Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??

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louulm
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??

Message par louulm »

erkki67 a écrit :http://www.ransclan.com/forums/showthre ... Style-Gear

Je me fabriqueras un train comme celui pour le rans s7.

Erkki

Merci Erkki pour ta réponse !!

J'ai peur qu'au niveau du poids ça ne le fasse pas !!! déjà avec juste deux tube je suis limite du poids max !!!!!!
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louulm
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??

Message par louulm »

yellow_submarin a écrit :Hello

Pour l'aluminium, attention, il y a la fatigue à considérer. Particulièrement pour un train qui voit des charges très variables. Un facteur de surdimensionnement doit donc s'appliquer.

Pour le composite, ça va nécessiter un renfort important, métallique éventuellement, à la jonction avec la roue et le fuselage. Sinon tu risquerais un écrasement. Un tube composite peut facilement se faire sur un mandrin (tube guide) avec des chaussettes tressées (plus facile que de l'enroulement). Mais le calcul étant bien plus difficile, il faut surdimensionner de beaucoup, et idéalement, faire un test de rupture :p
Salut Yellow . Merci pour ta réponse ! tu me conforte dans le faite que je vais refaire les deux jambe de train à l'identique !!!!!!

Du fait que maintenant je métrise à peut près les attero donc les contraintes seront moins forte et je pense que ça ne bougera pas !! Et je pense même que ça peut servir de fusible à cas d'attero dur !!!! ;)
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louulm
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??

Message par louulm »

Salut à tous.

J'en suis toujours au même point avec mon train atterrissage. J'ai pris ma décision je vais le refaire à l'identique !!!

Me reste plus qu'a trouvé un tube qui va bien

Il me faut le tube suivant dimensions en pouce

T2118125 1020 DOM Structural Steel Tube rond 1-1/8 OD x 0,120 x 0,885 mur ID

en centimètre ça donne ça : diamètre extérieur 28.575 mm x 3.048 mm d'épaisseur et 22.479 diamètre intérieur

Est ce que quelqu'un aurait une idée ou je peux trouver ce genre de tube ?????
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magic
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??

Message par magic »

Bonjour,

AISI 1020 = C22 ou anciennement XC18.

Pourquoi cet alliage, il est soudé ?
louulm
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??

Message par louulm »

C'est le seul que j'ai trouvé dans ces dimensions !!!! :?
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magic
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??

Message par magic »

Ah ok!
Mais en quel acier est le tube d'origine?
louulm
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??

Message par louulm »

Le problème est là !! j'en ai aucune idée !!!!
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magic
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??

Message par magic »

Alors tu ne peux pas faire grand chose sauf a vouloir réinventer la roue...
Comme je présume que tu ne vas pas faire réaliser une analyse chimique il te faut au moins connaitre la duretée pour pouvoir avoir une résistance équivalente sur ton nouveau tube. Il te faudrait démonter une jambe pour ceci. Le test est simple et pas cher pour ne pas dire gratuit si tu trouve quelqu'un qui a le matériel.
J'ai bien la machine nécessaire mais nous ne sommes probablement pas voisin
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Gilles CHRISTEN
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

28,6 ? C'est marrant, c'est le diamètre des guidon de moto ;)

Ok ok ... :arrow:
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louulm
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??

Message par louulm »

magic a écrit :Alors tu ne peux pas faire grand chose sauf a vouloir réinventer la roue...
Comme je présume que tu ne vas pas faire réaliser une analyse chimique il te faut au moins connaitre la duretée pour pouvoir avoir une résistance équivalente sur ton nouveau tube. Il te faudrait démonter une jambe pour ceci. Le test est simple et pas cher pour ne pas dire gratuit si tu trouve quelqu'un qui a le matériel.
J'ai bien la machine nécessaire mais nous ne sommes probablement pas voisin
Est ce que tu penses que le tube que j'ai choisi peut faire l'affaire ???? ou c'est de l'acier à ferrer les ânes ??????


Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...
28,6 ? C'est marrant, c'est le diamètre des guidon de moto ;)

Si tu me trouve un guidon droit de 80 cm de long ça me va !!!!! :lol:
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serge5694
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??

Message par serge5694 »

pour te répondre il faudrait quelques paramètres supplémentaire.

la cote d'axe à axe des 2 jambes à la sortie de l'emmanchement du fuselage, et la largeur de la voie milieu du pneu, il faudrait aussi connaitre cette dimension train enfoncé, et la charge max, perso je prends la masse max en charge à 10 G donc environ 4500-4720 kg.

perso je ne ferais pas ce train en 1020, en 4130-4340 ou 15CrMoV6 éventuellement, en tout cas ça ne s'improvise pas, ne peux tu pas acheter la pièce d'origine.
magic
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??

Message par magic »

AISI 1020 est le nom américain. La nuance équivalente en France est C22 plus connus sous l'ancien nom de XC 18

C'est un acier entrant dans la catégorie des acier doux qui présente l'avantage d'avoir une bonne soudabilité et une composition chimique connue. Mais ca reste un acier doux avec une limite élastique très basse voisine de 220 N/mm2 (~22 Kg/mm2)
Ce n'est donc pas résistant du tout.

Les nuances données par Serge sont environ3 à 4 fois plus résistantes. Cependant si ces dernières sont traditionnelles en aéronautique il faut bien garder a l'esprit que leur avantage majeur est leur bonne soudabilité. Si tu n'as pas besoin de souder, bien d'autres aciers peuvent être envisagés.
Mais tout ceci est un peu théorique car le fond du problème est de savoir ce que tu peux trouver quand tu es particulier et que tu en as juste besoin de 2 m ! Et encore plus si jamais tu n'as pas les moyens d'usiner le diamètre extérieur à la bonne dimension. Le problème majeur est là

Heuu... par contre calculer masse max à 10G me semble peu être un peu beaucoup excessif non ?
louulm
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??

Message par louulm »

Merci pour vos réponses !!!

Il y a l'axe de la roue à souder sur le tube , mais ça c'est pas un soucie je bosse avec une boite qui maîtrise la soudure !!!!!

Mais à vous lire je vais peut être me rabattre sur le train fournie par le vendeur de kit !!! malgré le prix :cry:
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magic
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??

Message par magic »

Si tu as nécessité de souder alors ton choix va se limiter fortement.

TU37b / C22 / 25CD4 ( ou 4130 en nuance US) / 15CDV6

Pour ce type d'application ce doit être a peu près tout. Les autres aciers ne se soudent pas, et même un artiste de la soudure ne pourrait faire une soudure fiable sur un métal non approprié.

Maintenant un tube en 25CD4 ou 15CDV6 ( ce qui me semble probable) à tes dimensions ça coute assurément beaucoup de $$$$$

Bon courage
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serge5694
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??

Message par serge5694 »

chez spruce europe, 71€ les 6ft hors port. 1"1/8 x 0,885 25cd4 (4130)
http://www.aircraftspruce.eu/metals---p ... mless.html
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