Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par AssoX »

Lochardet a écrit :... suite... des modifications (améliorations?) sur mon Eurostar :

1) placé des bandes d'étanchéité (mylar planeur) sur les "fentes" de dérive (mylar 2,8cm), de profondeur (mylar 6cm) et de volets (mylar 6cm) avec du double face 3M et du ruban adhésif "Cumuls Soaring" blanc. Bonne tenue à vitesse max, pas d'effort supplémentaire aux commandes, pas de point dur ou de blocage, pas de modification sensible d'efficacité, bonne étanchéité et profilage aux points neutres...

Je ne sais pas si tout ça est vraiment utile, mais ça m'a fait plaisir à défaut d'autre chose...
J'ai prévu de faire la même amélioration sur mon Asso, car j'ai des espacements entre la partie fixe et mobile beaucoup trop importante... (Dérive et profondeur)
Une petite question : tu as utilisé du double face ou bien as-tu collé le mylar sur la partie fixe ?
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par Lochardet »

Pour les bandes de Mylar, j'ai utilisé du double face (3M produit "planeur") que j'ai mis sur la partie fixe

à+
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par Lochardet »

Trouvant que les températures huile et eau de mon moteur étaient trop élevées (même si elle n'arrivent pas dans le rouge...) en conditions de montée continue sur mon Eurostar EV97, et ayant recueilli la même remarque auprès de 3 autres propriétaires d'Eurostar (qui utilisent les mêmes techniques que moi pour rester dans le vert: régime moteur réduit, paliers de stabilisation, utilisation des "pompes" pour grimper, voire éviter les vols par température excessive...!!)... j'ai monté une deuxième radiateur d'huile (identique au - tout petit - d'origine) en série dans le circuit. C'est pas cher et simple à faire. Je l'ai fixé sur la tige inférieure droite du bâti moteur (bien aéré, près de la sortie d'air inférieure droite du capot).

Le premier test a consisté à vérifier que la pression d'huile restait la même qu'avant (pas de perte de charge significative dans le circuit d'huile) : OK de ce côté là.

Quant à l'efficacité du dispositif question température... j'attends de recevoir mon parachute Junkers révisé pour faire les test finaux (il a été expédié pour révision il y a 3 semaines... et toujours pas de nouvelles... c'est long).

à+
Eurostar
Gray St Adrien
Clouds

Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par Clouds »

Lochardet a écrit :Trouvant que les températures huile et eau de mon moteur étaient trop élevées (même si elle n'arrivent pas dans le rouge...) en conditions de montée continue sur mon Eurostar EV97, et ayant recueilli la même remarque auprès de 3 autres propriétaires d'Eurostar (qui utilisent les mêmes techniques que moi pour rester dans le vert: régime moteur réduit, paliers de stabilisation, utilisation des "pompes" pour grimper, voire éviter les vols par température excessive...!!)... j'ai monté une deuxième radiateur d'huile (identique au - tout petit - d'origine) en série dans le circuit. C'est pas cher et simple à faire. Je l'ai fixé sur la tige inférieure droite du bâti moteur (bien aéré, près de la sortie d'air inférieure droite du capot).

Le premier test a consisté à vérifier que la pression d'huile restait la même qu'avant (pas de perte de charge significative dans le circuit d'huile) : OK de ce côté là.

Quant à l'efficacité du dispositif question température... j'attends de recevoir mon parachute Junkers révisé pour faire les test finaux (il a été expédié pour révision il y a 3 semaines... et toujours pas de nouvelles... c'est long).

à+
Bonjour,

Petite question concernant la mise en cascade de deux petits radiateurs d'huile, as tu investigué sur une éventuelle augmentation de la perte de charge de la ligne d'huile ?
Ce qui se traduirait par une élévation de la pression de service
Cordialement
Clouds
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par Lochardet »

Salut,

cette partie de mon message précédent répond-t-elle à ta question ou penses tu à autre chose, autre vérification?

