Challenger CW orange, Hirth 3202E (55 cv), à Viabon (28)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Challenger CW orange, Hirth 3202E (55 cv), à Viabon (28)

Message par Pimprenelle »

Voici quelques photos d'un challenger Orange et noir (perso, j'adore), motorisé par un moteur Hirth 3202E. Franchement, ce moteur est super sympa, il pousse bien, ne fait pas du tout de bruit par rapport au 503, et consomme moins. en plus, esthétiquement, le moteur est joli.

on remarquera que le challenger est équipé d'un parachute, et de générateurs de vortex. D'ailleurs, suite aux tests, les "vortex" ont été installés sur le challenger jaune basé à Argenton... résultat : plus de décrochage.. parachutage aux environs de 50 km/h...

Image

le moulin
Image

Le tableau de bord "avion de chasse"... :lol: :lol: Le propriétaire s'est fait plaisir... truc sympa, la prise allume cigare et le porte GPS/Téléphone portable...

Image

au moins, c'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus !!!!
Image
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: CHallenger CW Hirth 3202E (55 cv), à Viabon (28)

Message par Pimprenelle »

vous pouvez retrouver l'essai vidéo complet de cet ULM par Miguel Orville (ULMAG) ici :

http://www.youtube.com/watch?v=o6T0dLgV ... r_embedded

et l'essai écrit est là :! http://www.ulmag.fr
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Challenger CW orange, Hirth 3202E (55 cv), à Viabon (28)

Message par Gabinger »

Bonjour, je suis intéressé par une machine de ce type j'aimerais l'avis d'un pilote connaissant l’appareil pour une utilisation en montagne (Alpes du Sud) en solo et en duo:
1/ Résistance aux turbulences (les jours raisonnables ça va se sois)
2/ Puissance suffisante du moteur (plafond ?)
3/ fiabilité moteur ?
4/ capacité a poser facilement pour vacher en cas de problèmes

NB: je connais très bien l'aérologie de montagne que j'ai l'occasion de pratiquer en parapente et paramoteur, l'idée c'est de pouvoir se balader a deux dans les beaux paysages de nos montagnes avec un maximum de sécurité.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Challenger CW orange, Hirth 3202E (55 cv), à Viabon (28)

Message par Pimprenelle »

1/ Résistance aux turbulences (les jours raisonnables ça va se sois)
le challenger résiste très bien aux turbulences... d'ailleurs les ailes longues sont souvent utilisées moteur coupé pour faire du planeur.. (attention, la finesse reste pas top, c'est juste pour faire joujou dans les pompes... les transitions à finesse max vont pas loin... :lol: )

2/ Puissance suffisante du moteur (plafond ?)
perso, pour une utilisation en montagne, je mettrai un 65 chevaux... même si l'aile longue monte à 1200 pieds minute avec un rotax 503, je privilégierai la sécurité avec un taux de montée le plus élevé possible.

3/ fiabilité moteur ?
ah ben çà, ca dépend de l'entretien.... :lol: :lol: pour ce qui concerne les moteurs Hirth, apparement, l'injection en option n'est pas tip top, même les importateurs ne le recommande pas. sinon, c'est fiable...

4/ capacité a poser facilement pour vacher en cas de problèmes"
le challenger pose très court si besoin, bien aidé en France par ses freins (au canada, il est livré sans freins, qui sont une option)... on peu poser en moins de 100 mètres...
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Challenger CW orange, Hirth 3202E (55 cv), à Viabon (28)

Message par swiftlightpas »

Un ULM livré sans freins, faut oser: je sais que le Québec c'est assez plat et vaste, mais quand même...j'ai quitté un club parceque les machines club ne disposaient pas de freins convenables, ce qui rendait l'accès aux pistes en pente et fréquentées par des avions (très nombreuses) impossible ou du moins extrêmement risqué...poser en 100m ça va en air très calme (tôt le matin ou le soir juste avant la nuit) ou vent laminaire dans l'axe (ça m'est arrivé de poser un Coyote aux freins HS en 20m dans ces conditions...), par turbulences au milieu d'un après midi chaud c'est impossible, surtout lorsqu'une pompe prend un malin plaisir d'annuler, voir inverser la pente en finale :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Challenger CW orange, Hirth 3202E (55 cv), à Viabon (28)

Message par Gabinger »

OK merci pour ces infos très intéressantes!
Par ailleurs avez vous vu sur le site du constructeur les infos sur les nouveaux modèles Light Sport XS-50 et XL-65? voir le lien ci dessous:
http://www.quadcitychallenger.com/index.html
Apparemment des petits défauts ont étés gommés sur plusieurs points (nouvelles ailles, nouveaux trains, nouvelle dérive...) reste à voir le prix des toutes ces améliorations.
Quoi qu'il en soit je vais voir de prés le Challenger avec toutefois un petit bémol pour le moteur...j'ai un peu de mal avec le 2T et les conso très importante qui vont avec mais j'imagine qu'on ne peut pas tout avoir.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Didier-44
Messages : 166
Inscription : 28 déc. 2010, 15:28
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
Contact :

