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Re: Micro Aviation PULSAR III

Publié : 20 nov. 2010, 13:42
par rxfred
Bonjour
je suis un heureux possesseur d'un pulsar 2 de 1995 modifié tricycle totalisant 730 heures environ.
Motorisé en 582 culasse grise, sans silencieux d'admission, hélice artplast tripales,cellule fermée, entoilage refait en 2006.
C'est un ulm très stable en lacet, il ne nécessite quasiment pas de pied en virage.
La stabilité en profondeur est assurée par un trim très précis.
Par temps calme je lâche facilement les commandes.
je croise en moyenne à 100 km/h à 5500 tr/min
En montée, il grimpe fort, plus de 5 m/s à 80 km/h ( 1 personne)
il décroche à 65 km/h. Moteur au ralenti il garde son assiette et descend tranquillement, mais moteur au régime de croisière il prend du piqué et virage à droite , très facilement récupérable, à altitude raisonnable bien-sur.
A altitude déraisonnable, env 1m , il profite d'un fort effet de sol et sa vitesse atteint 130 km/h à 5500tr/min.
Cet effet de sol est un peu plus gênant pour les atterrissages ou il faut être très souple sur les commande pour ne pas remonter.
Cette machine se dompte très, voire trop, facilement, et je me demande encore ou est le piège?
Il y a quand même un défaut: le bruit. j'ai recouvert l'intérieur de la cabine d'une mousse antibruit pour diminuer l'effet de résonance, et c'est mieux.
mais j'ai encore du mal à passer mes communications radio sans diminuer le régime moteur.
Si quelqu'un a réussi à diminuer ce bruit par une quelconque modif , je suis preneur de tout conseil, car je ne sais pas si c'est l'hélice (toujours plus bruyante sur un propulsif) ou l'admission, ou autre, qui génère autant de bruit.
Faisons vivre ce forum avec nos expériences, nos idées, nos modifs pour continuer à faire vivre cette machine.
Il y a une personne d'occa services en Charente qui veut organiser un rassemblement de pulsars en mai prochain, n'hésitez pas à poster si vous avez des infos
a+
fred

Re: Micro Aviation PULSAR III

Publié : 20 nov. 2010, 16:55
par administrateur
rxfred a écrit : Il y a une personne d'occa services en Charente qui veut organiser un rassemblement de pulsars en mai prochain
Il peut venir ici pour profiter des possibilités pratiques et de médiatisation que pourraient offrir un forum pour un rassemblement.
Le rassemblement prévu pour les ULM de la marque Pipistrel est déjà un exemple de réussite : en quelques jours, plus d'une dizaine de personnes se déclarent d'accord sur le principe. Voir là-bas ce qui pourrait se faire ici.


Admin :
Le rassemblement 2011 est maintenant prévu. Il s'organise ici.

Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp

Publié : 18 déc. 2010, 07:45
par pulsar160
Admin : Ce message a été copié d'ailleurs (rubrique rassemblement Pulsar), et collé ici après après avoir barré la partie hors sujet (mais qui est restée telle quelle dans sa rubrique d'origine).

Le premier problème quant au développement de cette liste, c'est que le gens ne sont pas au courant qu'elle existe.

Ensuite, les pulsaristes ne se connaissent pas les uns les autres. Je ne connais par exemple que 2 ou 3 propriétaires de pulsars,
dont celui qui est équipé d'un 912 : Il y a 3 ou 4 ans, c'était la machine club d'un club ULM à Sésannes (Sézannes ?).

J'ai une machine qui vole assez bien, mais mon précédent pulsar volait mieux, en particulier moteur au ralenti ou arrêté. Le nouveau est équipé de la cabine fermée qui est malheureuseùent très large et augmente sérieusement la trainée. Mon instructeur et moi avons apporté des modifications à nos pulsars (ma femme et moi en avons eu 2) qui les ont améliorés (manoeuvrabilité, efficacité des ailerons en particulier). Les modifs ont finalement été adoptées par Micro Aviation sur les dernières versions. Si des propriétaires de Pulsar veulent en savoir plus, je peux en parler.

Dans la série des modifications, J'ai équipé notre appareil d'un moteur HIRTH 3503 E (à injection électronique). Apparement je suis l'un des chanceux dont le moteur fonctionne sans soucis depuis plus de 100 h. Mais ne pavoisons pas ! Si d'autres ont des problèmes, je risque surement de les avoir aussi un jour ! Mais là encore je veux bien en parler sur la liste. Par contre, cela revient à décliner mon identité !

