Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

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Lochardet
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Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par Lochardet »

Bonjour,

voici quelques modifications apportées à mon Eurostar 2007:


1) ôter le support cylindrique de strobe au sommet de la dérive (améliorations espérées: moins de traînée, moins de turbulences...)

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2) placer des VG sur la verrière (amélioration espérée: améliorer le flux d'air derrière la verrière en "dos de chameau" pour diminuer la recirculation (voir les fils de laine dirigés vers l'AVANT, avant la mise en place des VG) et diminuer la traînée)

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avant

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après

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3) caréner la jambe de train avant (diminution de la traînée)

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4) placer des VG sur l'aile (Stolspeed selon mode d'emploi, gain constaté: -7 à -10km/h au décrochage lisse et avec volets)

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5) remplacer les "phares d'atterrissage" (2x 50W sous 12 V!!) par des lampes à diode de même nombre de lumens mais ne consommant que 3,8W chaque (possibilité d'utilisation en continu si nécessaire sans "tirer" sur l'alternateur et/ou la batterie... et ne pas se retrouver en panne électrique: transpondeur/radio/GPS... en circuit de piste!)

6) étanchéifier l'entrée d'air pour le radiateur "eau": pas de fuites périmétriques (moindre traînée??) (malheureusement pas la place d'installer un convergent divergent devant)

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7) remplacé les strobes d'origine: Whelen 600 par des Whelen Microburst II (gain de poids 900 g car pas de centrale pour le système à diode) et plus aérodynamique... moins de consommation électrique aussi...


8) remplacé l'horizon artificiel électrique Allen par un système Oblo: gain de poids 1100 g... et plus de fonctionnalités


9) remplacé la batterie par une B: gain de poids: 4200 g !!
Dernière modification par Lochardet le 30 avr. 2014, 19:18, modifié 4 fois.
Eurostar
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F-ALBT
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Re: Modifications (et améliorations)

Message par F-ALBT »

Ça c'est le genre de sujet que j'aime :)

C'est encore mieux si il y a des photos et des explications technique sur les modifications ;)
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
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Spader
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Re: Modifications (et améliorations)

Message par Spader »

Très intéressant ce topic !

Pourquoi avoir choisi un Oblo Flybox plutôt qu'un Dynon D10 ?
Je le trouve super cet EFIS mais bien moins répandu que le D10 pour un prix similaire ... (2 k€)

Merci pour ton retour
Lochardet
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Re: Modifications (et améliorations)

Message par Lochardet »

... suite...

10) j'ai installé une mesure de pression d'admission (en inches)

11) pour l'arrivée d'air "froid" j'ai installé une prise d'air extérieure à l'avant gauche du capot inférieur (à l'origine la prise d'air "froid" se faisait sous le capot avec un filtre placé contre la paroi pare feu!
j'ai mis un filtre auto-tuning Kosei dans la ligne d'admission d'air et j'ai calorifugé le nouveau filtre avec une "couverture de soudeur" (il était près du pot), le BOA et la boîte à air (avec des écrans solaire de pare brise aluminisés)...
Avant j'avais une température de boîte à air qui était de 25°C supérieure (au moins) à l'air extérieur... maintenant je n'ai plus de 5°C de plus... le moteur me dit merci!
Il y a sur l'Eurostar une réchauffe carbu (branchée sur le pot) qui fonctionne très bien: +25-30°C après mes modifs... donc pas de problème de givrage... si je pense à tirer la manette quand et comme il faut...

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12) installer un thermostat d'huile (Avirex) et un thermostat d'eau (Avirex directement sur la pompe à eau)... plus besoin de "masquer... et en plus le radiateur d'huile de l'Eurostar est très bien caréné... mais difficile d'accès quand on veut masquer/démasquer/masquer...

13) installé un condensateur (Avirex) sur le régulateur...


Maintenant vous êtes peut-être intéressés par les résultats de tout ça...

eh bien c'est très difficile à déterminer précisément (QNH, température, humidité...) mais disons que je pense avoir gagné au total (toutes les modifs n'ont pas été réalisées en même temps... d'où la difficulté des mesures globales) 7 à 10 km/h en vitesse max (100%) et consommer 0,5 l/h de moins à 65%
J'ai maintenant (hélice DUC Swirl tripale de 24°7 de calage à 75%) 185-190 km/h vitesse vraie (GPS) à 65% (4800 t/min) avec QNH 1013, altitude de vol 1000 ft, t° 10-15°C, 200 à 75% (5000 t/min) et 225-230 km/h pleins gaz (5600 t/min, 27,5 à l'admission)...

tout ça n'est pas très compliqué à faire, ne constitue pas une modification "importante" de l'appareil... et sou par sou... on arrive quand même à une amélioration non négligeable

Si je refais des mesures plus précises, je vous les communiquerai
Dernière modification par Lochardet le 30 avr. 2014, 19:40, modifié 3 fois.
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Lochardet
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Re: Modifications (et améliorations)

Message par Lochardet »

Spader a écrit :Très intéressant ce topic !

