Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp ?

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montblanc
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Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp ?

Message par montblanc »

Bonjour,

Je recherche des témoignages de pilotes concernant cette machine sur tous sujet (fiabilité, pilotage, écolage...)

Merci.


Admin :
Un rassemblement 2011 est prévu ici, et des photos d'une version hydravion ici.
Titre modifié 10/5/2015
MYR
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Re: Micro Aviation PULSAR III

Message par MYR »

Moi aussi, je cherche les mêmes infos.
Il me semble que c'est maintenant fabriqué ou assemblé en Espagne ...
Il y a un appareil à Cavalaire en version hydro (ou il y avait ...).
Ailes pliables ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
montblanc
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Re: Micro Aviation PULSAR III

Message par montblanc »

Je ne sais pas si il est encore fabriqué mais la société Micro Aviation qui le commercialisait était implantée en Charente.

Un petit lien:

http://passionpiloteulm.free.fr/iso_alb ... n_site.pdf
MYR
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Re: Micro Aviation PULSAR III

Message par MYR »

Je ne peux pas ouvrir cette page !
Message d'erreur : ce fichier ne commence pas par "%PDF-"
Qu'en est-il pour les autres personnes ?

En revanche, j'ai trouvé le site de Pulsar mais il semble dater des années 2005. Apparemment, rien de neuf depuis ...
http://microaviation.free.fr/
C'est comme si cet ULM ne se fabriquait plus.
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montblanc
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Re: Micro Aviation PULSAR III

Message par montblanc »

Il n'y a pas d'erreur, c'est bien ce lien.
Essai sur google en inscrivant "ulm pulsar III" puis tu cliques sur le premier lien intitulé "pdf PULSAR III Micro Aviation"

Merci pour le lien du fabriquant, je ne le trouvait pas...
MYR
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Historique PULSAR

Message par MYR »

Copier coller issu d'une newsletter de juillet août septembre 2004 :
Le Pulsar est une évolution des Twinstar et Kolb américains, conçu par Jean Louis PIQUET qui racheta les droits à Zodiac en 1988.
Fort d’un beau succès, sa société, Micro Aviation, a diffusé plus d’une centaine de machine à ce jour.
Les propriétaires de Pulsar sont en général des pilotes heureux qui les conservent souvent entre 5 et 10 ans.
Passion Pilote ULM souhaite contribuer au développement de cet appareil et accueille le Club de propriétaires et sympathisants du Pulsar les 4&5 septembre 2004 sur la base de Blois Onzain.
A l’occasion de cette première rencontre, Jean Louis PIQUET se fera un plaisir de répondre à toute les questions dans un cadre agréable, en parallèle au salon ou nous tiendrons le STAND E15.
En fin de journée, 20h sera l’occasion de fêter au Champagne ces premières retrouvailles autour du Pulsar.
Merci de vous inscrire au préalable
par tél : 02 54 33 71 02 ou 06 64 72 72 12
par email :
microaviation@free.fr
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MYR
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Re: Micro Aviation PULSAR III

Message par MYR »

http://www.volxerpa.com

Les activités ont été reprises par l'ex revendeur espagnol.
Si il y avait des frontaliers connaisseurs du secteur de l'ULM en Espagne, je serais curieux de savoir si cet ULM se vend bien là-bas.

Version espagnole (existe en tricycle et en train classique) :
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Hub de Lam
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Re: Micro Aviation PULSAR III

Message par Hub de Lam »

Bon vols à tous,
J'ai possédé un Pulsar II, vendu en janvier dernier.
Voici mes impressions et commentaires sur cet appareil avec cabine fermée et carénage de roues:
Train tricycle, le nez reste levé à vide et l'appareil pose sur le patin arrière au sol.
Robuste, je décollais et me posais facilement dans les champs après la moisson et les patûres.
Décollages et atterrissages courts en solo, en duo... un peu plus long et pente de montée faible.
Le vol est agréable, mais la grande envergure (presque 10 m) facilite les secousses !
Vitesse de croisière: 90 km environ à 80% de puissance.
Vol lent à 65 km/h !
Par vent traversier, il faut tenir le manche fermement et quelques fois tenir les 2 manches en même temps pour assurer l'assiette.
Le passager n'est pas très à l'aise, mais c'est un ULM !
L'aile haute décallée vers l'arrière offre une visibilité exceptionnelle ! Comme un hélico !!! Superbes photos !!!
Attention aux vibrations des haubans cylindriques en vol, augmenter ou réduire la vitesse de suite, sinon cela devient très-très vite angoissant.
Pré-vol importante, comme sur tous aéronef, vérifier attentivement toutes les fixations avec une lampe afin de détecter d'éventuelles criques...?
Pour ma part, je n'ai jamais rien vu d'anormal. Mais des pilotes m'ont fait part de ce dangereux problème sur d'autres ULM à ailes hautes.
En vol c'est un bel oiseau, peu bruyant et très agréable à piloter par temps calme.
Repliable..... et ..... dépliable ...... en presque 1 h à chaque fois !
Mise sur remorque au gabarit routier sans soucis. Le treuil manuel ou électrique (c'est mieux) est indispensbale.
Je stationnais mon Pulsar II dans mon garage en sous-sol de ma maison sur ses roues, pas avec la remorque !
La raison de la vente: fastidieux montage et démontage. Puis location dans un hangar d'aéro-club onéreux (1000 €/an+adhésion+assurance+...).
Découragé... donc vente à (presque) regret!
MYR
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Re: Micro Aviation PULSAR III

Message par MYR »

Hub de Lam a écrit :Le vol est agréable, mais la grande envergure (presque 10 m) facilite les secousses !
Par vent traversier, il faut tenir le manche fermement et quelques fois tenir les 2 manches en même temps pour assurer l'assiette.
Le passager n'est pas très à l'aise, mais c'est un ULM !
Vibrations des haubans cylindriques en vol, augmenter ou réduire la vitesse de suite, sinon cela devient très-très vite angoissant.
Repliable..... et ..... dépliable ...... en presque 1 h à chaque fois !
Merci pour ces infos.

