Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
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- Messages : 1045
- Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
- Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)
Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Je vais peut être dire une connerie !!! mais un tube en inox ne serait pas plus résistant que le tube acier ????
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
- kawa1135
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Et moi, je vais peut-être en dire une autre: Et pourquoi pas une barre, ou tube en carbone, ou en fibre de verre??!!....On en fait bien des....Cannes à pêche!!
Et une canne à pêche, ça plie!!...
Et une canne à pêche, ça plie!!...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- zozo
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Bon vol et bon attero
Après vous irez à la pêche
Après vous irez à la pêche
ZOZO
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Hello ...
Manchonner un tube ( oui pourquoi pas une cane ) et faire de essais de fatigue, et de pression ...
Bien que c'est très résistant en bonne état, mais si un accrocs dans le tressage apparaît, retour à la case départ ( parole de cycliste )
Oui pourquoi pas, je serait assez le genre de vouloir perdre du temps pour ce genre de truc, mais le but final, c'est bien de voler ... et de confiance !
Et à moins que la construction soit aussi une passion
Moi , je partirais sur une bas de ce qui est présent maintenant, en l'améliorant
Ça n'a rien donné les pièces du P200 ?
Bien à vous !
Manchonner un tube ( oui pourquoi pas une cane ) et faire de essais de fatigue, et de pression ...
Bien que c'est très résistant en bonne état, mais si un accrocs dans le tressage apparaît, retour à la case départ ( parole de cycliste )
Oui pourquoi pas, je serait assez le genre de vouloir perdre du temps pour ce genre de truc, mais le but final, c'est bien de voler ... et de confiance !
Et à moins que la construction soit aussi une passion
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Ça n'a rien donné les pièces du P200 ?
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
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- Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Je suis d'accord avec toi !!!! la preuve je vol en ce moment avec mon train flambé !!!!! juste un truc je fais pas de tour de piste !! je vol et je me pose !!!Gilles CHRISTEN a écrit :Oui pourquoi pas, je serait assez le genre de vouloir perdre du temps pour ce genre de truc, mais le but final, c'est bien de voler ... et de confiance !
Et à moins que la construction soit aussi une passion
Moi , je partirais sur une bas de ce qui est présent maintenant, en l'améliorant
Et après avoir lu tout les message je pense que je vais refaire à l'identique mais en manchonnant avec un autre tube sur la partie haute !!!
Je n'ai pas eu de nouvelles de Jehtro donc je pense qu'ils sont reparti avec leur ancien train !!!!Gilles CHRISTEN a écrit :Ça n'a rien donné les pièces du P200 ?
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
- JETHRO
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Bonjour Louulm,
Oui, ils sont repartis avec toutes leurs anciennes pièces, et je n'ai pas (encore) réussi à contacter un responsable de ce choix.
Ah, le mois d'août en France !
Mais je ne désespère pas...
A bientôt.
Oui, ils sont repartis avec toutes leurs anciennes pièces, et je n'ai pas (encore) réussi à contacter un responsable de ce choix.
Ah, le mois d'août en France !
Mais je ne désespère pas...
A bientôt.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Pas de problème !!!!!
Merci encore
Merci encore
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- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Bonsoir Louulm,
Je viens "au rapport" concernant ces barres de train de Pioneer 200...
Ça y est, j'ai retrouvé le lien avec ces fameuses barres : elles sont bien à Chauvigny, dans un coin de hangar.
J'ai pu en discuter (un peu) avec un des responsables (l'instructeur ULM), celui dont je t'ai parlé. Le contact a été un peu bref, car il avait un élève qui patientait.
J'ai bien évidemment oublié mon appareil photo... et je ne suis pas en mesure de te joindre un crobard, car mon scanner ne fonctionne plus avec cette m...e de windows 8, mais j'ai quand même pris quelques mesures (avec un petit mètre-ruban de poche, c'est de l'approximatif... mais ça te donnera une idée) :
- Les barres seraient en zicral (m'a-t-on dit), elles font 655 mm de long, et un diamètre de 32 (ou 33 ?) mm.
- Ces barres sont cylindriques, mais la flexibilité verticale a été obtenue par 2 fraisages progressifs, un sur la face supérieure et un sur la face inférieure.
