Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?
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- Messages : 201
- Inscription : 01 mars 2011, 09:45
- Localisation : LF6721
Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?
Halte au feu,
On se calme sinon on va encore perdre un participant. En fait tout le monde à dit ce qu'il faut faire mais on ne l'entend pas tous de la même façon. Tous les ULM sont capables de se poser court (150 m) mais pour celà il faut juste se rappeler une chose : c'est l'avion qui décide en fonction de ses caractéristiques propres et pas le pilote. Bien sur on peut toujours finir par "jeter" une machine sur une piste : glissade, PTS, j'enlève les volets manche en avant et banzai etc... mais ce doit être uniquement dans des situations exceptionnelles dont on ne doit pas toujours être fier ( en dehors de la panne moteur c'set presque toujours une mauvaise préparation de atterrissage)
Il est impératif de connaitre et de maîtriser les vitesses préconisées dans le manuel de vol de chaque appareil. Si on a un terrain court, on a parfaitement le droit de prolonger la vent arrière au delà des 45° pour avoir le temps de préparer sa machine au lieu de courir derrière et de vouloir poser à tout prix, une remise des gaz n'est jamais honteuse au contraire.
Le Nynjà est un ULM comme les autres.
On se calme sinon on va encore perdre un participant. En fait tout le monde à dit ce qu'il faut faire mais on ne l'entend pas tous de la même façon. Tous les ULM sont capables de se poser court (150 m) mais pour celà il faut juste se rappeler une chose : c'est l'avion qui décide en fonction de ses caractéristiques propres et pas le pilote. Bien sur on peut toujours finir par "jeter" une machine sur une piste : glissade, PTS, j'enlève les volets manche en avant et banzai etc... mais ce doit être uniquement dans des situations exceptionnelles dont on ne doit pas toujours être fier ( en dehors de la panne moteur c'set presque toujours une mauvaise préparation de atterrissage)
Il est impératif de connaitre et de maîtriser les vitesses préconisées dans le manuel de vol de chaque appareil. Si on a un terrain court, on a parfaitement le droit de prolonger la vent arrière au delà des 45° pour avoir le temps de préparer sa machine au lieu de courir derrière et de vouloir poser à tout prix, une remise des gaz n'est jamais honteuse au contraire.
Le Nynjà est un ULM comme les autres.
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- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?
Ne te fâche pas l'ami !
Je pense que comme toutes ces machines en approche si on laisse échapper un peu la vitesse d'approche, pas de beaucoup 10 km/h en trop, les volets perdent de leur efficacité.
C'est le cas sur le sky et aussi sur le Super Guépard.
Sur un plan un peu fort mieux vaut légèrement cabrer et laisser la machine s'enfoncer doucement en gardant quand même la vitesse 80/85 pour le Sup Guépard sans aller dans le parachutage quand même.
La deux choses sont à prendre en compte la masse des deux occupants et la charge restant d'essence.
Pourquoi? Parce qu'avec deux gros à l'avant et peu d'essence (donc derrière les sièges) au dessous d'une certaine vitesse la gouverne de profondeur n'a plus assez d'autorité pour arrondir et on touche 3 points.
De plus ce sont des ULM donc ils perdent rapidement leur vitesse si on loupe son arrondi ou si on pose façon avion avec un peu de moteur ne pas couper avant d'avoir planter les roues du train principal sur tout en vitesse d'approche minimale.
Ta vitesse d'approche minimale en sécurité devra être connue sur ta machine en fonction de ses caractéristiques propres.
Après c'est une question de jugement en fonction là encore de la MTO (vent) et de tes capacités.
Voilà ce que je peux t'en dire sans trop désavouer ton instructeur qui quoi qu'il en soit reste pour toi la référence tant que tu n'auras pas assez de bouteille pour les trouver toi-même!
Cordialement, pedro.
Je pense que comme toutes ces machines en approche si on laisse échapper un peu la vitesse d'approche, pas de beaucoup 10 km/h en trop, les volets perdent de leur efficacité.
C'est le cas sur le sky et aussi sur le Super Guépard.
Sur un plan un peu fort mieux vaut légèrement cabrer et laisser la machine s'enfoncer doucement en gardant quand même la vitesse 80/85 pour le Sup Guépard sans aller dans le parachutage quand même.