Re: Challenger CW orange, Hirth 3202E (55 cv), à Viabon (28)

Message par Didier-44 »

Bonjour,
J'espère que Pimprenelle pourra me répondre, mais depuis quelques mois il est question du HKS sur Challenger, qu'en est-il exactement ??
A-t-on un retour d'info si une installation a été faite ? Si oui quels résultats sur la marche de la machine.
Je suis intéressé, car j'ai un camarade qui vend un HKS par suite de non utilisation et cela pourrait éventuellement intéresser un acheteur de Challenger !!

Merci pour les infos
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Challenger CW orange, Hirth 3202E (55 cv), à Viabon (28)

Message par swiftlightpas »

Didier-44 a écrit :Bonjour,
J'espère que Pimprenelle pourra me répondre, mais depuis quelques mois il est question du HKS sur Challenger, qu'en est-il exactement ??
A-t-on un retour d'info si une installation a été faite ? Si oui quels résultats sur la marche de la machine.
Je suis intéressé, car j'ai un camarade qui vend un HKS par suite de non utilisation et cela pourrait éventuellement intéresser un acheteur de Challenger !!

Merci pour les infos
Si tu vas sur le site internet de Quad city tu as ta réponse en 2 secondes (moi j'y étais et je sais ...)
http://quadcitychallenger.com/
Avatar de l’utilisateur
Didier-44
Messages : 166
Inscription : 28 déc. 2010, 15:28
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
Contact :

Re: Challenger CW orange, Hirth 3202E (55 cv), à Viabon (28)

Message par Didier-44 »

swiftlightpas a écrit :
Didier-44 a écrit :Bonjour,
J'espère que Pimprenelle pourra me répondre, mais depuis quelques mois il est question du HKS sur Challenger, qu'en est-il exactement ??
A-t-on un retour d'info si une installation a été faite ? Si oui quels résultats sur la marche de la machine.
Je suis intéressé, car j'ai un camarade qui vend un HKS par suite de non utilisation et cela pourrait éventuellement intéresser un acheteur de Challenger !!

Merci pour les infos
Si tu vas sur le site internet de Quad city tu as ta réponse en 2 secondes (moi j'y étais et je sais ...)
http://quadcitychallenger.com/
Il y a des personnes qui sont tellement pressées de prouver qu'elles ont la science qu'elles ne prennent pas le temps de tout lire !!! Je pensais avoir écrit :
"J'espère que Pimprenelle pourra me répondre" et la j'ai une personne dont le nom est imprononçable qui me donne l'adresse d'un site en anglais et le tout accompagné d'une phrase ironique !!
Si je viens sur ce forum c'est parce qu'il est en français, seule langue que je pratique, et si je ne réponds pas souvent sur le forum c'est pour éviter ce genre d'intervention de ces messieurs je sais tout !!!!

Donc je maintiens ma demande, mais à Pimprenelle ou à Christian l'importateur !!
De plus je ne pense pas que l'administrateur fait une notation au nombre de messages postés !!!
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Challenger CW orange, Hirth 3202E (55 cv), à Viabon (28)

Message par swiftlightpas »

En principe, tout le monde apprend au moins une langue étrangère à l'école...et en France pour 90% c'est l'anglais (pour moi ce fut exclusivement l'allemand, lequel me sert souvent au boulot car entreprise Allemande)
Sur le site que j'ai indiqué, en motorisation, il y a le HKS700E dans la liste et il n'y a nul besoin le lire l'anglais pour ça, d'ailleurs de ce point de vue, perso, je n'ai JAMAIS fait d'anglais à l'école, pourtant par le biai de la lecture de docs aéro en anglais (très simple à comprendre en comparaison avec les mêmes docs en Allemand ... ) et de la pratique de l'informatique depuis une vingtaines d'années, je suis maintenant tout à fait capable de lire des textes anglais quasiment sans ouvrir un dictionnaire, de réponde à une question écrite en anglais et aujourd'hui il y a en plus le traducteur automatique Google, qui s'il n'est pas parfait, rend le texte à peu près compréensible...
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Challenger CW orange, Hirth 3202E (55 cv), à Viabon (28)

Message par aérochava »

Voici un copier collé du site:

Challenger II
TWO-SEAT LONG WING
31.5 ft wingspan
Great on floats and for soaring
True 500 lb payload
700/1,200 fpm climb (dual/solo)
20 mph cross-wind capability
65-85 mph cruise speed
51% kit for Experimental - Amateur-Built
Can be flown with Sport Pilot Permit
Qualifies as Light Sport Aircraft
Quick-build kits from $11,940 to $16,035 ex engine/prop
Power packages for Rotax 447, 503, 582 and HKS 700E
Available via sub-kits - start with a tail for about a grand!

