Circuit essence Eurofox 3K

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! <--- cliquez !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

Oui, initialement c'est pour tester le contacteur bas niveau carburant, mais le système est supprimé, le mécanisme ne fonctionnant plus (flotteur percé) et le mécanisme neuf commandé il y à quelque temps, ne correspond pas à la nourrice de ce taxi ?
Bon, ensuite, je fonctionne à la gestion carburant classique car en fin de carburant les tubes jaugeurs des ailes, visuellement c'est assez moyen pour savoir sur quoi compter !
En revanche, au sol ailes de niveau, on peut mesurer correctement la quantité présente.
La Woodcomp est réglée d'origine, le pas correspond sensiblement au tableau de performance Rotax 912 UL, 55% 4300 trs/mn et 24 Pouces, mais en revanche, elle tire un poil fort, il manque quelques tours au plein gaz théorique.
En principe on doit avoir un réglage de façon à ce que le régime plein gaz (WOT) soit au moins de 5.200 tr/min


Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par KITFOX21 »

Lorsque j'équilibrais dynamiquement les hélices ont réglait déjà le pas pour avoir au point fixe 92/95% du régime max autorisé. A ce niveau là dans la plupart des cas on obtenait un "100%" plein gaz en ligne de vol. Oui 5200 en gros c'est ça vu que c'est 5500 le max en continu.

A l'époque sur le kitfox 2 pas très adaptable mais sur un 3 et 4 Kitfox Aircraft vendait aux US une nourrice alu avec contacteur bas niveau qui se fixait verticalement derrière les sièges peut être une idée.

Bon sinon mon niveau bas c'était le contrôle visuel du filtre à carburant filtrant la jonction des durites du kéro des ailes...quand il se vide il est temps de passer sur le réservoir avant :shock: :lol:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

C'est à dire que le système de Low fuel est installé sur le coté et en haut de la nourrice qui ressemble à un petit bidon de 5 litres classique en plastique noir.
Disons que, dans la mesure ou il n'y a que les deux réservoirs d'ailes dès lors que l'on ne perçoit plus d'essence sur les deux durites de contrôle de niveau des ailes il est déjà temps de se poser !
Bon après cela peut être une sécurité ultime en cas de problème carburant, fuite ou vol jusqu’à la dernière limite...
Concernant le pas de la tripale woocomp, on ne prends pas 5200 plein gaz, il est un poil fort !
Mais comme nous ne volons pas au taquet, en gros 4200 ou 4500 max en croisière pas besoins d'aller plus vite, çà consomme et ce n'est pas agréable, vu le nombre de minute que cela fait gagner sur une heure de vol par exemple, ma foi !


Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

Remontage des Bandjo-Filtres neufs avec les colliers (OET 13.8) Oetiker comme le montage d'origine...
Durite 6x12 NBR-CR double peau avec renfort fibre entre les deux couches.
Pince à collier à oreille, serrage nickel, rien à dire...
Plus qu'a continuer après les deux robinets d'ailes...

Image
Image
Image
Image
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

Le système low fuel commandé au distributeur France (Cholet) mais qui ne va pas sur notre Nourrice ?

Image
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

KITFOX21 a écrit :Ok mais de toutes les façons tu règles ton pas au sol à 95% et en l’air rien ne changera donc à part confirmer tes réglages en vol ?
Bon là je cite pour que ce soit explicite sinon on risque de ne pas faire le lien si je ne rappel pas le post concerné !
Ce sera peut être le dernier, mais bon c'est pas grave, les conversation furent intéressantes, c'est çà qui compte...
Modo Maglite : c'est un usage tout à fait correct de la fonction "CITER", tu n'as donc pas à te justifier...

Pour ma part et concernant ce sujet de lien non souhaité, que l'on ne retrouve pas sur d'autres forum techniques, je trouve tout simplement plus facile et clair de discuter avec plusieurs intervenants. Cà permet en effet de recituer rapidement le fil de la conversation parmi plusieurs avis souvent divergents par nature.
La partie syllabique permet de garder un sens aux mots employés, il est déjà si facile de mal se comprendre sur les forum !

