Décision Nynja / Savannah ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
mathieu4v
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2017, 14:04

Décision Nynja / Savannah ?

Message par mathieu4v »

Chers contributeurs du forum,

Lecteur silencieux du forum depuis quelques mois, je franchis le pas de l’inscription pour soumettre le questionnement suivant aux contributeurs ayant de l’expérience avec le Savannah S et/ou le Nynja, que mon père et moi envisageons de construire.

Pour commencer par un peu de contexte et en manière de présentation, mon père et moi sommes tous deux pilotes de planeur. J’ai pour ma part quelques heures de vol en motoplaneur (HK36 Super Dimona à train classique pour ceux qui connaissent), et j’ai fait convertir ma licence planeur en licence multiaxes il y a de nombreuses années, quand cela était encore possible. Nous nous intéressons de longue date aux motoplaneurs ULM biplaces (Sinus, Taurus, Lambada…) mais ils sont tous au-delà de notre budget, lourds, et uniquement disponibles en prêt-à-voler. Seule exception : le Choucas, aile volante d’Alpaéro, mais la complexité de la construction nous le fait mettre de côté. En effet même si la construction et la personnalisation de notre machine nous enthousiasme autant que le vol, nous ne nous considérons pas comme des bricoleurs chevronnés et les collages en particulier nous rebutent, ce qui nous fait nous diriger en priorité vers des kits « à 51% » avec pièces prédécoupées, type alu riveté ou tubes et toile.

Bien que cela puisse paraître paradoxal, l’autre type de machine qui nous attire parmi les multiaxes sont les « profils épais », pour ne pas utiliser le terme de STOL qui donne toujours lieu à des débats. En d’autres termes, les machines qui ne sont pas conçues pour battre des records de vitesse et encore moins de finesse mais qui décollent et atterrissent court. Nous trouvons cela sécurisant et ludique, et cela colle à notre philosophie du vol-promenade plutôt que du vol pour la performance - il est clair que nous ne ferons pas du vol à voile avec. Par ailleurs nous aimerions une machine pas trop lourde pour pouvoir emporter du carburant avec 160 kg de chargement habillé…

En combinant ces critères avec notre budget, en se restreignant aux modèles répandus pour la visibilité sur la fiabilité et la disponibilité des pièces, et en ayant pu voir les machines sur divers salons, notre choix s’est réduit au Savannah S et au Nynja – une hésitation probablement courante parmi les ulmistes. J’ai listé ci-après les avantages que nous pensons pouvoir attribuer à chaque modèle:

Savannah

- Construction tout alu, robuste et « rassurante » (construction classique en aviation)
- Assemblage plus facile et manuel clair (d’après Jérôme Falc, qui a construit les deux, sur ce forum et d’autres remarques glanées ici et là)
- Capacités STOL supérieures (?)

Nynja

- Simplicité d’entretien, de réparation
- Plus léger à équipement égal (?)
- Visibilité supérieure
- Espace intérieur plus généreux pour grand (mais pas large) gabarit (1.91 m).

Ma question porte essentiellement sur les points d’interrogation ci-dessus. Ces deux points sont-ils valables et décisifs ? Pour ce qui est de l’équipement, nous sommes très clairement dans une démarche de légèreté pour maximiser la charge utile. Si Jérôme Falc lit ce message, je serais très intéressé de connaître la masse à vide de son ex-Savannah, puisqu’il semble l’avoir équipé avant tout pour la légèreté (80 cv, sans peinture, instrumentation minimaliste, pas de carénages de roues).

Bien sûr, nous projetons d’essayer les deux machines en vol mais de mon point de vue, il est bon de se rendre à un essai suffisamment « cultivé ».

Merci d’avance pour toute remarque éclairée sur les points ci-dessus et bons vols,

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 594
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Décision Nynja / Savannah ?

Message par jeromefalc »

Alors mon Savannah S pesait 286 kg à vide en grattant au max, mais j'avais les roues brousse qui pèsent plus que des normales, je pouvais virer encore le phare d'atterrissage dont j'avoue qu'il ne m'a pas été très utile, et si tu as un peu de budget, remplacer la rallonge alu entre le moteur et l'hélice par une en carbone de chez E-Props (gain de 2 kg environ). Il y a d'autres moyens d'alléger, mais là on va exploser le budget...

Pour ses capacités STOL, beaucoup dépendent de tes capacités, mais avec deux crans, il s'enfonce à 55 km/h. Avec mon Skyranger, je me pose sur les mêmes pistes courtes qu'avec mon Savannah.

Pour son espace intérieur, il est aussi voir plus généreux que le Nynja/skyranger, même pour les grands.

Je confirme qu'un nynja sera plus léger qu'un Savannah, quoique certains... Par contre son montage fait plus penser à du bricolage alors que celui d'un Savannah à un vrai kit.

J'ai revolé sur un Savannah S il y a 10 jours, et pour ma part en terme de pilotage, je le préfère de loin au Skyranger.