Cordialement
Eric
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Challenger CW orange, Hirth 3202E (55 cv), à Viabon (28)

Message par Gabinger »

aérochava a écrit :Voici un copier collé du site:

Challenger II
TWO-SEAT LONG WING
31.5 ft wingspan
Great on floats and for soaring
True 500 lb payload
700/1,200 fpm climb (dual/solo)
20 mph cross-wind capability
65-85 mph cruise speed
51% kit for Experimental - Amateur-Built
Can be flown with Sport Pilot Permit
Qualifies as Light Sport Aircraft
Quick-build kits from $11,940 to $16,035 ex engine/prop
Power packages for Rotax 447, 503, 582 and HKS 700E
Available via sub-kits - start with a tail for about a grand!

Cordialement
Eric
Bonjour, merci pour le copier coller, je suis également ce sujet de prés, mais tout ça ne nous dit pas si le montage d'un HKS 700 e est une réussite ou pas sur l’appareil...
pour ça rien ne vaut l'avis d'un utilisateur. Je connais le HKS 700 e et je ne suis pas sur qu'il "aille" bien sur le challenger... A voir.

Cordialement.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Challenger CW orange, Hirth 3202E (55 cv), à Viabon (28)

Message par swiftlightpas »

Gabinger a écrit : Bonjour, merci pour le copier coller, je suis également ce sujet de prés, mais tout ça ne nous dit pas si le montage d'un HKS 700 e est une réussite ou pas sur l’appareil...
pour ça rien ne vaut l'avis d'un utilisateur. Je connais le HKS 700 e et je ne suis pas sur qu'il "aille" bien sur le challenger... A voir.

Cordialement.
Les discussions sur le Odyssey de Earthstar continuent dans un nouveau sujet où les messages d'ici ont été copiés-collés.
Merci de réserver ce sujet ci au Challenger Hirth 3202E


Le HKS700E va très bien sur l'Earthstar Odyssey, un ULM Américain inconnu en France et sur lequel ce moteur est monté exactement de la même manière et avec une hélice tripale DUC wirlspoon, mais son concepteur Mark Beierle (un nom d'origine bien helvétique...), est bien connu pour sillonner les USA en long en large et en travers avec son appareil: si ça ne marchait pas il s'en serait aperçu...
http://www.thundergull.com/
la carte apposée sur l'appareil montre les états visités par celui-ci...A noter qu'au début cet appareil recevait un 503 ou un 582. Il est disponible depuis peu pour les montagnards avec le nouveau HKS700T (80cv) qui remplace le 912 qui était jugé trop lourd...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Challenger CW orange, Hirth 3202E (55 cv), à Viabon (28)

Message par Pimprenelle »

bon, alors, je vais répondre, mais ma réponse sera une réponse de Normand...

oui, le HKS se monte sur le challenger (mais il n'y en a aucun en France...)

après, personnellement, je n'aime pas trop ce moteur... j'ai l'occasion assez souvent de voler sur un Bingo HKS.... et franchement, j'ai beaucoup de mal à trouver les 60 chevaux (56 en continu).... je n'ai rien contre les deux temps, ni contre les quatre temps non plus.... après, comme ce moteur est lourd 55 kg complet, je suis pas sur que ce soit l'idéal pour un challenger aile courtes.....

par contre, je pense (mais je n'ai pas la science infuse) que sur l'aile longue, sur lequel un 503 de 50 chevaux suffit largement, le HKS devrait aller, surtout que même si je ne l'aime pas sur le bingo (en fait, çà vient p'tet pas du moteur... :lol: :lol: ), ca reste un bon p'tit moteur qui tourne super rond et qui consomme vraiment pas beaucoup....

faudrait demander à Christian (l'importateur), mais je crois pas qu'il soit un grand fan un HKS..... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Challenger CW orange, Hirth 3202E (55 cv), à Viabon (28)

Message par Gabinger »

Les discussions sur le Odyssey de Earthstar continuent dans un nouveau sujet où les messages d'ici ont été copiés-collés.
Merci de réserver ce sujet ci au Challenger Hirth 3202E


Bonjour, un bien beau montage du HKS, regardez l'intégration du radiateur... Ceci dit d'une machine à une autre les donnés sont différentes...
Par exemple le challenger ça marche bien grâce au faible maitre couple qui fait que ça demande peu de puissance (trainée du au radiateur...), c'est également sensible au poids c'est deux raisons qui me font douter de l’intérêt d'une monte avec un HKS 700 e. Mais c'est a vérifier.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « FORUM des QUAD CITY ULTRALIGHT AIRCRAFT CORP. - Challenger »