Décision Nynja / Savannah ?
Publié : 15 mai 2017, 14:18
Chers contributeurs du forum,
Lecteur silencieux du forum depuis quelques mois, je franchis le pas de l’inscription pour soumettre le questionnement suivant aux contributeurs ayant de l’expérience avec le Savannah S et/ou le Nynja, que mon père et moi envisageons de construire.
Pour commencer par un peu de contexte et en manière de présentation, mon père et moi sommes tous deux pilotes de planeur. J’ai pour ma part quelques heures de vol en motoplaneur (HK36 Super Dimona à train classique pour ceux qui connaissent), et j’ai fait convertir ma licence planeur en licence multiaxes il y a de nombreuses années, quand cela était encore possible. Nous nous intéressons de longue date aux motoplaneurs ULM biplaces (Sinus, Taurus, Lambada…) mais ils sont tous au-delà de notre budget, lourds, et uniquement disponibles en prêt-à-voler. Seule exception : le Choucas, aile volante d’Alpaéro, mais la complexité de la construction nous le fait mettre de côté. En effet même si la construction et la personnalisation de notre machine nous enthousiasme autant que le vol, nous ne nous considérons pas comme des bricoleurs chevronnés et les collages en particulier nous rebutent, ce qui nous fait nous diriger en priorité vers des kits « à 51% » avec pièces prédécoupées, type alu riveté ou tubes et toile.
Bien que cela puisse paraître paradoxal, l’autre type de machine qui nous attire parmi les multiaxes sont les « profils épais », pour ne pas utiliser le terme de STOL qui donne toujours lieu à des débats. En d’autres termes, les machines qui ne sont pas conçues pour battre des records de vitesse et encore moins de finesse mais qui décollent et atterrissent court. Nous trouvons cela sécurisant et ludique, et cela colle à notre philosophie du vol-promenade plutôt que du vol pour la performance - il est clair que nous ne ferons pas du vol à voile avec. Par ailleurs nous aimerions une machine pas trop lourde pour pouvoir emporter du carburant avec 160 kg de chargement habillé…
En combinant ces critères avec notre budget, en se restreignant aux modèles répandus pour la visibilité sur la fiabilité et la disponibilité des pièces, et en ayant pu voir les machines sur divers salons, notre choix s’est réduit au Savannah S et au Nynja – une hésitation probablement courante parmi les ulmistes. J’ai listé ci-après les avantages que nous pensons pouvoir attribuer à chaque modèle:
Savannah
- Construction tout alu, robuste et « rassurante » (construction classique en aviation)
- Assemblage plus facile et manuel clair (d’après Jérôme Falc, qui a construit les deux, sur ce forum et d’autres remarques glanées ici et là)
- Capacités STOL supérieures (?)
Nynja
- Simplicité d’entretien, de réparation
- Plus léger à équipement égal (?)
- Visibilité supérieure
- Espace intérieur plus généreux pour grand (mais pas large) gabarit (1.91 m).
Ma question porte essentiellement sur les points d’interrogation ci-dessus. Ces deux points sont-ils valables et décisifs ? Pour ce qui est de l’équipement, nous sommes très clairement dans une démarche de légèreté pour maximiser la charge utile. Si Jérôme Falc lit ce message, je serais très intéressé de connaître la masse à vide de son ex-Savannah, puisqu’il semble l’avoir équipé avant tout pour la légèreté (80 cv, sans peinture, instrumentation minimaliste, pas de carénages de roues).
Bien sûr, nous projetons d’essayer les deux machines en vol mais de mon point de vue, il est bon de se rendre à un essai suffisamment « cultivé ».
Merci d’avance pour toute remarque éclairée sur les points ci-dessus et bons vols,
Mathieu
Lecteur silencieux du forum depuis quelques mois, je franchis le pas de l’inscription pour soumettre le questionnement suivant aux contributeurs ayant de l’expérience avec le Savannah S et/ou le Nynja, que mon père et moi envisageons de construire.
Pour commencer par un peu de contexte et en manière de présentation, mon père et moi sommes tous deux pilotes de planeur. J’ai pour ma part quelques heures de vol en motoplaneur (HK36 Super Dimona à train classique pour ceux qui connaissent), et j’ai fait convertir ma licence planeur en licence multiaxes il y a de nombreuses années, quand cela était encore possible. Nous nous intéressons de longue date aux motoplaneurs ULM biplaces (Sinus, Taurus, Lambada…) mais ils sont tous au-delà de notre budget, lourds, et uniquement disponibles en prêt-à-voler. Seule exception : le Choucas, aile volante d’Alpaéro, mais la complexité de la construction nous le fait mettre de côté. En effet même si la construction et la personnalisation de notre machine nous enthousiasme autant que le vol, nous ne nous considérons pas comme des bricoleurs chevronnés et les collages en particulier nous rebutent, ce qui nous fait nous diriger en priorité vers des kits « à 51% » avec pièces prédécoupées, type alu riveté ou tubes et toile.
Bien que cela puisse paraître paradoxal, l’autre type de machine qui nous attire parmi les multiaxes sont les « profils épais », pour ne pas utiliser le terme de STOL qui donne toujours lieu à des débats. En d’autres termes, les machines qui ne sont pas conçues pour battre des records de vitesse et encore moins de finesse mais qui décollent et atterrissent court. Nous trouvons cela sécurisant et ludique, et cela colle à notre philosophie du vol-promenade plutôt que du vol pour la performance - il est clair que nous ne ferons pas du vol à voile avec. Par ailleurs nous aimerions une machine pas trop lourde pour pouvoir emporter du carburant avec 160 kg de chargement habillé…
En combinant ces critères avec notre budget, en se restreignant aux modèles répandus pour la visibilité sur la fiabilité et la disponibilité des pièces, et en ayant pu voir les machines sur divers salons, notre choix s’est réduit au Savannah S et au Nynja – une hésitation probablement courante parmi les ulmistes. J’ai listé ci-après les avantages que nous pensons pouvoir attribuer à chaque modèle:
Savannah
- Construction tout alu, robuste et « rassurante » (construction classique en aviation)
- Assemblage plus facile et manuel clair (d’après Jérôme Falc, qui a construit les deux, sur ce forum et d’autres remarques glanées ici et là)
- Capacités STOL supérieures (?)
Nynja
- Simplicité d’entretien, de réparation
- Plus léger à équipement égal (?)
- Visibilité supérieure
- Espace intérieur plus généreux pour grand (mais pas large) gabarit (1.91 m).
Ma question porte essentiellement sur les points d’interrogation ci-dessus. Ces deux points sont-ils valables et décisifs ? Pour ce qui est de l’équipement, nous sommes très clairement dans une démarche de légèreté pour maximiser la charge utile. Si Jérôme Falc lit ce message, je serais très intéressé de connaître la masse à vide de son ex-Savannah, puisqu’il semble l’avoir équipé avant tout pour la légèreté (80 cv, sans peinture, instrumentation minimaliste, pas de carénages de roues).
Bien sûr, nous projetons d’essayer les deux machines en vol mais de mon point de vue, il est bon de se rendre à un essai suffisamment « cultivé ».
Merci d’avance pour toute remarque éclairée sur les points ci-dessus et bons vols,
Mathieu