Attention aussi quand on parle d'un pulsar : Micro Aviation a construit les dernières machines avec une aile à profil NACA 4412 ou 44012, à la place du profil KOLB. Les appareils sont devenus plus lents, mais je tiens sans problème un palier à 70 km/h.

Amicalement.

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp

Publié : 18 déc. 2010, 08:54
par MYR
pulsar160 a écrit :celui qui est équipé d'un 912
Salut !
Son témoignage et le tien (le cas échéant) serait intéressant pour savoir comment se comporte cet ULM avec un moteur plus lourd.
La variation de centrage influe-t-elle beaucoup ? ou reste-t-elle proche du centre de gravité ?
Est-ce que le surcroit de puissance est appréciable par rapport au surcroit de masse ?
Merci.

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp

Publié : 19 déc. 2010, 08:06
par pulsar160
Bonjour à Tous,

Il me semble que contrairement à ce qui a été dit sur cette liste, le moteur du pulsar n'est pas proche du centre de gravité et le centrage de cette machine est très influencé par le poids des pilote et passager, des bagages éventuels et de leur position sur/dans la machine. Donc le montage du 912 a nécessité de renforcer la structure de la cellule, et de reprendre le centrage de l'appareil.
Sur mon premier appareil, j'ai corrigé le centrage en déplaçant la batterie : elle était derrière le siège passager, elle est passée dans le nez.

Le surcroit de masse me pose toujours un problème : La machine reste-t-elle dans les clous de la réglementation ? A ma connaissance, la seule chose appréciable sur le Pulsar 912, c'est la consommation qui a baissé. Mais j'obtiens un résultat comparable avec mon moteur HIRTH, sans augmenter la masse par rapport à un Rotax 582.

En ce qui concerne le poids de la machine : La mienne fait 256 kg à vide (pesé par Pierre Pouchès, avec les balances de la ffplum), mais avec tout à bord :
_ Les headsets, + intercom + radio
_ Les papiers de l'appareil
_ 2,5 l d'huile moteur (mon moteur est équipé d'un graissage séparé)
_ silencieux d'admission et d'échappement
_ le liquide de refroidissement
_ Pas d'essence.
_ Cabine fermée (7kg d'après Micro Aviation)

Je voulais pouvoir réellement faire un devis de masse avant de décoller.

Cordialement,

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp

Publié : 20 déc. 2010, 14:45
par MYR
pulsar160 a écrit :Micro Aviation a construit les dernières machines avec une aile à profil NACA 4412 ou 44012, à la place du profil KOLB. Les appareils sont devenus plus lents, mais je tiens sans problème un palier à 70 km/h.
Salut !
A part l'aile plus rapide du KOLB, qu'est ce qui diffère entre le KOLB et le PULSAR ?
Merci.

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp

Publié : 21 déc. 2010, 08:02
par pulsar160
Qu'est-ce qui différencie le Micro Aviation du KOLB.
La première différence est que le Pulsar était constuit en france, et le Kolb aux USA. C'est quand même plus facile à acheter, faire livrer, etc.

Il me semble que les productions sont devenues indépendantes dès le début de la société Micro Aviation, peut être même Zodiac.

Ensuite, d'un point de vue utilisation, le Pulsar avec une aile NACA 4412, permet effectivement de se poser à des vitesses de l'ordre de 70 km/h alors que tous les pilotes de Pulsar à aile Kolb que j'ai rencontré, disent qu'ils ne peuvent pas se poser à moins de 90 km/h. N'ayant jamais piloté une telle machine, je ne peux ni confirmer ni infirmer. Par contre, à les écouter, l'aile Kolb permet des vitesses de croisière de 130 km/h sans soucis, ce que je peux faire avec le miens, mais en poussant le moteur assez fort. A pleine puissance, on arrive à prendre plus de 140 km/h, mais le vol est désagréable (ça tape fort), les commandes durcissent, le moteur fait beaucoup de bruit, la consommation atteind des sommets intolérables, etc ... En rêgle générale, je vole entre 90 et 110 km/h pour un régime moteur de 5600 tr/min, ma consommation est de l'ordre de 13,5 à 14 l/h.
Ensuite le décrochage est beaucoup plus gentil avec l'aile NACA 4412, on le sent venir, il suffit de remettre les gaz pour le rattraper quand il commence à s'enfoncer. Il parait que le Kolb est plus violent, mais là encore je n'en sais rien.
Sur la nouvelle version, d'après les photos que j'ai vues sur le site VOLXERPA, la cabine fermée a changé (elle est en composites), il y a des freins à disques hydrauliques (c'est vraiment un plus) mais je n'en sais pas plus.

