Compatibilité Bestoff Nynja et Vija ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Compatibilité Bestoff Nynja et Vija ?

Message par ch@ntel »

Bonsoir,

Petit nouveau sur le forum, j'envisage à terme l'achat d'un Nynja. Après avoir parcouru ce forum en long en large et en travers, mon choix pour le moteur se fait sur le Vija 100 cv, mais... est-il compatible avec le capot moteur du Nynja (info que je n'ai pas réussi à trouver) ?

Merci de m'éclairer de vos lumières !
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Compatibilité Bestoff Nynja et Vija ?

Message par bebe44 »

Bienvenue à toi ch@ntel

Je ne suis pas compétent pour dire si la cellule du Nynja peut supporter le moteur Vija mais par contre, tu peux être assuré de devoir faire un capotage adapté car celui pour un moteur Rotax ne sera pas optimisé.
Pour exemple, sur mon Jodel, je change de moteur pour un autre ayant des dimensions similaires.
De nouveaux capots ont dû être réalisés car la configuration du nouveau moteur l'impose.
De plus, il sera probable que d'autres modifications mineures s'ajouteront, pour exemple, au niveau du câblage électrique.
à te suivre dans tes choix
bb
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Compatibilité Bestoff Nynja et Vija ?

Message par Gabinger »

ch@ntel a écrit :Bonsoir,

Petit nouveau sur le forum, j'envisage à terme l'achat d'un Nynja. Après avoir parcouru ce forum en long en large et en travers, mon choix pour le moteur se fait sur le Vija 100 cv, mais... est-il compatible avec le capot moteur du Nynja (info que je n'ai pas réussi à trouver) ?

Merci de m'éclairer de vos lumières !
Une question a poser à VIJA! Ils doivent avoir des exemples.

Cdts,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Compatibilité Bestoff Nynja et Vija ?

Message par kawa1135 »

Bienvenue à toi Ch@ntel,
Je salue ton choix de motorisation, et je suis certain que tu ne seras pas déçu!...
Maintenant concernant ton capot, et tout le reste (faisceau électrique, bâti moteur, centrage) je rejoins l'avis de Gabinger, le mieux serait que tu consultes directement les frères Trincal..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Compatibilité Bestoff Nynja et Vija ?

Message par ch@ntel »

Merci à tous pour vos réponses. Je vais attendre un peu avant de contacter directement les frères Trincar, je sais qu'ils viennent de temps en temps faire un tour sur ce forum, comme ça la réponse pourra profiter à tous.

Je pense que l'association Nynja - Vija devrait être intéressante au niveau des perfos. Ce moteur m'attire car quand j'achète un moulin de 100 bourins, j'aime bien qu'il les fasse réellement ! Et si en plus il peut éviter de faire un bruit de casserole au démarrage et la coupure (j'imagine que Kawa sait à quel moteur je fais référence ! ), c'est encore mieux. Mais de tout ce que j'ai lu, c'est la rapidité à prendre des tours qui me semble intéressant. Et puis, je doit bien l'avouer, j'aime bien les Suzuki, j'ai eu quelques une (un 600 Bandit, un 750 GSX-F, un 1000 GSX-R) .

Kawa, j'aime bien le casque de ton avatar... C'était un grand pilote, je me souviens encore le jour de son accident, je l'ai vu en direct.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Compatibilité Bestoff Nynja et Vija ?

Message par trincal »

Bonjour

Concernant le montage sur Ninja d'un VIJA. Il est évident qu'il faudra modifier les capots d’origine soit en refabriquant de nouveaux capots soit en modifiant ceux existants. Ce n'est pas la partie la plus complexe de l'intégration, le système étant assez simple avec le positionnement d'un radiateur unique de taille modeste.
Le sujet le plus compliqué est l'installation moteur. Le bâti moteur est particulier sur Ninja, il passe par le dessus du moteur et les points de reprise semblent très légers.
Nous avons modélisé un bâti 3D, mais il ne nous donne pas entière satisfaction.

Autre point: le centrage sera t il correct avec 15Kg en plus pour l'ensemble prêt à voler? La structure de l'appareil semble aussi assez légère pour supporter la puissance et le couple fourni par le moteur. Comment se tiendra la structure en fatigue?
Ces raisons nous ont poussé à éviter le montage de notre moteur sur certains appareils, conçu pour des GMP plus légers et moins puissants, tel, X-air, Hannuman, Mistral, Bingo...

Je sais, vous allez dire que cette réponse n'est pas très commerciale, je l'ai déjà entendu, et c'est surement vrai, mais nous préférons donner des conseils qui nous semblent propres à satisfaire les attentes techniques de nos clients et éviter de faire un mauvais choix. Le choix d'un GMP doit être étudié dans son ensemble et correspondre à une étude poussée.
Celà dit, le VIJA peut surement d'intégrer sur Ninja, mais il y aura pas mal de boulot. Un beau challenge :D
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Compatibilité Bestoff Nynja et Vija ?

Message par Yankeeromeo »

Pas d'esbrouffe. Aucune tentative de nous épater.
Tout au contraire, une description sobre et honnête des difficultés éventuelles à prévoir.
Eh bien, à part le moteur lui-même, c'est bien cela que j'aime chez les Trincal ! 8-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Compatibilité Bestoff Nynja et Vija ?

