Recherche utilisateurs Apollofox 582 ou 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! <--- cliquez !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Dan du 25
Messages : 24
Inscription : 23 sept. 2016, 10:45

Recherche utilisateurs Apollofox 582 ou 912

Message par Dan du 25 »

Bonjour ,je recherche des utilisateur d' Apollofox pour échanger des techniques de vol , d'entretien ou même de vol sur cet appareil dont j'ai acquis un exemplaire en Aout 2017 et avec lequel je me suis crashé en septembre faute d'inexpérience (celui çi part en réparation courant Janvier 2018
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Recherche utilisateurs Apollofox 582 ou 912

Message par Patrick25 »

Elle est de quelle année et quelle type de moteur ? Train classique Ou tricycle ?
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Recherche utilisateurs Apollofox 582 ou 912

Message par jeromef »

je me suis crashé en septembre faute d'inexpérience
C'est donc une machine réservée uniquement aux pilotes inexpérimentés? :shock:
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Recherche utilisateurs Apollofox 582 ou 912

Message par jeromef »

Plus sérieusement, je crois que c'est une machine proche de l'Avid, donc si tu as des question je peux tenter d'y répondre.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Dan du 25
Messages : 24
Inscription : 23 sept. 2016, 10:45

Re: Recherche utilisateurs Apollofox 582 ou 912

Message par Dan du 25 »

Bonjour
c'est un apollofox train tricycle avec moteur 582 ,de 2004 je l'ai acheté d'occasion en Aout 2017 ,je suis pilote Ulm pendulaire depuis 1993 et cet été j'ai peut être mis la charrue avant les bœufs en achetant l'appareil alors que je n'avais pas encore fini ma formation trois axes.
je l'ai acheté car je suis éloigné de tout terrain Ulm et je décolle d'une base que j'ai crée LF2556 et je n'ai pas de hangar alors je dois démonté a chaque fois. Cet appareil (Apollofox) se monte en 10 minutes
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Recherche utilisateurs Apollofox 582 ou 912

Message par jeromef »

Pour moi, le plus important sur cette machine, ce sont les pieds! Parce que d une part la bille part facilement dans le coin, donc conjugaison indispensable, et à manier avec précaution car très sensible. (Peut-être pas simple pour toi qui viens du pendulaire)
D'autre part les volets n'apportent pas grand chose en distance d'atterrissage, et un violent couplé piqueur.
En courte finale garder 90, en dessous tu auras du mal à arrondir car il a tendance à s' enfoncer
Quelques conseils en vrac, je ne suis pas sur qu' ils sont tous applicables à l'apollo !
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Recherche utilisateurs Apollofox 582 ou 912

Message par Patrick25 »

Premiere chose a faire, c'est une peser et un centrage, c'est très important pour la suite....également vérifier le badin, et appliquer un coef de 1,3 mini ( sans vent ) pour l'atterrissage.

-Coté pilotage, comme évoqué précèdement, une parfaite tenue de la symétrie est indispensable.
-Ne pas utiliser les flaperons, autrement que en finale.
-Attention a la gestion des réservoirs, ne pas voler avec un réservoir vide et le robinet d'arrêt sur ON
-Attention a la purge du réservoir centrale le jours ou tu vide le ou les réservoirs.
Dan du 25
Messages : 24
Inscription : 23 sept. 2016, 10:45

Re: Recherche utilisateurs Apollofox 582 ou 912

Message par Dan du 25 »

Merci beaucoup à vous pour ces messages, un truc bizarre sur cet apollofox, le parachute est dans le coffre à bagages derrière les sièges, j'aimerais à l'occasion de sa réfection le faire remettre à sa place initial plus en arrière dans le fuselage.

une question bête peut etre:

comment régler le centrage ?

et cette histoire de purge sous le tableau de bord dans le petit réservoir métallique c'est quoi ?
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Recherche utilisateurs Apollofox 582 ou 912

Message par Patrick25 »

