Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par Folgo67 »

Halte au feu,

On se calme sinon on va encore perdre un participant. En fait tout le monde à dit ce qu'il faut faire mais on ne l'entend pas tous de la même façon. Tous les ULM sont capables de se poser court (150 m) mais pour celà il faut juste se rappeler une chose : c'est l'avion qui décide en fonction de ses caractéristiques propres et pas le pilote. Bien sur on peut toujours finir par "jeter" une machine sur une piste : glissade, PTS, j'enlève les volets manche en avant et banzai etc... mais ce doit être uniquement dans des situations exceptionnelles dont on ne doit pas toujours être fier ( en dehors de la panne moteur c'set presque toujours une mauvaise préparation de atterrissage)

Il est impératif de connaitre et de maîtriser les vitesses préconisées dans le manuel de vol de chaque appareil. Si on a un terrain court, on a parfaitement le droit de prolonger la vent arrière au delà des 45° pour avoir le temps de préparer sa machine au lieu de courir derrière et de vouloir poser à tout prix, une remise des gaz n'est jamais honteuse au contraire.

Le Nynjà est un ULM comme les autres.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par D19578ANL »

Ne te fâche pas l'ami !
Je pense que comme toutes ces machines en approche si on laisse échapper un peu la vitesse d'approche, pas de beaucoup 10 km/h en trop, les volets perdent de leur efficacité.
C'est le cas sur le sky et aussi sur le Super Guépard.
Sur un plan un peu fort mieux vaut légèrement cabrer et laisser la machine s'enfoncer doucement en gardant quand même la vitesse 80/85 pour le Sup Guépard sans aller dans le parachutage quand même.
La deux choses sont à prendre en compte la masse des deux occupants et la charge restant d'essence.
Pourquoi? Parce qu'avec deux gros à l'avant et peu d'essence (donc derrière les sièges) au dessous d'une certaine vitesse la gouverne de profondeur n'a plus assez d'autorité pour arrondir et on touche 3 points.
De plus ce sont des ULM donc ils perdent rapidement leur vitesse si on loupe son arrondi ou si on pose façon avion avec un peu de moteur ne pas couper avant d'avoir planter les roues du train principal sur tout en vitesse d'approche minimale.
Ta vitesse d'approche minimale en sécurité devra être connue sur ta machine en fonction de ses caractéristiques propres.
Après c'est une question de jugement en fonction là encore de la MTO (vent) et de tes capacités.
Voilà ce que je peux t'en dire sans trop désavouer ton instructeur qui quoi qu'il en soit reste pour toi la référence tant que tu n'auras pas assez de bouteille pour les trouver toi-même!
Cordialement, pedro.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par jplandez »

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais j'ai pas appris à poser les roues avec du moteur.
C'est ce qui se fait avec les "gros", qui ont des hypersustentateur très efficaces, et qui ont assiette d'approche bien cabrée. et un freinage automatique des l'enfoncement des roues. En plus de l'enclanchement des "reverses".
Avec les petits (tricycles), ca risque de toucher "trois roues", et celle de devant, elle aime pas.
Si on garde du gaz à l'arrondi, le risque est d'oublier de tout réduire, et alors ca cavale.
En tous, il faut pas espérer faire "court" comme ca...
Je ne vois pas l'inconvénient ni la difficulté à "tout réduire" à l'arrondi. c'est juste une affaire d'habitude... J'ai appris comme ca... Et n'est pas une astuce.
Si on garde la puissance affichée en approche, la machine n'a pas envie de se poser.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par D19578ANL »

Relis bien mon post, tu n'as pas tout compris ! Ou alors tu as sauté des cases durant ta progression... Au fait tu sévis ou ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par Claude Nowak »

jplandez a écrit :Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais j'ai pas appris à poser les roues avec du moteur.
C'est ce qui se fait avec les "gros", qui ont des hypersustentateur très efficaces, et qui ont assiette d'approche bien cabrée. et un freinage automatique des l'enfoncement des roues. En plus de l'enclanchement des "reverses".
Avec les petits (tricycles), ca risque de toucher "trois roues", et celle de devant, elle aime pas.
Si on garde du gaz à l'arrondi, le risque est d'oublier de tout réduire, et alors ca cavale.
En tous, il faut pas espérer faire "court" comme ca...
Je ne vois pas l'inconvénient ni la difficulté à "tout réduire" à l'arrondi. c'est juste une affaire d'habitude... J'ai appris comme ca... Et n'est pas une astuce.
Si on garde la puissance affichée en approche, la machine n'a pas envie de se poser.
En avion, mon instructeur m a appris à faire une finale au moteur et en Ulm, c est moteur au ralenti. Alors, quelque soit l appareil, aujourd'hui, j atterris moteur au ralenti.
Claude
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par alain roy »

Heureusement qu'il y a le forum pour que des pilotes qui ne se connaissent pas arrive à se "chamailler"...