La deux choses sont à prendre en compte la masse des deux occupants et la charge restant d'essence.
Pourquoi? Parce qu'avec deux gros à l'avant et peu d'essence (donc derrière les sièges) au dessous d'une certaine vitesse la gouverne de profondeur n'a plus assez d'autorité pour arrondir et on touche 3 points.
De plus ce sont des ULM donc ils perdent rapidement leur vitesse si on loupe son arrondi ou si on pose façon avion avec un peu de moteur ne pas couper avant d'avoir planter les roues du train principal sur tout en vitesse d'approche minimale.
Ta vitesse d'approche minimale en sécurité devra être connue sur ta machine en fonction de ses caractéristiques propres.
Après c'est une question de jugement en fonction là encore de la MTO (vent) et de tes capacités.
Voilà ce que je peux t'en dire sans trop désavouer ton instructeur qui quoi qu'il en soit reste pour toi la référence tant que tu n'auras pas assez de bouteille pour les trouver toi-même!
Cordialement, pedro.
- jplandez
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- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais j'ai pas appris à poser les roues avec du moteur.
C'est ce qui se fait avec les "gros", qui ont des hypersustentateur très efficaces, et qui ont assiette d'approche bien cabrée. et un freinage automatique des l'enfoncement des roues. En plus de l'enclanchement des "reverses".
Avec les petits (tricycles), ca risque de toucher "trois roues", et celle de devant, elle aime pas.
Si on garde du gaz à l'arrondi, le risque est d'oublier de tout réduire, et alors ca cavale.
En tous, il faut pas espérer faire "court" comme ca...
Je ne vois pas l'inconvénient ni la difficulté à "tout réduire" à l'arrondi. c'est juste une affaire d'habitude... J'ai appris comme ca... Et n'est pas une astuce.
Si on garde la puissance affichée en approche, la machine n'a pas envie de se poser.
C'est ce qui se fait avec les "gros", qui ont des hypersustentateur très efficaces, et qui ont assiette d'approche bien cabrée. et un freinage automatique des l'enfoncement des roues. En plus de l'enclanchement des "reverses".
Avec les petits (tricycles), ca risque de toucher "trois roues", et celle de devant, elle aime pas.
Si on garde du gaz à l'arrondi, le risque est d'oublier de tout réduire, et alors ca cavale.
En tous, il faut pas espérer faire "court" comme ca...
Je ne vois pas l'inconvénient ni la difficulté à "tout réduire" à l'arrondi. c'est juste une affaire d'habitude... J'ai appris comme ca... Et n'est pas une astuce.
Si on garde la puissance affichée en approche, la machine n'a pas envie de se poser.
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- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?
Relis bien mon post, tu n'as pas tout compris ! Ou alors tu as sauté des cases durant ta progression... Au fait tu sévis ou ?
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?
En avion, mon instructeur m a appris à faire une finale au moteur et en Ulm, c est moteur au ralenti. Alors, quelque soit l appareil, aujourd'hui, j atterris moteur au ralenti.jplandez a écrit :Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais j'ai pas appris à poser les roues avec du moteur.
C'est ce qui se fait avec les "gros", qui ont des hypersustentateur très efficaces, et qui ont assiette d'approche bien cabrée. et un freinage automatique des l'enfoncement des roues. En plus de l'enclanchement des "reverses".
Avec les petits (tricycles), ca risque de toucher "trois roues", et celle de devant, elle aime pas.
Si on garde du gaz à l'arrondi, le risque est d'oublier de tout réduire, et alors ca cavale.
En tous, il faut pas espérer faire "court" comme ca...
Je ne vois pas l'inconvénient ni la difficulté à "tout réduire" à l'arrondi. c'est juste une affaire d'habitude... J'ai appris comme ca... Et n'est pas une astuce.
Si on garde la puissance affichée en approche, la machine n'a pas envie de se poser.
Claude
- alain roy
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Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?
Heureusement qu'il y a le forum pour que des pilotes qui ne se connaissent pas arrive à se "chamailler"...
Plus sérieux, un Ninja sur une piste de 400m doit pouvoir y "décoller - atterrir" dans la foulée sans problème.