Message par ze bebert »

Vu le nombre et le succès des Nynja, voila une proposition interessante... si y'as besoin de côte, de photos ou autres, je peut en faire au club, on a deux Ninja

Pourquoi ne pas joindre le concepteur du ninja aussi, pour voir ce qu'il en pense ?

En tout cas je vais suivre ce post avec interrêt.

Avec une question en plus : sur pendulaires, les Vija ils en sont ou ?
"Life's short, ride hard !"
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Compatibilité Bestoff Nynja et Vija ?

Message par kawa1135 »

Yankeeromeo a écrit :Pas d'esbrouffe. Aucune tentative de nous épater.
Tout au contraire, une description sobre et honnête des difficultés éventuelles à prévoir.
Eh bien, à part le moteur lui-même, c'est bien cela que j'aime chez les Trincal ! 8-)
+1000
La réponse des VIJA Boys, donne envie d'acheter le moteur d'abord, et de choisir la cellule après!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Compatibilité Bestoff Nynja et Vija ?

Message par kawa1135 »

ch@ntel a écrit :...... j'aime bien les Suzuki, j'ai eu quelques une (un 600 Bandit, un 750 GSX-F, un 1000 GSX-R) ....
On est au minimum, deux!! :D
J'ai eu, entre autre, 5 GSX-R 1100 que je n'ai pas réussi à casser!!....Et pourtant j'ai tout fait pour! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Compatibilité Bestoff Nynja et Vija ?

Message par ch@ntel »

Je viens d'envoyer un mail a Bestoff, je vous mets une copie ici :

"Bonjour,

j'envisage à terme l'achat d'un Nynja, auquel j'aimerais adjoindre un moteur VIJA (100 cv et 235 NM). L'association me semble intéressante. Toutefois, le fabricant du moteur se pose des questions sur la résistance des points de reprise du bâti moteur, sur le centrage avec un moteur plus lourd (87 kg poids en ordre de marche), ainsi que sur une possible fatigue de la structure.

Pourriez-vous m'indiquer si ce moteur est compatible avec le Nynja , et s'il existe un bâti moteur adapté ?

Cordialement.

P.S : A titre d'information j'ai ouvert un topic sur le sujet sur un forum ULM dont voici le lien : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?t=8190"

Je vous tiendrais informé de la réponse de Bestoff.
Dernière modification par ch@ntel le 05 févr. 2016, 01:49, modifié 1 fois.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Compatibilité Bestoff Nynja et Vija ?

Message par ch@ntel »

Sujet vu 254 fois en 2 jours d’existence, je pense que la question intéresse du monde ! :o
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Compatibilité Bestoff Nynja et Vija ?

Message par Roudoudou »

ch@ntel a écrit :Merci à tous pour vos réponses. Je vais attendre un peu avant de contacter directement les frères Trincar, je sais qu'ils viennent de temps en temps faire un tour sur ce forum, comme ça la réponse pourra profiter à tous.

Je pense que l'association Nynja - Vija devrait être intéressante au niveau des perfos. Ce moteur m'attire car quand j'achète un moulin de 100 bourins, j'aime bien qu'il les fasse réellement ! Et si en plus il peut éviter de faire un bruit de casserole au démarrage et la coupure (j'imagine que Kawa sait à quel moteur je fais référence ! ), c'est encore mieux. Mais de tout ce que j'ai lu, c'est la rapidité à prendre des tours qui me semble intéressant. Et puis, je doit bien l'avouer, j'aime bien les Suzuki, j'ai eu quelques une (un 600 Bandit, un 750 GSX-F, un 1000 GSX-R) .

Kawa, j'aime bien le casque de ton avatar... C'était un grand pilote, je me souviens encore le jour de son accident, je l'ai vu en direct.
Le débrayage, le bruit, l'injection, je comprends l'intérêt mais la prise de tour sur un avion, c'est quoi l'intérêt, griller un copain au feu facon Joe bar team ?
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Compatibilité Bestoff Nynja et Vija ?

Message par trincal »

Oui la réctivité d'un moteur, qui est lié notamment au fait de développer un couple important dès les bas régimes, permet de remettre rapidement pleine charge sans soucis pour pouvoir se sortir d'une situation périlleuse. Cette capacité du VIJA est très apprécié des pilotes de montagnes qui peuvent prendre des rabattant de -5 à -7m/s en final, par exemple.

On peut aussi taxer ses copains au décollage, façon Joe Bar Team :lol:
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Compatibilité Bestoff Nynja et Vija ?

Message par Roudoudou »

trincal a écrit :Oui la réctivité d'un moteur, qui est lié notamment au fait de développer un couple important dès les bas régimes, permet de remettre rapidement pleine charge sans soucis pour pouvoir se sortir d'une situation périlleuse. Cette capacité du VIJA est très apprécié des pilotes de montagnes qui peuvent prendre des rabattant de -5 à -7m/s en final, par exemple.

On peut aussi taxer ses copains au décollage, façon Joe Bar Team :lol:
Pour le coup et pour faire pas mal de montagne je ne vois pas en quoi le Rotax poserait probleme, il monte bien assez vite en régime.
Répondre

Revenir à « FORUM des BESTOFF AIRCRAFT - Skyranger, VFun, VMax, Swift, Ninja »