Cherche formulaire de référence ou fiche d'identification pour un "1991 Rans s6 es vf rotax 582"

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
pportejoie
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2015, 20:54

Cherche formulaire de référence ou fiche d'identification pour un "1991 Rans s6 es vf rotax 582"

Message par pportejoie »

Bonjour à tous,
Tout d'abord je me présente: pportejoie, pilote depuis 27 ans. Le club dont je fais parti se trouve dans la région d'Angoulême en Charente. Je vole sur coyote depuis 2001 et je viens cette année de remplacer mon rotax 503 par un rotax 582 . Quelqu'un sur ce forum aurait-il le même type de coyote que moi, c'est à dire : 1991 Rans s6 es VF rotax 582 (surface portante 14,42 m2) et si oui aurait-il la gentillesse de me communiquer le formulaire de référence ou la fiche d'identification . J'ai besoin aussi de la masse à vide maximale et de la masse maxi ( sachant que je suis équipé d'un parachute). J'ai demandé au représentant Rans en Belgique, qui veux me vendre le bout de papier 480€ .
En espérant avoir une réponse à ma demande.
Merci d'avance et bons vols à tous.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Cherche formulaire de référence ou fiche d'identification pour un "1991 Rans s6 es vf rotax 582"

Message par Luciano »

Bonjour,
les 480 € servent à amortir les coûts subis lorsqu'ils ont fait établir le dossier DGAC; à chacun de juger si c'est raisonnable ou pas afin d'obtenir le document prêt à l'emploi.

Une alternative consiste à établir un dossier de modification majeure, de l'envoyer à l'Administration qui te renverra ta fiche jaune.
Dans ce cas, tu es seul responsable de ce que contient ton dossier; principalement poids à vide, vitesse de décrochage et quelques autres bricoles que tu pourra retrouver dans les docs officiels de demande.
Il faudra aussi que tu adaptes le manuel de vol.

Au pif, cela devrait te prendre une journée de travail.

Bons vols,
Luciano

Pour la demande de modif important, tout est expliqué ici : http://www.developpement-durable.gouv.f ... oteur.html
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Cherche formulaire de référence ou fiche d'identification pour un "1991 Rans s6 es vf rotax 582"

Message par serge5694 »

comme l'explique Luciano c'est très simple, mais tu as deux alternatives pour la modification majeur. soit le moteur est autorisé sur l'appareil avec la doc fourni par le constructeur et tu obtient directement ta fiche. soit si t'as pas cette doc c'est une modification majeur changement de moteur et tu auras un W pour faire les vol d'essais tu as un ans max, une foie fait tu obtiendras ta fiche (ou carte, je me mélange toujours). en tout cas c'est très simple et rapide. si tu as besoin d'aide, je viens de le faire.
pportejoie
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2015, 20:54

Re: Cherche formulaire de référence ou fiche d'identification pour un "1991 Rans s6 es vf rotax 582"

Message par pportejoie »

J' ai fait une demande de modification majeur en début d'année. Mon moteur est installé, mes essais sont fait. Il faut maintenant faire valider ma modification.
Sur "l 'attestation de conformité après modification majeur" je doit renseigner le code de la fiche d'identification ou du formulaire de référence . Je ne sais pas si c'est le formulaire de référence que j'avais avant ma modification ou bien celui pour mon type de coyote avec 582 ?
Pour la masse à vide de référence j'avais 139kg , dois je concerver cette masse. Je ne sais pas non plus comment renseigner la masse à vide maxi et la masse maxi avec parachute. Si vous pouvez m'éclairer sur ces différents points j'en serais ravi.
Merci pour vos réponses.
Patrice
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Cherche formulaire de référence ou fiche d'identification pour un "1991 Rans s6 es vf rotax 582"

Message par serge5694 »

j'ai mon dossier sous les yeux.
donc tu as demandé une modification majeur et tu as obtenu un W avec essais pour un ans et tu dois maintenant remplir "l'attestation de conformité après modification majeur"
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _modif.pdf

la première partie doit être recopier sur la fiche d'identification, code d'identification etc sauf bien sur les trois derniers cadre, date de modification etc.
la deuxième partie, "fiche descriptif de l'ulm modifier" doit comporter les nouvelles données que tu as du vérifier au cour des vol d'essais, pour les vitesses:
-la vne reste la même
-la vso peut avoir changé si le poids à changé
-la masse à vide de référence à forcément changer puisque le moteur est plus lourd cette masse doit correspondre à celle de la fiche de pesé http://www.developpement-durable.gouv.f ... _pesee.pdf que tu dois fournir avec le dossier, c'est toi qui fais la pesé il faut au moins que l'ulm soit avec l'équipement, minimum réglementaire et prêt à volé mais sans essence sauf celle qui pourrais être inutilisable fond de réservoir non pompable, ce qui reste dans les durites le filtre etc. perso je vide presque complètement le réservoir et je fait tourné le moteur jusqu'a l'arrêt (au ralenti pour un 2 T). tu défini avec quel équipement supplémentaire (non obligatoire) il a été pesé exemple radio strobe etc.
-la masse à vide ne peut être inférieur à la masse à vide de référence, dans notre cas elle est égale à le masse à vide de référence.
-la masse a vide max est égale ou inférieur à la masse max moins le poids des passagers (156Kg pour un bi place) et la masse d'une heure de carburant à la vitesse de croisière (perso je prend la vitesse la plus souvent utilisé).
- la masse max ne devrais pas changé car elle est en générale calculé suivant la résistance de l'appareil.