Le seul remède pour la demoiselle : prendre un autre instructeur que celui avec lequel elle a eu le brevet (sinon elle saurait faire..) et s'entrainer, s'entrainer... c'est tout; la maitrise viendra toute seule ensuite.
(si elle applique seule les conseils donnés sur le forum je parie qu'elle va casser le train avant d'ici peu. !!!)
Bons vols à tous et prudence.
Plus sérieux, un Ninja sur une piste de 400m doit pouvoir y "décoller - atterrir" dans la foulée sans problème.
Le seul remède pour la demoiselle : prendre un autre instructeur que celui avec lequel elle a eu le brevet (sinon elle saurait faire..) et s'entrainer, s'entrainer... c'est tout; la maitrise viendra toute seule ensuite.
(si elle applique seule les conseils donnés sur le forum je parie qu'elle va casser le train avant d'ici peu. !!!)
Bons vols à tous et prudence.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- kawa1135
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Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?
Si apprendre à voler, se faisait sur le forum, j'aurais été pilote de chasse!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
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Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?
Qui a dit que l'eleve est une femme????
Vous parlez tous d'ELLE , alors que, si ça se trouve, c'est un bon gars moustachu et que Sinuoidum est en train de se marrer dans son coin...
Dans le premier post du fil, il y a un "e" de trop, ou pas assez (un amie)
Que le coupable se dénonce immédiatement
Vous parlez tous d'ELLE , alors que, si ça se trouve, c'est un bon gars moustachu et que Sinuoidum est en train de se marrer dans son coin...
Dans le premier post du fil, il y a un "e" de trop, ou pas assez (un amie)
Que le coupable se dénonce immédiatement
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- jplandez
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- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?
J'ai appris la même chose.Claude Nowak a écrit : En avion, mon instructeur m a appris à faire une finale au moteur et en Ulm, c est moteur au ralenti. Alors, quelque soit l appareil, aujourd'hui, j atterris moteur au ralenti.
Claude
La finale au moteur, pour respecter la trajectoire d'approche, sur les gros et les moyens aéroports,
"Tout réduit", aussi, et c'est un bon entrainement à la panne moteur, mais à Blagnac, ils aiment pas...
Au moteur (plan plus faible) ou tout réduit (plan plus fort), si on pose les roues là ou voulu à la bonne vitesse, ca ne cavale pas ni plus ni moins. l'avion a la même vitesse.
Finale au moteur ou pas, si on est pas tout réduit à l'arrondi, ca ne sait pas faire court...
- alain roy
- Messages : 1217
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
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Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?
Que ce soit un IL ou un ELLE, si une piste de 400 m n'est pas suffisante, fera pas merveille en cas de problème, mais il faut bien que le commerce fonctionnegazaile100 a écrit :Qui a dit que l'eleve est une femme????:
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- popele3
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Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?
Si si, ça fait une différence.alain roy a écrit :Que ce soit un IL ou un ELLE, si une piste de 400 m n'est pas suffisante, fera pas merveille en cas de problème, mais il faut bien que le commerce fonctionnegazaile100 a écrit :Qui a dit que l'eleve est une femme????:
Tu connais les femmes, elles disent toujours que la taille n'a pas d'importance, mais au fond elles préfèrent plus que pas assez...
Je me retire
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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- Yankeeromeo
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Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?
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http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- Inscription : 01 juin 2014, 11:07
Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?
Bonjour,
https://www.youtube.com/watch?v=CsQayd8dom0
CsQayd8dom0
Mais là... C'est du sport !!
Modérateur 99: Incrustation vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=CsQayd8dom0
CsQayd8dom0
Mais là... C'est du sport !!
Modérateur 99: Incrustation vidéo
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?
Presque aussi bien qu en autogire: Éric Changeur ( ex revendeur Magni) réussit à décoller sur 1 ou 2m avec un autogire Magni M16 avec certes peu d essence et un prelancement du rotor à 300tr. Mais c est aussi du sport et à ne pas trop pratiquer pour un pilote lambda.RedDiabolo a écrit :Bonjour,
https://www.youtube.com/watch?v=CsQayd8dom0
Mais là... C'est du sport !!
Claude