Rotax 80 ou 100 ch sur un Sky ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Rotax 80 ou 100 ch sur un Sky ?

Message par Sky38 »

Bonjour,
J'envisage de remplacer le 582 qui équipe mon Sky VFun Bestoff par un 912 (le 582 tourne très bien, mais j'arrive en fin de potentiel théorique de son 2° vilebrequin, et quelques ch de plus ne feront pas de mal...)
Je n'ai pas encore décidé du choix d'un 80 ou d'un 100 ch, je vole régulièrement avec mon épouse et même si pour le moment le 582 convient, nous ne sommes ni l'un ni l'autre très légers...
Je pense qu'un 80 ch devrait suffire...
Qu'en pensent les possesseurs d'un Sky (ou Nynja) équipés d'un 912 ?
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Rotax 80 ou 100 ch sur un Sky ?

Message par jeromefalc »

Qu'un 80 cv suffit, c'est ce que j'ai. 100 cv si tu fais de la montagne
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Rotax 80 ou 100 ch sur un Sky ?

Message par flyingman »

Sky38 a écrit :le 582 tourne très bien, mais j'arrive en fin de potentiel théorique de son 2° vilebrequin
Une petite question STP:

Qu' était-il arrivé au 1er (vilebrequin ou autres parties du moteur)?

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Rotax 80 ou 100 ch sur un Sky ?

Message par Sky38 »

A la révision des 300 h, lors d'un stage mécanique avec Pierre POUCHES, les roulements intérieurs ayant pris un peu de jeu, il a été décidé de faire un échange standard du vilo par précaution, (bien que n'ayant eu aucune alerte en vol). On en a profité pour changer le stator d'allumage bien fatigué, et les joints externes de vilebrequin. Depuis, il tourne nickel, comme lors des 300 heures précédentes...
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Rotax 80 ou 100 ch sur un Sky ?

Message par flyingman »

Sky38 a écrit :les roulements intérieurs ayant pris un peu de jeu,
étaient ce les roulements de palier ou bien ceux des têtes de bielle ou bien les deux?
Sky38 a écrit : et les joints externes de vilebrequin.
Fais-tu référence aux joint SPI?


D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Rotax 80 ou 100 ch sur un Sky ?

Message par Sky38 »

Bonjour Flyingman,
il s'agit des roulements de palier de vilebrequin (indémontables car situés entre les manetons), les roulements à aiguilles de tête de bielle étaient bons, mais du coup changés également puisque les bielles sont solidaires du vilebrequin. Petite précision : il s'agit d'un vilebrequin type "3° et dernière génération".
Pour les joints, il s'agit des joints à lèvres du vilebrequin coté magnéto et coté prise de force (réducteur), mais les joints à lèvre internes de chaque coté du pignon de l'arbre de pompe à eau/valve rotative ont également été changés puisque indémontables (comme les roulements) et donc livrés avec le nouveau vilebrequin.
Je crois me souvenir que nous avons également changé les joints de l'arbre de la pompe à eau/valve rotative, coté eau et coté huile par précaution, profitant du fait que le moteur était complètement ouvert.
A bientôt
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Rotax 80 ou 100 ch sur un Sky ?

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

Qui respecte les recommandations d'installation d'un moteur Rotax 100CV pour les obtenir effectivement.
Les pots ne sont souvent pas accordés , la boite à air on oublie etc .
Nous avons 2 machines parfaitement identiques . Entre le 80 et 100CV la différence n'est pas flagrante ,même en montagne .
Mon coyote avec un 582 était habitué au massif du Mont Blanc et n'a jamais refusé les 14 000ft à deux ( avec pas mal d'embonpoint ). Bien sûr c'est plus long ,mais quel plaisir de prendre son temps de regarder ces paysages que l'on nous envie .

Volez avec plaisir et prudence .

Claude
Répondre

Revenir à « FORUM des BESTOFF AIRCRAFT - Skyranger, VFun, VMax, Swift, Ninja »