Circuit essence Eurofox 3K

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! <--- cliquez !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
overlord

Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

Je me lance dans le remplacement du circuit essence d'un Eurofox 3K
Le circuit d'origine est de très bonne facture, durite de haute qualité double enveloppe et tissage interne (Trellerborg) avec des colliers à une oreille et coupelle en inox de la marque OETIKER.
Pour la durite en diamètre intérieur 6 est extérieur 12 ou 13 pas facile de trouver au détail de la Trellerborg donc rabattu sur un autre constructeur mais avec les mêmes caractéristiques physique que celle d'origine NBR/SBR double enveloppe et tissage entre les deux peau.
Seul le diamètre extérieur est un poil plus fort 13 au lieu de 12 !
Concernant les colliers, même combat, pas facile à trouver au détail sauf à des prix rédhibitoires.
Oetiker, difficile, mais avec les colliers Prevost on peu commander en boite de 100 à un prix intéressant.
https://www.raccordsprevost.fr/distribu ... ge-65.html
Reste qu'il ne faut pas se louper sur la taille du collier, il faut qu'il passe bien sur le bourrelet provoqué par l'olive du raccord ou de l'embout et serrer pas trop fort mais suffisamment !
J'ai donc la durite 8 mètres devrait suffire et la boite de 100 colliers est commandée..
les joints fibre sont ceux de la plomberie classique rouge en fibre ce qui est installé d'origine sur les sorties bandjo des réservoirs.
Il n'y' plus qu'a croiser les doigts pour que les colliers à oreille soient bien adaptés...
Un peu de boulot en perspective..
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

Après réception de:
La durite essence diamètre intérieur 6mm extérieur 13mm double enveloppe en NBR/SBR avec tissage interne, en fait deux durites en une.
cette durite est un peu plus épaisse que celle d'origine en 12mm extérieur et donc un poil plus rigide aussi.
Une boite de 100 colliers à une oreille, en inox avec une coupelle interne pour serrage sur 360° sans pincement
J'ai entamé le remplacement complet des caoutchouc du circuit essence.
Après démontage des deux Bandjo des réservoirs d'ailes, les filtres en treillis soudé à l'étain sont détériorés de la même manière. Ils sont rompus à certains endroit ce qui du coup de filtre plus rien du tout ?
Pas d'impuretés dans les deux réservoirs.
Donc, commande de Bandjo neufs équipés de leur filtres si cela est possible ? sinon, option pour une autre solution de filtration interne réservoir !
La durite de 13mm extérieur serre bien sur les embouts et les colliers Prevost serrés avec le pince à sertir qui va bien, fait que le montage et propre et sans commentaire.
Ne reste plus qu'a poursuivre l'échange des durites au fur et à mesure...
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par Debély »

Bonjour Overlord

Possédant un Eurofox datant de 2008 (que j'ai acheté d'occasion avec 1400 heures) j'ai trouvé tes articles très intéressant. Ce qui m'intéresserait de savoir; qu'est ce qui t'a motivé à changer tes durites ?? Est ce que tu as eu une fuite ou est ce que tu as également lu que c'était conseillé de les changer tous les 5 ans.

Autre point intéressant, ce sont les filtres dans les réservoirs, car j'ai lu nulle part que lors des entretiens il fallait nettoyer des filtres dans les réservoirs !!! Vu ce que tu écrit, cela me paraît important de les contrôler une fois.

De quelle année date ton Eurofox ???

Merci d'avance pour les réponses à mes questions
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

Debély a écrit :Bonjour Overlord
Possédant un Eurofox datant de 2008 (que j'ai acheté d'occasion avec 1400 heures) j'ai trouvé tes articles très intéressant. Ce qui m'intéresserait de savoir; qu'est ce qui t'a motivé à changer tes durites ?? Est ce que tu as eu une fuite ou est ce que tu as également lu que c'était conseillé de les changer tous les 5 ans.
Autre point intéressant, ce sont les filtres dans les réservoirs, car j'ai lu nulle part que lors des entretiens il fallait nettoyer des filtres dans les réservoirs !!! Vu ce que tu écrit, cela me paraît important de les contrôler une fois.
De quelle année date ton Eurofox ???
Merci d'avance pour les réponses à mes questions
L'Eurofox à 14 ans il est de 2003 et 330 heures
Nous avons décidés de changer les durites pour conformité bien que celle installées d'origine ne présentent aucune trace de détérioration.
Il faut dire que les durites installées d'origine sont de très bonne qualité double peau et qualité supérieur (Trelleborg).
Les filtres installés sur les Bandjo sont fait maison c'est un treillis laiton soudé à l'étain.
J'ai commandé les deux bandjo équipés de leur filtre auprès du distributeur sur Cholet.
Bref on fait çà pour avoir la conscience tranquille, mais il n'y avait aucune fuite et le circuit est de très bonne facture !
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

