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Re: Performances EUROSTAR ?

Publié : 16 janv. 2015, 06:29
par serge5694
certainement que les PA sont très différente, quel appareil as tu, si c'est un eurostar effectivement il y a un hic.
sinon c'est que la trainé de ton appareil est plus grande ou que l'hélice ou les réglages moteur sont différents.
faire des comparaisons d'appareils différents donnent forcément des conso et vitesse différentes
si on prend pour exemple et pour faire simple une conso spécifique linéaire de 210g/cv/h l'eurostar à besoin d'environ 50cv à 181km/h alors que ton appareil demande 60cv, le mien à 200 km/h à besson de 40cv certe je n'ai pas un 912 mais si j'en avais un proprio d'eurostart pourrait faire le même constat que toi.
au final que tel ou tel appareil consome ça ou ça avec tel ou tel perfo n'a pas grand intérêt le but est avant tout de voler. certains son plus rapide d'autres plus maniable, plus facile à piloté ou a posé, plus sur, moins cher etc.

très bon vols.

Re: Performances EUROSTAR ?

Publié : 16 janv. 2015, 08:15
par Claude Nowak
serge5694 a écrit :certainement que les PA sont très différente, quel appareil as tu, si c'est un eurostar effectivement il y a un hic.
sinon c'est que la trainé de ton appareil est plus grande ou que l'hélice ou les réglages moteur sont différents.
faire des comparaisons d'appareils différents donnent forcément des conso et vitesse différentes
si on prend pour exemple et pour faire simple une conso spécifique linéaire de 210g/cv/h l'eurostar à besoin d'environ 50cv à 181km/h alors que ton appareil demande 60cv, le mien à 200 km/h à besson de 40cv certe je n'ai pas un 912 mais si j'en avais un proprio d'eurostart pourrait faire le même constat que toi.
au final que tel ou tel appareil consome ça ou ça avec tel ou tel perfo n'a pas grand intérêt le but est avant tout de voler. certains son plus rapide d'autres plus maniable, plus facile à piloté ou a posé, plus sur, moins cher etc.

très bon vols.
Ça n a peut être pas d intérêt pour toi, mais si je consommais 4L de moins a l heure, ça aurait un intérêt immédiat pour mon porte-feuille!!!!
Claude

Re: Performances EUROSTAR ?

Publié : 16 janv. 2015, 10:53
par serge5694
OK bien sur mais il faudrait que tu nous donne un peu plus d'éléments comme le modèle d'appareil et la vitesse a laquelle la conso est de 18l aussi l'hélice et sont pas.

Re: Performances EUROSTAR ?

Publié : 03 janv. 2016, 21:37
par Claude Nowak
Question aux proprios d Eurostar, entre autres, Lochardet: j aimerai équiper l aile de mon proto en construction de volets d intrados et comme je sais que les Eurostar en sont équipés, j aimerai savoir quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de volets?
Claude

Re: Performances EUROSTAR ?

Publié : 04 janv. 2016, 00:02
par Claude Nowak
Je ressors ma question qui s est retrouvée au fin fond du classement des ULM par marque. Je ne vois pas comment quelqu un aurait pu la voir et comme j aimerai bien une reponse...
Claude

Re: Performances EUROSTAR ?

Publié : 04 janv. 2016, 07:36
par Lochardet
Bonjour,

en THEORIE les volets d'intrados (ou split flaps) sont légèrement plus efficace que les volets simples classiques.

Image

Image (The design of the aeroplane, Darrol Stinton)

évidemment pour des mêmes proportions de surface par rapport à l'aile...

Sur l'Eurostar il y a 3 crans : 15°, - , 50°
la surface des volets est de 0,52 m2
ils sont articulés (comme les ailerons) sur le longeronet
la vitesse max autorisée avec les volets à 50° est de 70 noeuds.
sur mon appareil la commande est mécanique (à mon avis c'est le mieux : action rapide, pas de panne électrique, visualisation immédiate de la position...)
Ils donnent 37 noeuds pour le décrochage avec les volets (à la masse de 600 kg)
Sur mon appareil, par vent nul j'ai déjà fait des finales à 65 km/h (vitesse indiquée) avec pleins volets et un peu de moteur... impressionnant... (attention j'ai des VG sur les ailes... qui m'ont fait gagner 7-8 km/h en vitesse de décrochage)

pour les dimensions des volets voir le lien (plan 3D) : http://www.evektor.com.au/public/editor ... 3-view.pdf


Tu as le même type de volets sur un VL3... qui sont redoutables d'efficacité... . 15 - 38 - 55°. Ils font 0,8 m2 et ont une vitesse limite d'utilisation de 120 km/h.
Pour le VL3 ils donnent en vitesse indiquée 65 km/h avec les volets à 15° et 55 km/h avec les volets à 55°... et c'est vrai!