:shock:
- Secousses ...
- Tenir les 2 manches par vent traversier ...
- 1 heure pour plier déplier ...
Mouais ...
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Re: Micro Aviation PULSAR III

Message par administrateur »


Admin :
Un rassemblement 2011 est prévu ici, et des photos d'une version hydravion ici.
Il s'agit d'un exemplaire se trouvant à Cavalaire (Var 83) non loin de Saint-Tropez.
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Topgun
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Re: Micro Aviation PULSAR III

Message par Topgun »

Bonjour,étant en contact avec MYR au sujet du PULSAR,
je vous met une copie du mail que je viens de lui envoyer:


Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec hub de lam.
Le pliage et dépliage des ailes se fait en 10 mn (mais avec 2 personnes)
Il existe un outillage permettant de le faire avec une seule personne mais je ne le possède pas.
En ce qui concerne le vent traversier je n'ai aucun problème. avec mon instructeur j'ai même posé moteur réduit avec un vent plein travers de 45 km/h.
A ne pas faire tous les jours quand même.
Ce que j'ai constaté, c'est que comme c'est un propulsif, en cas de posé moteur réduit, on perd un peu d'efficacité au palonnier mais ca reste gérable.
Il n'y a pas de vibrations de hauban.
C'est une machine très confortable pour l'accès cabine et pour le vol, la visibilité est géniale. son pilotage est tres facile. Son seul défaut pour moi c'est qu'il est un peu bruyant (pb des propulsifs). La maintenance est très facile car tout est accessible sans démontage.
La cage est en acier, seule la poutre de queue et les longerons sont en alu.
La version 912 a existé, une version avec moteur de moto existe aussi. Le centrage du moteur ne doit pas poser de problème car il est situé sur le centre de gravité.
L'option flotteurs est prévue dans le formulaire de référence du dossier technique.



Mon expérience du Pulsar semble en effet différente de Hub de Lam.
Pour répondre aux questions de MYR, le poids réel de la machine équipée (avec un 582) est de 230 kg.
La machine motorisée avec un moteur de moto était équipée d'un 600 honda il me semble.
L'hélice actuelle doit faire 1.68 m.
Pour les ailes, elles sont constituées d'un longeron et d'un longeron et en alu. Les nervures sont elles aussi en alu.
Le bord d'attaque est coffré avec du contre plaqué (ma version a été faite en alu mais c'est la seule).
L'ensemble est entoilé en Dacron.
La version 912 devait être en 80 cv. Je pense que la structure encaisse la puissance mais il serait raisonnable de refaire les calculs.
Pour le pliage, il faut déconnecter les commandes d'ailerons, déposer les axes de fixation de l'aile, les haubans et c'est tout.
Pour le pilotage, je me pose à 90km/h solo (100 km/h en bi), mais on peut faire moins.
Je ne suis pas en contact avec le repreneur espagnol. Il ne communique pas beaucoup, et je ne l'ai pas vu non plus à Blois.
Voila un peu mon retour d'expérience sur cette machine.
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Re: Micro Aviation PULSAR III

Message par MYR »

Topgun a écrit :Pour répondre aux questions de MYR, le poids réel de la machine équipée (avec un 582) est de 230 kg.
Connais-tu le poids à vide sans moteur ?
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Re: Micro Aviation PULSAR III

Message par Topgun »

Bonjour,
Non je ne lai pas pesé sans moteur.
Rotax donne un poids de 29.3 kg sans pot, carbu, pompe et radiateur.
je pense que 40 kg pour l'ensemble doit être a peut prés réaliste ce qui nous fait 190 kg pour la cellule sans moteur.
A+
TOPGUN
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Re: Micro Aviation PULSAR III

Message par MYR »

Dans ce tableau on donne 51 kg en ordre de vol pour les 582 Rotax.
Ce poids de 230 kg que tu donnes pour un Pulsar-582, c'est ce que tu as pesé toi même ?
230 kg - 51 ferait 179 kg (pourquoi pas ? mais ça demande à être vérifié tellement c'est bas).
Tu n'aurais pas la "masse à vide de référence", et comment le constructeur définit cette masse ? (sans moteur sans instruments ?).

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Re: Micro Aviation PULSAR III

Message par Topgun »

Bonjour,
51 kg ça me semble excessif. je pense que c'est avec un support moteur.
les 230 kg je l'ai pesé moi même.
Dans la doc, la masse a vide est de 146 kg sans autre instrument que le badin ni options.
Sachant que les options comprennent le train tricycle, la cabine fermée, les instruments et ce que j'oublie, ça me parait quand même optimiste.
A+
TOPGUN
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