En bref, les deux filtres sont retrouvés détériorés, il ne filtraient plus en réalité, le treillis laiton étant décomposé à certains endroits ! on ne sait pas pourquoi mais le symptôme est le même des deux côtés cassure au même niveau ?
Je n'ai pas de site hébergeur pour les photos, c'est dommage que l'on ne puisse pas coller directement quelques photos 2 ou 3 !
La durite que j'ai commandée devrait être en 12mm extérieur en fait elle est en 13mm double peau et tressage interne entre les deux couches en NRB
Le diamètres extérieur étant un poil plus fort, c'est plus rigide que la 12mm mais bon, je préfère de loin ce type de durite que la monocorps silicone transparente ou bleutée !
après les sorties réservoir il va falloir que je me colle au reste, sortir la nourrice pour la nettoyer et changer l'ensemble des tuyauteries essence sous les sièges.
Ensuite il faudra faire le compartiment moteur.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par KITFOX21 »

Pour les photos il y a un tuto mais si tu n'as pas le temps:

https://www.hostingpics.net et coller le lien dans le message
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

KITFOX21 a écrit :Pour les photos il y a un tuto mais si tu n'as pas le temps:

https://www.hostingpics.net et coller le lien dans le message
Bon les images sont bien sur l’hébergeur mais ensuite c'est la grande inconnue !
Rien de simple, je ne sais pas quel lien coller dans le message, aucun de fonctionne..
Je verrai çà demain...
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par KITFOX21 »

Celui-là:

Image
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

Image

Image

Voila les photos du bandjo avec son filtre maison Aérotrophy !
Ils sont démontés pour la première fois donc d'origine l'ULM étant une première main
On ne comprends pas trop la raison de la destruction du treillis laiton ?
Soit mauvaise qualité ?
Soit grignotés par les esther de l'essence ?
On a exclu les chocs car les deux filtres présentent exactement le même défaut sensiblement au mêmes endroits, au début près du Bandjo et en extrémité
Ce filtre est assez loin dans le réservoir donc impossible à atteindre avec une durite de transfert carburant pour les pleins
Reste les vibrations peut être ?

Modo UFO : photos affichées. Quand on colle le lien d'hostingpics ou autre hebergeur, il contient deja les balises. Il ne faut pas essayer d'en ajouter
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

Et l'Eurofox en question..
Très bonne machine au demeurant.
Image

Modo UFO : photos affichées. Quand on colle le lien d'hostingpics ou autre hebergeur, il contient deja les balises. Il ne faut pas essayer d'en ajouter
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par KITFOX21 »

Très jolie machine mais je préfère en train classique.
Je trouve juste dommage que le passage Kitfox/Avid Flyer----> Eurofox lui a fait prendre 30 kgs et 15 k€ :?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par Debély »

Super les gars,je suis très content d'avoir fait votre connaissance.
Un grand merci à Overlord pour toutes ces bonnes informations qui vont me rendre service.
De mon côté je ne vais rien entreprendre cet hivers car où je suis basé ( 900 m. D'altitude) il fait trop froid pour bricoler dans un hangar .
Je vous tiendrai au courant sur mes bricolages au printemps.
Encore une question à Overlord, à quelle adresse as tu acheté tes conduites pour l'essence car elles ont l'air bien ??
Merci d'avance pour la réponse.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

J'ai commandé sur le site Monacienne.com
https://www.monancienne.com/fr-FR/durit ... C45534.htm
Ou mecatechnic c'est pareil à priori, c'est un peu cher, mais bon, c'est de la durite de qualité et j'en ai pris 8 mètres on verra bien si cela suffit..
Tuyau intérieur en NBR caoutchouc synthétique (Nitrile Butalène Caoutchouc) renforcée par une tresse textile, tuyau extérieur en CR (Chloroprène caoutchouc).
Celle reçu fait 6mm intérieur et 13mm extérieur.


Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

Concernant le choix de la durite essence pour un ULM, j'ai fais un premier test simple avec un bout de durite silicone mono corps violette ou incolore et un bout de NBR-CR double peau.
J'allume avec deux briquets simultanément l'extrémité des deux durites
Je compte les secondes ou j'estime que la structure du tuyau n'est plus fonctionnelle.
Il n'y a pas photo !
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par KITFOX21 »

Les transparentes ou violettes sont en urétane et sont préconisées pour le UL91 car il désagrège les durites caoutchouc noire standard (on retrouve des copeaux noirs dans les filtres essence , même si elle paraissent fragile, à part le feu elle le sont tout autant. De toutes les façons pour protéger les durites du feu il n'y a que les gaines "anti-feu" en fibre de verre. Il est illusoire de croire que les noires résisteront au feu parce qu'elle brûlent moins vite.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « FORUM des KITFOX, EUROFOX, APOLLOFOX, et autres du même genre »