- Ces fraisages commencent à 25 mm de la fixation de roue, sur une profondeur de 5 mm (chaque), et vont en décroissant jusqu'à zéro sur une longueur de 430 mm. De ce fait, la rigidité longitudinale de telles barres (dans le sens de l'avancement) est supérieure à leur rigidité en flexion verticale (lors de l'atterrissage).
- Le montage sur P200 est effectué par l'intermédiaire d'un cadre métallique mécanosoudé, en acier me semble-t-il (c'est bichromaté), "tubes" de section rectangulaire d'environ 25x10 mm, de longueur 1070 mm sur une hauteur de 260 mm. Deux tronçons de tubes (dans lesquels viennent s'emmancher les barres) sont soudés sur ce cadre. Le tout est solidarisé par boulonnage sur le longeron d'aile.
Comme je le craignais, j'ai pu constater qu'une des deux barres était très légèrement déformée (sans doute suite à un atterrissage dur ?), l'autre étant parfaitement rectiligne.
A vue de nez, la flèche de la barre faussée serait de l'ordre de 2 à 3 mm (sur 650 mm). Je ne sais pas si c'est beaucoup, mais vu que c'est une déformation permanente, ça signifie donc que cette barre a été sollicitée au delà de sa limite élastique...
N'ayant aucune connaissance en métallurgie, je ne peux te dire si la barre faussée est récupérable, et comment il faudrait procéder pour y parvenir.
D'après mon contact, ils ont joué la précaution en effectuant ce changement, pour cause usage en aéroclub, mais pour un privé "il n'y aurait pas de problème", m'a-t-on assuré...
Voilà à peu près tout ce que je peux t'en dire pour l'instant. Ils ne savent pas trop quoi faire de ce matériel... et ne seraient pas contre l'idée de le vendre... ce qui serait donc à négocier !...
A toi de voir !
Bien amicalement,
Je viens "au rapport" concernant ces barres de train de Pioneer 200...
Ça y est, j'ai retrouvé le lien avec ces fameuses barres : elles sont bien à Chauvigny, dans un coin de hangar.
J'ai pu en discuter (un peu) avec un des responsables (l'instructeur ULM), celui dont je t'ai parlé. Le contact a été un peu bref, car il avait un élève qui patientait.
J'ai bien évidemment oublié mon appareil photo... et je ne suis pas en mesure de te joindre un crobard, car mon scanner ne fonctionne plus avec cette m...e de windows 8, mais j'ai quand même pris quelques mesures (avec un petit mètre-ruban de poche, c'est de l'approximatif... mais ça te donnera une idée) :
- Les barres seraient en zicral (m'a-t-on dit), elles font 655 mm de long, et un diamètre de 32 (ou 33 ?) mm.
- Ces barres sont cylindriques, mais la flexibilité verticale a été obtenue par 2 fraisages progressifs, un sur la face supérieure et un sur la face inférieure.
- Ces fraisages commencent à 25 mm de la fixation de roue, sur une profondeur de 5 mm (chaque), et vont en décroissant jusqu'à zéro sur une longueur de 430 mm. De ce fait, la rigidité longitudinale de telles barres (dans le sens de l'avancement) est supérieure à leur rigidité en flexion verticale (lors de l'atterrissage).
- Le montage sur P200 est effectué par l'intermédiaire d'un cadre métallique mécanosoudé, en acier me semble-t-il (c'est bichromaté), "tubes" de section rectangulaire d'environ 25x10 mm, de longueur 1070 mm sur une hauteur de 260 mm. Deux tronçons de tubes (dans lesquels viennent s'emmancher les barres) sont soudés sur ce cadre. Le tout est solidarisé par boulonnage sur le longeron d'aile.
Comme je le craignais, j'ai pu constater qu'une des deux barres était très légèrement déformée (sans doute suite à un atterrissage dur ?), l'autre étant parfaitement rectiligne.
A vue de nez, la flèche de la barre faussée serait de l'ordre de 2 à 3 mm (sur 650 mm). Je ne sais pas si c'est beaucoup, mais vu que c'est une déformation permanente, ça signifie donc que cette barre a été sollicitée au delà de sa limite élastique...
N'ayant aucune connaissance en métallurgie, je ne peux te dire si la barre faussée est récupérable, et comment il faudrait procéder pour y parvenir.