Tu doit avoir dans ton manuel une fiche de calcul de centrage, il est absolument impératif de réaliser une pesé et un calcul de centrage avant le prochain vol, et en fonction du résultat, déplacer ou non le parachute, mais il est possible que tu soit déjà très centré arrière et c'est potentiellement dangereux ( pour le mettre en arrière du coffre, il faut un support spécifique et en fonction du modele éventuellement un tuyau d'échappement )
Pour le réservoir centrale, tu a une purge d'air qui part du dessus de la nourrice, et qui chemine sur le coté gauche de la cloison par feu coté moteur, si pour une raison ou une autre, tu vide la nourrice, il est impératif de purger, sinon, désamorçage et arrêt du moteur.
Dan du 25
Messages : 24
Inscription : 23 sept. 2016, 10:45

Re: Recherche utilisateurs Apollofox 582 ou 912

Message par Dan du 25 »

Merci Patrick ,pour le centrage après avoir déplacé le parachute, c'est évident mais ce que je comprends moins c'est pour le centrage, on mesure et ensuite ?
en fonction du centrage on rajoute du poids devant ou derriere ? c'est çà ?

avec cet appareil jusqu'à quelle vitesse raisonnable peut on voler en croisière sans trop consommer deux personnes à bord ?
Dan du 25
Messages : 24
Inscription : 23 sept. 2016, 10:45

Re: Recherche utilisateurs Apollofox 582 ou 912

Message par Dan du 25 »

je viens de trouver une helice tripale winspoon pour remettre sur l'appolofox, quelqu'un aurait une idée du pas approprié ?
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Recherche utilisateurs Apollofox 582 ou 912

Message par jeromef »

Dan du 25 a écrit :
avec cet appareil jusqu'à quelle vitesse raisonnable peut on voler en croisière sans trop consommer deux personnes à bord ?
Avec le 582, la croisière à 5800t devrait te donner 19l/h et 135 à 140km/h (peut être moins avec le train tricycle?)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Dan du 25
Messages : 24
Inscription : 23 sept. 2016, 10:45

Re: Recherche utilisateurs Apollofox 582 ou 912

Message par Dan du 25 »

Bahhhh autant de consommation ???
c'est pire qu'un 2000 avec post combustion
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Recherche utilisateurs Apollofox 582 ou 912

Message par Patrick25 »

Je précise, vérifie ton centrage avant de faire quoi que ce soit, je pense que actuellement avec le parachute dans le coffre tu est limite, voire hors centrage, et c'est DANGEREUX ! D'ailleurs tu à une fiche de "modification majeur" ?

Même chose pour l'hélice, tu risque de changer le centrage de l'appareil.
Une des premières solution pour modifier le centrage sans rajout de masse est le déplacement de la batterie.
Si tu me passe les éléments, je peux te faire le calcul.

Exemple de centrage arrière et de départ volontaire en autorotation sur un Apollo, donc soit tu écoute, soit il risque de t'arriver la même choses de façon involontaire:
https://www.youtube.com/watch?v=r5h9XI1KCI4
Dan du 25
Messages : 24
Inscription : 23 sept. 2016, 10:45

Re: Recherche utilisateurs Apollofox 582 ou 912

Message par Dan du 25 »

Merci pour la petite video , il n'y a eu aucune modification sur l'ulm ,il volait super bien en Aout, les seuls modifications qu'il y aura sera une helice tripale et avec les conseils du réparateur qui est aussi pilote sur 62 appareils différents la modification de ce parachute qui me prend toute la petite place restante dans le coffre a bagages.
il me tarde beaucoup de voler à nouveau, un de mes premiers vols sera un posé à Thise que je connais bien pour y avoir fait ma formation pendulaire en 1992.
le vol en 3 axes est complètement diffèrent que le pendulaire , tu peux voler par turbulences sans te casser les bras, voler par temps froid grâce au chauffage incorporé.
et surtout voyager sur de plus longues distances.
Merci par avance pour ton aide, actuellement l'appareil est chez moi ,la partie avant démontée et j'attend début Janvier pour l'amener chez le réparateur pour l 'aile et le train avant
Répondre

Revenir à « FORUM des KITFOX, EUROFOX, APOLLOFOX, et autres du même genre »