Page 1 sur 1

Renseignements sur le Challenger ?

Publié : 22 févr. 2011, 01:31
par TI-BRIN
bonjour a tous ,
je suis un petit nouveau sur ce site,
je suis en train de terminer ma liscence et commence a
verifier comme achat futur le challenger,que en pencez vous de cette avion...
merci :!:

Admin : Sujet retitré "Renseignements sur le Challenger ?" à la place de "challenger" tout court, puis déplacé dans ce forum que Pimprenelle a fait ouvrir.

Re: challenger

Publié : 22 févr. 2011, 07:44
par Girino
TI-BRIN a écrit :.... comme achat futur le challenger,que en pencez vous de cette avion...
Je dirais que tu as bon gout. N'oublie pas d'emmener les copains avec toi ;)
http://www2.bombardier.com/fr/3_0/3_2/3 ... _2_5_2.jsp

Re: challenger

Publié : 22 févr. 2011, 23:07
par TI-BRIN
quand je disait un challenger ses un ultra leger challenger evolution2..
malheureuse jai pas les moyen pour celui de ta photo,,,desoler,,, :lol:

Re: challenger

Publié : 02 mars 2011, 21:28
par Pimprenelle
en gros, celui de mon avatar...

Alors, LE challenger...

déjà, il y en a un à vendre depuis une éternité sur tous les sites... il est rouge et blanc... évites le... (enfin, fais ce que tu veux, mais c'est un conseil... )


si tu veux des conseils sur le challenger, je peux t'en donner... d'ailleurs, Miguel horville a essayé un de ces joujous (aile courte) dans ULMAG, l'article est en ligne depuis la semaine dernière... le challenger orange visible dans l'essai est vendu, il est maintenant chez son propriétaire à VIABON... (d'ailleurs il faisait un temps pourri quand je lui ai déposé il y a 15 jours.... :lol: :lol: :lol: )

si tu passes du côté d'ARGENTON SUR CREUSE (dans l'Indre, pas loin de Chateauroux), arrêtes toi à l'aérodrome, je t'emmène faire un tour si j'y suis... Christian, l'importateur, se fera un plaisir de te renseigner également, et au pire, t'aura le droit à un café.... :lol: :lol: :lol:

Re: Renseignements sur le Challenger ?

Publié : 04 sept. 2011, 18:24
par Didier-44
Bonsoir,
J'avais chargé un ami qui allait à Blois de me prendre en photos le Challenger sous toutes les coutures, pour voir de près !!!
Il vient de m'envoyer un sms pour m'indiquer qu'il n'a pas trouvé le challenger sur le salon.
Je viens de regarder la liste des exposants et de me rendre compte que Champrod n'y était pas ???
Surprise, serait-ce que Christian arrête son activité ??? Ou ai-je mal lu la liste !!!!
Merci.

Re: Renseignements sur le Challenger ?

Publié : 04 sept. 2011, 21:43
par Pimprenelle
non, tu as bien lu la liste et Christian n'a pas arrêté son activité...

depuis qu'il importe le challenger, il va à BLOIS tous les deux ans... et il y était l'an dernier....

Re: Renseignements sur le Challenger ?

Publié : 05 sept. 2011, 12:23
par Didier-44
Merci du renseignement, j'ignorais le tous les "2" ans.

Re: Renseignements sur le Challenger ?

Publié : 05 sept. 2011, 13:56
par sky02
Bonjour Pimprenelle
Tu écris
déjà, il y en a un à vendre depuis une éternité sur tous les sites... il est rouge et blanc... évites le... (enfin, fais ce que tu veux, mais c'est un conseil... )
J'ai été moi-même sur cet achat ! Cela n'a pu se faire coté vendeur et il semblerait qu'il soit vendu !
Pour quelles raisons le déconseilles-tu ?

Re: Renseignements sur le Challenger ?

Publié : 21 avr. 2012, 20:15
par Didier-44
Bonsoir,

@ Pimprenelle
Je viens de visionner quelques vidéos en ligne du challenger "jaune" d'Argenton, d'ailleurs je pense que pour certaines c'est toi qui pilote :D :D , et, notamment dans une, on voit le pilote agir sur une commande à main gauche (tige), qui n'est pas l'accélérateur.

A quoi sert cette commande ??? :?: :?: :?:

Merci

Re: Renseignements sur le Challenger ?

Publié : 22 avr. 2012, 13:44
par Pimprenelle
en fait, sur toutes les vidéos du challenger jaune sur le net, c'est moi qui pilote, hormis celles ou c'est la caméra embarquée ou c'est un p'tit jeune de 16 ans du nom de Félix (il est fan de sa Go-Pro.... :lol: )

alors, la manette à main gauche (la grande manette qu'on me voit bouger), c'est celle du tab... en fait, le tab est super performant, ce qui fait qu'en vol normal, pour corriger l'assiette légèrement, je le fait uniquement au tab...
la manette des gaz, plus petite, est juste derrière le tab... elle tombe pile sous la main...

le pourquoi d'une si grande manette de tab, c'est plus pour le côté pratique, on peut laisser la main dessus. quand on vole moteur coupé, c'est assez marrant de jouer avec l'assiette au tab.....

par contre, sur celui là, le tab n'est commandé que de la place avant....

a contrario, s'il est mal règlé, les efforts au manche sont super durs, surement dus à la grande taille de la gouverne arrière...

si le tab est bien règlé, on peut lâcher le manche en vol, le challenger étant assez stable en lacet, et le piloter uniquement au pied avec le roulis induit.... (on le voit bien dans la vidéo de test de Miguel Horvlle pour ULMAG...

Re: Renseignements sur le Challenger ?

Publié : 22 août 2014, 18:48
par -Dimitri
Bonjour à tous,
Je viens de voler 2H30 à bord d'un Challenger dont 1H00 avec son proprio légitime 30mn en solo et 1H00 avec mon épouse. C'est une machine qui date de 2010-2011 importé des États Unis et montée par un certain champrod. Ulm équipé d'un moteur Hirth 3203 à injection 45H00 en remplacement d'un Rotax 582 qui avait serré à 240H00, d'une hélice tripale, d'un parachute, d'un réservoir de 65l et d'une instrumentation futuriste. Décidément chaque machine a sa propre identité et j'étais vraiment surpris de la sobriété du moteur consommation autour de 11 l/h, de la visibilité à gogo et de la facilité du pilotage.
Ulm qui m'a semblé intuitif, sécurisant et se pilotant avec les pieds...étrange sensation pour un semi-débutant comme moi. Décollage en solo autour de 50 mètres et en duo un peu moins de 90 mètres vraiment surprenant et dommage que je n'ai pas fait attention à la distance d’atterrissage. En général je suis quelque peu stressé lorsque je vole et là j'étais vraiment décontracté au point que mon épouse me demande si tout allait bien.
J'étais déconcerté par l'instrumentation style "Star Trek" tout droit importée des USA, son poids plume qui laisse envisager une capacité d'emport assez importante mais déçu du bruit qui m'a semblé infernal. Selon son proprio c'était pire avec le Rotax 582 et il existerait un silencieux adaptable qui lui ferait gagner une 20aine de db.
Après le biplan c'est mon second coup de cœur et cette fois il a même semblait convenir à Madame. Je viens de lire ce qui est écrit sur le forum sur le Challenger mais si vous avez d'autres précisions à me donner n'hésitez pas.