Donc, pour revenir au sujet, vu le tableau Rotax concernant le relation performance et pression d’admission, je ne suis pas très loin de la formule, il manque 100 trs/mn
Je devrais avoir 4300 trs/mn au lieu de 4200 trs/mn à 24 pouces de PA.
Cela voudrait dire que je suis réellement à un poils moins que 55% de puissance et la courbe de consommation semble aussi le corroborer !

Image
Modo Maglite : ce fut une image hébérgée sur hostingpics et par conséquent, elle a disparu...
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par KITFOX21 »

Bon j'ai bien fait répondre...

Oui on est d'accord je voulais juste dire que la PA n'est que la conséquence de tes autres réglages et du moins sur un Rotax tu ne peux pas jouer dessus Directement.
ça te montre juste que tu es presque parfaitement réglé au niveau du pas.
Il ne te reste plus qu'à faire un équilibrage dynamique de ton hélice qui permettra à tes dernières vertèbres de "vieux" pilote hélico de ne pas se souder...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

Elle est pas mal équilibrée, pas de vibrations particulière il y a même une plage justement 4200-4300 trs/mn ou là c'est impeccable comme quoi.
La Woodcomp c'est un moyeu aluminium donc pas de desserrage constaté !
Pour le reste, la colonne, elle est de moins en moins libre l'hélico çà travail pas mal les disques...

Modo Maglite : citation inutile supprimée.
J'avais compris que tu savais faire la différence entre les boutons "RÉPONDRE" et "CITER"... mais j'ai dû me tromper...
Domciu
Messages : 48
Inscription : 11 nov. 2011, 18:51

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par Domciu »

J'envisage aussi de remplacer les durites sur mon Euro-Fox, mais j'ai remarqué qu'il y a comme un petit plastique qui est coincé dans l'œillet du collier type Oetiker, avez-vous une idée si il y a des colliers avec cette "option" ou si c'est une touche personnelle de chez Aeropro ?
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

Domciu a écrit :comme un petit plastique qui est coincé dans l'œillet du collier type Oetiker
Je ne vois pas çà sur l'Eurofox, ce sont bien des Oetiker mais ils sont inox et entièrement métalliques, pas de plastique nul part ?
çà donne çà une fois monté et l'ensemble du circuit essence est monté de la sorte.
les colliers Oetiker ne sont pas facile à trouver le mieux est de les faire commander par une société car il n'y a pas de distribution aux particulier.
Il y a aussi les colliers Prevost qui sont très bien, j'en ai commandé une boite de 100 en diamètre 14.5 çà c'est assez facile à trouver chez un distributeur.
En revanche, le diamètre 13.8 qui est installé sur l'Eurofox, je me démène pour obtenir des colliers Oeticker en 13.8 dimension que je trouve pas ailleurs ches Prevost et autres marques ?
Image
Domciu
Messages : 48
Inscription : 11 nov. 2011, 18:51

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par Domciu »

J'en ai trouvé chez Wurth
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par Debély »

IMG_8742.JPG
Bonjour overlord

Maintenant que je sais comment mettre des photos sur le forum, je t'envoie une photo de mon ULM.

C'est aubert qui m'a expliqué
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par aubert »

;)
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par Debély »

Bonjour overlord

Merci encore pour toutes tes explications car tu m'a convaincu de contrôler mes filtres dans les réservoirs d'ailes.
Mon Eurofox à 10 ans et 1600 heures de vols et mes filtres étaient intacts, voir photos. Toutefois, un copain qui a également un Eurofox a eu des fuites avec les joints livrés par le fournisseur, ensuite son mécaniciens ulm lui a monté des joints en cuivre avec un caoutchouc résistant à l'essence à l'intérieur. Finalement, j'ai fait monter des filtres neufs avec les joints en cuivre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Répondre

Revenir à « FORUM des KITFOX, EUROFOX, APOLLOFOX, et autres du même genre »