Amitiés
Clouds a écrit :
Lochardet a écrit :
Le premier test a consisté à vérifier que la pression d'huile restait la même qu'avant (pas de perte de charge significative dans le circuit d'huile) : OK de ce côté là.
Bonjour,

Petite question concernant la mise en cascade de deux petits radiateurs d'huile, as tu investigué sur une éventuelle augmentation de la perte de charge de la ligne d'huile ?
Ce qui se traduirait par une élévation de la pression de service
Cordialement
Clouds
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par Lochardet »

Bonjour,

il y a quelque temps alors qu'il faisait encore chaud (25° au sol, 20° en altitude) j'ai fait une montée pleins gaz à 120 km/h jusqu'à 8500 ft et la température d'huile a frôlé le jaune, c'est tout.

Donc je suis content de mon deuxième radiateur d'huile qui semble me faire gagner entre 5 et 10° dans les conditions les plus difficiles.

à+
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par ze bebert »

My 2 cents ; multiplier les radiateurs c'est ( de manière très réduite, soit ) multiplier les problèmes colliers, jointure, etc...

Peut être un "truc" c'est les réparateurs de radiateurs, qui sont en capable de faire des radiateurs sur mesure -Pour certain Artisans- , je pense a ça car sur Toulouse j'en connait
un qui m'a toujours impressionné par la qualité de sont travail, peut être que ça vaux le coup a l'occasion de se renseigner sur la réalisation d'un
radiateur sur mesure ?
"Life's short, ride hard !"
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par Lochardet »

ze bebert a écrit :My 2 cents ; multiplier les radiateurs c'est ( de manière très réduite, soit ) multiplier les problèmes colliers, jointure, etc...

Peut être un "truc" c'est les réparateurs de radiateurs, qui sont en capable de faire des radiateurs sur mesure -Pour certain Artisans- , je pense a ça car sur Toulouse j'en connait
un qui m'a toujours impressionné par la qualité de sont travail, peut être que ça vaux le coup a l'occasion de se renseigner sur la réalisation d'un
radiateur sur mesure ?
oui tu as raison mais sur l'Eurostar le radiateur d'origine est placé dans une sorte de carénage du capot moteur inférieur, carénage qui l'enveloppe étroitement (avec prise NACA devant). Donc si on veut mettre un seul radiateur plus grand que l'origine il faut modifier tout le capot... d'où la solution que j'ai choisie.

à+
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par ze bebert »

oui mais ( qu'il est contrariant ce Bebert ;) ) en profondeur ? surface j'ai compris que tu peut pas jouer. si ma mémoire et bonne ils peuvent faire plus épais .
"Life's short, ride hard !"
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par Lochardet »

Bonjour,

certains Eurostar (ancienne génération) ont eu à souffrir d'ouvertures intempestives de la verrière en vol.
Dans certains cas ce la s'est mal terminé: destruction de l'appareil et/ou accidents corporels.

Pour sécuriser la verrière sur ces modèles, j'ai installé un système simple: des push pins de 4 à 5 mm de diamètre et de 12 à 15 mm de long traversant le guide inox et le montant latéral du fuselage (voir photo)

un de chaque côté et c'est sécurisé à 100%.
Pour ne pas oublier, au sol les pushpins sont fixés en face du pilote sur le tableau de bord (voir photo).

Seul problème, si par hasard vous étiez au sol dans une situation où il faut évacuer mais où vous êtes vous même incapable de manoeuvrer depuis l'intérieur, des intervenants extérieurs ne pourront ouvrir la verrière au moyen de la poignée extérieure.


Image


Image
Eurostar
Gray St Adrien
piwip

Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par piwip »

hello mr Lochardet , il existe aussi un SB evektor qui fait installer un double verrou sur ta machine, tu es au courant ?
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par Lochardet »

piwip a écrit :hello mr Lochardet , il existe aussi un SB evektor qui fait installer un double verrou sur ta machine, tu es au courant ?
Merci de l'info

J'ai trouvé 2 MB pour la verrière de l'Eurostar sur le site Evektor.

Le premier "EV97 - 009a" s'applique aux EV97 qui ont une verrière large avec des tétons de centrage disposés de chaque côté de la poignée... ce n'est pas mon cas
Le second "EV97 - 027a SR" correspond au nouveau système de fixation qui est complètement différent du mien

Donc sauf erreur de ma part il n'y a pas de bulletin correspondant à mon type de verrière et à mon type de fermeture... à vérifier... si tu penses le contraire ou si tu as des infos plus précises dis le moi SVP, Merci

Image
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « FORUM des EVEKTOR - Eurostar »