A refaire, pour ma part, sans hésiter ce serait un Savannah, et je n'ai aucun pourcentage sur les ventes hélas ;)
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 594
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Décision Nynja / Savannah ?

Message par jeromefalc »

Et je ne parle pas de l'étanchéité de la cabine d'un nynja...
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Décision Nynja / Savannah ?

Message par yellow_submarin »

Bonjour

Pour ma part je retape un ICP Bingo, et en attendant je vole sur le Nynja du club.

Pour le coup j'ai peu d'expérience sur l'un et aucune sur l'autre, en pilotage. Je peux juste dire que le nynja est assez homogène aux commandes, pas déplaisant.

Par contre d'un point de vue construction ça n'a en effet pas grand chose à voir. Je n'ai pas connu le Skyranger, mais le Nynja va déjà dans le bon sens au niveau des carénages composite qui sont plutôt d'un bel effet. Malheureusement ceux-ci sont en verre multiaxial (pas tissé) de fine épaisseur, ce qui me laisse inquiet sur la durabilité. Ils auront facilement tendance à fissurer ou se délaminer, plus qu'avec un tissu. Le capot n'a déjà pas fière allure alors que la machine est assez jeune.

Pour le Bingo / Savannah la durabilité de la construction métallique - aussi sommaire soit-elle - est un gros plus je pense. A comparer à du tube boulonné (l'entoilage ça se change, au pire, mais des tubes ovalisés beaucoup moins !). Pour le cas d'un usage plutôt intensif, type club, du moins.
mathieu4v
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2017, 14:04

Re: Décision Nynja / Savannah ?

Message par mathieu4v »

Un grand merci pour vos réponses très utiles.

Merci à Jérôme Falc pour le chiffre fatidique qui me rassure un peu. Avec des pneus plus légers et quelques autres radineries, on doit donc pouvoir atteindre ou même faire mieux que 280 kg, et ainsi passer la barrière psychologique (tout au moins pour moi) des 30 kg d'essence à deux. A ce sujet, toujours dans le cas du Savannah, avez-vous une idée du volume de carburant "inutile", i.e., combien dois-je embarquer d'essence en plus pour avoir 40 litres (30 kg) vraiment utilisables ?
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Décision Nynja / Savannah ?

Message par Lino »

J'ai compris que tu faisais 1m91, je te conseille d'essayer le Savannah avant toute décision car avec mes 1m84 il m'avait cassé le dos !
J'espère qu'il existe des options de montage pour les grands.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Décision Nynja / Savannah ?

Message par Patrick25 »

Pour le tissu multiaxial, tu doit confondre avec du "mat" de verre...Le multiaxial c'est du top qualité.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Décision Nynja / Savannah ?

Message par Lochardet »

Regarde aussi le BRM Citius... clone du Savannah... ou vice-versa...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Décision Nynja / Savannah ?

Message par yellow_submarin »

Patrick25 a écrit :Pour le tissu multiaxial, tu doit confondre avec du "mat" de verre...Le multiaxial c'est du top qualité.
C'est bien du multiaxial. C'est certes performant, en contrainte "plan", par contre en faible épaisseur ça souffre très facilement sur les bords et au niveau des fixations des Dzus. Sur ce plan du tissu est supérieur, car l'entrelacement des fibres leur évite l'éclatement.
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Décision Nynja / Savannah ?

Message par Patrick25 »

Je fait des capots en multiaxial +45-45, matrice époxy, pas de soucis ?
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Décision Nynja / Savannah ?

Message par yellow_submarin »

Loin de moi l'idée de dire que c'est foncièrement une mauvaise idée, vouée à l'échec.

Je constate simplement que le capot de notre Nynja tend à s'abîmer sur les bords, entre autres parce que les réceptacles des Dzus laissent un bord très fin.
Et je sais d'expérience que le tissu est meilleur dans ce genre de cas.

Maintenant, tes capots sont sûrement bien, je n'en doute pas :)
Poussinaute68
Messages : 10
Inscription : 25 mars 2018, 21:02

Re: Décision Nynja / Savannah ?

Message par Poussinaute68 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et suis également novice en bricolage pur , cependant je me demandait si le montage d'un Kit Nynja est envisageable pour n'importe qui aurait beaucoup de rigueur( c'est mon cas) et de patience? j'ai deja pu consulter le manuel de montage et me suis rendu compte de l'ampleur du travail notamment concernant les " ajustement de montages" parfois nécessaire, cela ne fait il pas trop " bricolage" ou cela est t'il juste normal?Concernant le Nynja monté par un particulier, pensez vous forcément que la décote à la revente est plus importante que si le kit à été monté par un pro?si oui dans quelle mesure?

Merci à vous pour vos réponses
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Décision Nynja / Savannah ?

Message par flyingman »

jeromefalc a écrit :Et je ne parle pas de l'étanchéité de la cabine d'un nynja...
ça, c'est fait exprès pour éviter les empoisonnements au monoxyde de carbone. :lol:
Répondre

Revenir à « FORUM des BESTOFF AIRCRAFT - Skyranger, VFun, VMax, Swift, Ninja »