radiateur, disposition, canalisation et différentiel de pression entre entrée et sortie du radiateur
mesuré en palier 160 kmh un 13 a 15 cm colonne d'eau .
La partie la plus négligé c'est l'écoulement d'air , sortie sous le plancher , qui n'est pas assez en dépression . Il y a même un gain sur la vitesse lorsque c'est bien conçut

André

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 27 oct. 2018, 18:13
par paparomeo
@ Jérôme,

Je viens de voir dans tes photos que tu avais installé ton antenne VHF au milieu du dessus de fuselage.
Aurais-tu des photos de ton installation ?
Antenne avec plan de masse ?
Antenne avec Balun ?

Je dois déplacer la mienne afin d'installer un karman de pied de dérive et je souhaiterais la positionner au même endroit que toi.

Si d'autres utilisateurs de Sky ont des propositions à me faire, je suis preneur ;)

Merci et bons vols à ceux qui pourront.

Patrick

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 28 oct. 2018, 13:39
par jeromefalc
C’est une antenne avec 2 brins, un visible au dessus et fin, et un en dessous, donc le fuselage et épais.
Du coup pas besoin de plan de masse.
Après tu l’installes ou tu veux, suffit de faire une plaque alu pour le tenir.
Je ne la met pas devant la dérive car il est arrivé qu’avec la vitesse l’antenne se courbe et vienne cogner lame plan fixe vertical et du coup met la panique

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 28 oct. 2018, 13:56
par paparomeo
Merci pour l'info ;)

Il semblerait que ce modèle soit utilisable sans plan de masse.

http://www.sirioantenne.it/en/products/ ... 7-aviation

Ayant toujours utilisé des antennes avec un plan de masse, je dois dire que ça me perturbe un peu de ne pas en installer un.

Sur Nynja, la position "conseillée" dans le manuel est juste derrière le pilote, cette antenne rendrait ce type de montage facile.

A voir...

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 28 oct. 2018, 14:00
par KITFOX21
Oui le gros brin du bas "simule" le plan de masse

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 28 oct. 2018, 16:13
par Claude Nowak
J ai cette antenne sur mon giro et ça marche normalement.

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 28 oct. 2018, 16:13
par Didier-44
Bonjour,
Il s'agit d'un dipôle
Un dipôle ou dipôle demi-onde est une antenne formée par deux conducteurs de longueur totale égale à une demi longueur d'onde. Cette longueur n'a rien de remarquable du point de vue électrique. L'impédance de l'antenne ne correspond ni à un maximum ni à un minimum.
Dans l'exemple donné, le pôle du bas est torsadé pour gagner de la place, mais la longueur du brin est égale au brin extérieur.
Personnellement j'ai beaucoup utilisé ce type d'antennes quand je faisais de la radio, car elle sont très simples à fabriquer et à mettre en oeuvre :)
J'en faisais avec du fil de cuivre de construction (un peu rigide) :D :D :D

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 30 oct. 2018, 07:35
par paparomeo
Merci de vos retours.
Je vais chercher un fournisseur, fiable, pour cette antenne.

Patrick

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 30 oct. 2018, 09:10
par micheto
Claude Nowak a écrit :J ai cette antenne sur mon giro et ça marche normalement.
J'ai la même sur mon pendul et pareil, super satisfait.
https://www.aerodiscount.com/fr/radios- ... ation.html

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 30 oct. 2018, 10:27
par jmi
Jodel F11 a écrit :Bonjour
Un échangeur eau/ huile est plus avantageux , il aide la montée en température de l'huile en période froide , aprés le démarrage et il est stable
Si il est sous dimensionné l'huile est plus chaude que un montage air . Aussi le radiateur original ne doit pas être limite en période chaude .
André
Bonjour,
merci pour ton retour d'expérience,
je viens de prendre la décision de monter un échangeur également,
petite question, quand tu dis " si il est sous dimensionné tu parles de l'échangeur ou bien du radiateur d'eau ?
je suis presque sur que c'est du radiateur que tu parles mais je voudrais en être sur
bonne journée