Pourquoi avoir choisi un Oblo Flybox plutôt qu'un Dynon D10 ?
Je le trouve super cet EFIS mais bien moins répandu que le D10 pour un prix similaire ... (2 k€)

Merci pour ton retour

Bonjour, j'avais vu l'essai de l'OBLO sur Vol Moteur et j'ai un collègue qui connait bien ULM Tech...
en plus l'écran (petit) de l'OBLO rentrait juste dans le "rond" libéré par l'horizon artificiel Allen... plus simple c'était pas possible.

Maintenant le Dynon D10 est sûrement aussi bien...
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Clouds

Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par Clouds »

Salut,
Merci de ce partage d'infos
Question: As tu amélioré la pression d'admission en plus de l'amélioration de la température ?
Bons vols
Clouds
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jeromefalc
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Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par jeromefalc »

Est ce que ton calorstat d'huile est efficace ? Ton temps de chauffe est réduit ? A quelle température est ton huile ?

Sur mon Savannah, le radiateur d'huile fourni par ICP est trop grand par rapport à celui de rotax, bilan il me faut 10 minutes de chauffe pour atteindre 50 degrés et ensuite en vol j'ai une température d'huile assez faible par rapport à ce qu'il faudrait.
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Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par Lochardet »

Clouds a écrit :Salut,
Merci de ce partage d'infos
Question: As tu amélioré la pression d'admission en plus de l'amélioration de la température ?
Bons vols
Clouds
Question pression d'admission il faut que je vérifie, avant j'avais au max 27,5, maintenant je suis sûr d'avoir au moins 27,5 mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.
Bien sûr on peut penser qu'une prise d'air frontale apporterait un surcroît "dynamique" qui existe ... mais qui n'est que de 2% au maximum à 200 km/h.

Mon but essentiel pour cette modif était de baisser la température de l'air admis.

Je ne savais pas non plus si la prise d'air "froid" initiale (contre la cloison pare feu) était dans une zone de surpression ou de dépression...

J'attends une météo plus favorable pour être capable de faire une mesure de PA pleins gaz et pleine vitesse EN NOTANT bien la pression ambiante à l'altitude et au moment de l'essai... à ce moment là je pourrai évaluer une amélioration éventuelle de la PA...
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Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par Lochardet »

jeromefalc a écrit :Est ce que ton calorstat d'huile est efficace ? Ton temps de chauffe est réduit ? A quelle température est ton huile ?

Sur mon Savannah, le radiateur d'huile fourni par ICP est trop grand par rapport à celui de rotax, bilan il me faut 10 minutes de chauffe pour atteindre 50 degrés et ensuite en vol j'ai une température d'huile assez faible par rapport à ce qu'il faudrait.
oui le calorstat d'huile est efficace mais sa température de consigne n'est que de 82°C... donc en vol la plupart du temps (sauf grimpette prolongée) : 85°C à l'huile
le temps de chauffe est effectivement (un peu) réduit, en général je décolle juste avec 50°C MAIS en faisant un décollage "avion" (i.e. sous motorisé!!) en n'affichant que 4200 t/min... la piste usuelle fait 800m en dur.
Si je dois décoller plus court j'attends plus longtemps pour pouvoir mettre pleins gaz au décollage.

Mon premier ULM était un Savannah VG que j'ai construit (avec un Rotax 912S)... j'étais perpétuellement enchosé par ces périodes de chauffe, ces masquages et démasquages DES radiateurs... jusqu'au jour où j'ai monté le système LORAVIA (échangeur eau/huile Mokal) et thermostat 3 voies "eau". Alors là c'était le pied immédiat: temps de chauffe jamais supérieur à 3 minutes, 90° tout le temps (de -5 l'hiver à +30 l'été) ... et plus de radiateur d'huile!! Jamais de surchauffe...
Pour moi c'était la solution idéale vraiment à recommander..
Mais pour l'Eurostar ils avainet arrêté de vendre ce système, ils proposent maintenant un nouveau système pratiquement identique et intégré (on trouve ça aussi chez Silent Hektik, l'oeuf, la poule??) qui doit être LA solution et que je choisirais si c'était à refaire.
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Lochardet
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Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par Lochardet »

... suite...

j'aimerais améliorer l'écoulement à la sortie du capot moteur... dans le sens indiqué sur le dessin ci-dessous:

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pour le moment je suis plutôt dans la configuration du dessus que dans celle du dessous!

