Circuit essence Eurofox 3K

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! <--- cliquez !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

Ce n'est pas une histoire d’illusions mais de résistance intrinsèque du produit au feu ce qui augure d'une meilleure durée de résistance, gaine anti-feu ou pas, à un incendie dans le compartiment moteur !
Comme je ne vois pas précisément l’intérêt de la durite Uréthane qui n'est pas donnée non plus, je préfère les doubles peau en caoutchouc synthétique, un simple essai statique permet déjà de mettre en évidence une nette différence de temps de résistance au feu !
Et pour l'avoir déjà vu, le feu moteur, rien qu'une minute, c'est précieux...
Après, chacun voit midi à sa porte et prends la durite et les colliers qu'il souhaite, chacun règle son niveau de sécurité ou de sûreté à sa guise.
Pour ma part, la durite transparente mono peau en Uréthane j'aime pas ! et à priori le constructeur de l'Eurofox non plus, dont acte.
Pour finir, les durites NRB-CR ou NRB autres définition résistes jusqu'a 150° pour certaines en instantané et aux carburant "super Européen" [EN 228] qui est le plus agressif en termes d'esters
Au regard des carburants automobiles, ceux de l'aéronautique sont moins agressifs 100LL et UL91

Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par KITFOX21 »

Je ne critique pas de vouloir mettre la sécurité haute au contraire en aéro ce n'est jamais trop haut. J'aimerai juste voir la différence au feu entre les 2 mais durites remplies d'essence...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

Pas essayé !
Mais le principe de la double peau fait que le caoutchouc extérieur est plus résistant aux chocs, abrasions et température que la durite intérieur, elle destinées à résister au carburant.
le fait de scinder les deux tubes avec une tresse entre les deux couches permet de mieux protéger la durite qui contient le carburant et aussi de l'isoler thermiquement.
La peau extérieur fait bouclier elle se comporte comme un matériaux ablatif elle protège la deuxième durite en évacuant les calories pendant sa combustion.
Au feu du briquet, on voit bien la durite extérieure bouillir en surface puis commencer à se consumer alors que celle intérieure est encore intègre, alors que celle en uréthane est déjà déformée et ne tient plus sa structure !
Il y a aussi les UV je ne sais pas si la Uréthane les laisse passer ou non ?
Sans faire plus de commentaire je pense que l'essence doit partir en combustion plus tôt dans la uréthane la protection thermique me semble moindre mais c'est à vérifier !
Concernant aussi le "vaporloc" que l'on entend parler sur ce forum quelque fois il me semble que la double peau doit être pus efficace ?

A+

Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par KITFOX21 »

Bon en tous les cas on croise les doigts pour que ça n’arrive pas !
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par Debély »

Merci Overlord pour l'adresse où acheter la Durit et merci pour tes essais au feu c'est une très bonne analyse et tu m'a convaincu.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

Pas de quoi !
J'ai eu une réponse du distributeur de Cholet Eurotrophy pour mes Bandjo équipés de filtres d'origine j'attend qu'il me communique le devis !

Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par jplandez »

Pourquoi ne pas simplement copier ce qui se fait en automobile, et simplement acheter de la durit auto. Les carburants sont les mêmes. Et il y a aussi des contraintes de tenue au feu.
Il ne me semble pas avoir vu dans les circuits d'essence autre chose que des durits noires. Les tubes transparents seulement pour les lave-glace.
D'autre part, il y a caoutchouc et caoutchouc, les NBR ont une excellente résistance aux hydrocarbures. Il suffit de consulter le catalogue "joint francais" pour se rendre compte qu'il existe un grand nombre de formulations selon le fluide pour lequel je joint est censé résister.
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

On pourrait effectivement utiliser de la durite automobile et d'ailleurs il y a aussi de la très bonne durite automobile double peau !
Je l'aie d'ailleurs commandée sur un site automobile.
le problème c'est que la durite courante autommobile que l'on trouve chez les distributeurs du commerce sont monocorps !
La monocorps est quand même moins résistante sa peau est moins épaisse et le rayon de courbe autorisé plus faible, avec une double peau on peut aller jusqu'a 70° de virage sans risquer de réduire le diamètre intérieur ce qui est assez primordiale .
En automobile il doit bien y avoir de la durite pour les DACIA et des durites pour les AUDI, PORCHES etc...

Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

Le montage d'origine de l'Eurofox Durite et colliers..
Colliers à une oreille avec coupelle intérieur serrage sur 360° marque OETIKER (Suisse).
Durite Trelleborg 6x12 double peau tissage intérieur NBR-CR.

Image

Image
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

J'ai finalement pu obtenir des pièces détachées par l'intermédiaire du distributeur Belge Eurotrophy !
Pièces commandées chez le constructeur slovaque, par cet intermédiaire, Bandjo avec filtres et quelques menus pièces..
a suivre..
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

Réception des deux Bandjo filtre avec les joints et les colliers Inox à une oreille et coupelle intérieur Oeticker 13.8
Les deux tubes Cristal des jaugeur avec leurs colliers OET idem

Image

La durite double peau NBR-CR 6mm intérieur et bien 12mm extérieur va impeccable le collier prévu pour passe juste sur l'embout pour un serrage nickel.

Image

Il faut du temps mais on arrive à avoir ce que l'on veut...
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

Que demander de plus à 4200 trs/mn, 24 pouces à la PA et et 11 litres heure !
On se le demande ?

Image
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par KITFOX21 »

C’est pas mal en effet !
J’ai toujours dit que les Kitfox-like sont des bons ULM.
Pourquoi as-tu la pression d’admission ? Tu as une pas variable ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
overlord

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par overlord »

Non une Woodcomp d'origine tripales, je ne sais pas si elle est installée d'origine ou ajouté par mon collègue.
C'est bien pratique la PA, en économique c'est effectivement 4200 trs/mn et 24 Pouces et çà permet de voir si l'hélice est pas trop mal réglée au niveau du pas en comparant les paramètres à celui de la documentation Rotax.
4200 trs/mn et 24 Pouces, çà fait 55% de la puissance motrice...

Image


Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Circuit essence Eurofox 3K

Message par KITFOX21 »

Ok mais de toutes les façons tu règles ton pas au sol à 95% et en l’air rien ne changera donc à part confirmer tes réglages en vol ?
En tous les cas un tableau de bord bien complet. Le bouton rouge à côté de ton témoin bas niveau nourrice c’est pour tester les voyants ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « FORUM des KITFOX, EUROFOX, APOLLOFOX, et autres du même genre »