Plus sérieux, un Ninja sur une piste de 400m doit pouvoir y "décoller - atterrir" dans la foulée sans problème.

Le seul remède pour la demoiselle : prendre un autre instructeur que celui avec lequel elle a eu le brevet (sinon elle saurait faire..) et s'entrainer, s'entrainer... c'est tout; la maitrise viendra toute seule ensuite.

(si elle applique seule les conseils donnés sur le forum je parie qu'elle va casser le train avant d'ici peu. !!!)

Bons vols à tous et prudence.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par kawa1135 »

Si apprendre à voler, se faisait sur le forum, j'aurais été pilote de chasse!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par gazaile100 »

Qui a dit que l'eleve est une femme????
Vous parlez tous d'ELLE :) , alors que, si ça se trouve, c'est un bon gars moustachu :shock: et que Sinuoidum est en train de se marrer dans son coin... :lol: :lol:
Dans le premier post du fil, il y a un "e" de trop, ou pas assez (un amie) :oops: :oops:
Que le coupable se dénonce immédiatement :!: :!: :!: :!: :!:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par jplandez »

Claude Nowak a écrit : En avion, mon instructeur m a appris à faire une finale au moteur et en Ulm, c est moteur au ralenti. Alors, quelque soit l appareil, aujourd'hui, j atterris moteur au ralenti.
Claude
J'ai appris la même chose.
La finale au moteur, pour respecter la trajectoire d'approche, sur les gros et les moyens aéroports,
"Tout réduit", aussi, et c'est un bon entrainement à la panne moteur, mais à Blagnac, ils aiment pas...
Au moteur (plan plus faible) ou tout réduit (plan plus fort), si on pose les roues là ou voulu à la bonne vitesse, ca ne cavale pas ni plus ni moins. l'avion a la même vitesse.
Finale au moteur ou pas, si on est pas tout réduit à l'arrondi, ca ne sait pas faire court...
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par alain roy »

gazaile100 a écrit :Qui a dit que l'eleve est une femme????:
Que ce soit un IL ou un ELLE, si une piste de 400 m n'est pas suffisante, fera pas merveille en cas de problème, mais il faut bien que le commerce fonctionne ;)
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par popele3 »

alain roy a écrit :
gazaile100 a écrit :Qui a dit que l'eleve est une femme????:
Que ce soit un IL ou un ELLE, si une piste de 400 m n'est pas suffisante, fera pas merveille en cas de problème, mais il faut bien que le commerce fonctionne ;)
Si si, ça fait une différence.
Tu connais les femmes, elles disent toujours que la taille n'a pas d'importance, mais au fond elles préfèrent plus que pas assez...
Je me retire :arrow: :arrow:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par Yankeeromeo »

YPFMXB59Gyw
:arrow: :arrow: :arrow:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par RedDiabolo »

Bonjour,

https://www.youtube.com/watch?v=CsQayd8dom0
CsQayd8dom0

Mais là... C'est du sport !! 8-)

Modérateur 99: Incrustation vidéo
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par Claude Nowak »

RedDiabolo a écrit :Bonjour,

https://www.youtube.com/watch?v=CsQayd8dom0

Mais là... C'est du sport !! 8-)
Presque aussi bien qu en autogire: Éric Changeur ( ex revendeur Magni) réussit à décoller sur 1 ou 2m avec un autogire Magni M16 avec certes peu d essence et un prelancement du rotor à 300tr. Mais c est aussi du sport et à ne pas trop pratiquer pour un pilote lambda.
Claude
Répondre

Revenir à « FORUM des BESTOFF AIRCRAFT - Skyranger, VFun, VMax, Swift, Ninja »