la deuxième ligne reste en générale inchangé

la troisième ligne elle change avec les nouvelle caractéristique moteur et hélice.

li faut aussi renseigner le nom des manuel d'utilisation et d'entretien de l'ulm.
tu devras faire des nouveaux manuel ou modifier seulement les point qui change, entre autres les masses les paramètre moteur, les vitesses: taux de monté, vitesse de croisière, vitesse de meilleur pente, vitesse de meilleur taux, finesse etc.
aussi les procédure en cas d'urgence si il y a des changements. les paramètre moteur qui ont changé, température régime etc etc
et aussi pour le manuel d'entretient les modifications du au changement de moteur.

la fiche d'identification va resté comme a l'origine, elle ne change jamais mais doit être accompagné de la ou des attestation de conformité après modification majeur ulm. j'avais amendé cette fiche heureusement aux crayon papier et en voyer avec le reste du dossier elle met revenue gommé avec une petite note pour explication.

si tu veux encore des explication passe moi mon tel et je t'appelle.

bon courage comme dit Luciano c'est l'histoire d'une journée.

ps tu n'as pas à envoyer les manuels, ce qui permet éventuellement de les modifier au fil du temps.
pportejoie
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2015, 20:54

Re: Cherche formulaire de référence ou fiche d'identification pour un "1991 Rans s6 es vf rotax 582"

Message par pportejoie »

Merci pour vos réponses et particulièrement à serge5694 qui m'a bien éclairé sur le sujet.
Bons vols à tous.
Pportejoie
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Cherche formulaire de référence ou fiche d'identification pour un "1991 Rans s6 es vf rotax 582"

Message par coyote »

pportejoie a écrit :Bonjour à tous,
Tout d'abord je me présente: pportejoie, pilote depuis 27 ans. Le club dont je fais parti se trouve dans la région d'Angoulême en Charente. Je vole sur coyote depuis 2001 et je viens cette année de remplacer mon rotax 503 par un rotax 582 . Quelqu'un sur ce forum aurait-il le même type de coyote que moi, c'est à dire : 1991 Rans s6 es VF rotax 582 (surface portante 14,42 m2) et si oui aurait-il la gentillesse de me communiquer le formulaire de référence ou la fiche d'identification . J'ai besoin aussi de la masse à vide maximale et de la masse maxi ( sachant que je suis équipé d'un parachute). J'ai demandé au représentant Rans en Belgique, qui veux me vendre le bout de papier 480€ .
En espérant avoir une réponse à ma demande.
Merci d'avance et bons vols à tous.



Dimitri à qui tu as téléphoné m'assure qu'il t'a demandé 280 euros et non pas 480 euros pour "le bout de papier" .
Je ne comprends pas ,la ligne était mauvaise ?
pportejoie
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2015, 20:54

Re: Cherche formulaire de référence ou fiche d'identification pour un "1991 Rans s6 es vf rotax 582"

Message par pportejoie »

Oui c'est vrai, autant pour moi...
Au début de la conversation c'était 480€ mais comme mon appareil était déjà immatriculé c'est redescendu à 280€ ???
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Cherche formulaire de référence ou fiche d'identification pour un "1991 Rans s6 es vf rotax 582"

Message par Luciano »

Dans la mesure où le document officiel est disponible (ce qui n'est pas toujours le cas) te conseille de bien évaluer l'impact sur la vie de ton appareil par la suite.

Çà pourrait peut-être valoir la peine de dépenser maintenant cet argent afin de couper court à toutes discussions ultérieures en cas de revente, d'autre démarches administratives, et/ou pire, en cas d'accident.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
pportejoie
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2015, 20:54

Re: Cherche formulaire de référence ou fiche d'identification pour un "1991 Rans s6 es vf rotax 582"

Message par pportejoie »

Bonjour,
Juste pour vous dire que j'ai reçu hier ma carte jaune pour mon coyote s6 es VF en suivant la procédure de déclaration de modification majeure pour le cas d'un montage de moteur individuel. Merci encore à Serge pour ses précieux conseils.

Bons vols à tous.
pportejoie
Répondre

Revenir à « FORUM des RANS - S6 Coyot, S12, et autres modèles »