D'après mon contact, ils ont joué la précaution en effectuant ce changement, pour cause usage en aéroclub, mais pour un privé "il n'y aurait pas de problème", m'a-t-on assuré...
Voilà à peu près tout ce que je peux t'en dire pour l'instant. Ils ne savent pas trop quoi faire de ce matériel... et ne seraient pas contre l'idée de le vendre... ce qui serait donc à négocier !...
A toi de voir !
Bien amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
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- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- serge5694
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Unieux metal 0477568766 a Unieux (42) doit pouvoir te fournir des barres rondes ou rectangulaire en sycral
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Salut Jethro.
Merci pour tout c'est renseignements !! J'ai jeté un œil sur la position du train sur un P200 et je remarque qu'il est presque verticale contrairement à l'airbike !!!
Donc si déjà le train à flambé sur le P200 j'imagine sur l'airbike !!!!! même vu la différence de poids.
En plus je commence à me poser à peut près bien et le train n'a pas flambé plus (malgré qu'il est pris le plis) .
Donc je pense que cette hivers je vais faire refaire mes deux jambes de train en tube comme il était à l'origine et voir si je le renforce en haut !!!
D'autant que j'ai lu dans les poste que l'alu "casserait" alors que le tube flambe !!!!
En plus je penses que les jambes de train du P200 seront trop courte !!!!
Merci quand même Jethro pour tout le dérangement !!!
Merci pour tout c'est renseignements !! J'ai jeté un œil sur la position du train sur un P200 et je remarque qu'il est presque verticale contrairement à l'airbike !!!
Donc si déjà le train à flambé sur le P200 j'imagine sur l'airbike !!!!! même vu la différence de poids.
En plus je commence à me poser à peut près bien et le train n'a pas flambé plus (malgré qu'il est pris le plis) .
Donc je pense que cette hivers je vais faire refaire mes deux jambes de train en tube comme il était à l'origine et voir si je le renforce en haut !!!
D'autant que j'ai lu dans les poste que l'alu "casserait" alors que le tube flambe !!!!
En plus je penses que les jambes de train du P200 seront trop courte !!!!
Merci quand même Jethro pour tout le dérangement !!!
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
serge5694 a écrit :Unieux metal 0477568766 a Unieux (42) doit pouvoir te fournir des barres rondes ou rectangulaire en sycral
Merci du tuyau !!! je garde ça sous le coude au cas ou !!!
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- JETHRO
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Mais je t'en prie, ami, c'est toujours avec plaisir qu'on essaie de rendre service !louulm a écrit :...
... Merci quand même Jethro pour tout le dérangement !!!
Bons vols à toi en douceur... essaie de ne pas finir de casser ta jolie machine !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Pas de problème !!!JETHRO a écrit :Bons vols à toi en douceur... essaie de ne pas finir de casser ta jolie machine !
En espérant te voir un de ces jours !!! A Villers ou ailleurs !!
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- erkki67
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
http://www.ransclan.com/forums/showthre ... Style-Gear
Je me fabriqueras un train comme celui pour le rans s7.
Erkki
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- yellow_submarin
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Re: Quel alu pour changer mon train d’atterrissage ??
Hello
Pour l'aluminium, attention, il y a la fatigue à considérer. Particulièrement pour un train qui voit des charges très variables. Un facteur de surdimensionnement doit donc s'appliquer.
Pour le composite, ça va nécessiter un renfort important, métallique éventuellement, à la jonction avec la roue et le fuselage. Sinon tu risquerais un écrasement. Un tube composite peut facilement se faire sur un mandrin (tube guide) avec des chaussettes tressées (plus facile que de l'enroulement). Mais le calcul étant bien plus difficile, il faut surdimensionner de beaucoup, et idéalement, faire un test de rupture :p
Pour l'aluminium, attention, il y a la fatigue à considérer. Particulièrement pour un train qui voit des charges très variables. Un facteur de surdimensionnement doit donc s'appliquer.
Pour le composite, ça va nécessiter un renfort important, métallique éventuellement, à la jonction avec la roue et le fuselage. Sinon tu risquerais un écrasement. Un tube composite peut facilement se faire sur un mandrin (tube guide) avec des chaussettes tressées (plus facile que de l'enroulement). Mais le calcul étant bien plus difficile, il faut surdimensionner de beaucoup, et idéalement, faire un test de rupture :p