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je vais voir comment modifier ça...
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AssoX
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Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par AssoX »

Bravo pour toutes ces modifs !!!
je sais trop combien cela prend du temps : avant, en terme de réflexion (nuits blanches) et pendant !!!

J'ai 2 petites questions :
1) où as-tu trouvé tes phares à LED ? quelle est leur puissance en Lumens ?
2) la sortie d'air sous le capot que tu penses réaliser : comment se crée la dépression pour que l'air soit évacué ?!? Cela m'interpelle... j'ai hâte que tu nous fasse part des résultats. Jamais simple ces histoires de refroidissement et de flux d'air !


Merci en tout cas pour ton partage !
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Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par Lochardet »

Clouds a écrit :Salut,
Merci de ce partage d'infos
Question: As tu amélioré la pression d'admission en plus de l'amélioration de la température ?
Bons vols
Clouds
Bonjour,

j'ai refait un vol cet après-midi, pleins gaz avec une pression de 985 hPa à l'altitude du vol (soit 29,08 inches) j'avais presque 28 inches à l'admission
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Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par D19578ANL »

C'est le ratio normal moteur plein pot ! (c'est pa en pouce moteur arrêté-2)
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Re: Modifications (et améliorations)/ Eurostar 2007

Message par Lochardet »

AssoX a écrit :Bravo pour toutes ces modifs !!!
je sais trop combien cela prend du temps : avant, en terme de réflexion (nuits blanches) et pendant !!!

J'ai 2 petites questions :
1) où as-tu trouvé tes phares à LED ? quelle est leur puissance en Lumens ?
2) la sortie d'air sous le capot que tu penses réaliser : comment se crée la dépression pour que l'air soit évacué ?!? Cela m'interpelle... j'ai hâte que tu nous fasse part des résultats. Jamais simple ces histoires de refroidissement et de flux d'air !


Merci en tout cas pour ton partage !
Bonsoir,

pour les ampoules à LED de 3,8 W je les ai achetées chez Bricoman dans le Jura. Ils avaient un "présentoir" où l'on pouvait allumer chaque ampoule et avec des "explications techniques". Les ampoules à LED devaient avoir les mêmes dimensions et les mêmes fiches que les ampoules originales de 50W... Je ne me souviens plus du nombre de lumens mais j'avais choisi ces LED d'après les indications techniques fournies dans le magasin et je crois bien que c'était équivalent. Si j'y retourne j'essaierai de noter les valeurs de lumens pour chaque type d'ampoule.

La sortie d'air... j'avoue que n'étant pas un spécialiste je ne saurais dire si il y a une dépression, une accélération... ou l'inverse! Je pense que l'air qui pénètre dans le capot est ralenti et réchauffé, ce qui doit augmenter la pression... et qu'ensuite il devrait être possible de l'accélérer à la sortie avec un convergent (la sortie se faisant dans la partie inférieure du capot)... en fait ce que je recherche c'est à faire une sortie propre où l'écoulement serait le moins possible turbulent et serait aussi parallèle à la partie inférieure du fuselage (comme sur le dessin).

Image


En fait ce n'est pas très simple sur l'Eurostar car il y a une barre transversale qui empêche de réaliser la modif du dessin... on est obligé de réaliser une sorte de bourrelet ... qu'il va falloir "lisser" vers l'arrière voir photos

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Image

Je mettrai d'autres photos quand j'aurai fini.

à +


et... suite... je cherche aussi à améliorer l'écoulement au niveaux des raccords lame de train/fuselage et lame de train/carénages des roues. J'ai vu sur Aircraft Spruce des petits carénages en fibre de verre (ceux qui sont sur les haubans d'un Cessna 152 par exemple) et qui coûtent beaucoup moins cher que les pièces Cessna d'origine... ça devrait s'adapter assez facilement et "soigner" ces raccords turbulents...

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KITFOX21
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Re: Modifications (et améliorations)

Message par KITFOX21 »

Lochardet a écrit :Bonjour, j'avais vu l'essai de l'OBLO sur Vol Moteur et j'ai un collègue qui connait bien ULM Tech...
ça serait pas un gars qui appelle tout le monde "mon cochon" ? :?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
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