Si tu veux d'autres infos, demande moi, j'essaierai de trouver...

Re: Performances EUROSTAR ?

Publié : 04 janv. 2016, 09:18
par Claude Nowak
Merci pour les infos, ça me tente bien ces volets split. J ai effectivement vu la demo du VL3 a Blois, tous volets sortis, ç était impressionnant d efficacité.
Claude

Re: Performances EUROSTAR ?

Publié : 04 janv. 2016, 17:31
par gazaile100
Et en vol de l’intérieur, c'est franchement bluffant. Tu laisses disparaître ton point d'aboutissement sous le museau, tu mets la poignée dans la poche et le nez vers la planète et tu descends comme une fleur.
Posé arreté en 100 metres

Re: Performances EUROSTAR ?

Publié : 04 janv. 2016, 18:08
par Luciano
Claude Nowak a écrit : J ai effectivement vu la demo du VL3 a Blois, tous volets sortis, ç était impressionnant d efficacité.
gazaile100 a écrit :Et en vol de l’intérieur, c'est franchement bluffant. Tu laisses disparaître ton point d'aboutissement sous le museau, tu mets la poignée dans la poche et le nez vers la planète et tu descends comme une fleur.
Posé arreté en 100 metres


C'est, en un peu moins bien, ce que font les MCR-UL depuis plus de 10 ans ... :o

Mais ce n'est plus vraiment à la mode d'en parler. ;)


Bons vols,
Luciano

Re: Performances EUROSTAR ?

Publié : 15 févr. 2016, 16:26
par Drick
Voici quelques relevés pour enrichir le sujet.

Perfos. mesurées à 2500 ft QNH, 1021 hPa, 9°C, 89%HR, le 24/01/2016 hélice DUC SWIRL sur mon EUROSTAR SL, ROTAX 912S:

5500 tr/min: 215/220 Km/h IAS 24.3 l/h
5200 tr/min: 212 Km/h 20.4 l/h
5000 tr/min: 192 Km/h 18.7 l/h
4800 tr/min: 180/185 Km/h 16.8 l/h
4600 tr/min: 175/180 km/h 15.3 l/h

Image

Re: Performances EUROSTAR ?

Publié : 15 févr. 2016, 21:34
par Claude Nowak
L hélice de mon giro doit être réglé comme la tienne, parceque j ai exactement la même conso que toi avec aussi un 912S.
Est ce que tu as un indicateur pour contrôler la pression d admission?
Claude

Re: Performances EUROSTAR ?

Publié : 16 févr. 2016, 16:13
par Drick
Non, j'ai pas d'indicateur pour la Pression d'Admission.
C'est utile? Ça sert à quoi exactement (j'ai une hélice à pas fixe)?

Re: Performances EUROSTAR ?

Publié : 16 févr. 2016, 16:28
par Ramel
JETHRO a fait plusieurs interventions au sujet de la PA.
Un peu de lecture (je n'ai pas sorti tous les liens car il y en a d'autres):

Il n'est pas question que de PA, mais le sujet y est abordé :

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... +admission

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... +admission

Re: Performances EUROSTAR ?

Publié : 16 févr. 2016, 17:50
par Lochardet
Drick a écrit :Non, j'ai pas d'indicateur pour la Pression d'Admission.
C'est utile? Ça sert à quoi exactement (j'ai une hélice à pas fixe)?
ça te permet d'évaluer le couple... et donc la puissance à partir des fiches techniques Rotax... le nombre de t/m seul ne permet pas le calcul de la puissance...

Re: Performances EUROSTAR ?

Publié : 16 févr. 2016, 17:56
par Drick
OK, mais en vol, ça sert à quoi?
(encore une fois, avec une hélice à pas fixe)