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp

Publié : 23 déc. 2010, 10:18
par Pilotaillon du dimanche
Cet ULM semble intéressant, mais il n'est plus représenté en France !
J'ai écrit une lettre (anodine) en français avec traduction en anglais au fabricant espagnol, manifestement il utilise les traducteurs en ligne pour comprendre et répondre ! La communication a l'air difficile ! Comment faites vous ? Est-ce qu'il y a des propriétaires français de modèles espagnols ? ou est-ce que tous les français sont propriétaires de machines de l'ex fabricant français ? Est-ce qu'on peut compter sur le SAV espagnol ?

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp

Publié : 04 avr. 2011, 17:48
par aurélien
je vient d'acheter un pulsar 3 de 2006, fabriqué en France par M. PIQUET. Depuis 2007 environ c'est un constructeur Espagnol qui les faits.
Le précédent propriétaire de la machine lui même d'origine espagnole à de bons rapports avec cette personne, et est aller voir son atelier outre Pyrenées, il m'a confié avoir fait une belle rencontre.
Aussi l'aéroclub de sézanne (51) à acheter un pulsar récemment en espagne, il n'ont pas l'air de s'en plaindre.

En tout cas moi ca fait 3 semaine que je l'ais, c'est ma première machine et je vous pris de croire que je suis heureux, je termine mes leçons et mon instructeur me fait parallèlement une prise en main et on prend du plaisir car certes c'est un ULM "basic" mais la vue est inégalable et c'est confortable, la cabine fermée est assez spacieuse et on est à l'abri quand dehors ca caille !!!

Si vous avez des problème aussi, l'ancien mécano et pilote d'essai de l'atelier français de M. PIQUET peut venir pour vous dépanner, il suffit d'appeler M. PIQUET et je pense qui peut nous donner les cordonnées.

Pour ma part je suis heureux de mon achat.....

Bons vols à tous...........

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp

Publié : 09 juil. 2011, 11:14
par Mig
Bonjour à tous
Est ce que quelqu un peut me donner la difference entre un pulsar 2 et 3 svp?
J ai vu une annonce pour un pulsar 3 mais la fiche d identification dit pulsar 2... Sur la queue de l ulm il est ecrit pulsar 3...
Merci d avance pour vos lumieres...

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp

Publié : 12 juil. 2011, 15:37
par Topgun
Bonjour,
lorsque j'ai amené le mien en révison chez micro aviation, M. Piquet m'a dit que en fait c'est la même chose.
L'appelation avait été donnée par un journaliste lors d'un essai. il l'avais batisé ainsi car c'était la version tricycle.
Peut être que maintenant il a fait une fiche d'identification le référencent Pulsar 3, mais en fait techniquement, c'est la même machine.

Cordialement
Topgun

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp

Publié : 13 juil. 2011, 00:12
par Pimprenelle
Ce que j'ai constaté, c'est que comme c'est un propulsif, en cas de posé moteur réduit, on perd un peu d'efficacité au palonnier mais ca reste gérable.
question c..... pourquoi on perdrait plus d'efficacité au palonnier avec un propulsif qu'avec un tractif... la perte d'efficacité est dûe à la réduction de la vitesse du flux d'air suite à la "perte" de puissance dûe à la coupure des gaz non ??? est ce que çà n'aurait pas un rapport avec la position ou la taille de la dérive ???

Admin : D'où vient cette citation ?

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp

Publié : 13 juil. 2011, 08:51
par Mig
Merci Topgun pour ta réponse. Il ne me reste plus qu'á essayer la machine...

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp

Publié : 13 juil. 2011, 10:04
par Topgun
@Pimprenelle,
Je pense que la dérive étant mons alimentée moteur réduit elle perd en egfficacité. Mais ça dépend peut être des machine, de la surface de ma dérive ou bien d'autres parametres.
A+
Topgun

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp

Publié : 13 juil. 2011, 11:32
par Pimprenelle
ben oui, c'est ce que je disais... çà dépend pas du tout si c'est propulsif ou tractif... sur Bingo par exemple, si tu poses pas avec un peu de moteur, profondeur et dérive molles..... par contre, sur challenger (propulsif), aucun problème même moteur à l'arrêt....